Aussi redoutées que moquées, les forces spéciales de Freezer sont devenues des personnages récurrents dans l’univers créé par Akira Toriyama. Leurs surprenantes techniques de combat et leurs poses ridicules en ont fait des antagonistes mémorables de Dragon Ball. C'est donc pour mieux comprendre ces personnages mythiques que l'on revient ici, sur 10 faits que vous ignorez, peut-être, sur le Commando Ginyu.
#10 Le premier membre du commando Ginyu a démissionné
C'est le jeu vidéo Dragon Ball Kakarot nous a révélé l’existence du premier membre de l’équipe recruté par Ginyu. Bonyû est un personnage dessiné par Akira Toriyama lui-même. Elle a été recrutée par le Capitaine Ginyu en tant que premier membre de sa force d'élite, la Force Ginyu. Cependant, elle n'a pas pu suivre avec sérieux l’état d’esprit de l’équipe.
N’arrivant pas à adhérer aux délirantes poses et autres chorégraphies imposées par Ginyu, elle a alors demandé à quitter le groupe. Elle semble toutefois etre restée soldat dans l'armée de Freezer. Surnommée "le cerveau", elle est apparemment une guerrière extrêmement tactique et rigoureuse. Des données accumulées sur elle dans les ordinateurs de Freezer indiquent que sa maîtrise du combat aurait pu lui permettre de tenir tête à Goku même transformé en Super Saiyan 1.
#9 Le commando Ginyu est une parodie de Super Sentai/Power Rangers
Si vous avez déjà regardé ne serait-ce qu’un épisode d’une série type Power Rangers, le Commando Ginyu est une parodie. Vous êtes ici face à cinq guerriers répondant chacun à un code couleur et ayant une fâcheuse tendance à adopter des poses particulièrement ridicules alors qu’ils sont en plein combat. Cet aspect parodique est un effet de style particulièrement apprécié par l’auteur Akira Toriyama.
Superman, Terminator ou encore Frankenstein ont par le passé été repensés par Toriyama. Mais les séries de type Super Sentai l’inspirent tout particulièrement. Il s’inspirera à nouveau de ce genre de héros colorés à travers les personnages de Gohan et Videl lorsqu’ils endosseront des costumes de super héros : Great Saiyaman 1 et 2.
Plus tard dans Dragon Ball Super, Trunks & Son Goten en Saiyaman X-1 et X-2, et les personnages de Gamma 1 et 2 seront eux aussi des hommages aux Sentai. Apparemment, cette fixation sur le genre serait peut-être due à l'intérêt du fils de Toriyama pour ces séries ,c'est du moins ce qu'à déclaré l’auteur lors d’une interview.
#8 Les membres du commando Ginyu ont des noms répondant à une thématique ridicule
Les membres de la Force Ginyu suivent la tradition des personnages de Dragon Ball en étant nommés d'après des jeux de mots ridicules. Ainsi, comme les Saiyans qui ont des noms en rapport avec des légumes, ou la famille de Bulma qui a des noms de sous-vêtements (comme nous l’expliquions ici), dans leur cas, les Ginyu évoquent des produits laitiers.
Ghourd/Guldo (le vert) est dérivé de "yaourt", Reacum/Recoome (le roux) de "crème", Butta/Burter (le bleu) de "beurre", Jeese/Jeice (le rouge) de "fromage", et Ginyu (le chef violet) est dérivé du mot japonais pour "lait". De son côté, l'ancien membre Bonyu suivait également cette tradition, puisque Bonyu est dérivé de "lait maternel", ce qui est aussi un double jeu de mots faisant référence au genre de Bonyu et à son côté moins infantile que le reste de l’équipe.
#7 Le commando Ginyu a une équipe rivale
Avant de devenir le chef d’un escadron portant son nom, Ginyu a tenté d’incorporer une autre équipe. En effet, tout comme son frère Freezer, le cruel Cooler a lui aussi créé sa propre force spéciale d’intervention. Ginyu a tenté de l’incorporer mais a été battu par un guerrier nommé Sauzer. Après ce combat, Sauzer devient donc le capitaine de "l’escadron blindé de Cooler" (ou Escadron spécial Cooler ou encore Cooler Toku Sentai, tout depend des versions) . À l’image de la rivalité entre Freezer et Cooler, le commando Ginyu et "l’escadron blindé" se vouent une haine féroce.
Si l’équipe Ginyu n’a même jamais pris le temps de mentionner cette équipe rivale, il n’en est pas de même pour le groupe mené par Sauzer. À en croire ses soldats d’élite, ils sont de meilleurs stratèges. L'escadron blindé est officiellement au même rang que les membres de l'élite de Freezer, mais ils leur seraient supérieurs en termes de puissance. Les forces de Cooler ne comptent que trois membres (mais il est possible qu’ils fussent quatre) et tout comme les Ginyu, eux aussi, sont adeptes des chorégraphies et des poses ridicules, même s'ils les utilisent avec bien plus de parcimonie.
#6 Les Ginyu profitent d’un statut particulier
La Force Ginyu est une équipe de guerriers d’élite extrêmement puissants. Contrairement à tous les autres soldats qui servent dans l'empire galactique de Freezer, les membres de ce commando ont une certaine indépendance et sont relativement appréciés par le tyran. Même s'il arrive à Freezer de contrôler les débordements de certains avec violence, il ne les tue pas pour un oui ou un non. Plus que des esclaves ou des serviteurs soumis par la force, ils sont plutôt des subalternes qui savent tenir leur rang.
Bien que leur nature maléfique, impitoyable et sans cœur soit similaire à celle de leur maître, la Force Ginyu suit sa propre doctrine et une approche toute personnelle du combat. Là où Freezer est un être dénué de compassion et d’une cruauté glaçante, les Ginyu, eux, ont forgé au sein de leur groupe de vrais liens. Ils possèdent un code d'honneur et d'équité qui leur est propre. Ces caractéristiques les distinguent à nouveau du reste de l'armée galactique de Freezer.
À ce titre, l’escadron dispose d’une base indépendante. Cette base, qui est entièrement destinée à leur mission, possède sa propre petite armée et des employés ainsi que de nombreux véhicules et un équipement spécifique. Enfin, le commando des forces spéciales Ginyu arbore un emblème qui lui est propre.
#5 Les Ginyu ont été sélectionnés par Freezer avant qu’il ne soit au pouvoir
Dans Dragon Ball Super: Broly, on découvre que la Force Ginyu existait à l'époque où le roi Cold, le père de Freezer, était au pouvoir. Du moins, les cinq guerriers sont présents au moment où le roi Cold prend officiellement sa retraite et cède sa place à son fils lors d’une visite sur la planète Vegeta. Mais avant ce long métrage, certains dialogues sous-entendaient que cette force avait tout de même été réunie par Freezer lui-même.
Dans un flashback, on découvre une rencontre entre Vegeta et Guldo. Méprisé par le membre du commando, Vegeta garde un étonnant sang-froid et se contente de lancer quelques mots bien sentis au soldat. Vegeta fait bien comprendre qu’il s’estime supérieur au Ginyu puis rappelle à Guldo qu’il n’est qu’un pion. Le prince des Saiyans estime que le petit monstre vert n’a sa place que parce que Freezer l’a désigné/pistonné pour faire partie du commando.
Au sein des Forces de Freezer, la Force Ginyu occupe clairement une position plus élevée que Zarbon et Dodoria, qui sont pourtant les deux soldats les plus proches de Freezer. Il semblerait donc que Freezer soit derrière leur recrutement mais peut-être aussi leur formation. C’est d’ailleurs a priori le mépris de Freezer envers les Saiyans, qui a empêché Vegeta de faire partie du Commando.
#4 Les membres du commando Ginyu sont des mutants
Chaque membre de la Force Ginyu est un mutant de son espèce, ce qui explique leurs pouvoirs élevés et leurs capacités spéciales. Tous leurs pouvoirs spéciaux ont pris naissance pendant leur enfance. Le Capitaine Ginyu lui-même occupe, la majorité de ses apparitions dans la série, le corps d'un extraterrestre à la peau pourpre et cornu. Mais ce n'est pas son corps d'origine et il est capable de prendre possession d'un autre, plus ou moins, comme il veut.
Ils ont tous leurs propres pouvoirs spéciaux indépendants de leur puissance réelle. Guldo a des pouvoirs psychiques, Reacum a une endurance élevée, Butta a une vitesse incroyable, Jeese est spécialisé dans les techniques de Ki Blast, et le Capitaine Ginyu peut transférer sa conscience. Là aussi, Vegeta avec sa capacité de créer une lune pour se transformer en singe aurait très bien pu intégrer ce corps d’élite.
#3 Freezer a deux soldats plus forts que les Ginyu
Dans l’O.A.V Dragon Ball : Salut ! Son Goku et ses amis sont de retour !! (oui c’est vraiment le titre complet), nous assistons à l'arrivée de 3 nouveaux personnages plutôt surprenants. Dans un premier temps, on y découvre que Vegeta a un petit frère, Tarble (dont nous parlions plus en détail ici). Ensuite, on découvre que Tarble vient chercher l’aide de son frère car il est traqué par 2 soldats de l’armée de Freezer qui ont survécu et qui sont un peu particuliers. Si jusqu'à là la Force Ginyu était composée des seuls soldats de Freezer à être de rang supérieur à ses généraux/conseillers, Zarbon et Dodoria, ce concept est ici modifié avec l'introduction/création de Abo et Cado.
Ce duo de frères maléfiques est décrit à la fois par Vegeta et Tarble comme des soldats d'élite qui étaient autrefois du même niveau que la Force Ginyu. Ces 2 guerriers n'ont pas été envoyés pour combattre sur Namek car ils étaient en mission sur une autre planète à l'époque. Après la disparition de Freezer, ce duo a mis à profit ses années d’errance pour continuer à s’entraîner et progresser. Au moment où ils apparaissent dans l’histoire, Abo et Cado sont devenus aussi forts que leur maître Freezer, mais dans sa première forme, et savent même comment fusionner pour devenir : Aka.
#2 Freezer a un corps d’armée encore plus important que le commando Ginyu
Dans Dragon Ball Super Broly, on peut apercevoir un groupe de soldats de Freezer portant des masques et des uniformes bien spécifiques. Ce groupe de soldats proche du tyran est "la garde d’honneur de Freezer". Leur existence a d'abord été révélée dans des jeux comme Dragon Ball Xenoverse ou Dragon Ball Online.
Dans ces jeux, on apprend que ces soldats sont chacun plus fort que n’importe quel membre du Commando Ginyu. Ainsi, Dragon Ball Xenoverse nous révèle que chaque membre de "la Garde d'Honneur" devrait être capable de vaincre toute la Force Ginyu pour avoir une chance de faire partie de ce corps d’élite. Dans Dragon Ball Online, ils sont capables de combattre contre des Majins purs et des Super Saiyans.
#1 Vegeta est devenu le leader de l’équipe
Les jeux vidéo Dragon Ball se sont souvent amusés à incorporer la Force Ginyu dans des scénarios de type "what if'. Par exemple, dans notre article sur San Goten, nous vous avions expliqué qu’ils maîtrisaient une technique de fusion à 5 depuis le jeu Dragon Ball Fusion. Toutefois, c’est le jeu Dragon Ball: Raging Blast qui a réparé une certaine injustice.
Dans Dragon Ball: Raging Blast, la Force Vegeta est formée après que Vegeta ait vaincu le Capitaine Ginyu et pris la tête de l'équipe. Ginyu est exclu de son groupe et Vegeta attendait visiblement ce moment depuis longtemps puisqu’il dicte à présent les chorégraphies ridicules du groupe.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-18, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron, Bulma, Freezer, Janemba, Krilin, Vegeta, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell ou kid Buu.
Par toxic crusader, il y a 8 mois :
C’était quand meme de sacrés tocards. C'est marrant qu'il y est un tel lore qui se soit développé autour d'eux finalement.
Répondre à ce commentaire