Rechercher Annuler

Dragon Ball : 8 Faits que vous ignoriez sur Futur Trunks

De Youri Gone - Posté le 12 mars 2024 à 15h14 dans Cinéma

Depuis sa mythique première apparition dans Dragon Ball Z, Futur Trunks est certainement l'un des personnages les plus appréciés de la saga d'Akira Toriyama. Ce héros charismatique, qui est désormais au centre de nombreuses intrigues, n'en reste, paradoxalement, pas moins entouré de mystères.

C'est donc pour mieux comprendre ce personnages à part de la saga que l'on revient ici, sur 8 faits que vous ignorez peut-être sur Futur Trunks.

futur trunks long hair

#8 Il existe plusieurs Trunks du futur

Vous avez du mal avec les histoires de paradoxe temporel de retour vers le futur, alors accrochez-vous parce qu'un seul personnage d'Akira Toriyama a poussé les potards bien plus loin. Tout d'abord, le personnage que nous appelons futur Trunks n'est pas le futur du Trunks que nous découvrons dans la ligne temporelle de l’intrigue principale. En effet, notre Trunks se crée progressivement son propre futur et même là, pour le moment, rien n’est vraiment totalement déterminé.

trunks dragon ball g t

Par exemple, même l’intrigue de Dragon Ball GT n'est plus vraiment Canon. Du coup, il n’est pas impossible que ce Trunks de GT devienne lui aussi "un futur Trunks alternatif". Mais tout cela se complique quand on ne s’intéresse vraiment qu’à celui que l’on appelle futur Trunks.

futur Trunks

Il y a tout d’abord celui qu'on appelle traditionnellement futur Trunks. C’est celui qui vient annoncer l’arrivée des cyborgs et qui retourne dans son futur pour détruire les cyborgs et Cell. Ce Trunks continue son parcours tel qu'on le découvrira plus tard dans Dragon Ball Super. Il existe également un Trunks du futur qui existe dans une ligne temporelle propre à Cell et que le monstre abat froidement, baptisé Trunks futur de Cell.

Cell kill Trunks

Et puis, il existe un Futur Trunks qui est l’un des personnages principaux de la ligne temporelle que l’on suit dans Dragon Ball Heroes, baptisé Trunks Xeno.Enfin, au-delà de ces 4 Trunks (en comptant celui de GT), aujourd’hui les scénarios de type "What if "sont multiples; et entre ceux proposés par les jeux vidéo, les intrigues non canon des films et OAV, ou encore les longs métrages "canon compatibles" mais pas officiellement assimilés: les futurs Trunks se comptent en réalité par dizaine.

futur trunks meet xeno trunks

#7 Futur Trunks est moins fort que « Notre » Trunks

Futur Trunks est un personnage tragique qui semble ne progresser que dans l’adversité. N’ayant jamais connu ni son père Vegeta, ni Goku, ni la plupart des guerriers Z, ce Trunks n’a qu’un seul véritable mentor : Gohan. On ne sait pas quand est-ce que ce Gohan du futur est devenu un Super Saiyan, mais apparemment cela est arrivé plus tard que dans la ligne temporelle principale. D’ailleurs, ce Gohan n’est même jamais devenu un Super Saiyan 2. Peut-être est-ce pour cela que Futur Trunks ne devient lui-même un Super Guerrier qu’une fois adolescent lorsqu'il assiste impuissant à l’assassinat de son mentor par les cyborgs 17 et 18.

future trunks become super saiyan first time

Dans Dragon Ball Super, Futur Trunks a connu de nouveaux coups durs qui lui ont cette fois-ci permis de devenir un Super Saiyan 2. C’est à ce moment-là qu’il revient à nouveau dans notre ligne temporelle et rencontre « notre » Trunks qui a grandi et avec qui il peut échanger. Il découvre alors à son grand étonnement que le jeune Trunks qu’il a sous les yeux est d’ores et déjà un Super Saiyan 2. On sait également qu'en fusionnant avec Son Goten, « notre » Trunks a pu accéder à la transformation du Super Saiyan 3. Il est possible que ce soit l’absence du très puissant Vegeta de notre ligne temporelle qui ait empêché Futur Trunks d’évoluer à la même vitesse.

future trunks meet trunks

#6 Futur Trunks a vaincu les 3 grands méchants de Dragon Ball Z

Futur Trunks est le seul vrai héros de sa ligne temporelle. Ce héros presque solitaire a ainsi dû gérer dans sa ligne temporelle C-17 et C-18, mais il a aussi abattu Cell avant que celui-ci n'évolue. Par chance, il a pu empêcher l'apparition de Majin Boo en détruisant Babidi et ses sbires avant qu'il ne le réveille. Enfin, comme on le découvre lorsqu'on le rencontre pour la première fois, il a vaincu en quelques secondes le Roi Cold, mais surtout le terrible Freezer. Nous évitant au passage de reproduire le duel de plus de 20 épisodes qui avait opposé ce méchant à Goku. Ainsi, Freezer, Cell et Boo, les 3 grands méchants de la saga Dragon Ball Z, ont donc bien été vaincus par Futur Trunks.

trunks kill frieza trunks kill cell trunks kill babidi trunks kill all the main vilains

#5 La vie de futur Trunks ne fait qu’empirer

Lorsque nous avons rencontré futur Trunks pour la première fois, sa vie était déjà une sinistre tragédie. Il n’a pas connu son père. Il n’a pas connu la joyeuse équipe des guerriers Z, et son mentor, le Son Gohan du futur, est un manchot qui se fait assassiner sous ses yeux. Sa ligne temporelle ne possédant pas de boule de cristal (du moins terrestre), il n’a jamais pu ressusciter qui que ce soit.

futur trunks gohan death

Mais depuis Dragon Ball Super, on sait à quel point la suite est encore plus sinistre. Tout d'abord, son père étant décédé peu de temps après sa naissance, ce Trunks n’a jamais eu la joie de devenir le grand frère de Bra, la deuxième enfant du couple Vegeta et Bulma. Goku étant décédé prématurément, son meilleur ami, Son Goten, n’est lui non plus jamais venu au monde dans sa ligne temporelle.

Trunks ans son goten teenagers

Par là suite alors que le Kaio Shin de l’Est et Neptune vient de devenir son nouveau mentor lui et Kibito sont assassinés sous ses yeux par Dabra et Babidi. Enfin, si Bulma a pu longtemps le soutenir dans ses aventures futures, elle aussi a désormais disparu. Elle a été assassinée par le cruel Goku Black.

Babidi kill kaio shin

#4 Futur Trunks est celui qui se rapproche le plus de la transformation de Broly

Dragon Ball Super a permis à un rêve de fans de se réaliser. Broly est désormais un personnage canon. Toutefois, ce nouveau Broly a subi quelques ajustements pour pouvoir être compatible avec l’intrigue principale. La transformation de ce nouveau Broly n’est plus vraiment celle d’un Saiyan légendaire, mais une toute nouvelle branche de transformation. Lorsque le guerrier arbore son imposante musculature surdéveloppée, ses yeux blancs et ses cheveux plus ou moins verdâtres, il atteint en réalité une étape méconnue de la transformation du Super Saiyan 1.

Dragon ball super Broly

Or, le seul autre guerrier à avoir des étapes de transformation se jouant des limites des transformations, c’est Trunks. À l’époque de Dragon Ball Z, il avait d'abord atteint une transformation baptisée étape ou grade 3 du Super Saiyan 1. Les autres Saiyans avaient eux aussi réussi à atteindre cette transformation, mais seul Trunks s’en était vraiment servi.

trunks  étape ou grade 3 du Super Saiyan 1

Par la suite, dans Dragon Ball Super, Trunks a exploré de nouvelles limites à la transformation Super Saiyan 2. Le Super Saiyan Rage ou Furieux Super Saiyan ou encore, le Super Saiyan Enragé est une transformation que seul Futur Trunks a réussi à atteindre. Cette transformation garde la forme Super Saiyan 2, mais avec des cheveux toujours plus relevés et une couleur dorée similaire à ceux d’un Super Saiyan 3.

Trunks Super Saiyan Rage broly rage

#3 Le mystère de l'épée de Trunks (deuxième partie)

Si en lisant ce titre vous vous demandez où peut bien se trouver la première partie, eh bien elle se cache quelque part dans le passé, juste là. Nous y avions laissé le Trunks de la ligne temporelle principale avec entre les mains l'épée de Tapion et pas mal d'incohérences. En effet, si le grand dictionnaire de Dragon Ball confirme que cette épée est bien celle de Trunks, cela n'explique pas comment futur Trunks peut, lui aussi, la brandir.

trunks sword of tapion

Si toutefois l’on cherche à raccorder cette histoire de manière relativement cohérente (et à supposer que cela soit réellement possible), cela laisse à Tapion deux moments pour apparaître malgré tout dans la timeline de Future Trunks. Soit durant la période entre le retour de Goku sur Terre et l'arrivée des Cyborgs, soit pendant qu'ils sont là mais après la mort de Gohan et avant que Trunks voyage dans le temps.

futur trunks &  tapion

C'est un détail du jeu DBZ: Budokai Tenkaichi 3 qui vient en tout cas confirmer cette rencontre entre Tapion et Futur Trunks. Lorsqu'on lance un combat entre ces deux personnages, on a droit à un dialogue spécial : Future Trunks dit "Cela fait longtemps qu'on ne s'était pas vus" et Tapion répond "Voyons à quel point tu es devenu fort". Ce dialogue sous-entend donc que les deux personnages se sont déjà rencontrés par le passé.

Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 - Future Trunks VS Tapion

Après, comment Futur Trunks et Tapion auraient-ils pu triompher d'Hildegarde dans une timeline sans Goku et en se débrouillant pour ne pas attirer l'attention des cyborgs, dur… Mais bon, avec la vie pourrie que subit ce pauvre Trunks ce n’est pas non plus totalement impossible. Cela dit, il est aussi possible que ce soient les cyborgs qui aient réglé le problème et que Trunks n’ait plus eu qu’à ramasser l’épée. Pas franchement héroïque mais plausible.

futur trunks & tapion

#2 Le mystère de l'épée de Trunks (troisième partie)

Face à cette étrangeté du lore, le mystère reste donc complet à ce jour. Toutefois, les fan-théories, mais aussi les fausses pistes officielles, sont multiples. Dragon Ball Super s'est amusé à jouer avec les espoirs des fans. Le temps de quelques pages qui nous permettent de découvrir comment Trunks a pu gérer la crise Majin Boo, on découvre Trunks qui s'empare de la légendaire Z Sword. Cette épée soulevée par Gohan dans la ligne temporelle principale avait déjà fait chauffer les esprits lors de sa première apparition dans les années 1990.

gohan & trunks z sword

En effet, si Futur Gohan est devenu le mentor de Futur Trunks, il aurait été possible que ce fait soit voué à se reproduire dans de multiples timelines. Gohan, qui avait déjà manié des épées dans son passé, aurait ainsi pu être celui qui transmettait l'épée. Toutefois, il faut se rendre à l'évidence, "notre" Gohan n'est jamais devenu le mentor de Trunks et la Z Sword de Futur Trunks est très différente de son épée originale. De toute façon, il était illogique que Trunks ait son épée après l'avoir brisée (logique). D'autre part, dans ce monde, la Z Sword a finalement été très rapidement détruite par le démon Dabra.

dabura vs futur trunks z sword

#1 Le mystère de l'épée de Trunks (quatrième partie)

Entre explication officielle décevante et la fausse piste amorcée par Dragon Ball Super, les fans continuent de chercher une origine logique à cette fichue épée. Au milieu de centaines de fan-fictions et autres délires à base de mille et un paradoxes temporels, une fan-théorie basée sur un épisode filler de Dragon Ball Z est pour le moins intéressante. En effet, certains spectateurs attentifs ont remarqué que l'épisode 139 nous présente un peu plus longuement le futur.

trunks sword dragon ball Z episode 139

On y suit alors Trunks qui visite un camp de survivants et de résistants. Parmi ces "figurants", beaucoup portent eux aussi une épée. Même si la couleur des fourreaux n'est pas la même, le design reste quasi identique. L'épée pourrait donc, ainsi, être le signe distinctif de ces résistants dont Trunks fait évidemment partie. L'idée est attractive, toutefois, il ne faut pas se voiler la face, ces résistants et leur épée ne sont en réalité que des réutilisations de la silhouette de Trunks dont on a changé les couleurs pour créer de la figuration à moindre frais.

trunks sword dragon ball z episode 139

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": YamchaC-18, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron,  Bulma, Trunks, Son Goten, Freezer, Le commando Ginyu, Janemba Krilin, Vegeta, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell,Dabra  ou kid Buu.

Une erreur ?

Mots-Clés : Dragon Ball Daimadragon ball superdragon balldragon ball zDragon Ball HeroestrunksvegetaBulmagohansayanBroly

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (3)

Par Jake Sully, il y a 3 mois :

Je sais qu'il y a débats, mais pour c'est vraiment lui le plus bad ass de tous les Sayans.

Répondre à ce commentaire

Par Xenogia, il y a 2 mois (en réponse à Jake Sully):

Après Bardock MiraiGohan oui il est effectivement le plus badass

Répondre à ce commentaire

Par Xenogia, il y a 2 mois :

Dans DBS le Trunks présent n'est pas celui de l'arc Cell de Dbz, yajirobe est bel est bien mort dans le monde de mirai Trunks arc Cell et dans DBS yajirobe c'était caché prouvant donc qu'il s'agit d'un autre Trunks (d'où la tenue et l'épée différentel

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.