Dragon Ball Super est-il en train de suivre le même chemin que Dragon Ball GT ?
Débutée en 2015, la série Dragon Ball Super a rapidement conquis les fans de Dragon Ball, déçus par la série Dragon Ball GT. Mais les derniers chapitres de Dragon Ball Super nous poussent à nous interroger sur la direction que prend la série : Dragon Ball Super serait-il en train de faire la même erreur que Dragon Ball GT ?
Les promesses de Dragon Ball Super
Depuis son lancement en 2015, Dragon Ball Super porte la promesse d'offrir une suite spirituelle satisfaisante à Dragon Ball Z, tout en ne répétant pas les erreurs de Dragon Ball GT. Diffusée entre 1996 et 1997, la série Dragon Ball GT a été extrêmement critiquée par les fans, très peu convaincus entre autres par le fan-service de la série. A tel point qu'Akira Toriyama, qui n'a pas œuvré sur Dragon Ball GT, a fini par retirer la série de l'univers officiel de Dragon Ball.
Malgré des débuts difficiles, en raison d'une animation pas toujours au point, Dragon Ball Super s'est rapidement imposé comme une suite à la hauteur de Dragon Ball Z. Tout d'abord, la série est supervisée par Akira Toriyama, le créateur légendaire de l'univers Dragon Ball, dont l'absence sur Dragon Ball GT a été vivement remarquée. Ensuite, Dragon Ball Super était un véritable retour aux sources, puisque la série incluait quelques personnages mythiques de Dragon Ball, dont Pilaf et sa bande, qui bien que présents dans Dragon Ball GT, sont beaucoup mieux utilisés dans Dragon Ball Super.
Plus qu'un simple retour aux sources, Dragon Ball Super permet de lier les nombreux morceaux épars de l'univers Dragon Ball. Certains personnages non-canoniques, comme Broly, ont officiellement intégré l'univers officiel créé par Akira Toriyama. Même chose pour Jaco le patrouilleur galactique, protagoniste du prequel de Dragon Ball créé à l'occasion du 45ème anniversaire du magazine Shonen Jump, et qui est régulièrement présent dans Dragon Ball Super.
Surtout, Dragon Ball Super a permis à Akira Toriyama d'agrandir intelligemment son univers. En intégrant les Dieux de la Destruction et les différents univers parallèles, Dragon Ball Super multiplie les dangers qui peuvent menacer nos héros. Surtout, l'auteur peut surprendre son lecteur, notamment lors du Tournoi pour la survie de l'univers, dans lequel une version parallèle de Freezer apparaît. Au lecteur de tenter de déterminer si cette version est gentille ou méchante.
Des faiblesses de plus en plus voyantes
Pourtant, depuis quelques mois, le manga semble révéler ses faiblesses. Dragon Ball Super serait-il prisonnier de son propre concept ? Comme chacun sait, Son Goku et Vegeta n'ont qu'un seul objectif : devenir plus fort. Si les deux Saiyan sont bien évidemment les plus puissants des Z Warriors, l'écart qui les sépare de leurs compagnons est de plus en plus grand, à tel point que l'utilité de ces derniers est de plus en plus remise en question.
Ainsi, plutôt que de se reposer sur Terre entre deux combats, Son Goku et Vegeta passent le plus clair de leur temps à s'entraîner auprès de Whis et de Beerus. Son Gohan, Trunks, Bulma, Tortue Génial et leurs amis n'apparaissent plus que de manière anecdotique. Or, l'une des grandes forces de Dragon Ball et de Dragon Ball Z était le profond esprit d'équipe qui régissait les relations entre les personnages. C'est parce que Goku et Vegeta pouvaient compter sur le soutien des Z Warriors que l'arc de Freezer et de Cell étaient si intéressants à suivre.
Au-delà du fait que les personnages secondaires permettaient d'humaniser le duo de Saiyans, en leur donnant d'autres motivations que le combat (il suffit, pour s'en convaincre, de se rappeler du chemin parcouru par Vegeta depuis qu'il est marié à Bulma), ils permettaient également d'apporter une touche d'humour bienvenue à l'oeuvre de Toriyama.
L'évolution de Dragon Ball Super détonne également sur un autre point. L'arrivée des Dieux de la Destruction et l'arrivée des douze univers parallèles permettaient d'agrandir de manière significative l'univers de Dragon Ball. Si les premiers arcs narratifs de la série parvenaient à utiliser de manière satisfaisante ce nouveau paradigme, on peut regretter le fait que rapidement les univers parallèles passent également au second plan, l'auteur se préoccupant d'abord des nouvelles transformations de Goku et de Vegeta.
Parlons-en, de ces nouvelles transformations. Si l'apprentissage du Super Saiyan God et du Super Saiyan God Blue permettaient à Goku et Vegeta de se frotter à des dangers plus grands que ceux qu'ils avaient eu à affronter jusque-là, Akira Toriyama semble perdu dans une sorte de surenchère de puissance.
ATTENTION : Avant de poursuivre la lecture de notre article, nous vous recommandons d'être à jour des derniers scans de Dragon Ball Super, puisqu'il sera question entre autres du nouvel arc narratif de la série, l'arc Granolah.
Il y a quelques semaines, on vous parlait du fait que Son Goku avait appris une nouvelle technique extrêmement puissante : l'Ultra-Instinct. Opposé au redoutable Moro, Goku avait développé son Ultra-Instinct, permettant à son corps de se solidifier si nécessaire.
Désormais, c'est Vegeta, dont la puissance s'apprête à nouveau à évoluer, comme le laisse présager le dernier chapitre de Dragon Ball Super. En effet, lors d'une discussion avec Beerus ce dernier laisse entendre que Vegeta pourrait apprendre le Hakai, la technique des Dieux de la Destruction, qui permet d'effacer le corps et l'âme de n'importe qui, sauf des Immortels.
Si Vegeta et Goku apprennent cette technique, on peut s'interroger sur la nature de leurs prochains adversaires, qui par essence devront être immortels. Goku et Vegeta sont-ils devenus trop forts pour sauvegarder l'intérêt des fans ? Peut-être. Quoiqu'il en soit, cette surenchère de puissance éloigne Goku et Vegeta des personnages secondaires, et ce faisant, de leurs intérêts terrestres. Ainsi, si Dragon Ball Super est la suite directe de Dragon Ball Z, elle s'éloigne de plus en plus de l'ADN de la série culte, pour se concentrer presque uniquement sur son duo principal et les combats.
Et je suis tout à fait d'accord avec les craintes de l'article, c'est carrément une course à la puissance ridicule. Autant mettre les personnages au rang officiel de Kaio Shin avec leur propre planète, ça serait bien plus logique qu'une nouvelle coupe de cheveux.
Le manga je continu à le lire (une fois par mois ça va...) mais c'est franchement pas bon. A chaque chapitre il y a des problèmes et les meilleurs chapitres sont juste acceptables
Regardez Boruto et vous verrez une sacrée différence de niveaux
La transformation en super guerrier 1 2 3 des dbz avait de la gueule, la fusion avait de la gueule, même les transformations dans dans db gt avait de la gueule. Là c'est juste du combat avec une nouvelle coloration de cheveux pour justifier le boost de puissance
Les histoires qui se vendent ne sont pas les histoires qui percutent pourtant
Pour le Multiverse, l'idée vient des fans et tant mieux mais parce que l'essence même de la saga venait des championnats d'arts martiaux. Par contre, aujourd'hui, il est vrai qu'il manque un méchant charismatique qui soit vraiment au-dessus, qu'on est des z-warriors qui se préparent pour défier les limites humaines (je ferai juste un rappel que depuis l'arc Freezer, il n'y a que Gohan, Krilin, Bulma et Piccolo qui sont utilent à la trame même Goten et Trunk n'ont plus de place).
Finalement, on râle pour râler, on dit les choses qu'on sait, on enfonce les portes ouvertes mais ça ne fait pas avancer le chmilblick...
En résumé, il faut un arc aussi long que Boo avec un méchant aussi charismatique que Freezer et avec des cliffhanger comme l'arc de Cell tout en amenant de la nouveauté et pour ma part, je ne vois que 2 arcs possible pour la suite afin d'arriver au résultat même avec un retour de Broly et voir de Jiren !
il y a aussi l'explication de l'utlra instinct "permettant à son corps de se solidifier si nécessaire",
SPOILER
je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit ça, dans le chapitre Moro, Goku matérialise une projection de son esprit avec son ki (si j'ai bien compris ce que j'ai lu) dans le même genre d'utilisation que les shamans dans Shaman King utilisaient leur Furyoku ou de nos jour les Susano dans Naruto
Évacuons tout d'abord l'animé : il est totalement a chier! La polémique du début concernant l'animation est passée mais la qualité n'a pas évolué : C'EST MOCHE!!!
Concentrons nous sur le manga : Il n'y a absolument plus aucun enjeu! Faut arrêter de se voiler la face.
Aucune dimension dramatique, tout se règle d'un claquement de doigt littéralement (merci Whis). Pas besoin de remonter à la saga Freezer. DBGT qui pour moi est en partie réhabilité avait sur ses derniers arcs quelque chose de dramatique, triste. Exemple : Goku qui dans un détresse inhabituelle songe à abandonner car tout espoir est envolé.
Ici rien! même si il devaient perdre bah rien, pas de conséquences, juste de la blagounette ou meme Freezer est tourné en ridicule! (le faire revenir pour ca n'etait franchement pas necessaire.
La debauche de puissance incohérente et improbable suffit à refermer la page DB définitivement. Combien de Dieux ont été présentés depuis les 1er DB pour artificiellement créer de nouveaux paliers à la force de Goku? Le Vieux avec les lunettes de soleil lors du tournoi contre paikuhan dans l'autre monde n'etait-il pas censé etre la plus haute divinité dans l'univers DB?
Donc lancer un nouvel Arc est assez étrange artistiquement parlant (financièrement parlant c'est encore la poule aux oeufs d'or apparemment). Deja l'arc de Moro etait inutile tant c'etait telephoné sur son deroulé.
Conclusion : faisons notre deuil pour de bon et laissons DB partir une bonne fois pour toutes
Aujourd'hui quand Dragon Ball est revenu sur le devant de la scène, ben le genre shonen à évolué au delà de ce que proposait DB, avec des arcs plus longs, plus iconique et mieux construit, avec un sens et un propos plus développé... Bref même si DBZ restait une légende, il avait vieillit et n'était plus au standard que propose les shonens actuels.
Aujourd'hui on essaie de dépoussiéré DBZ en l'adaptant aux standards actuels, et si autant DBZ Battle of God avait pu réussir le retour grâce a un format court d'un film de 1h30, ben quand on l'étire aujourd'hui sur une série de plusieurs épisode de 20 minutes, les faiblesses pointe très vite le bout de leur nez.
Et surtout j'ai l'impression que DBS trahit énormément de ce que proposait DBZ, déja de par la fin de DBZ qui n'a plus AUCUN impact sur les personnages (aurevoir Vegeta qui a perdu sa grande fierté et qui reconnaissait Goku comme N°1, au revoir Gohan qui doit prendre ses responsabilité de successeur, au revoir le Goku qui reconnait qu'il est un problème d'attirer les menaces sur la terre..); et puis de par ré-adapter DBZ, alors que justement l'oeuvre avait su grandir avec ses spectateurs. Donc aujourd'hui on se retrouve a regarder une oeuvre qui était adoré par aujourd'hui les trentenaires, mais construit pour la case 5-15 ans avec DB Super. Donc forcément y'a des problèmes.
Les amis, la famille , le lien qui les soude etc...
La notion de sacrifice aussi a été perdu par la meme occasion
En fait, le fait que Goku et Vegeta deviennent si puissant qu'ils ne peuvent que se détacher de leurs liens terrestres pourrait être intéressant. Au bout d'un moment ils pourraient être amenés à avoir une prise de conscience du côté irréel qu'à pris leur existence, quand se retrouvent coupé de la réalité qui était les leurs. Ils pourraient être tiraillés entre cette perte de ce qu'était leur "humanité" (même si concrètement, ils ne sont pas humains mais Sayajins, on est bien d'accord), et la nécessité d'être capable de protéger, plus que leurs proches, leur peuple, leur planète/galaxie/univers/réalité.
Ça donnerait une profondeur psychologique intéressante sur la la psyché de qui devient dieu de ses propres mains.
Mais hé, c'est Dragon Ball.
Je pense qu'on a pire que Dragon Ball super avec Super Dragon Ball Heroes sensé ne pas être canon aux animés mais qui exploitent toutes les dimensions possibles des dragon ball (original, fillers, GT, Super)...
Je pense que les auteurs se fichent eperdument de leurs fans mais encore on regarde car il reste quand même quelque chose de Dragon Ball dans le naufrage...
La pire licence autrefois fabuleuse et qui s'est completement paumée et ne reviendra jamais ce qu'elle etait reste saint seiya dont chaque iteration est pire que la précédente !