Ces 8 adaptations de livres au cinéma sont catastrophiques
Le cinéma s'inspire très régulièrement d'oeuvres originales qu'il adapte. Si certaines adaptations sont mémorables au point de remporter de prestigieux prix, d'autres sont sont carrément mauvaises... Aujourd'hui, on revient sur huit d'entre elles !
#1 From Hell, des frères Hughes (2001)
Souvent cité parmi les grands comics d'Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta), From Hell a été adapté au cinéma par les frères Albert et Allen Hughes. Si la bande-dessinée parvient à raconter à la fois une version de l'histoire de Jack L'Éventreur, il est également une étude psychogéographique du quartier londonien de Whitechapel autant qu'une critique de la société victorienne, révélant ses profondes inégalités sociales. C'est également un ouvrage dans lequel Alan Moore commence à réfléchir à la magie - une thématique fondamentale dans son oeuvre depuis le milieu des années 1990.
Mais ce chef-d'oeuvre de plus de 500 pages a été réduit à une simple histoire du criminel du premier tueur en série de l'Histoire. Pire : le film ne parvient même pas à respecter l'intrigue de la bande-dessinée. Ainsi, le Prince Albert et le peintre Walter Sickert sont absents de l'histoire, alors qu'ils sont le point de départ de cette sordide affaire de meurtres. Sans doute étions-nous en droit d'espérer mieux d'un film adaptant l'oeuvre de Moore, surtout quand on considère que le scénario a été confié à Terry Hayes, connu entre autres pour avoir co-écrit les scénarios de Mad Max 2 (1981) et Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985).
#2 La Ligue des Gentlemen extraordinaires, de Stephen Norrington (2003)
Mondialement reconnu comme le plus grand auteur de bandes dessinées, Alan Moore est l'auteur de nombreux chefs-d'oeuvre, qui ont régulièrement été adaptés au cinéma et à la télévision. Mais le scénariste britannique n'apprécie pas du tout les adaptations cinématographiques de son oeuvre au point qu'il refuse de toucher le moindre argent dessus et que son nom y soit associé. L'un des films qui a le plus suscité sa colère, c'est l'adaptation extrêmement mauvaise de La Ligue des Gentlemen extraordinaires réalisée par Stephen Norrington, d'après la série de comics que Moore a écrite pour ABC, puis Top Shelf.
Interrogé à propos du film, Alan Moore n'a pas hésité à le descendre : "Dans le film adapté de La Ligue des Gentlemen extraordinaires — dont je n'ai rien à faire et que je n'irai pas voir —, les producteurs américains ont cherché à introduire des personnages américains pour contrebalancer tous ces personnages européens. Le seul qu'ils aient pu trouver était Tom Sawyer. Ce qui en dit long, je pense, sur la pauvreté de l'imaginaire américain." Voilà qui est dit !
#3 Le tour du monde en 80 jours, DE fRANK coRACI (2004)
Souvent considéré comme l'un des grands précurseurs de la SF, l'écrivain français Jules Verne a écrit de nombreux romans d'aventures scientifiques, qui ont séduit un très large lectorat. Hollywood est d'ailleurs friand de ses romans. Mais les adaptations sont rarement de qualité... C'est ce que nous rappelle l'épouvantable Le Tour du Monde en 80 jours de Frank Coraci. Mettant en scène Jackie Chan dans le rôle de Passepartou et Steve Coogan dans celui de Phileas Fogg, le film diffère bien évidemment de l'oeuvre originale, mais ce n'est même pas là son plus gros souci.
En ne parvenant jamais à réussir son mélange entre cinéma d'aventures, comédie familiale et d'action, le long-métrage tient surtout grâce aux pirouettes amusantes (et risquées) de Jackie Chan, qui est le seul véritable atout du film. Pire encore, il semble exclure complètement le public adulte de l'aventure. Au final, le film rappelle le téléfilm Hansel et Gretel de Tim Burton, qui mêlait le conte des frères Grimm aux arts martiaux japonais. Mais le cinéaste, qui n'avait pas encore réalisé de long-métrage, avait pleinement réussi son pari.
#4 À La Croisée des Mondes: La Boussole d'or, de Chris Weitz (2007)
Avec Le Hobbit de J.R.R. Tolkien et Harry Potter de J.K. Rowling, À la Croisée des Mondes (His Dark Materials, en anglais) de Philip Pullman est l'une des plus grandes sagas de fantasy à destination du jeune public (et des adultes). Lancée en 1995 avec Les Royaumes du Nord, la trilogie de l'écrivain britannique est pleine de rebondissements passionnants et de personnages aussi attachants que charismatiques. Mais il s'agit surtout d'une saga profondément anticléricale, condamnant les dérives de l'obscurantisme religieux.
Sorti en 2007, le film À la Croisée des Mondes: La Boussole d'or a été une première tentative d'adapter à Hollywood la trilogie de Pullman. Désavoué par l'écrivain en personne ainsi que par ses fans, le film a presque complètement délaissé le discours anticlérical de l'oeuvre originale. De plus, le long-métrage qui mélange acteurs anglais et américains propose un ton plus innocent, plus familial. Fort heureusement, À la Croisée des Mondes a ensuite été adaptée en série par HBO et la BBC. Si elle a elle aussi quelques défauts, la série a pu adapter les trois tomes de la trilogie. On ignore si une adaptation de La Trilogie de la Poussière est envisagée.
#5 DragonBall Evolution, de James Wong (2009)
Manga vénéré dans le monde entier, Dragon Ball d'Akira Toriyama a redéfini le genre du shonen nekketsu. De nombreux mangas au succès retentissant sont ses héritiers directs ; on songe notamment à One Piece d'Eiichiro Oda et Naruto de Masashi Kishimoto. Son adaptation en anime par Toei Animation a décuplé son aura en Occident, notamment en France au cours des années 1990. Un succès qui a donné envie à Hollywood de produire une adaptation en live-action du manga.
En plus de proposer un casting américain, Dragonball Evolution ne respecte absolument pas l'ADN du manga. Honni par tous, il est considéré comme un des pires films jamais réalisés, au point tel que son scénariste, Ben Ramsey, a présenté ses excuses à Akira Toriyama ainsi qu'à ses fans. Il a reconnu avoir accepté le travail pour l'argent et qu'il avait écrit le scénario sans être lui-même passionné par le projet. Cela s'est vu !
#6 Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, de David Yates (2009)
Comptant parmi les plus grandes sagas littéraires de fantasy, le cycle Harry Potter a été porté au cinéma à partir de 2001 avec Harry Potter à l'école des sorcier. Si la saga cinématographique a été plus que saluée, notamment grâce à la pertinence de son casting et à sa capacité à recréer le Monde des Sorciers de J.K. Rowling, tous les films ne se valent pas. Ainsi, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de David Yates, qui adapte le sixième volet roman de la saga, a été une vraie déception pour de nombreux fans.
Tandis que le sixième livre de Harry Potter compte parmi les favoris des fans, son adaptation au cinéma ne reflète nullement la complexité de l'oeuvre. Tout d'abord, les cours que délivre Albus Dumbledore au jeune Harry dans le but de lui apprendre la vérité sur Lord Voldemort ont été réduits à leur plus strict minimum. Ensuite, le long-métrage semble plus s'attarder sur l'histoire d'amour entre Ron Weasley et Lavande Brown qu'à celle entre Harry et Ginny. Le professeur Severus Rogue, pourtant essentiel, y est également peu présent. Enfin, le film fait l'impasse sur de nombreux points importants de la vie des écoliers de l'école Pourdlard dont les cours de transplanage.
#7 Les Trois Mousquetaires, de Paul W.S. Anderson (2011)
Classique du roman de cape et d'épée, le chef-d'oeuvre d'Alexandre Dumas a été de nombreuses fois adapté au cinéma. Son aura a depuis longtemps dépassé les frontières françaises au point de devenir un succès international. Le réalisateur de Paul W.S. Anderson, connu bien évidemment pour la saga Resident Evil et pour Monster Hunter, a décidé d'adapter lui aussi ce grand roman. Non content d'arborer un style rétro-futuriste et steampunk assez ridicule, Les Trois Mousquetaires de Paul W.S. Anderson ne respecte pas l'intrigue écrite par Dumas.
Mais Paul W.S. Anderson fait du... Paul W.S. Anderson. Les Trois Mousquetaires a tout du blockbuster décérébré, et ne parvient même pas à tirer parti de son casting pourtant multi-étoilé, avec entre autres Luke Evans, Orlando Bloom, Christoph Waltz, Mads Mikkelsen, Juno Temple, Matthew Macfadyen, etc. Ah, et oui : il y a bien Milla Jovovitch, si vous vous posiez la question.
#8 Le Septième Fils, de Sergueï Bodrov (2014)
Si des films comme Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson et la saga Harry Potter ou des séries comme Game of Thrones ont été d'énormes succès, la fantasy a longtemps été un genre plutôt risqué au cinéma. Plusieurs studios s'y sont cassé les dents avec des projets gagnants sur le papier et qui se sont avéré être de véritables fours. On peut citer bien évidemment Eragon de Stefen Fangmeier d'après le premier tome de la saga de Christopher Paolini (ce sera d'ailleurs son seul film en tant que metteur en scène), mais on a préféré nous concentrer sur Le Septième Fils de Sergueï Bodrov.
Sorti en 2014, le film est une adaptation du cycle de L'Épouvanteur de l'écrivain anglais Joseph Delaney. Qu'un film ne respecte pas l'intrigue de l'oeuvre qu'il adapte, c'est finalement assez régulier ; mais Le Septième Fils est si rabaissant qu'il a été considéré comme une injure vis à vis des romans du regretté Delaney et de son lectorat par les fans. Le pire dans cette histoire, c'est que le film a été confié à un scénariste tout à fait talentueux : le britannique Steven Knight, à qui l'on doit entre autres les séries Peaky Blinders et Taboo.
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Au passage :
Personne ne s'est scandalisé de voir le Cardinal de Richelieu faire du Kun-fu dans cette version mais, soudainement, les défenseurs de la "réalité historique" se sont réveillé d'un seul coup quand une autre version a montré un mousquetaire noir.
C'est marrant ces indignations sélectives et cette logique à géométrie variable ... en tout cas on est sûr que ça a rien à voir avec du racisme.
Le mousquetaire noir, ça s'inscrit dans une volonté de notre s faire croire que l'Europe aurais toujours été multiculturelle. Donc oui, on gueule sur ça et pas sur l'autre truc.
Continue de chialer au racisme, tout le monde s'en fout désormais.
Déjà merci, c'est bien que tu admettes que le "réalisme historique" t'en a rien à foutre et qu'à chaque fois que quelqu'un chouine en sortant cet argument, c'est un mensonge.
Ce qui le fait chouiner, comme tu le soulignes toi même, c'est la couleur de peau des gens -> et ça c'est tout le contraire du racisme comme chacun sait.
Pour toi, la présence d'un noir c'est un un genre de complot pour nous mentir mais la présence de Kun-fu c'est pas une volonté politique de nous faire croire que l'Europe aurait toujours pratiquer le Kun-fu
C'est marrant ce genre d'indignation sélective et de logique à géométrie variable ... plus les mecs d'extrême droite se justifient plus ça se voit que leur chialades hystérique n'ont rien à voir avec leur racisme.
Régurgite les mêmes merdes en boucle, comme dit les gauchistes commencent à être hait par absolument tout le monde, les seules hyéstériques c'est les gens comme toi. Tic tac Murge, tic tac :)
Pleurniche sur les "gauchistes", insultes moi autant que tu veux ça change rien à ta logique à géométrie variable et à tes incohérences :
Pour toi voir le Cardinal de Richelieux qui fait du Kun-fu c'est ok (t'en a rien à foutre du "réalisme") mais si tu vois un personnage noir là tu pars dans un délire complotiste sur "une volonté de faire croire ouin ouin ouin".
Mais bien sûr ce genre de double standard ça a rien à voir avec du racisme ...
Puis quelqu'un comprend ce qu'il veut dire par "tic tac" ?
Je comprend pas leur langage cryptique de gars sortis d'une secte, les mecs d'extrême droite sont tellement bizarre ...
Et si, le réalisme c'est important. Mais un cardinal qui fait du kung-fu, c'est moins grave oui. Car il n'y a aucun message politique derrière, aucun agenda ( Tu va me dire que le socre EGS c'est aussi du complotisme ? xD )
"ouin ouin té un rasiste" ouiii la réalité est raciste, ta le droit d'y croire.
"Les afrocentristes cherchent à faire croire qu'il y avais des noirs partout en Europe depuis toujours"
Franchement faut savoir prendre du recul et revenir au cinéma. Un cardinal noir n'a pas plus de raison politique qu'un pape qui fait du kung fu.
(et ces "afrocentriste, ils sont avec nous dans cette pièces ? mdr les mecs d'extrême droite inventent des gens qui n'existent pas pour justifier leur racisme)
Bah ouai tu sors ta théorie alcoolisée sur tes "afrocentristes" imaginaires qui tirent les ficelles dans l'ombre pour ... pourquoi d'ailleurs ? on sait même pas.
Mais c'est pas une théorie du complot débile basée sur la haine des noirs bien entendus.
Quelle bonne blague.
Les mecs d'extrême droite sont tellement bizarres avec leur complotisme à la con et leur racisme de beauf.
Ma théorie c'est que les Kun-fu centristes manipulent l'industrie du cinémas en nous faisant croire que le cardinal de Richelieu pratiquait un art martial pour imposer des trucs pas bien en manipulant les gens !
Et c'est pas une théorie du complot selon la logique de Maniax !
Et après t'être ridiculiser, tu vas répondre en m'insultant encore ?
Gim's n'existe donc pas, Kemi Seba non plus. Le mouvements afrocentristes n'existe pas, la série Netflix sur Cléopâtre avec au début un propos "ou vous ment sur Cléopâtre qui serais blanche pour voler notre histoire" ( et ça pour le coup c'est complotistes) n'existe pas non plus.
La seule personne qui se ridiculiser ici c'est toi mon pauvre vieux.
Il est phénoménal ton grand complot des "afrocentristes"...
Et du coup l'offensive des Kun-fu centriste qui veulent imposer les arts martiaux dans les films historiques pour déformer l'Histoire ça te dérange pas ?
A moins que tes complots imaginaires soient réserver à des gens qui ont des couleurs de peaux bien spécifique...
T'en a rien à foutre de tes "afrocentiste" imaginaire, t'en a rien à foutre du "réalisme" dans les films, tu vois des gens pas blancs dans un film et ça te fout la haine du coup tu vas pleurnicher sur internet, c'est tout.
Et cette haine, elle porte un nom.
"ouin ouin té rasiste" allez va prendre tes médicaments et va dormir. Ta maladie mentale aussi elle a un nom au passage. :)
Forcément si tu fais référence à des anonymes en essayant de les faire passer pour des supra manipulateurs de l'ombre capable de comploter pour faire changer le contenus des films ... personne va reprendre tes délires de harceleur contre des noname.
Par contre le complot des kun-fu centristes tu t'en fous ... même dans tes délire y'a des doubles standard.
En même temps c'est normal que ton imagination soit pleine d'incohérence, personne n'en attend plus des comploto-racistes.
Faut pas être parano, mais faut pas être naïf pour autant.
Les raciste s'inventent des problèmes imaginaire avec des petits personnages qui n'existent pas et ils se touchent sur ces fantasmes (faut bien qu'ils alimentent leur racisme)
Mais pourquoi les mecs d'extrême sont aussi bizarre ?
Ton complot raciste existe que dans tête.
En même temps le complotisme c'est un pilier idéologique de l'extrême droite, il y a 100 ans c'était les juifs et maintenant c'est les "afrocentriste" imaginaires ... cette idéologie puante ne change pas.