Avant que Freezer ne revienne dans Dragon Ball Super, les films lui avaient imaginé un frère qui se donnait beaucoup de mal pour le venger. Cooler est un personnage qui a nourri l'imaginaire des fans dans les années 90 et qui depuis est devenu un incontournable de l'univers étendu de la saga.
C'est donc pour mieux comprendre ce personnages à part de la saga que l'on revient ici, sur 8 faits que vous ignorez peut-être sur Cooler.
#8 Cooler a un commando de forces spéciales comme son frère
Tout comme son frère Freezer, Cooler a lui aussi créé sa propre force spéciale d'intervention. Selon toute logique, elle est bien plus puissante et dangereuse que le commando Ginyu de Freezer. En effet, Sauzer, le leader de cette équipe, a pu accéder à ce poste en mettant à terre Ginyu lui-même. À l'image de la rivalité entre Freezer et Cooler, le commando Ginyu et l'escadron blindé (ou Escadron spécial Cooler, ou encore Cooler Toku Sentai, tout dépend des versions) se vouent une haine féroce. Si l'équipe Ginyu n'a même jamais pris le temps de mentionner cette équipe rivale, il n'en est pas de même pour le groupe mené par Sauzer.
À en croire ces soldats d'élite, ils sont de meilleurs stratèges. Les forces de Cooler ne comptent que trois membres (mais il est possible qu'ils fussent quatre) et tout comme les Ginyu, eux aussi, sont adeptes des chorégraphies et des poses ridicules, même s'ils les utilisent avec bien plus de parcimonie. Cependant, ils travaillent de manière bien plus étroite avec leur grand patron Cooler. On a ainsi l'occasion de voir Cooler, venir aider ou faire équipe avec ses hommes quand ceux-ci sont en difficulté.
#7 Son Goku a été sauvé par Cooler
Cooler est le grand frère de Freezer et c'est pourtant étrangement Freezer qui va être appelé à récupérer le trône de son père, le roi Cold. Il entretient avec son frère une certaine rivalité avant de brusquement couper les ponts. La raison du brusque départ de Cooler n'est pas forcément claire, mais à priori Son Goku en serait au moins en partie responsable.
Lorsque l'on découvre Cooler, celui-ci assiste de loin à l'affrontement où Freezer élimine Bardock, le père de Son Goku, et les autres Saiyans avant de carrément détruire toute la planète Vegeta. La personnalité de Cooler est similaire à celle de son frère, mais quelques différences sont notables. Il gère les conflits de manière plus réfléchie et subtile. Il sous-estime beaucoup moins ses adversaires que ne peut le faire Freezer. Voir son frère ainsi détruire grossièrement la planète Vegeta semble le laisser dubitatif.
Quasiment au même moment que l'explosion, une capsule Saiyan passe près de lui. Freezer ne l'a pas vue s'échapper de la planète avant l'explosion. Son commando de forces spéciales s'apprête à le détruire, mais Cooler s'interpose. Il estime que la fuite de cette capsule est le fruit de l'inattention de Freezer et que c'est donc le problème de son frère. Suite à cette erreur, que Cooler considère comme grossière, il tourne le dos à son frère et à sa famille. Or, cette capsule qui a pu fuir à temps la destruction de la planète Vegeta ne contient ni plus ni moins que Son Goku encore bébé, qui s'envole ainsi vers la Terre et le destin qu'on lui connaît.
#6 Il n'est pas Metal Cooler
Le très apprécié film connu en France sous le titre Cent Mille Guerriers de métal, a donné lieu à un léger quiproquo. Ainsi, lorsque le frère de Cooler, Freezer, a atteint sa forme dorée dans Dragon Ball Super, certains spectateurs ont souligné que Cooler avait déjà atteint une forme similaire 20 ans plus tôt. En effet, dans ce film, Cooler apparaît dans une version métallique et au reflet argenté qui n'est pas sans évoquer Golden Freezer, mais le parallèle s'arrête là.
Dans ce film, la Big Gete Star, une planète de métal, s'est collée à la nouvelle Namek et la vide de son énergie. Les guerriers Z arrivent pour aider les Namek et confrontent les robots, jusqu'à ce qu'ils découvrent que le chef de cette armée est... Cooler, en version métallique. S'ensuit alors un très long combat contre un Cooler qui semble indestructible. Quand enfin Goku et Vegeta parviennent à le vaincre, il s'avère que ce Cooler de métal n'était que l'un des milliers de clones créés par Big Gete Star.
Si ce Cooler métallique est bien habité par la conscience de Cooler, il n'est pas vraiment Cooler et surtout, il n'est pas du tout une transformation du cruel extraterrestre. Cependant, à la fin de ce film, la tête de Cooler, maintenue en vie, matérialise brièvement un nouveau corps avant d'être définitivement vaincue. Ce corps est appelé Noyau de Cooler Forme ultime. Mais, à ce stade de l'histoire, la transformation la plus puissante de Cooler est bien celle aperçue lors du premier film et est appelée la troisième forme.
#5 Cooler a fait équipe avec Futur Trunks
Avant même l'arrivée de Dragon Ball Super ou de Dragon Ball GT, de nombreux produits dérivés officiels ont pu développer des suites à l'univers créé par Akira Toriyama. Si elles ne sont pas toujours appréciées par les fans de la première heure, elles ont au moins pour elles le mérite de multiplier les pistes et les idées qui sont même parfois recyclées dans le canon officiel. Réapparu dans les intrigues de titres comme Dragon Ball Online, Xenoverse ou encore Dragon Ball Heroes, Cooler a profité de ces titres pour évoluer.
Dans Dragon Ball Heroes, un nouveau méchant nommé Fu a créé un lieu nommé les planètes emprisonnées sur lesquelles ils posent des guerriers venus de multiples lignes temporelles et dimensions à s’entretuer pour son plaisir, tout en cherchant à réunir les 7 boules de cristal qui leur permettront de fuir l’endroit. Alors que Trunks du futur a été assommé et déposé dans ce lieu étrange, il se réveille et est attaqué par le Méchant Bojack (vu dans le film Les Mercenaires de l'espace). Alors que le Saiyan est en difficulté, il est sauvé in extremis par Cooler.
Trunks remercie Cooler, qui lui dit à son tour de ne pas baisser sa garde tant qu'il n'est pas sûr que son ennemi est mort. Trouvant son allié Saiyan utile, Cooler s'associe alors à Futur Trunks dans leur quête commune des Dragon Ball. Aussi surprenante que spontanée, cette étrange association va même se poursuivre durant une grande partie de l’intrigue.
#4 Il s'est transformé en Golden Cooler
Si l’on doit reconnaître à Dragon Ball Heroes une indéniable générosité, il faut cependant également reconnaître qu’elle privilégie surtout le fan service et n’hésite jamais à multiplier les transformations, les fusions ou encore le retour d’ennemis improbables. Or Cooler a justement profité d’un peu de tout ça. Alors qu’il s’est allié à Trunks dans l’espoir de s’échapper d’une série de planètes prison, Cooler doit faire face à un terrible adversaire : Cumber. Ce personnage est un guerrier de l’espace maléfique et surpuissant.
Cumber a également la possibilité de corrompre instantanément ses adversaires. Grâce à cette technique, il fait en sorte que Son Goku devienne agressif sous une forme appelée Super Saiyan Instincts de Berserk. Goku s'élance pour affronter Trunks, mais Cooler l'arrête et se transforme soudainement en Golden Cooler. S'il arrive à arrêter Goku, il se rend bien compte que Cumber est un défi beaucoup trop important. Cooler trouve un moyen de s’enfuir. Sincère dans sa démarche d’entraide avec Futur Trunks, il l'emmène dans sa fuite.
#3 Cooler a été inclus dans le canon de Dragon Ball GT
À l’heure où cet article est écrit (Mars 2024), le destin de la série Dragon Ball GT au sein du canon de la saga Dragon Ball est encore flou. Si pour l’instant aucune saga de Dragon n’est venue se placer dans la même période que celle qui est traitée dans GT, les contradictions avec Dragon Ball Super et Dragon Ball Z commencent à être vraiment nombreuses. Pour autant, cette aventure en 64 épisodes longtemps contestée a aujourd’hui son lot de fans farouches.
Pendant longtemps, Dragon Ball GT était la seule suite officielle de la saga. Or c’est justement au sein de cette période particulière que Cooler est devenu un personnage officiel de la saga. En effet, après que les héros se soient débarrassés d’un nouveau méchant appelé Docteur Myu, celui-ci va en enfer. Dans ce lieu où de nombreux ennemis des Guerriers Z sont présents, Myu rencontre le Docteur Gero / C-20.
Les deux savants fous concluent un marché afin de se venger de Son Goku. Ils créent alors un clone de C-17 qui pourra fusionner avec l'original dans le but de créer un super cyborg indestructible. Mais , l'existence en double exemplaire d’un même être dans deux mondes opposés perturbe l’univers et crée une brèche entre l'enfer et la Terre. De cette brèche s'échappent tous les ennemis que Goku a combattus jusqu'à présent dans l’histoire officielle. C’est alors qu’aux côtés de personnages comme C-19 ou Pui-Pui, on découvre Cooler, qui fut donc ainsi validé un temps dans le canon de la saga.
#2 Cooler a un point commun avec Broly
C'est un fait, Cooler a de gros problèmes quand il s’agit de gérer ces problèmes familiaux. Ainsi, si le Roi Cold a été tué par Futur Trunks lors de sa première apparition, ce n’est pas le cas dans toutes les lignes temporelles. Dans la série Dragon Ball Heroes, les personnages de toutes les lignes temporelles et dimensions de Dragon Ball peuvent à tout moment être confrontés les uns aux autres. C’est dans ce contexte un peu étrange que Cooler retrouve son père.
À sa grande surprise, le roi Cold est gravement blessé et se repose contre un rocher, tandis que le reste de ses forces gisent mortes autour de lui. À ce moment-là, il est attaqué par des versions alternatives dites « fantômes » d’anciens méchants de la saga (Cell, Boo, Bojack, Thalès et Slug). Cooler parvient à venir à bout en se transformant en Golden Cooler. Le roi Cold complimente alors son fils sur sa force. Le roi propose alors à Cooler de se battre à ses côtés désormais. Cependant, Cooler, redoutant de se faire exploiter, lui envoie un Rayon de la Mort qui le transperce et le tue. Cooler est le deuxième méchant à commettre un parricide après Broly.
#1 La place de Cooler dans le canon est difficile à déterminer
Cooler n’est pas considéré comme canon. Toutefois, certains éléments semblent laisser la porte ouverte à sa présence dans l’intrigue principale de Dragon Ball. En plus de son apparition dans Dragon Ball G.T, on peut également préciser que le chara design du personnage a été imaginé par Akira Toryiama lui-même. De leur côté, les versions américaines se sont permis quelques mentions d’un frère de Freezer dans le doublage de la Résurrection de F. Enfin, d’un point de vue purement pragmatique, on peut considérer qu’au moins la scène où Cooler observe la destruction de la planète Vegeta peut être placée dans l’intrigue.
Pour la suite, c’est plus compliqué, et à ce jour, Cooler n’est pas canon. Toutefois, le personnage est très apprécié des fans, et beaucoup aimeraient le voir inclus dans l’histoire principale, comme cela est arrivé à Broly. On ne sait pas si cela arrivera un jour, mais d’ici là, Toyataro, l’actuel dessinateur de la saga, s’est amusé à présenter sa version de Cooler en forme finale.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-18, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron, Bulma, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Freezer, Le commando Ginyu, Janemba, Krilin, Vegeta, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell,Dabra ou kid Buu.
Par toxic crusader, il y a 7 mois :
Je suis sûr que ça va etre le prochain à etre inclue dans le canon, si en plus ils en ont fait un allié dans Dragon Ball Heroes, tu vas voir qu'ils vont s'en servir contre la nouvelle transformation de Freezer.
Répondre à ce commentaire