Le compte est bon MMORPG : abonnés à WoW, coût de la bataille Eve Online, âge moyen des joueurs, plus long marathon...
Les jeux vidéos sont une part importante de la vie d'un gamer ou de tout geek qui se respecte. Après vous avoir parlé des jeux les plus violents, on s'attaque désormais aux MMORPGs avec un Compte est Bon. Vous connaissez le principe (les super-héros y sont passé il y a peu), des chiffres insolites pour aborder le sujet sous un angle nouveau. C'est parti !
12 000 000
C'est approximativement le plus grand nombre d'abonnés à World of Warcraft depuis la première version. Il est à l'heure actuelle le MMORPG au plus grand nombre d'abonnés avec 5,6 millions d'utilisateurs actifs, à seulement 60 000 de plus que le deuxième, Final Fantasy XIV. L'arrivée de Diablo III et de son extension, Reapers Of Souls, a fait perdre pas loin de 1,5 millions de joueurs à WoW. Un véritable cataclysme...
200 000
Il y a un an et demi explosait une gigantesque bataille sur le jeu Eve Online. Il s'agit d'un jeu payant se déroulant dans l'espace, constitué de plusieurs galaxies, dans lequel se sont formé des confédérations, des alliances bref toute une structure sociétale. Mais une brouille entre deux corporations majeures du jeu (ClusterFuck Coalition et N3) autour d'un loyer impayé sur une station a entrainé une bataille titanesque. Regroupant pas moins de 4 000 joueurs, l'affrontement a ralenti l'ensemble de l'univers. Dans la bataille, 8 titans (les vaisseaux les plus massifs d'Eve Online) ont été détruit. Hors chacun d'eux coûte environ 5 500 € dans la vraie vie (chiffre obtenu en convertissant la monnaie fictive en euros). C'est ainsi qu'une bataille a eu un coût fictif de 200 000 euros...
03/2010
C'est sans doute une date dont France 2 n'arrivera jamais à se défaire. Lors d'une émission de Télématin, le présentateur Nathanël de Rincquesen parle des MMORPG en les appelants des "Meuporgs" et les épelant "M.M.M.P.O.R.P.G.". Une bourde qui avait déchainé les internautes, les gamers et même d'autres journalistes... Regardez plutôt la vidéo culte :
400 000 000
C'est le nombre de joueurs de MMO (RPG ou non) dans le monde. Ce chiffre est en constante évolution, sujet à changements : entre les joueurs qui abandonnent les MMO pour s'adonner aux consoles, les nouveaux joueurs etc, tout cela change beaucoup. Mais globalement, la moitié de ces joueurs sont sur des MMORPG...
57 000 000
C'est le nombre de personnages créés sur SWTOR entre la naissance du jeu et novembre 2014. Depuis, le jeu a perdu de nombreux joueurs, on en a regagné, bref, le bilan devrait être revu à la hausse dans quelques mois (surtout avec l'arrivée de Star Wars 7). Ces personnages ont provoqué la mort de plus de 4 milliards de PNJs...
30, 12
C'est l'âge moyen des joueurs de MMORPGs selon un sondage réalisé par Jeux OnLine. Les moins des 24 ans, stéréotypés comme étant les principaux joueurs de MMORPG, représentent un quart de cette catégorie de population. Et encore un préjugé infondé...
43
C'est le pourcentage de joueurs de MMORPG qui se consacrent au Seigneur des Anneaux Online. Si WoW reste le jeu aux plus grands nombre d'abonnés, les jeux free-to-play restent les plus populaires. À l'heure actuelle, voici la répartition des joueurs de MMORPG (évidemment un joueur peut s'adonner à plusieurs jeux mais bref, merci à Jeux OnLine pour le graphique) :
40,8 millions
C'est le chiffre d'affaires généré par Ankama, le studio propriétaire de Dofus. Une performance accomplie grâce aux objets dérivés, mangas, animes et abonnements autour de l'univers de ce jeu. Dofus et Wakfu ont donc permis à Ankama de récolter pas mal d'argent.
35 Go
C'est l'espace disque qui doit être disponible (au minimum) pour jouer à WoW. Si vous voulez jouer à SWTOR sur le même ordinateur, il vous faudra 20 Go de plus. Et pour FF XIV, rajoutez encore 20 Go. Et ça, c'est l'espace disque minimum. Des mises à jours ou des sauvegardes demanderont encore plus de place. C'est lourd, tout ça !
1996
C'est cette année que le terme MMORPG aurait fait son apparition. On le doit à Trip Hawkins, le fondateur d'Electronic Arts, qui cherchait un acronyme pour résumer les termes massively multiplayer et 3D persistent world. Il voulait un mot plus court afin de présenter sa dernière création aux médias, le jeu Meridian 59.
29 h 31
Il s'agit du plus long marathon effectué sur World of Warcraft. On le doit à Hecaterina Kinumi Iglesias aka Kinumi Cati qui a réalisé cet exploit entre le 29 et le 30 mars 2014. Un record homologué au Guinness World Records. Un volontaire pour faire mieux ?
Enfait ton launcher fonctionne en streaming avec bitraider et c'est là qu'est le pb,
Voici un lien (en anglais) pour modifier ton launcher (Attention cela te demandera de tout retélécharger le jeu)
http://swtor.com/community/…
une fois la modif faite, tu DL le jeu et tu n'auras plus de pb de bande passante et de DL interminable (par contre impossible il te sera, de joué même à 95% de Dl. 100% il te faudra)
May the Force be with you
Bref, aucune excuse sur ce coup...
"5,6 millions, c'est le nombre d'abonnés que Blizzard refuse d'écouter."
c'est de à force de vouloir contenter tout le monde et surtout les pleureuses en tout genre que le jeu est devenu ce qu'il est
Et puis les "hardcores" ne sont pas le nombril du monde, WoW a par exemple, arrêté les raids 40 parce qu'ils n'étaient plus assez populaires, WildStar a essayé de se mettre en avant avec ce genre de choses, retrouver "l'ancien WoW", avec les raids 40 et plein d'autres trucs, résultat : un an après sa sortie, WildStar passe free to play.
C'est vrai que le contenu se dégrade petit à petit, je suis plus ou moins d'accord, mais WoW reste quand même un grand jeu, ils doivent se mettre à jour, leur but c'est de gagner de l'argent, quitte à ce que ce soit un poil plus facile.
Et puis la grosse perte des abonnés est surtout due au fait que les gens passent à autre chose au final, dans la vie, les gens se marient, travaillent, font des gosses, et n'ont plus forcément le temps de passer énormément de temps sur un jeu comme WoW, et vu qu'il faut s'abonner, il vaut mieux faire sauter l'abonnement, c'est tout.
Enfin bref, le jeu reste bien, même si j'ai pas trop aimé Cataclysm (je me suis arrêté à WoTLK perso, best extension à mon humble avis), niveau qualité, le jeu pose la barre de plus en plus haut avec WoD je trouve, la prochaine extension a l'air pas mal aussi.
Bref, un jour, WoW aura fait son temps, et restera parmi les légendes de toute façon.
Les Meurporg ça rapporte
le jeu en lui même je vais pas revenir la dessus j'en avais déjà parler dans un autre article sur les MMORPG mais je crois qu'il y'a que Dofus qui à réellement marcher, il avait sortie plusieurs jeu Wakfu (qui je le rapelle est dans le monde des 12 ou 13 une période fictive qui succède Dofus) un comme Dofus mais en bien plus mauvais un autre avec des carte et un basé sur la série
je me demande si y'en a qui joue encore a ça?
Et honnêtement je le préfère de loin à Dofus, pour les graphismes surtout.
J'ai jouer pendant 5 ans a Dodus mais j'ai arrêté c'est devenu merdique contrairement au début .
Warcraft : Orcs and Human qui est bien sorti en 1994 était un RTS (jeu de stratégie en temps réel pour ceux qui ne connaissent pas) et non pas un MMORPG. Entre temps il y a eu aussi Warcraft II : Tides of Darkness et Warcraft III : Reign of Chaos qui sont eux aussi des RTS.
Confondre WoW et les Warcrafts c'est un peu comme si on disait que SWTOR et Star Wars Battlefront c'est la même chose. Ce sont des jeux différents avec des gameplays totalement différents mais qui se déroulent dans le même univers.
"À l'heure actuelle, voici la répartition des joueurs de MMORPG"
A l'heure actuelle warhammer online et DAOC, les serveurs ont fermé, donc il est impossible qu'a l'heure actuelle des gens y jouent ...
Ensuite Diablo , qui n'est ni un MMO, ni un RPG, c'est un Hack n'slash multijoueur.
De fait le graphique est complétement faussé et en plus trop de couleurs proches les unes des autres ont été utilisées du coup on comprend quedale.
*voit qu'il y a League of Legends*
*se pend*
Et l'argument du ça coûte trop chère, j'y répond par je préfère joué à un mmo que fumé, d'un je fais des économies et de deux je détruis pas ma santé.
Donc ma réponse était appropriée :/
'tain c'est pas si compliqué de vérifier les infos qu'on poste si ?
Bien que Eve ait sa belle période d'essai de 30 jours et d'après les vidéos, un gameplay que j'ai toujours rêvé de pouvoir profiter sur un jeu avec des vaisseaux spatiaux etc... ça me fait bizarre de dire ça mais je préfère jouer à un free to play Pay to win plutot que de ne pas avoir le choix de payer pour jouer sur une aussi longue période que je veux... les pay to win il y a toujours moyen de s'arranger pour gérer sur son serveur sans payer :/
personnellement je sais que le prix vaut largement la qualité d'Eve online, mais c'est l'idée même de payer un abonnement pour un MMO qui me dérange, enfin par principe même je veux dire (bon ok aussi parce que j'ai que dalle comme fric)
Ce qui pousse a faire plusieurs comptes c'est qu'on peut faire tellement de chose sur le jeu qu'on est vite tenter de creer d'autres persos pour pouvoir tester d'autres choses tout en continuant de specialise son perso principale. Perso j'ai deux comptes actifs et je joue environ 10h/semaines. Je pourrais adonner 4 comptes par mois si je passais tout mon temps a faire de l'argent, pour vous donner une idee. (mais apres oui certains joueurs avec beaucoup de compte se font une quantite d'argent assez folle)
Plusieurs fois dans world guiness record..