Le compte est bon DragonBall : invocations de Shenron, date de naissance de Krilin, échelle de puissance...

De Robespierre Padawan - Posté le 30 septembre 2015 à 15h23 dans Mangas/Comics
62réactions !
62 commentaires

Les plus attentifs auront remarqué qu'un compte est bon DragonBall a déjà été fait (il est là), mais la saga est tellement riche, qu'on avait bien de quoi en faire un second. Voici donc une nouvelle salve de chiffres insolites sur DragonBall

9000

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

dbz

C’est le chiffre qui effraie tant Végéta dans l’épisode 12 (à 12:28 précisément) de Dragon Ball Z Kai. A la base, la force tactique de Kakarotto dépassait les 8 et non les 9000, la version anglophone a substantiellement modifié le chiffre pour mieux coller à l’image animée de Végéta où un "eight" serait bien moins plausible qu’un "nine" compte tenu du mouvement de la bouche.

Cette modification du nombre redouté par le prince des Saiyens a donné naissance au mème que l’on connaît tous… Un mème qui a eu droit à de nombreuses parodies, dont une version "This is Sparta". 

139

C’est la force tactique de Kamé Shénin (Tortue Géniale), une force qui lui suffit pour décalquer la Lune à coup de kaméhaméha. La lune ayant une masse de 7,4x1019 tonnes et la Terre de 6x1021 tonnes, la Terre à donc une masse 80x supérieure environ. Il suffit donc théoriquement d’une force de 12.000 (11.260) pour l’anéantir. Hors, sous sa forme basique, la force de Freezer est de 530.000 unités. Il n’a donc absolument pas besoin de passer tous les stades de transformation (et arriver à 120.000.000 d’unités) pour la détruire.

tortue

Et j’en vois déjà certains arriver : Qu’est-ce qui nous dit que Namek a la même masse que la Terre ? Eh bien elle est considérée plusieurs fois comme une "petite planète" par le lieutenant de Freezer qui dit avec sérieux "Qu’elle est heureusement petite pour faciliter les recherches de Dragon Balls", avec donc une masse probablement inférieure à celle de la Terre. Ensuite, une humaine ordinaire marche sur la planète normalement, en l’occurrence Bulma. La gravité de Namek est donc analogue à celle de la Terre ou alors très proche.

10 et 150.000.000

goku

Le premier est la puissance de Goku à 12 ans à peine, et le deuxième est celle de Gohan… à 9 neuf ans (et encore c’est sous une forme de Super Saiyen spécifique afin de vaincre Cell, donc le chiffre est sans doute plus élevé encore). On sent bien le passage de Dragon Ball à Dragon Ball Z où ils franchissent un nouveau palier toutes les cinq secondes.

736

dbz

C’est la date de naissance de Krillin… et Mister Satan. Ce n’est pas une blague ils sont nés la même année. Krillin ayant, en plus d’être physiquement moins corpulent que Satan et d’être imberbe, eu des enfants tardivement, on le situe donc bien plus jeune que son homologue Satan, mais ils sont bien nés la même année.

35

C’est le nombre d’années pendant lesquelles on suit Kakarotto (dans les mangas). Plus précisément, donc, c’est le nombre d’années qui s’écoulent entre le début du tome 1 et les dernières pages du tome 42 (ou 21 selon les formats).

kakarotto

Il a 11-12 ans en 749 lorsqu’il rencontre Bulma (il dit avoir 14 ans à ce moment-là, mais il déclare avoir 12 ans lors du championnat des arts martiaux l’année suivante, le temps que les Dragon Balls redeviennent fonctionnelles), et sa dernière apparition dans la continuité du manga est donc en 784 lorsqu’il rencontre Uub (réincarnation de Buu), 10 ans après la bataille contre le Majin Buu qu’il pulvérisa à l’aide d’un Genkidama surpuissant. Il a donc 46 ans.

Ce chiffre peut également changer car le Championnat des arts martiaux se tient 8 mois après la rencontre avec Bulma, et sachant que Goku est né en 737, on ne connaît pas le jour exact de sa naissance. Il pouvait donc avoir 12 ans tout juste ou 12 et plusieurs mois lorsqu’il l’annonce au présentateur, donc la marge d’erreur de son âge véritable reste donc de 4 mois. Il a donc 45 ans à 120 jours près.

Il a également passé 7 ans au paradis, ce qui lui donne l’âge de 38 ans en 784. Mais passe une année dans la salle de l’Esprit et du Temps pendant 24 heures. On remarquera aussi qu'il passera 6 mois supplémentaires dans la Salle de l'Esprit et du Temps. Il a également biologiquement parlant 1 an de moins car il a passé 1 an au Paradis après la mort de son frère

6, 10 et 15

D’après des infos données par Toryama en personne, c’est l’échelle de puissances respectives de Kakarotto (au stade de Super Saiyen Divin), Beerus et enfin Whiz, qui n’est pas le majordome, mais bien le mentor du Dieu de la Destruction (et on ne le voit justement jamais se battre que dans Dragon Ball Xenoverse, il est moins belliqueux que son élève).

A noter que dans DBZ : Ressurection of F, la transformation Super Saiyen Divin Super Saiyen (la répétition est volontaire) est accessible à Végéta et Goku mais Whiz dit bien que Végéta est un peu en-dessous de Kakarotto au début du film.

whiz

On remarquera de plus que Golden Freezer, ultime transformation du Freezer ressuscité dans le film éponyme (après trois mois d’entraînement intensif), utilise une force dans le même ordre de grandeur que Super Goku ‘Divin’ étant donné que le duel qui les oppose (dont je ne divulguerais ni les tenants ni les aboutissants) dure assez longtemps et que les deux protagonistes sont au maximum de leurs capacités.

Enfin, même si les puissances sont incalculables (elles doivent se chiffrer en milliers de milliards), on sait que Beerus n’est que le Septième Dieu de la Destruction, sur un total de 12 Univers. Le Douzième "Whiz" du Douzième "Beerus" doit donc être l’être, hypothétiquement, le plus puissant de tout l’univers de Dragon Ball.

12  

C’est le nombre de fois que Shenron et Porunga, le dragon namek des DB originelles, sont invoqués au cours des 42 tomes (DB et DBZ comprit donc, hors films/séries dérivées). Ils auront au total réalisé 19 souhaits.

shenron

Cependant, deux anciens lieutenants de l’Armée Galactique de Freezer arrivent sur Terre au cours du dernier film DBZ La Résurrection de F et utilisent les Dragon Balls pour… Enfin il suffit de voir le titre du film pour savoir pourquoi et encore ce n’est que le souhait numéro 1. Donc techniquement le chiffre peut encore monter, mais afin d’éviter trop de spoils (Shenron pouvait désormais exaucer plusieurs vœux) on s’en tiendra aux 19 souhaits invoqués au cours de DB et DBZ jusqu’à maintenant. Le chiffre sera actualisé une fois le film sorti en DVD en Europe par exemple.

Enfin, les Dragon Balls ont probablement déjà invoqués dans le passé (sur les 280 années précédant celle de l’Empereur Pilaf), mais le nombre de fois est inconnu.

111

namek

C’est le nombre de Nameks vivant sur la planète éponyme lors de la mission de Krillin et Son Gohan (au cours de Dragon Ball Z). Et ce n’est vraiment pas beaucoup pour une population. Mais bon, la reproduction Namek est bien différente de la nôtre, donc un seul individu asexué peut être le patriarche de nombreux descendants.

Le Grand Chef a donné naissance à 108 descendants (dont Dendé est le 108ème). 108 + lui-même + le Tout-Puissant (qui s’est scindé en deux personnalités distinctes, lui-même et le démon Piccolo qui refusionneront à l’avenir). Donc le Tout-Puissant et le Démon sont deux êtres différents, avec des philosophies et des esprits bien différents à ce moment-là, ce qui donne 111 représentants Namek peu avant le duel entre Super Goku et Freezer (et les massacres de l’Armée Galactique de Freezer).

89

evolution

C’est le temps en minutes que dure Dragon Ball Evolution, adaptation du manga en 2009, qui n’a repris du manga que le nom en fait. Le respect a déjà été tué en le voyant il y a 6 ans. Alors qu’il venait de reprendre le service, il est de nouveau dans un état critique après avoir vu Les 4 Fantastique. Et les sorties des Visiteurs 3 et de Brice de Nice 3 ne vont pas améliorer les choses.

Ce film est à la hauteur de sa date de sortie fixée au 1er avril, aucune description ne suffit cette fois non-plus pour exprimer cette anomalie.

319

C’est l’âge de Tortue Géniale lorsqu’il rencontre Goku en 749. Il a donc 344 ans lors de la bataille contre Majin Buu. On remarquera par conséquent qu’il ne viellit pas, et qu’il n’a donc obtenu son don d’immortalité qu’à partir d’un âge avancé. Comment ? Ce n’est pas précisé, les Dragon Balls peut-être (quoiqu’il ne les connaît pas énormément). Diverses théories sont explorées.

tortue

Et si vous voulez savoir, le Grand-père Gohan, en revanche n’a que (que ?) 79 ans lorsqu’il trouve Goku, il n’est donc pas immortel.

93

Rien à voir avec la Seine-St-Denis, lieu où il fait bon vivre, mais avec une distance astronomique. C’est la distance estimée en années-lumière entre Namek et la Terre. Cela ne tient qu’à l’auteur de ce compte est bon, une info officielle a pu m’échapper.

Premièrement, les temps de déroulement dans DBZ sont considérés comme le temps IRL (In Real Life, le temps de la vraie vie quoi), et donc, lorsqu’il se passe 6 sec sur ma montre, il se passe 6 sec dans l’épisode. C’est en tout cas comme ça que le duel de plusieurs plombes entre Freezer et Super Goku est compté (même si c’est une entorse au manga original bien évidemment), et bien sûr dans les séquences où il n’y a pas de cuts.

namek

Alors, mon calcul : dans l’épisode 18 de DBZK (la version réhaussée et raccourcie donc), Bulma ordonne au vaisseau du Tout-Puissant d’aller à proximité de Jupiter. Le vaisseau entame une phase de décollage à 12:21 avant d’atteindre l’orbite terrestre à 12:29. Puis le vaisseau entame une phase d’accélération de 12:30 à 12:32 (en vérité 12 minutes, 32 secondes + 1 demi-seconde, la 33e seconde arrive peu après, signifiant que la phase de décélération brutale a eu lieu au milieu de la 32e secondes). Donc au total : 2,5 secondes de trajet.

La distance entre la Terre et Jupiter est d'environ 750 millions de kilomètres. Donc 750 millions de kilomètres parcourues en 2,5 secondes. Et la séquence est extrêmement rapide, le temps est sans l’ombre d’un doute IRL, de sorte à montrer la rapidité improbable d’un tel vaisseau à l’écran, il n’y a aucun cut et s’est presque du direct vu le temps qui s’écoule.

Ensuite, le voyage Terre–Namek dure 34 jours, donc 2.937.600 de secondes. Donc la distance Terre–Namek est 1.175.040 fois supérieure à la distance Terre–Jupiter. Ce qui donne 881 millions de milliards de kilomètres. Une année-lumière = 9.461 milliards de kilomètres. Donc la distance parcourue en phase d’accélération est de 93,14 années-lumière. Donc 2,735 années-lumière par jour.

Dans le même type de calculs, la vitesse du vaisseau de Goku est de 5,67 x celle du vaisseau Namek (car le trajet est effectué en 6 jours seulement), donc 15,5 années-lumière par jour.

Enfin, il faut 18 jours à Végéta pour aller de la Terre à la planète Freezer (ils se gourent de moins en moins sur les noms de planètes), et 5 jours pour aller de celle-ci à Namek, mais comme le vaisseau de Goku n’est pas véritablement de même génération (plus vieux de 24 ans) et de même facture (car modifié et reconstruit par le professeur Brief, le père de Bulma), on ne peut pas vraiment statuer si ce n’est en estimant une vitesse à peu près similaire.

1

dbz

Non ce n’est pas le QI de Eric Zemmour, mais bien le nombre de championnat d’arts martiaux gagné par Goku. Sur les 5 championnats d’arts martiaux (21+22+23+25+28) joués par Goku (sauf le 24 où il est occupé avec les cyborgs et une maladie cardiaque et les 26 et 27 qui se déroulent entre la bataille contre Majin Buu et la fin du manga où Goku rencontre Uub) il n'en gagne qu'un, le troisième.

Il perd de très peu aux deux premiers (21+22e), mais gagne contre Piccolo, sous les yeux du présentateur, sur ce qu’il reste de l’arène après avoir expédié son rival en dehors de celle-ci, et de lui laisser la vie sauve, une mauvaise habitude d’ailleurs.

Enfin, il rejoint les Kaïohs Shins pour retrouver Babidi le sorcier en plein match. Cependant, il n’avait participé à ce tournoi que pour se battre contre Végéta. Ceux-là se battront finalement en duel en dehors de l’arène, et s’achèvera par la victoire de Végéta qui assomera son éternel allié/rival avant d’aller se sacrifier contre Buu dans un élan de bonté, qu’on ne reverra que dans Battle of Gods/Dragon Ball Super, lorsque Beerus donnera une claque à Bulma. On peut donc à la fois considérer l’abandon urgent et la défaite pour ce tounoi là.

Pour finir, il va se battre brièvement contre Uub au 28ème championnat, mais partira avec celui-ci pour l’entraîner comme nouveau champion de sa « Z-team » et de tous ses… ses… ses "Z-fighters".

Merci aux indulgents contributeurs des commentaires

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Robespierre

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : compte est bonDragonball

Commentaires (62)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

On pourrait même en faire des dizaines de compte est bon !

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

J'ai volontairement retirer certains chiffres par peur des doublons, ou, comme la distance Terre-Namek (qui est réaliste puisque l'exoplanète la plus proche est à 4,25 années-lumière et la plus lointaine à 78000) car c'étaient des spéculations.

Je suis actuellement en train de me re-mater tous les DBZ, et additionné aux chiffres précédemment retirés, je pourrais faire un autre compte est bon (mais ça risque de faire beaucoup un troisième je vais devoir innover et trouver au moins 10 données différentes) si celui-ci est apprécié malgré les imperfections (et les oublis de calculs sur l'âge de Goku par exemple) multiples.

Répondre à ce commentaire

Par Moloh, il y a 5 ans :

10
C'est le nombre de minutes qui m'a fallu pour lire l'article.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Moloh):

Satisfait ? (:peur:)

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

je suis un peu sceptique sur certains chiffres. car la verité sort de la bouche d'akira toriyama et de son manga. tout autre informations non verifiés est fausse.
mais sinon dans l'ensemble, c'est un bon compte.
A part qu 'il n'y a jamais eu de film sur dbz. jamais. et qu'on en parle plus

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Castiel):

Battle of Gods et surtout Ressurection of F rattrapent le coup par rapport aux précédents films sortis il y a 20 ans et sont assez appréciés, le RoF plus que le Battle of Gods d'ailleurs, Dragon Ball Super étant une version 'animé' rallongée avec d'autres intrigues de ces deux films.

Du point de vue du canon des oeuvres de DB, même Kooler et Broly le sont puisque créée par Toriyama, mais il est scénariste et en partie dessinateur-concepteur pour ces deux derniers films, il a inventé les personnages et leurs histoires, donc il faut les prendre en compte non ?

Pour les chiffres sur l'âge de Goku c'est assez chiant à calculer, sachant qu'il passe du temps au paradis, dans la salle de l'esprit et du temps et que son âge est sûr à 4 mois près.

Répondre à ce commentaire

Par Shogun54, il y a 5 ans :

J'ai pas fini de lire l'article mais je relève une erreur intolérable, goku est mort pendant 8 ans et non 7 (1 entre radditz et vegeta + 7 entre cell et buu)

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Shogun54):

Autant pour moi j'avais calculé 8 ans moins 1 an (salle de l'esprit et du temps) et j'ai gardé le chiffre de 7 jusqu'au dernier moment.
Et si on précise l'âge biologique (puisque personne ne vieillit une fois mort sauf erreur de ma part) il est de 39 ans environ.

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 5 ans :

Y'a une faute, vous dite que la terre est plus petite que la terre en gros.bon on suppose que vous parler de namek mais quand meme ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à FenX):

Dans quelle phrase ?

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Au temps pour moi , j'ai mal lu (trop de chiffre d'un coup mon cerveau a pas assumer) ^^'

Répondre à ce commentaire

Par I974, il y a 5 ans :

10
C'est le nombre de minutes qui m'a fallu pour lire l'article.

Répondre à ce commentaire

Par LordB3Z, il y a 5 ans :

C'est u oiseau millénaire ou un truc comme ça qui a donné l'immortalité a tortue géniale mais lorsque celui-ci l'appelle pour donner l'immortalité a goku (pour le remercier d'avoir sauver la tortue) , la tortue lui dit que l'oiseau est mort d'une indigestion

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à LordB3Z):

Je n'ai pas les 42 tomes sous la main jusqu'au week-end... Mais je me souviens que comme cadeau pour avoir sauvé la Tortue, Kamé Shenin renonce à lui donner l'immortalité et opte pour le nuage supersonique.

Répondre à ce commentaire

Par xaxatheking, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Il a pas renoncé, l'oiseau est juste mort d'une indigestion :p

Répondre à ce commentaire

Par LordB3Z, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Il lui donne le nuage magique parceque l'oiseau millenaire est mort

Répondre à ce commentaire

Par Theoheinekopp, il y a 5 ans (en réponse à LordB3Z):

Intoxication alimentaire si mes souvenirs d'il y a 10 ans sont encore intacts!

Répondre à ce commentaire

Par TheWaterLeaf, il y a 5 ans :

Kame sennin a bu la potion de longue vie

Répondre à ce commentaire

Par starduix, il y a 5 ans (en réponse à TheWaterLeaf):

Pourquoi autant de dislike ? bien que dit très rapidement dans un des épisodes de dragon ball c'est la vérité, quel épisode par contre je ne sais pas.

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 5 ans :

0.

C'est le nombre de meuf qu'a eu Piccolo.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à looic):

En même temps les nameks sont asexués et les gosses naissent dans des oeufs crachés par la bouche, autant dire que c'est limite niveau drague.
Et anatomiquement parlant, vu les 'outils' de multiplication biologique des Nameks, il n'a sans aucun doute rien (au sens littéral) sous la ceinture. Si on ajoute cela au fait que son espèce ne connaisse pas les deux sexes, c'est pas évident pour choper.

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

J'avoue qu'il a pas du aider Gohan niveau drague quand on voit ce qu'il ramène, alors qu'il pourrait avoir mieux.

Répondre à ce commentaire

Par lolilol, il y a 5 ans :

"Non ce n’est pas le QI de Eric Zemmour"

On pouvait s'en passer même si je ne suis pas un fervent défenseur de Zemmour

Répondre à ce commentaire

Par HellspawN, il y a 5 ans (en réponse à lolilol):

0.
Est sans doute en effet le niveau de pertinence de l'allusion à Zemmour.
D'autant que préjuger de son Q.I. me semble audacieux de la part d'un adulte fasciné par les chiffres dans DB...
Je n'aime ni ne déteste ce polémiste mais cette allusion est ici déplacée, en effet.
Et il faut lui reconnaître une très large culture dont nous ne pouvons guère tous nous vanter...
Drôle de petite phrase sans raison d'être...
Gratuit, non pertinent et pour tout dire... assez racoleur.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à HellspawN):

Et bien justement, je dis que "ce n'est pas" son QI donc c'est un compliment. L'allusion aurait fonctionné avec des dictateurs mais l'exemple aurait était encore plus mal vu puisque ceux sont pour la plupart de véritables génocidaires, alors un ultra-raciste français dont on entend régulièrement parlé est plus représentatif.

Enfin, l'allusion n'est pas dans le titre et même en milieu-fin d'article, alors je ne vois pas ce qu'il y a de racoleur.

Répondre à ce commentaire

Par Zemmour, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Je suis Zemmour, j'ai un petit QI, rien de choquant ! Je suis raciste comme beaucoup de français car je considère avoir une vie de merde alors que j'ai une belle vie et je ne supporte pas les pauvres
Stop rage les enfants !

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 5 ans :

Pour Namek il y a peu d'habitant car la planète a été ravagée par un cataclysme, d'ailleurs lorsque Kaio tente de localiser la planète il est inquiet au début car il pense qu'il n'y plus d'habitant.

Répondre à ce commentaire

Par CaporalMugiwara, il y a 5 ans :

Goku a egalement passé 6 mois dans la salle de l'esprit et du temps, comme ils l'explique avant qu'il n'y re-rentre pendant la saga Cell. Il ajoute même qu'il avait failli devenir fou. Ce qui doit lui rajouter 6 mois à son age final.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à CaporalMugiwara):

Si on ajoute cela à ces quatre mois de marge d'erreur (puisqu'il dit avoir 14 ans 8 mois avant le championnat des arts martiaux où il révèle en avoir 12) ça peut en effet rallonger son âge. :)

Répondre à ce commentaire

Par BugsBunny, il y a 5 ans :

et les fameuses 5 minute ?

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à BugsBunny):

Dit trop de fois. Et même si je me base en partie sur DBZ comme le mème de Végéta autours des 9000, je me base aussi sur les tomes 1 à 42, et lors du combat contre Freezer, la baston dure bel et bien 5 minutes, c'est un ajout de l'animé (ou une prolongation si tu préfère). Le combat 'canonique' dure 5 minutes point.

Répondre à ce commentaire

Par Doctor_Nico, il y a 5 ans (en réponse à BugsBunny):

Alors 5 minutes c'est une estimation de Freezer, sur laquelle lui même avoue s'être planté, quand il réalise que la planète Namek est beaucoup plus solide que prévue. Même dans le manga, Namek met bien 10 minutes à exploser.
Pour l'anime, il faut prendre en compte le fait que : Les combats sont au ralenti, car depuis plusieurs sagas ils sont trop rapides pour qu'on le voit à l'oeil nu. Ensuite rajoute les pauses sur les destructions de la nature, les appartés avec Maître Kaïo, Bulma, Tortue Géniale, Chichi, le père de Bulma, qui se passent en réalité en même temps, plus le fait que donc Namek met bien plus longtemps que prévu à exploser, et tu as ton explication sur les 5 minutes les plus longues de l'Histoire^^

Répondre à ce commentaire

Par Avouez qu', il y a 5 ans :

Article intéressant. Parmi ces conjectures ordinales, je me demandais par exemple si ; pour la destruction de la lune par Tortue Génial qui possède une force de 139, avez vous pris en compte qu'il n'utilise pas toute sa puissance (donc pas 139), sachant que juste auparavant il s'est battu avec ardeur contre Goku, et qu'il lui reste encore assez de force après le kaméhaméha pour se battre encore ?

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Avouez qu'):

Bonne question. Comme soufflé par Végéta rapidos, la force augmente brièvement au cours d'un kaméhaméha. Tortue Géniale fait alors un kaméhaméha puissance maximale comme sur le château de Gymao se qui augmente sa force.

De plus il était numéro 1 mondial à cette époque, et une source non-officielle indiquait 186 pts de force tactique à l'époque du 23e championnat mais comme les détecteurs n'arrivent que début DBZ (10 ans après quoi) cette info me paraissent un peu injustifiée donc j'ai gardé les 139. Mais peut-être sa force était-elle supérieure (sans doute même) au moment où il détruit la lune.

Répondre à ce commentaire

Par Avouez qu', il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Merci de la réponse qui plus est rapide. Possible, tout cela restant des extrapolations numérales, on est pas au chiffre près ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Ekalyptuz , il y a 5 ans (en réponse à Avouez qu'):

la force calculé par bulma a ce moment la est ca force au repos !! il est pas en mode badass de fou c'est ca force hors combat ! je pense qu'il dépasse les 400 en combats lors d'un kamé !

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 5 ans via l'application Hitek :

merci Hitek... article très sympa... A quand pour Saint Seiya... genre... 18 fois... nombre de fois où Shiryu perd la vue :)

Répondre à ce commentaire

Par Avouez qu', il y a 5 ans :

Pour ce qui est de la longévité de la génial Tortue, je crois que dans DB, la version française, il mentionne le pourquoi très brièvement. J'ai vu l'épisode il y a quelque temps, il dit avoir bu une potion je crois ou un élixir. Il sors ça très succinctement lors d'un des épisodes se situant aux alentours du deuxième tournoi, lorsque surgit dans l'histoire le personnage de Mutaito son maître en art martiaux. Mais je ne suis pas sûr de l'authenticité, peut être une excentricité de traduction VF.

Répondre à ce commentaire

Par Doctor_Nico, il y a 5 ans :

Hum, pour Tortue Géniale, y'a aucun mystère là dedans, c'est dit dans le tome 1 ! C'est le phénix qui l'a rendu immortel, il a ensuite voulu offrir l'immortalité à Goku avant que sa tortue ne lui rappelle que le phénix est mort d'une intoxication alimentaire. Ce à quoi Bulma ironise sur le fait qu'un phénix soit mort... Dans l'ancienne traduction, on ne sait pas pourquoi, ils ont traduit par "oiseau millénaire", mais dans la traduction actuelle, nettement meilleure, il s'agit bien d'un phénix !

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Doctor_Nico):

Merci je suis allé à une médiathèque locale pour vérifier et la traduction est "oiseau millénaire" (enfin pour les tomes en question il y a peut-être eu des traductions ultérieurs).
Je me souvenais de cette scène où il offrait l'immortalité à Goku mais je n'ai pas fait le lien entre lui et l'oiseau millénaire, maintenant c'est fait. :-)

Répondre à ce commentaire

Par Doctor_Nico, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Oui, ils ont mal traduit, dans la première édition par "Oiseau Millénaire". Mais dans la "Perfect edition", ils parlent bel et bien d'un phénix, soit un oiseau normalement immortel qui renait de ses cendres. Cette édition dite "perfect" est en tout point meilleure que l'ancienne, format plus grand, les images sont dans le vrai sens de lecture japonais, les chapitres couleurs sont présents, les jeux de mots sont expliqués par des astérisques, ainsi que les kanjis. Rien à voir avec la première édition donc.
Finis les jeux de mots incompréhensible comme "Je suis Suppaman de Prune Séchée" de la première édition, non là, tout est clair^^

Répondre à ce commentaire

Par Avouez qu', il y a 5 ans (en réponse à Doctor_Nico):

Donc il s'agissait bien d'une erreur de la VF dans l'animé lorsqu'il parle d'un élixir l'ayant rendu immortel !

Répondre à ce commentaire

Par Dokebi0o0, il y a 5 ans :

"Krillin ayant, en plus d’être physiquement moins corpulent que Satan et d’être imberbe..." Qui a dit que Krilin était imberbe? En tout cas il se rase le crâne. II le dit lui-même quand Yajirobe (je crois) le compare avec le crâne chauve de Kame Sennin..

Répondre à ce commentaire

Par Doctor_Nico, il y a 5 ans (en réponse à Dokebi0o0):

Krilin n'est en effet pas imberbe, il a même une moustache à la fin, quand il est vieux. Et il a des cheveux à la base, il se les rase juste.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Doctor_Nico):

Quand il arrête de se raser après la bataille contre Majin Buu, ces cheveux repoussent mais pas sa barbe, contrairement à Satan qui a en permanence la moustache de Abraham (Walking Dead) ce qui lui donne un air plus âgé.

Ensuite, quand on voit Krilin âgé c'est dans quel média ? A la fin du tome 42 (21) de Dragon Ball ?

Répondre à ce commentaire

Par Ekalyptuz , il y a 5 ans (en réponse à Dokebi0o0):

la premiére fois qu'il le dit c'est en arrivant sur l'ile a tortue génial quand goku lui dit il replique qu'il ce rase comme tout les grand maitres d'art martial ( ce a quoi tortue génial repond que lui est juste chauve )

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Ekalyptuz ):

Bin justement, il se rase le crâne. Il prend exemple sur Tortue Géniale qui lui a une énorme barbe. Enfin bon il a environ 12-13 ans lorsqu'il le rencontre donc c'est compréhensible mais au début de DBZ il a plus de 23-24 ans il devrait déjà avoir de la barbe même s'il se rase continuellement le crâne.

Répondre à ce commentaire

Par Uvogline, il y a 5 ans :

Sacré article ! Chapeau à l'auteur pour le boulot que ça a dû représenter :D

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Uvogline):

Merci. :-)

Comme je n'étais pas en possession de tous les tomes depuis que j'ai commencé la rédaction j'ai perdu de vue certains éléments importants comme l'immortalité de Kamé Sennin.

Mais j'ai déjà listé une demi-douzaine de chiffres intéressants. Peut-être referais-je un compte est bon façon trilogie dans une semaine ou deux si celui-ci est globalement apprécié.

Répondre à ce commentaire

Par Ekalyptuz , il y a 5 ans :

alors si je me rappelle bien (enfaite j'en suis sur x) ) nappa a un moment dit que la terre est trés petite et qu'il l'a detruiré totalement (le peuple hein) en a peine quelque jours alors que pour namek malgrés les galére a trouver les camps au vue de leur nombres aurait du regler ca en une journée ce qui n'est pas le cas je pense donc que namek et plus grande que la terre ! (et la gravité a rien a voir je pense il suffit de voir que chez kaio du nord plus de graviter alors que sur la planete des shin la gravité et la même)

Répondre à ce commentaire

Par Nadeo, il y a 5 ans :

Pour l'immortalité de tortue génial, c'est grâce à un Phoenix (qui est mort d'intoxication alimentaire). On l'apprend quand torture génial veut offrir un cadeau à sangoku quand il a sauvé la tortue.

Répondre à ce commentaire

Par RiroyuSama, il y a 5 ans :

Je suis pas chieur au niveau des faute mais je signale qu'il y en a une au premier Kame Sennin. Vous avez écrit "Kame Shénin".

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à RiroyuSama):

Merci encore. Décidément je me montre partout ! :-)

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

* trompe.

Quand ça veut pas, ça veut pas.

Répondre à ce commentaire

Par nobody, il y a 5 ans :

Je ne pense pas que le nombre de 111 nameks soit bon. Nail a fusionné avec Piccolo et on ne sait pas s'ils se sont redivisé après.

Répondre à ce commentaire

Par chewbacca55, il y a 5 ans :

Concernant l'age de Goku, que se passe t'il si on tiens compte de DB GT ? Pilaf ayant fait le voeux de rajeunir Goku, et sachant que goku retrouve sa forme adulte au stade SS4. Arggg on s'y perd.

Répondre à ce commentaire

Par satityr, il y a 5 ans :

Concernant les participations aux tournois, Goku n'a pas participé au 24eme parce qu'il n'était pas sur Terre, après la 'mort' de Freezer et la destruction de Namek, Goku a passé 1an et demi dans une autre planète (là où il a apprit la téléportation) et Mr.Satan était le champion de 24eme tournoi.
Aussi il faut mentionner "The Cell Games" le tournoi lancé par Cell, même si ce n'est pas un tournoi officiel mais les fans de Mr.Satan le voient ainsi.
Finalement, si dans les 10 ans après la destruction de Buu, 2 tournois ont passé, pourquoi il n'y a pas de tournoi dans les 7 ans où Goku était mort ?

Merci pour l'effort !

Répondre à ce commentaire

Par Yami, il y a 5 ans :

L'animé n'est pas canon. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour vos calculs. Pour la vitesse du vaisseau ou de Namek, allez simplement sur le site de salagir : http://dragon-ball-z.eu/dossiers/…

Ensuite, la puissance chiffrée de Gohan à 9 ans n'est pas non plus canon.

Répondre à ce commentaire

Par Suprasl, il y a 5 ans :

Article sympa, deja paru dans le dorothee magazine a l'epoque, domage qu'il y est des blagues foireuse et des reference politiques... quand on ne comprend rien a un sujet, autant eviter de le citer dans un article ou on est pas mauvais, ca gache un peu.

Répondre à ce commentaire

Par Romix81, il y a 5 ans :

Merci pour toutes ces informations, mais je tien à signaler qu'il y a la même erreur que dans l'autre "compte est bon" sur dragon ball, la puissance de Freezer à sa forme finale à 100% est de 1 000 000 d'unités et non 120 000 000. Et puis aussi il y a une faute sur le nom de Monsieur Akira Toriyama il manque le "i" à Toriyama voilà voilà.

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 5 ans (en réponse à Romix81):

Faux ! La puissance de Freezer est bien de 120 000 000 d'unités d'après le livre d'Akira Toriyama sur les puissances :
https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 5 ans :

Il y a une erreur, Goku ne s'est jamais fait battre par Végéta et inversement.

Ils ne sont jamais venus à bout d'un 1 contre 1 :
- Le premier combat : Goku se fait aider et Végéta fuis.

- Le deuxième combat : Végéta profite d'un moment d'inattention de Goku (qu'il avait prémédité) pour l’assommer.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois