Le compte est bon DragonBall : invocations de Shenron, date de naissance de Krilin, échelle de puissance...
Les plus attentifs auront remarqué qu'un compte est bon DragonBall a déjà été fait (il est là), mais la saga est tellement riche, qu'on avait bien de quoi en faire un second. Voici donc une nouvelle salve de chiffres insolites sur DragonBall.
9000
C’est le chiffre qui effraie tant Végéta dans l’épisode 12 (à 12:28 précisément) de Dragon Ball Z Kai. A la base, la force tactique de Kakarotto dépassait les 8 et non les 9000, la version anglophone a substantiellement modifié le chiffre pour mieux coller à l’image animée de Végéta où un "eight" serait bien moins plausible qu’un "nine" compte tenu du mouvement de la bouche.
Cette modification du nombre redouté par le prince des Saiyens a donné naissance au mème que l’on connaît tous… Un mème qui a eu droit à de nombreuses parodies, dont une version "This is Sparta".
139
C’est la force tactique de Kamé Shénin (Tortue Géniale), une force qui lui suffit pour décalquer la Lune à coup de kaméhaméha. La lune ayant une masse de 7,4x1019 tonnes et la Terre de 6x1021 tonnes, la Terre à donc une masse 80x supérieure environ. Il suffit donc théoriquement d’une force de 12.000 (11.260) pour l’anéantir. Hors, sous sa forme basique, la force de Freezer est de 530.000 unités. Il n’a donc absolument pas besoin de passer tous les stades de transformation (et arriver à 120.000.000 d’unités) pour la détruire.
Et j’en vois déjà certains arriver : Qu’est-ce qui nous dit que Namek a la même masse que la Terre ? Eh bien elle est considérée plusieurs fois comme une "petite planète" par le lieutenant de Freezer qui dit avec sérieux "Qu’elle est heureusement petite pour faciliter les recherches de Dragon Balls", avec donc une masse probablement inférieure à celle de la Terre. Ensuite, une humaine ordinaire marche sur la planète normalement, en l’occurrence Bulma. La gravité de Namek est donc analogue à celle de la Terre ou alors très proche.
10 et 150.000.000
Le premier est la puissance de Goku à 12 ans à peine, et le deuxième est celle de Gohan… à 9 neuf ans (et encore c’est sous une forme de Super Saiyen spécifique afin de vaincre Cell, donc le chiffre est sans doute plus élevé encore). On sent bien le passage de Dragon Ball à Dragon Ball Z où ils franchissent un nouveau palier toutes les cinq secondes.
736
C’est la date de naissance de Krillin… et Mister Satan. Ce n’est pas une blague ils sont nés la même année. Krillin ayant, en plus d’être physiquement moins corpulent que Satan et d’être imberbe, eu des enfants tardivement, on le situe donc bien plus jeune que son homologue Satan, mais ils sont bien nés la même année.
35
C’est le nombre d’années pendant lesquelles on suit Kakarotto (dans les mangas). Plus précisément, donc, c’est le nombre d’années qui s’écoulent entre le début du tome 1 et les dernières pages du tome 42 (ou 21 selon les formats).
Il a 11-12 ans en 749 lorsqu’il rencontre Bulma (il dit avoir 14 ans à ce moment-là, mais il déclare avoir 12 ans lors du championnat des arts martiaux l’année suivante, le temps que les Dragon Balls redeviennent fonctionnelles), et sa dernière apparition dans la continuité du manga est donc en 784 lorsqu’il rencontre Uub (réincarnation de Buu), 10 ans après la bataille contre le Majin Buu qu’il pulvérisa à l’aide d’un Genkidama surpuissant. Il a donc 46 ans.
Ce chiffre peut également changer car le Championnat des arts martiaux se tient 8 mois après la rencontre avec Bulma, et sachant que Goku est né en 737, on ne connaît pas le jour exact de sa naissance. Il pouvait donc avoir 12 ans tout juste ou 12 et plusieurs mois lorsqu’il l’annonce au présentateur, donc la marge d’erreur de son âge véritable reste donc de 4 mois. Il a donc 45 ans à 120 jours près.
Il a également passé 7 ans au paradis, ce qui lui donne l’âge de 38 ans en 784. Mais passe une année dans la salle de l’Esprit et du Temps pendant 24 heures. On remarquera aussi qu'il passera 6 mois supplémentaires dans la Salle de l'Esprit et du Temps. Il a également biologiquement parlant 1 an de moins car il a passé 1 an au Paradis après la mort de son frère
6, 10 et 15
D’après des infos données par Toryama en personne, c’est l’échelle de puissances respectives de Kakarotto (au stade de Super Saiyen Divin), Beerus et enfin Whiz, qui n’est pas le majordome, mais bien le mentor du Dieu de la Destruction (et on ne le voit justement jamais se battre que dans Dragon Ball Xenoverse, il est moins belliqueux que son élève).
A noter que dans DBZ : Ressurection of F, la transformation Super Saiyen Divin Super Saiyen (la répétition est volontaire) est accessible à Végéta et Goku mais Whiz dit bien que Végéta est un peu en-dessous de Kakarotto au début du film.
On remarquera de plus que Golden Freezer, ultime transformation du Freezer ressuscité dans le film éponyme (après trois mois d’entraînement intensif), utilise une force dans le même ordre de grandeur que Super Goku ‘Divin’ étant donné que le duel qui les oppose (dont je ne divulguerais ni les tenants ni les aboutissants) dure assez longtemps et que les deux protagonistes sont au maximum de leurs capacités.
Enfin, même si les puissances sont incalculables (elles doivent se chiffrer en milliers de milliards), on sait que Beerus n’est que le Septième Dieu de la Destruction, sur un total de 12 Univers. Le Douzième "Whiz" du Douzième "Beerus" doit donc être l’être, hypothétiquement, le plus puissant de tout l’univers de Dragon Ball.
12
C’est le nombre de fois que Shenron et Porunga, le dragon namek des DB originelles, sont invoqués au cours des 42 tomes (DB et DBZ comprit donc, hors films/séries dérivées). Ils auront au total réalisé 19 souhaits.
Cependant, deux anciens lieutenants de l’Armée Galactique de Freezer arrivent sur Terre au cours du dernier film DBZ La Résurrection de F et utilisent les Dragon Balls pour… Enfin il suffit de voir le titre du film pour savoir pourquoi et encore ce n’est que le souhait numéro 1. Donc techniquement le chiffre peut encore monter, mais afin d’éviter trop de spoils (Shenron pouvait désormais exaucer plusieurs vœux) on s’en tiendra aux 19 souhaits invoqués au cours de DB et DBZ jusqu’à maintenant. Le chiffre sera actualisé une fois le film sorti en DVD en Europe par exemple.
Enfin, les Dragon Balls ont probablement déjà invoqués dans le passé (sur les 280 années précédant celle de l’Empereur Pilaf), mais le nombre de fois est inconnu.
111
C’est le nombre de Nameks vivant sur la planète éponyme lors de la mission de Krillin et Son Gohan (au cours de Dragon Ball Z). Et ce n’est vraiment pas beaucoup pour une population. Mais bon, la reproduction Namek est bien différente de la nôtre, donc un seul individu asexué peut être le patriarche de nombreux descendants.
Le Grand Chef a donné naissance à 108 descendants (dont Dendé est le 108ème). 108 + lui-même + le Tout-Puissant (qui s’est scindé en deux personnalités distinctes, lui-même et le démon Piccolo qui refusionneront à l’avenir). Donc le Tout-Puissant et le Démon sont deux êtres différents, avec des philosophies et des esprits bien différents à ce moment-là, ce qui donne 111 représentants Namek peu avant le duel entre Super Goku et Freezer (et les massacres de l’Armée Galactique de Freezer).
89
C’est le temps en minutes que dure Dragon Ball Evolution, adaptation du manga en 2009, qui n’a repris du manga que le nom en fait. Le respect a déjà été tué en le voyant il y a 6 ans. Alors qu’il venait de reprendre le service, il est de nouveau dans un état critique après avoir vu Les 4 Fantastique. Et les sorties des Visiteurs 3 et de Brice de Nice 3 ne vont pas améliorer les choses.
Ce film est à la hauteur de sa date de sortie fixée au 1er avril, aucune description ne suffit cette fois non-plus pour exprimer cette anomalie.
319
C’est l’âge de Tortue Géniale lorsqu’il rencontre Goku en 749. Il a donc 344 ans lors de la bataille contre Majin Buu. On remarquera par conséquent qu’il ne viellit pas, et qu’il n’a donc obtenu son don d’immortalité qu’à partir d’un âge avancé. Comment ? Ce n’est pas précisé, les Dragon Balls peut-être (quoiqu’il ne les connaît pas énormément). Diverses théories sont explorées.
Et si vous voulez savoir, le Grand-père Gohan, en revanche n’a que (que ?) 79 ans lorsqu’il trouve Goku, il n’est donc pas immortel.
93
Rien à voir avec la Seine-St-Denis, lieu où il fait bon vivre, mais avec une distance astronomique. C’est la distance estimée en années-lumière entre Namek et la Terre. Cela ne tient qu’à l’auteur de ce compte est bon, une info officielle a pu m’échapper.
Premièrement, les temps de déroulement dans DBZ sont considérés comme le temps IRL (In Real Life, le temps de la vraie vie quoi), et donc, lorsqu’il se passe 6 sec sur ma montre, il se passe 6 sec dans l’épisode. C’est en tout cas comme ça que le duel de plusieurs plombes entre Freezer et Super Goku est compté (même si c’est une entorse au manga original bien évidemment), et bien sûr dans les séquences où il n’y a pas de cuts.
Alors, mon calcul : dans l’épisode 18 de DBZK (la version réhaussée et raccourcie donc), Bulma ordonne au vaisseau du Tout-Puissant d’aller à proximité de Jupiter. Le vaisseau entame une phase de décollage à 12:21 avant d’atteindre l’orbite terrestre à 12:29. Puis le vaisseau entame une phase d’accélération de 12:30 à 12:32 (en vérité 12 minutes, 32 secondes + 1 demi-seconde, la 33e seconde arrive peu après, signifiant que la phase de décélération brutale a eu lieu au milieu de la 32e secondes). Donc au total : 2,5 secondes de trajet.
La distance entre la Terre et Jupiter est d'environ 750 millions de kilomètres. Donc 750 millions de kilomètres parcourues en 2,5 secondes. Et la séquence est extrêmement rapide, le temps est sans l’ombre d’un doute IRL, de sorte à montrer la rapidité improbable d’un tel vaisseau à l’écran, il n’y a aucun cut et s’est presque du direct vu le temps qui s’écoule.
Ensuite, le voyage Terre–Namek dure 34 jours, donc 2.937.600 de secondes. Donc la distance Terre–Namek est 1.175.040 fois supérieure à la distance Terre–Jupiter. Ce qui donne 881 millions de milliards de kilomètres. Une année-lumière = 9.461 milliards de kilomètres. Donc la distance parcourue en phase d’accélération est de 93,14 années-lumière. Donc 2,735 années-lumière par jour.
Dans le même type de calculs, la vitesse du vaisseau de Goku est de 5,67 x celle du vaisseau Namek (car le trajet est effectué en 6 jours seulement), donc 15,5 années-lumière par jour.
Enfin, il faut 18 jours à Végéta pour aller de la Terre à la planète Freezer (ils se gourent de moins en moins sur les noms de planètes), et 5 jours pour aller de celle-ci à Namek, mais comme le vaisseau de Goku n’est pas véritablement de même génération (plus vieux de 24 ans) et de même facture (car modifié et reconstruit par le professeur Brief, le père de Bulma), on ne peut pas vraiment statuer si ce n’est en estimant une vitesse à peu près similaire.
1
Non ce n’est pas le QI de Eric Zemmour, mais bien le nombre de championnat d’arts martiaux gagné par Goku. Sur les 5 championnats d’arts martiaux (21+22+23+25+28) joués par Goku (sauf le 24 où il est occupé avec les cyborgs et une maladie cardiaque et les 26 et 27 qui se déroulent entre la bataille contre Majin Buu et la fin du manga où Goku rencontre Uub) il n'en gagne qu'un, le troisième.
Il perd de très peu aux deux premiers (21+22e), mais gagne contre Piccolo, sous les yeux du présentateur, sur ce qu’il reste de l’arène après avoir expédié son rival en dehors de celle-ci, et de lui laisser la vie sauve, une mauvaise habitude d’ailleurs.
Enfin, il rejoint les Kaïohs Shins pour retrouver Babidi le sorcier en plein match. Cependant, il n’avait participé à ce tournoi que pour se battre contre Végéta. Ceux-là se battront finalement en duel en dehors de l’arène, et s’achèvera par la victoire de Végéta qui assomera son éternel allié/rival avant d’aller se sacrifier contre Buu dans un élan de bonté, qu’on ne reverra que dans Battle of Gods/Dragon Ball Super, lorsque Beerus donnera une claque à Bulma. On peut donc à la fois considérer l’abandon urgent et la défaite pour ce tounoi là.
Pour finir, il va se battre brièvement contre Uub au 28ème championnat, mais partira avec celui-ci pour l’entraîner comme nouveau champion de sa « Z-team » et de tous ses… ses… ses "Z-fighters".
Merci aux indulgents contributeurs des commentaires
Je suis actuellement en train de me re-mater tous les DBZ, et additionné aux chiffres précédemment retirés, je pourrais faire un autre compte est bon (mais ça risque de faire beaucoup un troisième je vais devoir innover et trouver au moins 10 données différentes) si celui-ci est apprécié malgré les imperfections (et les oublis de calculs sur l'âge de Goku par exemple) multiples.
C'est le nombre de minutes qui m'a fallu pour lire l'article.
mais sinon dans l'ensemble, c'est un bon compte.
A part qu 'il n'y a jamais eu de film sur dbz. jamais. et qu'on en parle plus
Du point de vue du canon des oeuvres de DB, même Kooler et Broly le sont puisque créée par Toriyama, mais il est scénariste et en partie dessinateur-concepteur pour ces deux derniers films, il a inventé les personnages et leurs histoires, donc il faut les prendre en compte non ?
Pour les chiffres sur l'âge de Goku c'est assez chiant à calculer, sachant qu'il passe du temps au paradis, dans la salle de l'esprit et du temps et que son âge est sûr à 4 mois près.
Et si on précise l'âge biologique (puisque personne ne vieillit une fois mort sauf erreur de ma part) il est de 39 ans environ.
C'est le nombre de minutes qui m'a fallu pour lire l'article.
C'est le nombre de meuf qu'a eu Piccolo.
Et anatomiquement parlant, vu les 'outils' de multiplication biologique des Nameks, il n'a sans aucun doute rien (au sens littéral) sous la ceinture. Si on ajoute cela au fait que son espèce ne connaisse pas les deux sexes, c'est pas évident pour choper.
On pouvait s'en passer même si je ne suis pas un fervent défenseur de Zemmour
Est sans doute en effet le niveau de pertinence de l'allusion à Zemmour.
D'autant que préjuger de son Q.I. me semble audacieux de la part d'un adulte fasciné par les chiffres dans DB...
Je n'aime ni ne déteste ce polémiste mais cette allusion est ici déplacée, en effet.
Et il faut lui reconnaître une très large culture dont nous ne pouvons guère tous nous vanter...
Drôle de petite phrase sans raison d'être...
Gratuit, non pertinent et pour tout dire... assez racoleur.
Enfin, l'allusion n'est pas dans le titre et même en milieu-fin d'article, alors je ne vois pas ce qu'il y a de racoleur.
Stop rage les enfants !
Pour l'anime, il faut prendre en compte le fait que : Les combats sont au ralenti, car depuis plusieurs sagas ils sont trop rapides pour qu'on le voit à l'oeil nu. Ensuite rajoute les pauses sur les destructions de la nature, les appartés avec Maître Kaïo, Bulma, Tortue Géniale, Chichi, le père de Bulma, qui se passent en réalité en même temps, plus le fait que donc Namek met bien plus longtemps que prévu à exploser, et tu as ton explication sur les 5 minutes les plus longues de l'Histoire^^
De plus il était numéro 1 mondial à cette époque, et une source non-officielle indiquait 186 pts de force tactique à l'époque du 23e championnat mais comme les détecteurs n'arrivent que début DBZ (10 ans après quoi) cette info me paraissent un peu injustifiée donc j'ai gardé les 139. Mais peut-être sa force était-elle supérieure (sans doute même) au moment où il détruit la lune.
Je me souvenais de cette scène où il offrait l'immortalité à Goku mais je n'ai pas fait le lien entre lui et l'oiseau millénaire, maintenant c'est fait. :-)
Finis les jeux de mots incompréhensible comme "Je suis Suppaman de Prune Séchée" de la première édition, non là, tout est clair^^
Ensuite, quand on voit Krilin âgé c'est dans quel média ? A la fin du tome 42 (21) de Dragon Ball ?
Comme je n'étais pas en possession de tous les tomes depuis que j'ai commencé la rédaction j'ai perdu de vue certains éléments importants comme l'immortalité de Kamé Sennin.
Mais j'ai déjà listé une demi-douzaine de chiffres intéressants. Peut-être referais-je un compte est bon façon trilogie dans une semaine ou deux si celui-ci est globalement apprécié.
Quand ça veut pas, ça veut pas.
Aussi il faut mentionner "The Cell Games" le tournoi lancé par Cell, même si ce n'est pas un tournoi officiel mais les fans de Mr.Satan le voient ainsi.
Finalement, si dans les 10 ans après la destruction de Buu, 2 tournois ont passé, pourquoi il n'y a pas de tournoi dans les 7 ans où Goku était mort ?
Merci pour l'effort !
Ensuite, la puissance chiffrée de Gohan à 9 ans n'est pas non plus canon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/…
Ils ne sont jamais venus à bout d'un 1 contre 1 :
- Le premier combat : Goku se fait aider et Végéta fuis.
- Le deuxième combat : Végéta profite d'un moment d'inattention de Goku (qu'il avait prémédité) pour l’assommer.