Rechercher Annuler

Dragon Ball : 9 Faits que vous ignoriez sur le Dr Gero / C-20

De Youri Gone - Posté le 6 février 2024 à 17h05 dans Cinéma

Dans l'univers de Dragon Ball, le Dr. Gero est le brillant mais sinistre scientifique qui a conçu certains des plus redoutables adversaires de la saga. Les cyborgs, Cell et bien d’autres n'auraient jamais existé sans cet esprit malade et fervent défenseur de la cruelle armée du Ruban Rouge.

Retour donc ici sur ce redoutable et crucial antagoniste au travers de 9 faits que vous ignoriez, peut-être, sur le Dr. Gero, alias C-20.0.

#9 On a découvert son assistant avant lui

Lors de son premier affrontement avec l'armée du Ruban Rouge, Son Goku ne rencontre jamais le docteur Gero. Bien que le docteur soit un membre déterminant du Ruban Rouge, le Dr Gero reste dans l'ombre. Pourtant les cyborgs, eux, font bel et bien partie de l'intrigue de cette période. D'ailleurs, Son Goku y affronte, puis devient ami avec C-8, le premier cyborg considéré comme réussi et concluant par Gero.

Son goku vs android 8

En fait, le Dr. Gero n'a jamais été mentionné jusqu'à ce que Trunks du Futur fasse son apparition et révèle à Son Goku l'apocalypse cyborg qui menace le monde. Cependant, Goku avait tout de même bien rencontré un scientifique de l'armée du Ruban Rouge : le docteur Frappé ou Flappe selon les versions. Ce personnage n'apparaît que dans l'anime et n'a pas un rôle très important, mis à part qu'on lui attribue, à ce moment-là, la création de C-8.

dragon ball android 8 creation red ribbon

Le Dr. Frappé est un scientifique qui travaille contraint et forcé pour le Ruban Rouge. Comme il a été imaginé par la Tôei Animation le temps de quelques épisodes, sa création posera quelques problèmes. En effet, lorsque plus tard, Akira Toriyama reviendra sur l'intrigue du Ruban Rouge et ses cyborgs, il inscrit dans le canon de l'histoire que c'est bien le Dr. Gero qui est le créateur de N°8 et des autres cyborgs.

Dragon ball Doctor Gero making the android

Depuis certains guides de la série font du Dr. Frappé un collaborateur de Gero, pour expliquer et rendre compatible les versions manga et anime. Le plus surprenant au final c’est la ressemblance entre les deux personnages. D’ailleurs certains fans ont longtemps cru que Frappé était Gero plus jeune.

dragon ball doctor Flappe docteur frappé gero

#8 Gero a créé au moins deux autres branches de guerriers artificiels

Lorsque Trunks arrive du futur pour prévenir Goku de l'arrivée des cyborgs, tous les guerriers Z se préparent alors pour affronter de redoutables machines sorties de l'imagination du Docteur Gero. Le moment venu, tous vont devoir faire face à des cyborgs possédant un numéro et appartenant à ce que l'on pourrait appeler la série "C", pour Cyborg. Dans un premier temps, les héros vont donc affronter le C19, C20 (qui n’est autre que Gero lui-même), puis C16, C17 et C18. Mais au beau milieu de cet arc apparaît soudain Cell.

Dragon ball Z android cyborg

Si ce monstre est bien une nouvelle création de Gero, il n'est pas un cyborg. Cell est en réalité un bio-organisme humanoïde créé à partir des cellules de certains des meilleurs guerriers de la saga. Cell est présenté comme le chef-d'œuvre de Gero. D'ailleurs, il doit très symboliquement avaler C17 et C18 (et donc les effacer) pour encore évoluer et devenir parfait (comme nous l'expliquions en détails ici).

dragon ball doctor gero macking cell

Mais avant Cell et même avant les Cyborgs de série "C", nous avions déjà découvert un autre type de création de Gero : Le Sergent Metallic. Ce personnage est un robot chargé de la protection du 3ème étage du Q.G du Ruban Rouge. Metallic était à l'origine une parodie du premier film Terminator, mais Akira Toryiama l'a finalement redessiné à l'occasion d'un film spécial célébrant les 10 ans de la série.

Major Metallitron sergent metallic dragon ball

Metallic ne fait clairement pas partie de la série "C". Il semble d'ailleurs entièrement robotique contrairement aux autres cyborgs (mais on va y revenir plus bas). Pendant longtemps, le Sergent Metallic n’a pas été officiellement affilié aux créations de Gero. C’est finalement dans Dragon Ball GT que le personnage est plus clairement associé au docteur. Depuis, on peut donc aisément imaginer que les différents types de robots et autres mechas utilisés par le Ruban Rouge sont l’œuvre de Gero.

dragon ball red ribbon robots & mecha

#7 Gero a transformé son patron en cyborg

Malgré les nombreuses créations que le docteur Gero met au service de son armée, cela n’est pas suffisant. Son Goku arrive à vaincre chaque membre important du Ruban Rouge et finit par détruire leur Q.G. À partir de là, le Docteur Gero et le soldat survivant sont en déroute. C’est à partir de cette époque que Gero échafaude un plan pour se venger de Son Goku.

dragon ball doctor gero human

Caché au fin fond de son repaire secret, Gero commence par créer de mini-robots qui vont partir espionner Son Goku. Ces mini-robots prélèvent également des échantillons d'ADN de Goku et des plus puissants adversaires qu'il rencontre. En étudiant le Saïyan, Gero espère pouvoir créer l'ultime guerrier pour le vaincre. Mais le scientifique est également un grand nostalgique. Dans Dragon Ball Online, on découvre ainsi que le premier cyborg créé durant cette période est fait à partir des restes du chef de l'armée du Ruban Rouge.

dragon ball android 9

C-9, surnommé "Project: Red", bien que construit sur le modèle du Général Red , est beaucoup plus grand. Ironiquement, il réalise ainsi son souhait, lui qui voulait réunir les Dragon Balls pour devenir plus grand. Le cyborg porte une sorte d'écharpe cérémoniale ornée de logos du Ruban Rouge. Son apparence évoque la versions cyborg de Tao Pai Pai, ce qui laisse supposer que Gero serait, peut être, aussi derrière le retour de cet assassin. Cyborg Tao Pai Pai est d’ailleurs réapparu dans un filer de la saga Cell.

android 9 cyborg tao pai pai dragon ball

#6 Gero est sociopathe

L’armée du Ruban Rouge et son ridicule petit leader qui crie très fort était en partie inspirée par l'armée Nazi. Le Docteur Gero , lui, semble clairement inspiré par Josef Mengele. Ce terrible criminel de guerre exerça officiellement comme médecin dans le camp d'Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Il y sélectionnait des déportés et réalisait sur eux diverses expérimentations médicales meurtrières. Après la guerre, il s'enfuit en Amérique du Sud où il meurt en 1979 sans jamais avoir été jugé pour ses actes. Une histoire qui n’est pas sans rappeler le cruel Gero.

Doctor gero Josef Mengele inspiration

Tout comme le tortionnaire Nazi, Gero semble être un sociopathe. En effet, ce trouble est la plupart du temps caractérisé par une tendance générale à l’indifférence vis-à-vis des normes sociales, aux codes culturels et moraux, ainsi qu’aux émotions et aux droits d'autrui. Et en bon sociopathe, Gero a ainsi multiplié les actes de barbarie. C’est principalement grâce à C17 et C18 que l’on prend conscience de la cruauté du personnage.

android 18 & android 17 dragon ball

On sait peu de choses sur le passé des C18 et son frère. Leur mutisme permet cependant aux spectateurs et lecteurs de comprendre qu’il s’agit d’une expérience traumatisante. À priori, Gero les a enlevés et séquestrés. Puis le docteur a pratiqué ses expériences sur eux contre leur volonté et les a transformés en cyborgs.

Gero android 17 android 18

Grâce à cette révélation, on a pu ensuite réaliser que c’était certainement ce qui était arrivé à tous les personnages devenus Cyborgs dans la saga. C-8 avec son apparence de monstre de Frankenstein prend soudain un autre sens. Comme son modèle littéraire, il est le résultat d’expériences violentes réalisées sur des personnes décédées. Mais Gero ne s’est pas arrêté là dans l’horreur.

frankenstein dragon ball android 8

Nota bene: Pour être tout à fait complet à ce sujet, il faut préciser que malgré l’histoire de C17 et C18, ainsi que la cervelle visible de Gero sous le crâne de C20, certains « guides » considèrent que les cyborgs seraient des copies de personnages ayant existé et non des personnes mutilées.

#5 Gero a transformé sa famille en cyborg

Gero n’a non seulement aucune empathie envers les autres, mais il n’a également aucune empathie envers lui-même et/ou ses proches. Ainsi, dans l’élaboration de son plan de vengeance, Gero fabrique C-19 en s’assurant qu'il a la capacité de pouvoir le transformer lui aussi en cyborg. C-19 pratique donc une série d’opérations qui transforment son créateur en C-20, un puissant organisme cybernétique.

android 20 doctor gero dragon ball

Gero s'est donc automutilé pour devenir lui aussi un organisme cybernétique. Sous sa nouvelle forme, le savant fou expose fièrement sa cervelle sous un dôme de verre indestructible. Mais ce n’est pas tout, avec le temps, l'horreur de Gero s'est étendue pour devenir un monstre toujours plus terrifiant. Ainsi, on a appris que le cyborg mis en chantier juste après sa transformation en C20 fut créé à partir de son épouse.

Android 21 dragon ball

C21 était à l’origine Vomi, l’épouse de Gero. Pire, on sait maintenant que ce couple de dangereux déséquilibrés a également transformé leur propre fils, Gevo, pour en faire : C16. Et oui, cette expérience décrite comme "décevante" et "abandonnée" par Gero, était en réalité tirée de son propre enfant qui avait été tué alors qu’il était en mission pour le ruban rouge.

Doctor Gero

#4 La haine de Gero est une source d’énergie

Le film L'offensive des cyborgs nous apprend qu'après qu'il ait été assassiné par C17 et C18, la haine de Gero se répand dans un liquide tel une source d’énergie dans l’ordinateur de son repaire secret. C’est alors que la machine achève la construction de C14, 15 et 13. Ce ressenti semble s’être particulièrement immiscé dans l’esprit des nouveaux cyborgs, qui ne cessent de répéter qu'ils sont là pour venger Gero et achever son plan.

drangon ball android 14 android 13 android 15

#3 Gero a affronté Cell

Dans les multiples scénarios de type « What if » que propose le jeu Dragon Ball Z: Supersonic Warriors, si vous jouez le mode histoire avec Cell, vous découvrez un monde où Gero a survécu face à C17 et C18. Gero est étonné que Cell vienne du futur et cherche à obtenir son soutien pour réaliser le rêve de l'Armée du Ruban Rouge. Seulement, Cell révèle qu'il se moque des plans de Gero. Échaudé par cette rébellion, Gero se bat contre Cell et est vaincu. Gero est surpris par la force de Cell et est détruit une fois de plus.

Dragon Ball Z: Supersonic Warriors Cell vs Gero

#2 Gero a fait un retour inattendu

Le manga Dragon Ball SD est une parodie supervisée et validée par Akira Toriyama lui-même. Si le ton léger passe surtout son temps à rire de la saga, le titre s'est aussi permis certains ajouts plutôt bienvenus. Une intrigue revenant sur le premier affrontement entre Goku et le Ruban Rouge nous permet d’apercevoir pour la première fois la place de Gero à cette époque-là. Ici, le Dr. Gero apparaît brièvement pendant l’attaque du Q.G du ruban rouge. Bien qu'il ne soit pas présent dans la tour, il observe C-8 trahir l'Armée du Ruban Rouge et commence à planifier les Cyborgs 17 et 18.

dragon ball sd doctor gero and red ribon army

#1 Gero a fusionné avec C19

Dans le jeu Dragon Ball Fusion, C19 et Gero s’emparent de bracelets Metamo qui permettent à n’importe quels personnages de fusionner. Ensemble, ils deviennent le terrible C 1920. 1920 a de longs cheveux gris et une moustache comme le Dr. Gero, mais la couleur de peau et les yeux de C 19. Sa boîte crânienne est exposée avec deux moitiés de couleurs différentes séparées par une plaque dorée. Tous deux étant de brillants savants fous, il possède une intelligence de niveau génie. On suppose qu'il conserve également le desire de vengeance du Dr. Gero contre Goku, qui est probablement encore intensifiée par la mission programmée dans C-19 de tuer le héros.

c 1920 dragon bal fusion ex fusion 19 & gero

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": YamchaC-18, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron,  BulmaFreezer, Janemba Krilin, Vegeta, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell ou kid Buu.

Une erreur ?

Mots-Clés : Dragon Ball Daimadragon balldragon ball superdragon ball gtdragon ball zDragon Ball HeroesSon GokuFusioncyborgrobot

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (4)

Par Jack Sully, il y a 3 semaines :

Quand tu penses que ce chara design de malade a été jugé bidon par les éditeurs...

Répondre à ce commentaire

Par Saajar, il y a 3 semaines :

Petite précision pour ceux qui ne le savent pas. En version japonaise les personnages ne s'appellent pas c-quelque chose, mais numéro-quelque chose.

Cela pour une raison toute simple, ce ne sont pas tous des cyborg (d'où l'origine du C en version française) mais des ''humain artificielle''

Ansi numéro 19 et 16 sont des Android et donc purement et simplement des robots. Le Docteut Gero n'a donc jamais mutilé sont fils d'aucune manière que se soit. C'est une réplique entièrement artificielle.

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 3 semaines (en réponse à Saajar):

J'allais faire la correction bien joué

Répondre à ce commentaire

Par Gloom mood, il y a 3 semaines (en réponse à Saajar):

C'est précisé dans l'article.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.