Rechercher Annuler

Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur C-17

De Youri Gone - Posté le 21 mai 2024 à 14h22 dans Cinéma

C-17 est l’un des plus terribles et dangereux cyborgs imaginés par Akira Toriyama dans la saga Dragon Ball. Toutefois, ce cyborg, qui a d'abord été présenté comme une menace majeure ayant assassiné la plupart des héros dans le monde de Futur Trunks, a finalement très vite disparu de l’histoire principale. Si sa sœur jumelle, C-18, est devenue l’un des personnages les plus populaires de la saga, C-17, lui, est resté très discret. C'est donc avec l'envie d'en savoir plus sur ce guerrier cyborg que nous sommes partis à la recherche de 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur C-17.

android 17 dragon ball C-17 #17

#8 C-17 n’est pas, vraiment, une idée d'Akira Toriyama

À l’origine, dans l’esprit de Toriyama, les deux cyborgs qui terrorisent le futur Trunks devaient être C-19 et C-20. Ce vieux bonhomme et son acolyte un peu enrobé étaient à l’opposé de l’image que l’on pouvait se faire de la menace annoncée, et l’idée amusait beaucoup l’auteur. Par contre, ça n’amusait pas du tout son éditeur, Kazuhiko Torishima. C-18 et C-17 sont donc apparus sous l’impulsion de Torishima, l'ancien rédacteur en chef d'Akira Toriyama.

android 17 & 18 dragon ball C-17 & C-18

Sauf qu’après que Kazuhiko Torishima, se soit plaint que C-19 et C-20 étaient « trop gros et trop vieux ». Le rédacteur a soudain reproché à C-17 et C-18 d’être cette fois-ci « trop jeunes ». Toriyama a finalement créé Cell, qui finira par très symboliquement absorber C-17 et C-18 et mettre tout le monde d’accord.

Cell absorbe C-17 dragon ball

#7 On connaît le prénom de C-17

On sait peu de choses sur le passé de C-17 et de sa sœur C-18. D'après ce que l’on semble comprendre, Gero aurait enlevé et séquestré les deux adolescents qu’il décrit comme des délinquants. Le docteur a ensuite pratiqué ses expériences sur eux et les a transformés en cyborgs. On sait toutefois que C-17, avant d'être réduit à un matricule, s’appelait Lapis, ce qui complète le nom de sa sœur jumelle, Lazuli. En effet, le lapis-lazuli est une pierre bleue.

dragon ball android 17 & 18 real name:  lapis & lazuli

#6 C-17 a énormément appris au contact d’un autre cyborg

Lorsqu’il apparaît, C-17 est officiellement le plus puissant des jumeaux cybernétiques (C-17 et C-18). Il est aussi le plus belliqueux et le plus violent. Perpétuellement en train de chercher le conflit, il est extrêmement sûr de lui et ne doute jamais de sa puissance. Dans la ligne temporelle de Futur Trunks, c’est lui qui a assassiné la plupart des guerriers Z. Dans la continuité principale, c’est lui qui assassine son créateur et bourreau, le Dr Gero. C’est donc sans hésiter une seconde que, par curiosité, il libère un autre cyborg, C-16, dont il est sûr de n’avoir rien à craindre.

ANDROID 17 and 18 activate ANDROID 16 dragon ball

Et a priori, C-16 n’inquiète d’abord pas C-17. En effet, Gero a doté sa création d'une puissance formidable, mais il l'a en contrepartie doté d'un caractère très doux et étrangement pacifique, cherchant à éviter tout conflit inutile. Ce gentil géant passe son temps à observer la nature avec tendresse et semble très inquiet de la protection des autres et surtout des animaux. C-17 le méprise assez clairement. Puis Cell fait son apparition et on comprend que C-16 est en réalité le plus puissant et le plus avisé des cyborgs.

android 16 and birds dragon ball

C-16 essaie donc de prévenir C-17 du danger que représente Cell. C-17, toujours très sûr de lui, ne l’écoute pas, entame le duel contre Cell et prend une déculottée magistrale avant d’être finalement absorbé par le monstre. Lorsque C-17 est finalement ressuscité, comme toutes les victimes de Cell, le jeune guerrier a retenu la leçon et semble bien plus humble. Marqué par le personnage de C-16 qu’il avait d’abord méprisé, il décide de mener une vie plus simple. Il s’éloigne de l’agitation des combats et devient garde forestier/ranger. Il dédie désormais sa nouvelle vie à la défense de la faune et de la flore, principalement celle d’un lieu appelé l'île des monstres qu'il défend des nombreux braconniers qui arpentent l'endroit.

dragon ball android 17 vs poachers

#5 C-17 et Trunks ont une surprenante histoire de pardon mutuel

C-17 était évidemment l’un des pires cauchemars et adversaires de futur Trunks. Sauf qu’en déjouant les différents plans de Gero, les guerriers Z ont offert à Trunks de la continuité principale un avenir bien plus simple. Dans cette continuité, Trunks et C-17 ne sont non seulement pas ennemis, mais pour tout dire, ils se connaissent à peine. Pourtant, très symboliquement, lorsque C-17 part aider Goku pour sauver la Terre, c’est très symboliquement à Trunks qu’il confie une grande mission.

dragon ball super android 17

En effet, alors que C-17 quitte la Terre et le travail qui lui tient à cœur, il doit se résoudre à trouver quelqu’un pour le remplacer. C-17 prend alors la décision de confier la surveillance de son île à Goten et Trunks. Ainsi, C-17, qui avait détruit le monde de futur Trunks, finit donc par confier l’avenir de son monde à Trunks. Cet événement est en soi une jolie conclusion dans l’histoire de la relation de ces deux personnages.

trunks android 17 dragon ball super

#4 C-17 cache l’ultime trace du passage de Cell

Après le départ de C-17 pour le tournoi de l’univers, on découvre dans un bref chapitre bonus du manga Dragon Ball Super comment Trunks et Goten ont remplacé le cyborg dans son rôle de Ranger protecteur de la nature. Très vite, les deux jeunes Saiyans font la rencontre surprise des Cell Jr. Ces petits monstres créés par Cell ont survécu grâce au noyau se trouvant dans leur tête. Après les avoir découverts errant sur Terre, C-17 les a dressés pour protéger l'île des monstres des braconniers et surtout, il leur a appris à ne pas attaquer les Rangers.

dragon ball super trunks vs cell jr

Or, c’est seulement après que C-17 ait déposé Son Goten, Trunks et Maron sur l'île des monstres, qu’il s'est soudainement rappelé qu'il avait oublié de les prévenir de la présence des Cell Jr. Pendant ce temps, les Cell Jr ont donc attaqué Goten et Trunks. Heureusement, le combat a vite été interrompu lorsque l’un des Cell Jr a remarqué que les Saiyans portaient le brassard des Rangers de l’île. Après s'être excusés, les Cell Jr sont repartis protéger l’île.

dragon ball super trunks ans goten vs cell jr

#3 C-17 et Piccolo semblent étrangement reliés

Pour une raison qui n’a jamais vraiment été explicitée, C-17 et Piccolo ont des destins qui semblent régulièrement se répondre. Évidemment, tous deux sont les créations d’un vieux monstre cruel et après s’être opposés à Goku, ils vont se joindre à sa cause, mais ce n’est pas tout. Lors de leur première affrontement, alors que tous deux ont un passé et une approche du combat totalement différente, les coups et les dommages qu'ils se partagent semblent régulièrement identiques. Puis quand Cell les interrompt, ils s’allient assez spontanément contre le monstre.

piccolo and android 17 vs cell dragon ball

Lorsque C-17 devient de nouveau un antagoniste majeur dans Dragon Ball GT, les auteurs et les animateurs lui offrent une mort identique à celle de Piccolo Daimao dans Dragon Ball. La mise en scène de cette mort est même une photocopie pure et simple de la mise à mort du prédécesseur de Piccolo dans Dragon Ball.

Goku kill android 17 and piccolo daimao

Plus tard, dans Dragon Ball Super, lorsque C-17 va se joindre aux Guerriers Z pour sauver la Terre, on insiste tout particulièrement sur les retrouvailles entre Piccolo et C-17, pourtant, bien qu'ils aient dû très rapidement faire équipe, les deux personnages ne se connaissent pas, à priori, plus que ça. Enfin, tout comme Son Goku qui s’est sacrifié pour que Piccolo puisse vaincre Raditz, Son Goku (accompagné de Freezer) se sacrifie pour laisser la victoire à C-17 lors du Tournoi du Pouvoir. Il n’y a à ce jour aucune explication sur cet étrange lien qui semble unir Piccolo et C-17, mais peut-être sera-t-il exploité par la suite dans la franchise.

Android 17 and piccolo dragon ball

#2 C-17 est père de famille

Lorsque Son Goku décide de faire appel à C-17 pour qu'il se joigne à son équipe lors du Tournoi du Pouvoir, il retrouve son ancien ennemi bien changé. C-17 est désormais un Ranger qui protège les animaux sur une île isolée. Lors d’une scène d’une surprenante maturité, C-17 et Goku se retrouvent autour d’un feu de camp à la nuit tombée. Les deux hommes échangent très posément. C’est alors que C-17 remercie spontanément Goku de lui avoir permis de survivre. L’ancien cyborg belliqueux a désormais une vie bien rangée et tranquille.

android 17 and Goku dragon ball super

En plus du travail de Ranger sur l'île où on le retrouve, C-17 a un foyer qu'il retrouve lorsqu'il n'est pas de service pour protéger la faune de ce parc naturel. Chez lui, il a désormais une épouse. D'ailleurs, lui et sa femme ont eu un enfant et en ont adopté deux autres. Lors d'une interview Akira Toriyama a également précisé que l’épouse de C-17 était zoologiste.  Cependant, bien que C-17 montre la photo de sa famille à Goku, leur apparence ne nous est pas révélée et leur nom non plus. Ce flou autour de la famille de C-17 a évidemment engendré de nombreuses fan theories.

Android 17

#1 Les fans ont imaginé la famille de C-17

Évidemment, en faisant le choix de laisser la famille de C-17 hors champ, Toyotaro et Akira Toriyama, qui s'occupent tous deux des aventures décrites dans Dragon Ball Super, ont ouvert la porte de l'imagination des fans de la saga. Depuis la première évocation de la famille de C-17,  les fan-théories et les fanfictions semblent avoir majoritairement convergé vers une voie bien précise.

android 17 and goku dragon ball super

Ainsi, dans ces fanfictions, les enfants de C-17 ont, comme leur père et C-18, un prénom en rapport avec des minéraux. Selon la fanfiction la plus répandue, les enfants de C-17 s’appelleraient donc : Amethyst, Geode et Topaz. Sa femme, elle, s’appellerait Kashi. Toujours selon cette fan-théorie très élaborée, Kashi serait la première création du Docteur Frappé ou Flappe (selon les versions) dont nous vous parlions plus en détails ici. Évidemment, tout ceci n’est que de la spéculation, mais on ne peut que vous inviter à découvrir cette histoire passionnante sur les différents sites qui présentent l'histoire de Kashi et C-17.

kashi dragon ball

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": YamchaC-18, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron,  Bulma, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Raditz, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra, Garlic Junior ou kid Buu.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 4 semaines :

Sa vie de Ranger ça pourrait carrément faire un super spin off en fait

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Capillotraction</strong>

Par Capillotraction, il y a 4 semaines :

J'aime beaucoup son évolution.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.