Dragon Ball : 8 Faits que vous ignoriez sur Goten
Son Goten, bien qu'il soit le fils de Son Goku, est souvent un personnage oublié de la saga. Son caractère enjoué contraste avec la nature sérieuse de certains autres personnages, et il apporte régulièrement une touche de légèreté à l'univers de Dragon Ball.
Pourtant, ce personnage, d’abord présenté comme extrêmement puissant et touchant, a progressivement disparu pour ne devenir que l’élément comique de nombreux duos auxquels il se joint. C’est donc dans l’idée de mieux comprendre le destin de ce personnage discret que l’on revient ici sur 8 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Son Goten.
#8 Son Goten a motivé Akira Toriyama à continuer Dragon Ball
Akira Toriyama est un génie. Partant de quelques obsessions personnels et de la réinvention d'un conte chinois, cet auteur-dessinateur a réussi à créer une œuvre universellement admirée. À lui seul, Dragon Ball a converti des millions d'individus à travers le globe à la culture manga et, par extension, japonaise. Même si vous n'appréciez pas Dragon Ball ou son auteur, il est impossible de nier ce fait. Toutefois, il est important de souligner que même si Dragon Ball est bien une création de Toriyama, c'était aussi un manga à but commercial et grandement supervisé par différents éditeurs, notamment ceux du magazine Shonen Jump.
L'énergie créative bouillonnante de Toriyama a très régulièrement été canalisée et encadrée par ceux que l'on peut considérer comme ses patrons. Ainsi, même s'il est derrière les "chara designs" de tous les personnages canon de la saga entre 1985 et 1995, beaucoup sont créés sur « commande ». Nous évoquions notamment ce sujet dans notre article sur C-18 que vous pouvez retrouver ici. Or, dès 1992, l'auteur de Dragon Ball est épuisé et lassé par le système de publication dans lequel il travaille.
L'arc Cell, qui précède l'apparition de Son Goten, avait initialement été pensé par l'auteur comme une fin idéale pour la saga (nous parlions de cela plus en détail dans notre article consacré à Cell juste là). Mais au début des années 1990, Dragon Ball est déjà devenu une véritable poule aux œufs d'or pour ses éditeurs et producteurs. Shonen Jump pour sa version papier et la Toei pour la version animée, mettent la pression sur Toriyama pour que la série ne s'arrête pas. L'auteur accepte de continuer, à condition d'avoir plus de liberté.
Parmi les quelques libertés qui lui sont concédées, Akira Toriyama obtient la possibilité de faire revenir la légèreté et son humour, bien particulier, au cœur de cette série qu'il estime être devenue trop sérieuse et qui s'est trop éloignée, à son goût, de ses origines parodiques et pensées pour les enfants. Parmi les différents éléments symptomatiques de ce retour aux sources, il y a notamment la possibilité de créer Son Goten.
#7 Goten n'est pas un vrai personnage
Dragon Ball Daima, Dragon Ball GT ou 100 ans après sont des œuvres souvent critiquées voire même conspuées par les fans, mais qui sont pourtant porteuses d'une même obsession chère à Akira Toriyama. En effet, l'auteur reste persuadé que la première ère des aventures du jeune Son Goku est bien plus intéressante et riche que l'ère de Dragon Ball Z. Ce personnage d'enfant candide qui découvre un gigantesque univers, est un outil narratif qu'apprécie tout particulièrement l'auteur.
Ainsi, lorsqu'Akira Toriyama accepte de poursuivre l'aventure Dragon Ball en échange de quelques libertés, l'une de ses premières créations est Son Goten. Difficile de savoir si déjà à l'époque l'idée de faire rajeunir Son Goku comme dans G.T ou Daima est déjà là, mais ce qui est sûr, c'est que Son Goten est déjà porteur du concept. Pour Toriyama, Son Goten est là pour ramener l'humour dans la série.
Si l'intention est louable, elle aussi a ses limites. Son Goten n'est qu'un personnage fonction. Son chara design n'est qu'une photocopie de celui de Son Goku, l'humour qui émane de lui n'est souvent qu'une redite d'anciennes blagues de la série (la naïveté, les déguisements, l'obsession pour la nourriture), et ses échanges sont principalement limités à ceux qu'il a avec le jeune Trunks. Même ses capacités au combat n'ont pas vraiment d'incidence sur le récit.
#6 Goten est très puissant, mais ça n'a pas d'importance
Son Goten est incroyablement fort dès sa petite enfance, bien plus fort meme que Goku ou Gohan ne l'ont jamais été à son âge. Chi-Chi découvre pour la première fois que Goten peut devenir un Super Saiyan lorsqu’il a sept ans. Toutefois, dans le manuel du jeu Dragon Ball Z: Buu's Fury sorti sur Game Boy Advance, on apprend qu’en fait il est devenu Super Saiyan pour la première fois à l'âge de trois ans.
Quel que soit l’âge réel de sa première transformation, dans le manga Goten est de toute façon le plus jeune Super Saiyan de tous les temps (à ce moment-là). Toutefois, cet élément narratif théoriquement significatif, n'apportera jamais grand-chose à l’intrigue. Ainsi, la première transformation à l’écran de Goten n’est qu’un simple gag montrant un Gohan faire des grimaces face au talent déconcertant de son frère.
Limité à sa fonction de blague, Son Goten ne sera que très peu développé dans l'histoire dans laquelle il apparaît, l’arc Boo. Il n'agit qu'en duo, principalement avec le jeune Trunks. Bien que fondamentalement différent de Trunks, leurs réactions aboutissent inévitablement aux mêmes actions. Et même là, il ne sert qu’à montrer une version alternative et humoristique du parcours de Goku : des transformations grotesques, des fusions ratées et des combats perdus de manière ridicule.
#5 Goten n’a jamais pu se transformer en singe
En plus de sa transformation précoce en Super Saiyan, Goten n’a pas de queue de singe. Ces deux éléments qui ont peu chagriné les fans de la saga ont par la suite été expliqués notamment par Akira Toriyama lui-même. L’auteur est notamment revenu sur l’absence de la queue typique de la population Saiyan jusqu'alors.
Dans une interview, Toriyama a ainsi expliqué que l'absence de queue de Goten était due au fait que la queue est un gène récessif chez les hybrides Saiyan/humain. Dans une autre interview, l’auteur a révélé qu'il n'avait jamais compris comment les Saiyans pouvaient s'habiller avec une queue et que ces petites particularités l'ennuyaient finalement énormément. Il a donc décidé de s'en débarrasser, expliquant que Goten, Trunks, Bra, Pan, leurs descendants, et les Saiyans de l'Univers 6 n'étaient pas pourvus de ce trait distinctif.
L’un des guides officiels de la série révèle que cette absence de caractéristique simiesque, explique en partie sa puissance précoce. Symptomatique du brassage génétique parfait entre humain et Saiyan, l’absence de queue de Goten l'empêche de se transformer en Singe géant/Oozaru, mais il est, de fait, beaucoup plus fort dès sa naissance et sans même s’être jamais transformé en quoi que ce soit. C’est cette puissance précoce qui lui permet de se transformer en Super Saiyan à un âge plus jeune que la normale.
#4 Futur Trunks n’a jamais été l’ami de Goten
Le Trunks du futur est un personnage tragique. Lorsqu'il remonte dans le temps pour prévenir les guerriers Z de l’arrivée des cyborgs, il sauve certes le monde de Goku, mais se rend rapidement compte qu’il ne pourra sauver le sien. Trunks du futur n’a pas (totalement) sauvé son monde, mais a créé une nouvelle ligne temporelle qu’il a héroïquement sauvée.
Ainsi, s'il permet aux guerriers Z de trouver les ressources pour résister et qu’il soigne Goku d’une maladie incurable à son époque, le monde de Trunks reste un endroit désolé. Dans son univers, Son Goku est mort avant même l’arrivée des Cyborgs et par conséquent, il n’a jamais eu de deuxième enfant.
Trunks et Goten, qui dans la ligne temporelle que nous suivons, sont devenus deux (presque) inséparables amis, ne se sont même jamais croisés dans le monde de Futur Trunks. Si l’on peut trouver regrettable que l’histoire de Goten se limite trop souvent à ses interactions avec Trunks, son absence est bien plus triste encore.
#3 C’est un jeu vidéo qui a complété l’histoire de Goten
Il y a plusieurs dizaines de jeux vidéo Dragon Ball sortis, surtout sur à peu près toutes les consoles, sauf que bien sûr beaucoup ne sont jamais arrivés en France. La légendaire console La PC-Engine n’a pas, pour ainsi dire, eu de carrière en Occident mais a eu l'honneur d’un jeu Dragon Ball Z un peu particulier, au Japon.
Dans Dragon Ball Z: Idainaru Son Goku Densetsu, nous découvrons le jeune Son Goten qui grandit dans la petite maison familiale. Son Goten profite de la visite de son grand frère, Son Gohan, pour lui demander que celui-ci lui raconte les aventures de son père Son Goku. À partir de là, le joueur rejoue tous les principaux combats de Goku qui ne sont, ici, des flashbacks romancés de sa vie.
En mettant en avant la relation entre les deux frères et l’image que les deux enfants se font de leur père, le jeu contribue à rendre d’autant plus émouvante, la scène de la première rencontre de Son Goten avec son père, à l’âge de 7 ans.
#2 Dragon Ball GT a fait de Goten un ado quasi ordinaire
Les enfants de Goku ne sont pas animés par le même désir de combat et de défi permanent que leur père. La manière dont Son Goku cherche perpétuellement de nouveaux défis martiaux, est a priori due à une altération positive de la soif de violence originelle des Saiyans. Issus d’un métissage entre les génétiques et les cultures Saiyan et humaine, Gohan et Goten échappent à cette obsession du combat.
Gohan, qui est pourtant l'un des êtres les plus puissants de l'univers, a ainsi choisi de mener une vie ordinaire, dès que cela a été possible. Dans Dragon Ball GT, Goten quant à lui a pratiquement abandonné son entraînement au combat, lors de son adolescence. D’ailleurs, dans cette série, Goten est quasi absent du récit et de l’aventure principale. On le découvre principalement en interactions avec sa petite amie Valese.
Mais même cette intrigue n'a jamais été très claire pour les producteurs. Ne sachant jamais vraiment quoi faire de Goten et son histoire, ils ont même régulièrement réécrit et modifié cet aspect. Par exemple, il semble que les producteurs de Dragon Ball GT aient voulu apporter quelques changements de dernière minute au design de Valese, en changeant sa palette de couleur.
#1 goten a fait équipe avec le commando Ginyu
Les héros du jeu Dragon Ball Fusion, Tekka, et son meilleur ami, Pinich, demandent à Shenron d'accéder à "l'ultime championnat d'arts martiaux". Le dragon les projette alors à travers un portail qui les emmène dans un lieu où l'espace-temps est déformé. Nos amis découvrent un monde mystérieux où plusieurs personnages de Dragon Ball, de différentes époques, sont présents. Après quelques mésaventures, Goten se joint à l'équipe de Tekka et l’aide à l'améliorer.
Alors que Goten et les autres s'apprêtent à partir pour le grand tournoi, ils sont approchés par les Forces Ginyu. Loin de Freezer, Ginyu demande l’aide des héros pour briser la barrière autour du vaisseau spatial de Freezer, car les Forces Ginyu pensent que quelqu'un d'important pour eux est piégé à l'intérieur. Goten et les autres décident d'aider les Forces Ginyu et brisent la barrière, mais ne trouvent personne à l'intérieur et décident de rapporter leurs découvertes aux Forces Ginyu.
Reconnaissants pour l'information, Ginyu décide de récompenser Goten et les autres en leur enseignant la Danse de Fusion à Cinq Voies qui permet à cinq personnes de fusionner. Goten et son équipe exécutent la danse, ce qui aboutit à une Ultra-Fusion. Goten et Trunks décident de remercier les Forces Ginyu en leur montrant la Danse de Fusion Métamoran. Bien sûr, cette surprenante alliance prendra fin ensuite, mais l’épisode est assez marrant à suivre.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": C-18, Broly-1 et 2, Shenron, Bulma, Freezer, Krilin, Vegeta, Beerus, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Janemba, Kid Buu ou Yamcha.