DragonBall Evolution : cet acteur s'excuse auprès de Toriyama dans un touchant message
Quinze ans après le désastre DragonBall Evolution, la star du navet en live-action présente ses excuses à (feu) Akira Toriyama à travers un message très touchant.
Des excuses et un hommage à Akira Toriyama, la papa de Dragon Ball
L'annonce du décès d'Akira Toriyama a provoqué un séisme dans le monde la pop culture, et même bien au-delà. Le papa de Dragon Ball Z s'est éteint le 8 mars dernier à l'âge de 68 ans, laissant derrière lui l'œuvre colossale qu'est Dragon Ball, englobant Dragon Ball Z, Dragon Ball Super, ou le mal aimé Dragon Ball GT. Au total, ce sont 260 millions d'exemplaires vendus dans le monde, déclinés en films, en jeux-vidéo, en produits dérivés. Le mangaka a largement participé au rayonnement de la culture manga en France, le deuxième plus gros consommateur dans le monde derrière le Japon.
Les hommages se sont multiplié un peu partout sur les réseaux, fans, artistes, personnalités etc. Parmi eux, l'acteur Justin Chatwin, qui incarnait Goku dans le pire film estampillé Dragon Ball : le live-action Dragonball Evolution sorti en 2009. "Repose en paix, mon frère. Et désolé d’avoir tellement gâché cette adaptation" a-t-il écrit sur son compte Instagram.
Justin Chatwin, actor of Goku in Dragon Ball Evolution, posted this. Legit really sad. pic.twitter.com/Z8XaiYQVSN
— SLO (@SLOplays) March 9, 2024
Justin Chatwin, l'acteur de Goku dans Dragon Ball Evolution, a posté ceci. C'est vraiment très triste.
DragonBall Evolution, les dessous de la pire adaptation DBZ
Un message très touchant qui pousse à revenir sur l'adaptation horrible de DBZ. Noté 0,8/10 sur Allociné, 1,7 sur SensCritique et 2,5 sur IMDB, DragonBall Evolution est une véritable purge, qui, censé rendre hommage au manga et à l'anime par une déclinaison en prises de vues réelles, a au contraire charcuté son matériel source, en plus de mettre en colère la majeure partie des fans. Un épisode douloureux dont certains se souviennent encore, 15 ans après.
Akira Toriyama aussi, pour qui l'expérience fut très amère. D'autant plus lorsque l'on sait qu'il a adressé des conseils et suggestions à la 20th Century Fox, qui les a ignoré tout en apposant son nom au générique en tant que producteur exécutif du film. L'ampleur du désastre fut telle que le scénariste du film a exprimé des excuses publiques, sept ans après. "Avoir ma signature sur quelque chose d'aussi mal reçu est déchirant. Avoir reçu autant de lettres de haine m'a brisé le cœur. J'ai passé tant d'années à essayer de remettre la faute sur d'autres, mais au final tout repose sur les mots que j'ai écrit et j'assume entièrement d'avoir déçu tant de fans. J'ai fait du mieux que j'ai pu".
L'expérience d'un live-action Dragon Ball n'a jamais été retenté, tant l'échec reste encore dans toutes les mémoires, en plus d'être un projet très risqué. Les exemples d'adaptations de mangas et d'animes ratés n'ont depuis rien arrangé, en films comme en séries (Death Note, Fullmetal Alchemist, ou encore Cowboy Bebop).
L'appât du gain a été plus fort
Ta une opportunité tu la saisie point, pas besoin de faire le chevalier bien pensant "L'hérétique est corrompu par l'argent !"
T'es mal placé pour juger.