Que l’on aime ou pas Dragon Ball Super, le fait est que c’est bien le personnage de Beerus qui a permis à ce nouveau chapitre de la saga de trouver son identité. C’est grâce à lui que la série s'est trouvée une nouvelle porte ouverte sur une cosmogonie totalement inédite et ouverte sur les mille et une possibilités que cela permettait.
Et c’est parce que ce personnage est encore relativement tout neuf dans la longue saga d’Akira Toriyama que l’on part aujourd’hui sur les traces de 10 faits que vous ignoriez peut-être sur Beerus.
#9 L’histoire de la création de Beerus est plutôt floue
Il n’est jamais simple de comprendre ce qui inspire la création des personnages de Dragon Ball, mais depuis Dragon Ball Super, les choses se sont encore compliquées. Le fait est que désormais la présence d’Akira Toriyama à la supervision des scénarios ou à la direction artistique semble plus souvent un argument publicitaire qu’une contribution réelle.
Ainsi, même si la création visuelle de Beerus est officiellement attribuée à Toriyama, le contexte de cette création reste relativement flou. Certaines sources évoquent ainsi que sa création serait le fruit d’un malentendu : Beerus aurait dû être un virus et non un dieu de la destruction. Toriyama, qui aime affubler ses personnages de noms ridicules, aurait préféré assimiler ce nom au mot "bière". C’est d’ailleurs pour ça que les autres dieux se retrouvent avec des noms évoquant différents alcools, comme Champa qui vient de champagne ou Vados qui vient de Vodka.
Si l’apparence de Beerus évoque clairement certains dieux égyptiens, selon certaines sources, c’est le chat d'Akira Toriyama qui serait lui-même à la source de cette idée. Toutefois, on peut aussi voir dans son concept de divinité féline un écho malin et logique au personnage de Maître Karin. En effet, Maître Karin est un chat humanoïde qui garde la passerelle qui relie le monde des humains au Palais de Dieu.
#8 Beerus est capable de manier l’épée Sacrée
D’abord apparue dans Dragon Ball Z, l’épée Z ou La Z Sword est une épée légendaire figée dans une roche de la Planète Kaiô shin. Les Kaiô Shin ont, a priori, tous essayé de la retirer de la pierre où elle fut plantée, mais aucun n’y est parvenu. C'est une épée qui permet d’augmenter considérablement la puissance de celui qui parvient à la brandir. Problème : elle est excessivement lourde, elle est très difficile à manier. Toutefois, en réalité, ce n’est pas l’épée elle-même qui augmente la force de son détenteur, mais le doyen des Kaiô Shin enfermé dans celle-ci. C’est du moins ce que l’on découvre lorsque Son Gohan libère le vieux Kaiô Shin en brisant l’épée.
En revanche, c’est Akira Toriyama lui-même qui a révélé lors d’une interview que c’est Beerus lui-même qui avait enfermé le Kaiô Shin dans l’épée. L’histoire est toute simple : Tous les 1000 ans, est organisée une réunion entre Kaïô-Shins et Dieux de la Destruction de tous les univers. Durant l'une de ces réunions organisée, Beerus et le Vieux Kaïô Shin se sont retrouvés en opposition sur certaines décisions radicales prises par Beerus. Agacé par le Kaio Shin, Beerus a brandi la Z-Sword et y a enfermé le pauvre Kaio qui y est resté enfermé plusieurs millions d'années.
#7 Le gras, c’est sa vie
Beerus a un énorme problème dans son rapport à la nourriture. L’un des éléments les plus importants dans la vie du dieu de la destruction, c’est la gastronomie. On peut ainsi assister à des démonstrations de force lorsque ce grand matou rachitique se trouve sur des planètes dont les mets qui y sont proposés ne sont pas à son goût. Par exemple Après avoir dormi pendant presque quatre décennies, Whis réveille Beerus pour l'accompagner lors d'une visite sur une planète habitée par des cochons anthropomorphes.
Comme à son habitude, Beerus demande alors qu’on lui apporte les meilleurs plats qu’offre cette planète. Le dieu de la destruction effectue ensuite un test approfondi de tout ce qui lui est proposé. Il trouve l'ensemble intéressant mais se plaint aussi du fait qu'il y a trop de graisse. Après quelques instants de réflexion, Beerus tapote la table avec son index et détruit la moitié de la planète.
Paradoxalement, sur Terre, c’est par la pizza qu’il va être séduit. Hors, non seulement cette spécialité n’a pas la réputation d’être particulièrement allégée, mais en plus Beerus en consomme des quantités astronomiques. Pire, lorsque Goku atteint de l’une de ses légendaires fringales mange une partie de sa réserve, Beerus décide de lui coller une raclée.
#6 beerus prétend être responsable de la disparition des dinosaures
Dans Dragon Ball Z: Battle of Gods, Beerus affirme qu'il est déjà venu sur Terre une fois auparavant et qu’il en a profité pour détruire les dinosaures qui peuplaient la planète en raison de leur impolitesse. Le souci dans cette histoire, c’est qu’elle n’est pas franchement crédible et cela pour plusieurs raisons. D’abord, nous avons toujours vu Beerus détruire des planètes entières.On ne l’a jamais vu se contenter de détruire spécifiquement une population tout en préservant son habitat.
Ensuite, le monde créé par Akira Toriyama est assez fou et abrite aussi bien des dragons légendaires, des cyborgs, des extraterrestres, des hommes-chien, des gangsters lapin et bien sûr… des dinosaures. Et oui, les dinosaures sont régulièrement présents dans la faune de ce monde. Après, pour la défense des auteurs, les dinosaures présentés dans la saga n’ont jamais été mentionnés comme tels. Peut-être qu’il s’agit tout simplement d’une autre espèce ayant évolué jusqu’à prendre cette forme. Le dinosaure que Beerus prétend avoir détruit serait alors des dinosaures semblables à ceux de notre univers.
Quoi qu’il en soit, ce "plot hole" a permis à l’imagination des fans de partir sur plusieurs théories qui vont de « Beerus n’a pas détruit les œufs » à « Les dinosaures ont été recréés par Capsule Corp » en passant par « Beerus voulait garder un stock de viande de dinosaure ».
#5 Il n’a encore jamais réussi à maîtriser l’ultra instinct
Beerus est certainement l’adversaire le plus fort qu’ait jamais affronté Son Goku. C’est bien simple, le Saiyan ne l’a tout simplement jamais battu. Quelle que soit la transformation ou sa colorimétrie capillaire, Son Goku n’est pas (encore) à la hauteur du dieu de la destruction. Pourtant, Son Goku a tout de même réussi une prouesse qui, de l’aveu même de Beerus, est exceptionnelle.
En effet, contrairement à Goku, Beerus n’a jamais réussi à atteindre cet état bien particulier qu’est l’Ultra instinct. Goku, lui, l'a fait pendant son combat contre Jiren, ce qui a (pour une fois) particulièrement impressionné Beerus. Pour sa défense, bien qu’il ait plusieurs millions (milliards ?) d’années, Beerus passe beaucoup plus de temps à dormir qu’à vraiment s’entraîner, ce qui explique sûrement cela…
#4 Sa paresse est son pire ennemi
Lors de l’arc Survie de l'univers, on découvre que Beerus est clairement le plus puissant de tous les dieux de la destruction. En effet, lors d’un match d’exhibition, il doit faire face à ses homologues. Tous semblent d'accord pour l’attaquer conjointement, un fait qui n’inquiète aucunement Beerus qui les met tous en échec sans grande difficulté. Au final, on se rend compte qu’au-delà de son mauvais caractère, la première chose que reprochent les autres dieux à Beerus est sa nonchalance.
Pour eux, Beerus ne prend pas son travail au sérieux. Il dort la plupart du temps, ne détruit pas forcément les planètes désignées mais avant tout celles qui ne produisent pas une bonne nourriture. Et de toute façon, son temps de sommeil empêche qu’il détruise suffisamment de planètes pour être pris pleinement au sérieux par ses confrères.
#3 beerus a un certain talent de babysitter
Dans le film Dragon Ball Super: Broly, on découvre une île appartenant à Bulma et qui permet à Goku et Vegeta de s’entraîner loin de toute population. Comme souvent, ils sont en compagnie de Whis et Beerus. Alors qu’un énième prétexte scénaristique autour d’un vol des boules de cristal se met en place, Bulma décide de partir avec Goku, Vegeta, et Whis pour s’en occuper.
Bulma se joue de la perpétuelle léthargie du dieu de la destruction. Puisque ce dernier préfère ne pas les suivre, il sera le babysitter de la jeune Bra (la fille de Bulma et Vegeta). Si cette situation n'emballe pas forcément Beerus au départ, qui s'en agace assez clairement, il s’avère immédiatement un parfait babysitter.
#2 Il est lié à un personnage inédit
Chronoa est la Kaïô Shin du Temps. Ce personnage n’est jamais apparu dans Dragon Ball. Toutefois, on sait qu'il a été mentionné dans le lore de Dragon Ball Online puis qu'il a fait son apparition dans les jeux Dragon Ball Xenoverse. Chronoa a créé et dirige la Police du Temps. Chronoa est une très mauvaise cuisinière, ce qui la met naturellement et facilement en opposition au personnage de Beerus.
Dans la série, Beerus est une porte ouverte sur la gigantesque et encore obscure mythologie de Dragon Ball. Ainsi, le temps d’une brève réplique, Beerus affirme s’être déjà rendu dans le Nid du Temps et y avoir rencontré Chronoa. Par la suite, le personnage de la Kaïô Shin du Temps est aussi apparu dans la série Dragon Ball Heroes.
#1 Il a évidemment subi la fusion
Le jeu Dragon Fusion affiche la couleur : en plus d’offrir une aventure inédite et de nouveaux combats d'anthologie, il propose au joueur d’imaginer d’abracadabrantesques fusions entre les différents héros. Évidemment, le jeu vous propose deux fusions majeures pour Beerus, l'une avec son fidèle ami Whis, ce qui donne le nouveau personnage : Beerusis. Mais aussi Gorus, qui est la fusion entre Beerus et Son Gokû.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": C-18, Broly, Shenron, Bulma, Freezer, Krilin, Vegeta, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell ou Yamcha.
Par toxic crusader, il y a 8 mois :
J'ai du mal avec ce perso. Son design n'est pas franchement original, son histoire va nul part et sérieux les gags sur la bouffe... On en encore là?
Répondre à ce commentaire