Rechercher Annuler

Dragon Ball : 7 faits que vous ignoriez sur le roi Cold

De Youri Gone - Posté le 16 avril 2024 à 14h11 dans Cinéma

En imaginant le méchant Freezer dans Dragon Ball, Akira Toriyama a profondément marqué l'imaginaire de la saga. Très vite, les films lui ont attribué un frère, Cooler, et finalement, l'auteur mettra lui-même en scène son père : Le Roi Cold. Ce gigantesque méchant et son univers restent encore relativement énigmatiques. Toutefois, nous avons remonté le fil des quelques indices et recoupé les différentes versions pour vous faire découvrir 7 faits que vous ignoriez, peut-être, sur le Roi Cold.

king cold dragon ball frieza

#7 La domination des Saiyans était l’objectif du Roi Cold

Lors de la confrontation entre le père de Goku, Bardock, et Freezer, ce dernier maîtrise totalement la situation et envoie une gigantesque attaque d’un simple mouvement de l’index. Après que Freezer ait lancé sa « Supernova », la Planète Vegeta explose et a quasi-totalité des Saiyans meurt (Bardock y compris). Mais pour une raison encore inconnue, Bardock au lieu de mourir, a été projeté 1000 ans dans le passé. Or la planète sur laquelle il se réveille s’apprête à être envahie par l’ancêtre de Freezer et du Roi Cold : Chilled.

Chilled vs Bardock

Bardock décide alors de défendre la population locale et de s’opposer à Chilled. Au début, comme son descendant Freezer, Chilled a facilement le dessus sur Bardock jusqu'à ce que celui-ci se transforme soudainement en Super Saiyan 1. Chilled est alors complètement dépassé. Mortellement blessé, Chilled a tout juste le temps de retourner dans son vaisseau et demande que l’on prévienne ses descendants de se méfier de la race des Saiyans et de toujours éviter de les laisser se transformer avec « des cheveux dorés ».

chilled death

Sauf qu’à cette époque, on ne sait pas où vit le peuple Saiyan puisqu’il n’est pas réellement originaire de la planète Vegeta comme on l’expliquait plus en détail ici. C’est finalement 1000 ans plus tard que le Roi Cold va enfin découvrir les Saiyans. Après les avoir évalués, il les soumet probablement avec en tête l'idée de toujours les empêcher d’accéder à leur transformation et de les contrôler. C’est d’ailleurs après avoir enfin trouvé et soumis ce peuple qu’il laisse sa place d’empereur de l’univers à Freezer.

king vegeta kneels before king cold dragon ball super broly

#6 Le Roi Cold est un père horrible

Bien qu’il soit obsédé par l’idée que sa lignée continue de dominer l’univers, le Roi Cold n’en est pas moins un père catastrophique. Bien qu’il ait 2 fils (et un petit-fils), il ne s’occupe et ne privilégie publiquement que son fils cadet: Freezer. Pour une raison inconnue, il néglige complètement son fils aîné, Cooler. À priori, il monte même ses enfants l’un contre l’autre. Ainsi, Cooler semble persuadé que Freezer est un enfant pourri gâté par son père, alors que de son côté, Freezer semble régulièrement maltraité par son père et semble mépriser ce frère qui échappe à l’attention du Roi Cold.

Freezer

Dans Dragon Ball Super: Broly, Cold tapote "gentiment" Freezer dans le dos, mais Freezer fronce alors les sourcils et ne semble pas retourner ce geste d'affection. Durant le reste de la scène leur relation reste tout aussi etrange et froide. Cette relation étrange s’explique au travers de diverses répliques de Freezer tout au long de la série. D’abord, le Roi Cold, bien qu’il ait volontairement laissé le trône à son fils et facilement critique quant à sa gestion de l’empire. On le constate notamment lors de leur première venue sur terre lorsqu’il rencontre futur Trunks. Pire, le Roi Cold semble assez clairement etre un père violent.

King cold and frieza dragon ball super

Ainsi, alors que Freezer est en difficulté face à Goku sur Namek, Freezer explique à son adversaire que jusque-là, le seul à lui avoir infligé des blessures et l'avoir mis à terre est son père. Dans le même dialogue, Freezer fait alors un sarcasme et décrit le Roi Cold comme un père "aimant". Par la suite, ce père catastrophique n’hésitera pas non plus, à renier son fils face à la première difficulté venue.

mecha frieza and king cold

#5 Le Roi Cold a tenté de remplacer son fils décédé

Malgré son prétendu grand souci pour sa famille, le Roi Cold semble n'avoir aucun scrupule à tenter de remplacer les membres de sa famille s'ils sont tués par quelqu'un d'autre. Pour lui, seule la loi du plus fort compte. Ainsi, alors que son fils vient d’être brutalement tué par Trunks sous ses yeux, il garde son sang-froid et fait une offre au fils de Vegeta.

King cold & futur trunks

Il tente alors de convaincre Futur Trunks de le rejoindre et de servir dans son empire. Évidemment, il est possible qu’il ne s’agisse que d’une ruse, puisqu’il vient de réaliser qu’il pourrait être en difficulté face au Saiyan. Cependant, qu’il soit opportuniste ou lâche, la bassesse de la démarche n’en reste pas moins sordide.

futur trunks vs king cold

#4 Le Roi Cold est un lâche

Plus on recoupe les informations, plus on réalise que le Roi Cold est un lâche effrayé par la moindre rumeur. Ainsi, bien qu’il ait soumis le Roi Vegeta et le peuple Saiyan, on apprend également qu’il se méfie d’eux car il sait que c’est justement un mystérieux Saiyan qui a tué son ancêtre Chilled. Les vieilles histoires sont d’ailleurs un sujet qui effraie systématiquement le Roi Cold. Par exemple, il n’a jamais rencontré Beerus ou aucun membre de la population des Majins, mais il s’en méfie énormément. Il a ainsi mis en garde son fils de toujours éviter d’avoir à les affronter.

king cold afraid

De même, c’est apparemment pour s’éloigner des dangers du trône qu’il aurait laissé le rôle d’empereur à son fils. Après que Freezer ait pris le pouvoir, il reste ainsi dans l'ombre, mais n’en reste pas moins influent voire envahissant. À différents moments de la saga, Freezer comme Cooler ont tous deux exprimé leur agacement face à ce père qui ne cesse de leur donner des ordres.

King cold and frieza in hell

Dans Dragon Ball Z: Kakarot, cela est encore illustré lors d'une histoire secondaire où Cold est ressuscité. En voyant la force de Super Saiyan de Gohan, Cold tente de nouveau de cacher sa peur en proposant à Gohan de s’associer avec lui. Comme il l’avait fait avec Trunks, il prétend même qu'il traiterait Gohan comme son propre fils et qu'il lui offrirait la place de Freezer.

King cold afraid

#3 Le Roi Cold a été assassiné par son fils

Dans le Spin-off de Dragon Ball Heroes, tous les personnages des différents univers et des différentes sagas sont projetés dans un monde parallèle où un nouvel ennemi, Fu, s’amuse à les opposer dans un duel sans fin dont le but pour le vainqueur est d’obtenir les Dragon Balls pour enfin s’échapper. King Cold et son armée font partie des personnages amenés sur cette planète Prison.

King cold and his army

Mais dans cette histoire, Cold et son armée parviennent à devenir assez influents dans la région qu'ils prennent en charge, Cold obtient même l'une des Dragon Balls. Cependant, dans le manga, King Cold et ses forces sont attaqués par les Guerriers Fantômes du très puissant et très cruel Hatchiyack (le méchant de l’O.A.V Dragon Ball Z : Le Plan d'anéantissement des Saiyans). Tous les soldats de Cold sont alors éliminés, et King Cold lui-même gît gravement blessé contre un rocher.

King cold dragon ball heroes

C’est alors que Cold voit soudain arriver Cooler et Futur Trunks qui, dans cet univers, se sont associés. Cold remarque que Cooler a atteint la forme "Golden" et le félicite d'être devenu plus fort. Il tente alors de soudoyer son fils et lui promet sa boule de Cristal s'il se bat à ses côtés. Cooler, qui redoute l’autorité maladive de son père, l’abat froidement.

cooler kill king cold dragon ball heroes

#2 Le Roi Cold est expert en armement et technologie

Après avoir entendu parler de la lutte désespérée de son fils contre un Super Saiyan sur la planète Namek, le Roi Cold et son équipage se précipitent vers Namek pour aider Freezer, mais arrivent trop tard. Le Roi Cold découvre alors les restes de son fils errant dans l'espace. Il ordonne alors que Freezer soit mécaniquement augmenté et semble superviser l’ensemble de l’opération de réparation.

King Cold repair frieza after namek explosion

Plus tard, lorsque le Roi Cold rencontre Futur Trunks, il demande à observer son épée. Il admire alors la lame et remarque que l'arme a été forgée par un maître. Selon certaines "fan théories", le Roi Cold serait l’architecte de la reconstruction et des améliorations de Freezer sous la forme de Mecha Freezer, ainsi que des armements ajoutés à son fils sous cette forme. Cependant, pour être tout à fait complet, il est important de préciser que Cold lui-même ne semble jamais utiliser d'épées ou d'autres armements en combat, quelle que soit l'univers ou la ligne temporelle.

King cold truncks

#1 King Cold a tenté de s’échapper des enfers

Après avoir été vaincu par Futur Trunks, le Roi Cold a été envoyé en enfer avec son fils par le Grand Roi Enma. Là-bas, tous deux ont rejoint toute l’équipe du Commando Ginyu. Mais réunir toute cette équipe au même endroit n’était peut-être pas la meilleure des idées. En effet, lorsqu’à son tour Cell est vaincu par Gohan et, lui aussi, envoyé aux enfers, il sympathise immédiatement avec le Roi Cold. Ensemble, ils vont tenter de s’échapper de l’au-delà.

fieza king cold & cell in hell

Alors que l’équipe infernale torture les ogres qui gardent les enfers pour trouver un moyen de s’échapper, Son Goku et Paikûhan arrivent pour les arrêter. Les deux héros arrêtent l’équipe sans grande difficulté. Le Roi Cold, lui, est assommé par Paikûhan en un seul coup de coude dans l'estomac. Cold est ensuite montré plus tard se plaignant dans une cellule aux côtés de ses acolytes.

C’est finalement dans Dragon Ball GT que le Roi Cold aura le droit à une brève évasion des enfers en même temps que Freezer et même Cooler. Toutefois, l’évasion est de courte durée puisque Goku et ses amis n'ont aucun mal à renvoyer tout le monde dans l’au-delà.

ginyu force & king cold escape from hell

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver 7 faits que vous ignoriez sur d'autres  personnage de l'univers du roi Cold comme : Freezer, Le commando Ginyu, Cooler, Le Roi Vegeta, Futur Trunks, Vegeta Broly-1 et 2, Beerus, Trunks, ou Raditz.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballDragon Ball Daimadragon ball superdragon ball zDragon Ball Heroesfreezersayantrunks

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (4)

Par Jake Sully, il y a 1 mois :

J'ai jamais compris si il était plus balaise que son fils ou pas. D'ailleurs il est transformé ou c'est sa forme de base?

Répondre à ce commentaire

Par Liryc, il y a 1 mois (en réponse à Jake Sully):

Non il était bien plus faible que Freezer et Cooler. Concernant sa forme, on a aucune info mais j'aimerai bien savoir effectivement.

Répondre à ce commentaire

Par Vegeta, il y a 1 mois (en réponse à Jake Sully):

Cold est plus puissant que freezer et cooler. Il est sous la 2ème forme (de mon point de vu)

Répondre à ce commentaire

Par Math, il y a 1 mois :

Perso je pense que cold est juste rester dans sa seconde forme pour avoir une apparence plus intimidante histoire que personne ne le cherche (étant donné que c'est un lâche c'est pas bête de sa part) tandis que pour cooler on connaît déjà sa 4e forme Commme freezer mais bon ce serait peut être intéressant de rendre cooler canon dans dragon ball super puisque dans tout les OAV et les jeux etc... Cooler surpasse de loin son frère

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.