Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur Shenron et les dragons
Shenron, c'est tout simplement le dragon des Dragon Balls. Son Goku, Vegeta et tous les autres guerriers Z pourraient bien disparaître que lui resterait le génie que n'importe quel aventurier pourrait tenter d'invoquer en partant à la recherche des Dragon Balls, élément central de la série. De fait, il est le personnage plus qu'incontournable de la saga.
D'ailleurs, de Dragon Ball à Dragon Ball Super, chaque nouveau volet de la saga a tenté d'étoffer à sa manière la mythologie de Shenron et des Dragons. Car oui, Shenron n'est pas le seul dragon et son histoire est désormais bien plus complexe qu'à l'origine. Revenons donc ici sur 8 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Shenron et les Dragons.
#8 On sait comment Akira Toriyama l’a créé
Les premiers chapitres de Dragon Ball sont à l’origine une parodie de Journey to the West / Le Voyage du Roi Singe, de Wu Cheng’en. Goku est inspiré de Sun Wukong / Le Roi Singe et Bulma évoque le moine voyageur Xuanzang, tandis que Shenron est lui aussi inspiré par la mythologie chinoise.Il a été inspiré par un dragon du même nom, que l’on appelle également Shenglong, Chen Rong ou Shinryu (un nom qui inspirera aussi Shyriu, le chevalier du Dragon dans le manga Saint Seiya). Shenlong est l'un des dragons impériaux qui règnent sur la météo.
Selon les croyances et/ou superstitions, lui manquer de respect ou l’insulter pouvait provoquer des tempêtes. Akira Toriyama se servira de l’ensemble du folklore entourant ce dragon pour nourrir son personnage de Shenron. Ainsi, son chara design est largement inspiré des différentes représentations classiques de créatures mythiques. Lorsqu’on l’invoque, le ciel s’obscurcit et se remplit d’éclairs. Enfin, on remarque que, comme dans la légende, Shenron a rapidement mauvais caractère et s’impatiente rapidement si l’on met du temps à formuler son souhait.
#7 Il a donné les pouvoirs de Goku à une Humaine
L'une des apparitions les plus surprenantes de Goku et Shenron a eu lieu durant les années 1990 dans une émission pour enfants au Japon appelée Yamada Katsute-nai Wink TV. Il s'agissait d'une émission enregistrée en studio mettant en vedette une pop star japonaise nommée Kuniko Yamada. Les deux icônes de la saga d'Akira Toriyama, Goku et Shenron, y sont apparues et étaient animées afin d'interagir avec Yamada. Le résultat à l'écran était une rencontre entre un personnage réel et un personnage en 2D. Le rendu final était plus proche de Bunny Tonic (pour les nostalgiques) que de Qui veut la peau de Roger Rabbit, mais n'en restait pas moins sympathique.
Dans une séquence facilement trouvable sur YouTube (et sous-titrée), Goku permet à Kuniko Yamada d'utiliser les 7 boules de cristal et elle invoque Shenron. C'est alors que la présentatrice utilise son vœu pour demander à Shenron si elle peut obtenir les pouvoirs de Son Goku. Goku se demande si un tel souhait est réalisable et Shenron confirme en déclarant que c'est même très facile.
Malheureusement, à peine la présentatrice a-t-elle obtenu ce pouvoir, qu'elle s'en sert pour lancer des Kamehameha sur ce pauvre Goku qui n'en demandait pas tant. Goku garde l'avantage car, contrairement à Yamada Katsute-nai, il possède un cœur pur et peu s'échapper sur son nuage magique.
#6 Beerus lui fait plus peur que la mort.
Aussi impressionnant et passablement menaçant que puisse paraître Shenron, il n'a pourtant pas été épargné par la saga. Par exemple, on a tendance à l'oublier, mais Shenron est tout de même mort deux fois. Une fois hors champ lorsque Piccolo s'est sacrifié pour Gohan, entraînant Shenron avec lui dans l'au-delà.
Mais aussi à l'écran une première fois à l'époque de Dragon Ball. C'est en effet Piccolo Daimao qui, après avoir réuni les (ses?) Dragon Balls et fait le vœu de la jeunesse éternelle, a détruit le dragon magique. L'idée de ce méchant était qu'ainsi, après lui, plus personne ne puisse jamais invoquer Shenron. Pourtant, même face à la mort, le puissant dragon est resté impassible. À peine a-t-il poussé un bref râle d'agonie lorsqu'il fut impacté par l'attaque de son assassin. Shenron sera finalement ramené à la vie peu après ces événements par le Tout-Puissant.
Pourtant, Shenron a bel et bien peur d'une chose : les dieux eux-mêmes. Ainsi, lorsque Son Goku demande à Shenron de pouvoir lui permettre de devenir un Super Saiyan God pour vaincre Beerus, Shenron est terrifié. Le dragon perd ses moyens en découvrant que le dieu de la destruction est présent. Avant d'accéder à la requête de Goku, Shenron demande d'abord à Beerus si celui-ci est d'accord.
La raison est simple, Shenron, qui est capable d'exaucer quasiment n'importe quel souhait, a donc une connaissance et une compréhension de quasiment tout. Visiblement, Shenron a conscience de n'être qu'un tout petit élément d'une gigantesque cosmogonie dont nous ne commençons qu'à peine à découvrir l'ampleur. Shenron connaît et respecte les dieux. Il connaît d'autant mieux les dieux que...
#5 Il y a un dieu des dragons
Dragon Ball Super ne s'est pas contenté de multiplier les transformations et les super guerriers à l'écran. Cette nouvelle partie de la saga a aussi permis d'étendre à son tour la mythologie de Shenron. On en sait désormais un peu plus sur les origines des Boules de cristal et du dragon Shenron.Le tout premier des Dragons était Super Shenron, une divinité toute-puissante exauçant les vœux qui ne peut être invoquée qu'avec les Super Dragon Balls.
Ces Super Dragon Balls, ainsi que Super Shenron, ont été créés par un dieu : le Dragon God Zalama. On sait peu de choses sur Zalama, si ce n'est qu'il est extrêmement puissant et qu'il est donc le créateur des toutes premières Dragon Balls.Zalama a créé les Super Dragon Balls pour qu'elles aient carrément la taille de planètes et a conçu Super Shenron afin qu'il puisse exaucer n'importe quel vœu, ce qui signifie que sa puissance est immense et, peut-être, aussi illimitée que les possibilités qu'il offre.
Zalama a également conçu les Super Dragon Balls pour qu'elles soient les Dragon Balls les plus difficiles à retrouver et à réunir. Ainsi, après leur utilisation, les sphères originales et gigantesques ne se dispersent pas seulement à travers le monde ou l'univers, mais à travers de multiples dimensions.
#4 Les Namek ont volé l’idée au dieu
Dans Dragon Ball Super (encore), il est révélé que des anciens Nameks ont découvert les Super Dragon Balls et en ont pris un fragment de l’une de ces gigantesques sphères afin de pouvoir créer leur propre modèle. C’est une caste de Nameks nommée les Ryuzoku (Dragon) qui a créé les artefacts et qui est restée longtemps la seule à pouvoir créer des Dragon Balls.
Contrairement donc à ce que l’on a longtemps cru, les 7 sphères de la planète Namek sont en réalité les deuxièmes à être apparues dans cet univers.Les Nameks étaient un peuple pacifique et leurs Dragon Balls étaient l'enjeu de festivités. Les 7 tribus en possession de l’un des artefacts se réunissaient à l’occasion de jeux. Le vainqueur de l’événement avait le droit d’invoquer le dragon. Les Dragon Balls de Namek ne permettent pas d’invoquer Shenron mais le dragon Porunga. Un dragon physiquement plus massif qui a la capacité d’exaucer trois vœux.
#3 Dragon Ball Super a introduit un nouveau Dragon
La saga Dragon Ball Super (toujours) a introduit une nouvelle variante des Dragon Balls assez intéressante. Sur la planète Céréale, un Namek nommé Monite/Monaitoa lui aussi créé des artefacts permettant d'invoquer un Dragon exauçant des vœux. Toutefois, au lieu de créer 7 sphères de la taille d'une main, il en a créé 2 de la taille d'une balle de ping-pong.
Ainsi, elles sont moins nombreuses mais beaucoup plus difficiles à trouver. Lorsque ces deux Dragon Balls de la planète Céréal sont réunies, un tout nouveau Dragon apparaît, nommé Toronbo. À l'image des Dragon Balls dont il est issu, Toronbo est assez différent de Shenron, tant par sa forme que par ses capacités. Le dragon céréalien possède de nombreuses limites : il ne peut pas faire de vous un guerrier plus fort que les dieux ou même vous emmener plus loin que votre potentiel maximum. Certains de ses vœux sont également soumis à condition. Ainsi, il peut réduire votre temps de vie restant en échange de la bonne réalisation de votre souhait.
#2 SHENRON a un double maléfique
Dans le manga original de Dragon Ball, il n'y avait que deux dragons : Shenron sur Terre et Porunga sur Namek (pour simplifier). Les différentes suites canoniques ou non de Dragon Ball se sont systématiquement amusées à créer et à ajouter beaucoup de nouveaux dragons, tels que les dragons maléfiques de Dragon Ball GT, le Super Shenron ou encore Toronbo dans Dragon Ball Super. Évidemment, l'anime Dragon Ball Heroes a lui aussi proposé son propre dragon, qui n'est ni plus ni moins qu'une version maléfique de Shenron.
Ainsi, dans la série Dragon Ball Heroes, il est révélé qu'il existe un deuxième jeu de Dragon Balls qui, elles, sont maléfiques, appelées les Dark Dragon Balls (évidemment...). Les Dark Dragon Balls ont été créées par une version possédée de Dende avec l'aide de la magie démoniaque. Lorsqu'elles sont rassemblées, les Dark Dragon Balls peuvent invoquer Dark Shenron, qui ressemble à un Shenron muni de bras semblables à ceux de Porunga. Ce Dark Shenron a également des écailles sombres et une imposante crinière rouge.
Dark Shenron est capable d'exaucer les mêmes vœux que Shenron, bien qu'il soit beaucoup plus difficile de rassembler ses Dragon Balls, car elles sont carrément dispersées à travers le temps lui-même. D'autre part, les Dark Dragon Balls ont la capacité de fusionner avec des êtres maléfiques et de leur accorder plus de puissance.
#1 Il adore la Ford Focus
Oui, vous avez bien lu, il existe un lien aussi débile que mercantile entre la Ford Focus et Dragon Ball Z. En 2015, la marque créée par Henry Ford en 1903 s'est payé les services de Shenron et des guerriers Z pour s'offrir un coup de jeune. La publicité en question était réservée au marché américain et n'a pas dû coûter bien cher, puisqu'elle se contente de récupérer un extrait de la série tout en réajustant le montage et le doublage pour mettre en avant les qualités de la Ford Focus.
Dans cette scénette qui semble tout droit sortie de l'un des Résumé foireux de CrazyBomb World, on découvre Krilin et Gohan qui invoquent Porunga, le dragon de la planète Namek. Les deux guerriers Z semblent avoir perdu quelques points de Q.I durant leur long voyage depuis la Terre. En effet, au lieu de demander à ressusciter leurs amis assassinés par Nappa et Végéta, ils préfèrent que leurs souhaits leur permettent d'obtenir 3 modèles de voitures avec des options spécifiques pour chaque modèle.
Les deux personnages sont complètement hystériques et à peu près aussi débiles que les personnages d'Eric et Ramzy dans La Tour Montparnasse infernale. Porunga est donc obligé d'hurler pour leur couper la parole. À ce moment-là, le Dragon leur propose d'éviter de gaspiller leurs 3 vœux et leur offre une Ford Focus, étant donné que ce modèle réunit les options de trois voitures en une. Les deux débiles sont heureux et concluent en lançant un « Quelle beauté, Woua... » (en anglais bien sûr).
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": C-18, Broly, Bulma, Freezer, Krilin, Vegeta, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale ou Yamcha.