Rechercher Annuler

Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur C-13

De Youri Gone - Posté le 18 juin 2024 à 15h13 dans Cinéma

C-13 est le leader des cyborgs qui affrontent Goku dans le film Dragon Ball : L'Offensive des cyborgs. Ce méchant à la nature hybride et à la puissance colossale est l'un des personnages les plus énigmatiques de l'univers créé par Akira Toriyama. C'est donc avec l'envie d'en savoir plus sur ce guerrier cyborg que nous sommes partis à la recherche de 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur C-13.

dragon ball z android 13 & super android 13

#8 C-13 aurait pu apparaître dans le manga et l’animé

La création des différents cyborgs et de Cell a été particulièrement compliquée pour Akira Toriyama. En gros et pour faire simple, Akira Toriyama souhaitait que les deux terribles cyborgs du futur soient C-19 et C-20, mais l’éditeur a rejeté cette idée, puis rejeté également C-17 et C-18 comme adversaires finaux, et c’est donc Perfect Cell qui a fini par être validé après que le rôle de sa deuxième transformation a dû être réduit. Face à ces multiples rebondissements, Toriyama avait commencé à élaborer une partie des autres créations de « type C » de Gero. Il a ainsi non seulement nommé certaines de ces créations dans l’histoire, mais aussi dessiné une partie d’entre elles.

akira toriyama android 13 concept art

De fait, des designs de personnages assez réussis risquaient sûrement de finir à la poubelle. Lorsque Toei (qui produit tous les animés Dragon Ball) a eu la certitude que tels ou tels modèles ne seraient pas validés par l’éditeur ou utilisés par l'auteur, elle les a récupérés. Ainsi, tout le film « L’Offensive des cyborgs » a été pensé et articulé sur les chara designs de quatre cyborgs abandonnés par Toriyama et le magazine Shonen Jump. Au final, le film est donc l’une des rares histoires, hors continuité, à posséder des personnages tous créés par Akira Toriyama.

Dragon Ball Android 13

#7 C-13 a été activé par la haine de Gero

Le film L'Offensive des cyborgs nous présente une autre continuité temporelle. Dans celle-ci, Gero est à nouveau assassiné par C-17 et C-18. Toutefois, la suite de l’histoire n’est pas vraiment la même et selon toute vraisemblance, les guerriers Z ne sont pas à l’extérieur en train de rechercher le savant fou du Ruban Rouge. Ici, C-17 et C-18 s’éloignent du laboratoire où ils étaient enfermés par Gero sans embarquer avec eux C-16. De son côté, bien que violemment exécuté, Gero ne semble pas vraiment avoir dit son dernier mot. On découvre ainsi qu'après avoir été assassiné par C-17 et C-18, la haine de Gero se répand dans un liquide tel une source d’énergie jusqu’à son ordinateur principal qui se trouve à l’étage inférieur de son repaire secret. C’est alors que la machine achève la construction de C-14, C-15 et évidemment C-13.

dragon ball Z android 13 coffin dr Gero laboratory

#6 C-13 est l’une des rares créations de Gero à lui être restée totalement fidèle

L’un des running gags de Dragon Ball est que les créations de Gero ne lui sont jamais fidèles depuis numéro 8 que l’on découvrait dans Dragon Ball jusqu’à son propre fils devenu C-16 (pour faire simple), quasiment toutes les créations du Docteur Gero ont changé d’objectif en cours de route. Le gag est même poussé jusqu’à son paroxysme dans un scénario du type « What if » présent dans le jeu Dragon Ball Z: Supersonic Warriors, où Cell rencontre Gero. Cell révèle alors à son créateur qu'il se moque de ses plans et Gero fait lui-même l’amer constat que « ces stupides machines » se rebellent toujours contre lui.

Gero Vs Cell

Cependant, C-13 et ses compagnons revendiquent, eux, fièrement leur appartenance au Ruban Rouge. Comme on l’a vu précédemment, c’est même la haine de Gero qui a permis à son super ordinateur d’en achever la construction. Ce ressentiment haineux semble même s’être particulièrement immiscé dans l’esprit des nouveaux cyborgs, puisque non seulement ils sont fidèles au Ruban Rouge et aux directives prioritaires que leur a assignées le scientifique, mais en plus ils ne cessent de répéter qu'ils sont là pour venger Gero et achever son plan.

android 17 kill dr Gero

#5 La théorie du jeune Docteur Gero

Selon le guide Daizenshu Dragon Ball World Guide, il existe plusieurs sous-catégories de styles de création chez les guerriers conçus par Gero. Ainsi, certaines de ces créations comme C-16 et C-19 sont des êtres entièrement mécaniques et sont donc en réalité des androïdes, contrairement à C-17 et C-18 qui sont des humains victimes des sordides expériences du Docteur Gero et qui sont eux bel et bien des cyborgs comme les a rebaptisés la version française. C-13 est a priori bien un cyborg et non un androïde, il semble présenter un certain nombre de propriétés physiques qui paraissent organiques. Cependant, on ne connaît pas l’histoire détaillée de ce personnage, mais il existe une "fan theory" sur ses origines.

Dragon ball Z android 13 wakes up

Selon cette dernière, C-13 serait conçu à partir des gènes de Gero lui-même et en serait une sorte de clone cybernétique, nous permettant de découvrir son apparence lorsqu’il était encore jeune. Connaissant l'engagement jusqu'au-boutiste de Gero vis-à-vis de l'armée du Ruban Rouge, cela pourrait être tout à fait crédible et même expliquer le fait qu'il soit le seul cyborg à afficher deux fois le logo de son armée sur sa garde-robe. L’artiste @kinzokumatto a d’ailleurs proposé une série de dessins permettant d’illustrer son propos. D’autres fans ont aussi mis en évidence la ressemblance de C-13 avec C-16, qui est la version cyborg du fils de Gero.

Dragon ball: android 13 is a clone of Dr. Gero

#4 C-13 est un prototype très important

C-13 a été développé par le Dr. Gero avant que la Saga des cyborgs et Cell ne commence. Tout comme C-14 et C-15, C-13 est assez proche de la forme finale des cyborgs que Gero souhaite atteindre dans ses recherches ; cependant, comme leurs prédécesseurs, ils ont ce que Gero qualifie de problèmes (sans qu’il n’en explique le détail) et de fait dans la ligne temporelle principale, C-13 a été détruit par Gero. Comme nous l’expliquions plus haut, le C-13 que l’on découvre dans L'Offensive des cyborgs existe donc dans une autre ligne temporelle. Toutefois, c’est parce qu’on peut observer en détail son système de fonctionnement que l’on peut en apprendre plus sur ce qu'espérait Gero en créant ce modèle.

dragon ball z android 13 attack

La caractéristique la plus surprenante de C-13 est sa capacité à se combiner avec ses deux successeurs immédiats. En effet, après que C-14 et C-15 ont été détruits,  C-13 a absorbé certaines de leurs pièces et composants restés à terre dans son propre corps. Ce procédé lui permet alors de se transformer en un être encore plus puissant : Super C-13 ou Fusion C-13. Cette spécificité laisse à penser que C-13 était un prototype qui a inspiré à Gero la création de Cell, à savoir une création organique ayant la capacité d’absorber d'autres cyborgs pour lui permettre d’évoluer.

Dragon Ball Z Android 13 and Cell absorb the other cyborgs

#3 C-19 a servi de modèle pour la création d’un nouveau cyborg

Super C-13 a abouti à la création d’un être mi-organique, mi-androïde. Ainsi, après l’absorption de C-14 et C-15, celui-ci change d’apparence. Une fois transformé, il est plus massif, a des cheveux hérissés et rouges vifs tandis que sa peau devient bleu foncé. Cette forme surprenante trouve un écho assez évident dans une autre création du Docteur Gero, mais conçue bien plus tard. En effet, dans Dragon Ball GT, on retrouve le Docteur Gero en enfer, où il s’associe avec un autre génie du mal, le Docteur Myuu, afin de créer un tout nouveau modèle inspiré de C-17 et C-13.

Dragon ball android 17 & android 13

En effet, ce nouveau C-17 créé en enfer a la capacité de pouvoir fusionner avec le premier C-17. Lorsque cela finit par se produire, les deux cyborgs réunis forment un tout nouveau personnage, Super C-17. Tout comme Super C-13, Super C-17 a une apparence biomécanique bien plus évidente et une puissance largement décuplée qui met Son Goku en difficulté.

Super android 17 & super android 13

#2 C-13 a été censuré

C-13 est un personnage particulièrement belliqueux et déterminé. En combat, il ne s’encombre pas de notions comme le fair-play ou le beau geste et va directement à l’efficacité. Lorsque le personnage devient Super C-13, c’est encore plus évident. Ainsi, pour prendre le dessus contre Son Goku, il n’hésite pas à donner un puissant coup en dessous de la ceinture à son adversaire. Le coup reçu choque Goku si fort qu’il perd sa concentration et, du même coup, son apparence de Super Saiyan. Ce coup n’est pas forcément connu de tous car, jugé trop violent, il a été censuré dans beaucoup de pays occidentaux.

Dragon ball z super android 13 punches goku balls

#1 C-13 a été absorbé par un méchant méconnu

Majin Ozotto est l'antagoniste principal du jeu d'arcade Dragon Ball Z - V.R.V.S., sorti en 1994 au Japon. Il n'apparaît ni dans le manga original d'Akira Toriyama, ni dans Dragon Ball Z. Le jeu vidéo Dragon Ball Z - V.R.V.S. était le seul média qui incluait ce personnage. Cependant, son chara design a été établi par Akira Toriyama lui-même, ce qui explique peut-être qu’il semble emprunter de nombreux éléments physiques à d’autres créations de l’auteur. D'abord uniquement apparu dans le jeu d'arcade,Majin Ozotto a longtemps été relativement méconnu du grand public.

dragon ball heroes majin ozotto

Après de nombreuses années d'absence, Majin Ozotto réapparaît brièvement dans Super Dragon Ball Heroes. Là, il devient une menace capable d’absorber d’autres personnages pour gagner de la puissance et de nouvelles capacités. Dans l’arc baptisé la Saga de l'Envahisseur Démoniaque, Ozotto arrive soudainement à se diviser en prenant la forme des Cyborgs 13, 14, 15, 17 et 18, et même Super C-13. Rapidement vaincu par les guerriers Z, Ozotto reprend sa forme. Il révèle qu’il a pu prendre la forme de C-13 et des autres cyborgs car il les a absorbés pendant leur séjour commun sur une planète-prison.

dragon ball hero majin ozotto transforms into androir 13, 14 and 15

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": YamchaC-16, C-17, C-18, C-19, C-20/Gero  Broly-1 et 2, Beerus, Shenron,  Bulma, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Pan, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Raditz, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra, Garlic Junior ou kid Buu.

Une erreur ?

Mots-Clés : Dragon Ball Daimadragon balldragon ball zDragon Ball Heroessayanfilmserieepisodedragon ball gt

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 4 semaines :

Ce vieux look de strip-teaseur quand meme...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.