Dragon Ball : 7 Faits que vous ignoriez sur le roi Vegeta
En imaginant la population des Saiyans dans Dragon Ball, Akira Toriyama leur a aussi imaginé toute une hiérarchie. À la tête de ce peuple guerrier se trouve le père de Vegeta : Le roi Vegeta. Tout comme sa civilisation disparue, on ne sait pas grand-chose sur ce personnage. Toutefois, nous avons remonté le fil des quelques indices et recoupé les différentes versions pour vous faire découvrir 7 faits que vous ignoriez, peut être, sur le Roi Vegeta :
#7 Le roi Vegeta n'apparaît pas dans le manga Dragon Ball
Bien qu'il fasse désormais pleinement partie de l'imaginaire des fans de la saga, le Roi Vegeta n'apparaît en réalité jamais dans les mangas Dragon Ball. Sa première apparition en version papier est en réalité arrivée dans Dragon Ball Super. Le roi Vegeta n'est en réalité que rapidement mentionné dans le manga et est une pure création des épisodes fillers de la série animée Dragon Ball Z.
On ne trouve d'ailleurs pas d'information permettant de déterminer si son apparence a été imaginée par Akira Toriyama ou les responsables de la série. Cependant, il existe un dessin du visage du Roi Vegeta réalisé par Akira Toriyama pour les besoins du livre Dragon Ball Son Goku Densetsu.
#6 La Planète Vegeta n'est pas celle du roi Vegeta
Lorsque nous découvrons l’histoire de la planète Vegeta, celle-ci ne porte en réalité ce nom que depuis très peu de temps. Quant au roi et au prince Vegeta, ils ne sont en réalité que les premiers dirigeants d’une monarchie fraîchement installée. En réalité, la planète était, avant cela, celle des Tuffles. Dans l'OVA Dragon Ball Z : Le Plan d'éradication des Super Saïyens, le récit du Kaio du Nord dit que les Saiyans sont arrivés sur cette planète à bord d’un vaisseau endommagé et que les Tuffles, qui étaient une population très intelligente et dotée d'une technologie très avancée, les ont accueillis à bras ouverts et leur ont permis de s'installer là.
La vraie raison de la guerre entre les Tuffles et les Sayans est inconnue. Selon Vegeta, cependant, les Sayans étaient traités comme des esclaves ou des citoyens de deuxième classe par les Tuffles et forcés de vivre dans les terres arides difficiles de la planète. Ainsi, à mesure que la population Saiyan se multipliait et augmentait ses effectifs, un Saiyan aussi intelligent qu'un Tuffle, plus tard connu sous le nom de Roi Vegeta, mena les Saiyans à attaquer les Tuffles et à prendre le contrôle de la planète.
Les Tuffles mieux équipés ont rapidement pris l’avantage, mais malheureusement pour eux, la guerre a pris fin suite à un événement qui ne se produisait qu’une fois tous les cent ans ou huit ans (selon les versions) : la pleine lune. L'ensemble de la population Saiyan s'est alors transformé en gigantesque singe sauvage/Oozaru, et, en l'espace d'une seule nuit, les Tuffles ont été anéantis. Après avoir récupéré une partie de la technologie Tuffles, les Saiyans ont établi leur propre société et couronné le Roi Vegeta, puis donné son nom à la planète en son honneur.
#5 Le roi Vegeta n’est peut-être pas 100 % Saiyan.
Comme on vient de le voir, le Kaio du Nord décrit le Roi Vegeta comme "aussi intelligent que les Tuffles". Plus tard dans Dragon Ball GT, nous assistons également au retour d’un scientifique Tuffles, le Dr. Lychee, qui malgré une haine particulièrement vivace contre les Saiyans, fait le même constat que le Kaio du Nord. L’intelligence du Roi Vegeta serait donc similaire à celle des Tuffles. Par la suite, malgré certains défauts propres à la culture Saiyans, le Roi Vegeta est aussi présenté comme un personnage réfléchi et un fin stratège.
Or, il est vrai que les Saiyans, avant la révolte du Roi Vegeta, sont plutôt présentés comme des hommes des cavernes un peu bourrins, plutôt que comme de sages guerriers avisés. De leur côté, les Tuffles sont montrés comme intelligents et civilisés. Qu’est-ce qui explique donc, l’avènement soudain d’un Saiyan comme le roi Vegeta, perpétuellement comparé aux Tuffles ? Évidemment, ce n’est qu’une théorie, mais parmi les quelques Tuffles montrés dans l'animé, l'un d'eux ressemble quasiment trait pour trait au futur petit-fils du Roi Vegeta, Trunks.
Il se trouve que selon l’aveu même de Vegeta, Trunks est le plus unique des Saiyans car il est le seul à ne pas avoir les cheveux noirs. De là à penser que le roi des Saiyans a pu s’extraire de sa condition première grâce à un métissage qu’il a caché à ses congénères, il n’y a qu’un pas.
#4 On a déjà vu le roi Vegeta lorsqu'il se transforme en Oozaru.
Comme tous les Saiyans de première génération, le roi Vegeta a la capacité de se transformer en une gigantesque créature simiesque lorsque une lune pleine entre dans son champ de vision. Cette transformation a été brièvement mise en scène dans un flashback de l'OAV Dragon Ball Z : Le Plan d'éradication des Super Saiyans, mais également dans un autre flashback illustré dans la série Dragon Ball GT. Le fait d'avoir pu découvrir cette transformation a ensuite inspiré les développeurs de jeux vidéo et l'on peut voir et/ou contrôler le roi Vegeta en Oozaru dans les jeux vidéo Budokai Tenkaichi 3, Dragon Ball Heroes, et Super Dragon Ball Heroes: World Mission.
Comme son fils Vegeta par la suite, lorsque le Roi des Saiyans se métamorphose, il a un contrôle mental total sur sa transformation. Dans Budokai Tenkaichi 3, comme dans World Mission, le Roi Vegeta conserve son armure Saiyan lorsqu'il est transformé (bien que ça ne soit pas le cas dans les différents animes). Dans la plupart des jeux, sous cette forme, il est invulnérable aux dégâts et n'a besoin d'aucune énergie pour effectuer sa Super Attaque. Ce qui en dit long sur la puissance de cette transformation lorsqu'elle est aussi bien maîtrisée par un Saiyan.
#3 Vegeta est le seul membre de sa famille que le roi respecte
Une fois que son règne commence, le Roi Vegeta prend une femme. Ensemble, ils ont deux fils : Vegeta l’aîné et Tarble le cadet. Or, une chose est sûre, le seul être dont s’occupe réellement et avec beaucoup d’attention le roi Vegeta est son fils aîné. Pire, à ce jour (avril 2024), on ne connaît toujours pas le nom, ni aucune information quelconque sur sa femme (ou du moins sur la mère de Vegeta). Tarble, lui, est soudainement et très tardivement apparu dans la saga Dragon Ball, lors d’un OAV se déroulant 2 ans après la saga de Boo : Dragon Ball - Ossu! Son Gokû et ses amis sont de retour!!
Dans cet O.A.V, on apprend que le Roi Vegeta n’avait aucune considération pour son deuxième fils. Considérant Tarble comme inapte au combat, le roi considérait son deuxième fils comme une honte pour la famille royale, qui, pour lui, se devait d'être la famille la plus puissante du peuple Saiyan. Face à ce constat, le roi Vegeta s’en débarrassa en l’exilant (plus ou moins) sur une planète sans aucun risque ni intérêt, où Tarble refit sa vie loin de son père et son frère.
À l’inverse, la puissance de Vegeta était une vraie fierté pour le roi. Ainsi, quand le roi partait en campagne militaire, il lui arrivait d’emmener son fils pour lui transmettre son savoir-faire et lui montrer comment il menait le combat et achevait ses adversaires. Pour tout dire, il n’est même pas impossible que le roi aimait plus son fils que l’entièreté de sa planète, puisqu’on le voit faire des choix pour privilégier son fils qui mettent en péril son peuple.
#2 C'est un très mauvais roi
En dehors de sa victoire sur les Tuffles, le roi Vegeta n’a en réalité pas réussi grand-chose. Et encore même sa victoire sur les Tuffles n’aurait pas pu avoir lieu sans la capacité des Saiyans à se transformer en Singe géant. En réalité, après seulement quelques années, le Roi Vegeta s'est retrouvé confronté à l'armée de Freezer et son père, le roi Cold. Conscient de son infériorité, il a immédiatement capitulé et s'est soumis à l’autorité de ces envahisseurs.
Par la suite, lorsqu'il reçoit la visite du dieu de la destruction Beerus, il tente de le duper en ne lui offrant pas le meilleur de ce que peut proposer son royaume. Évidemment, Beerus le ressent immédiatement et l'humilie en le mettant à terre. Et la seule raison pour laquelle le Dieu de la destruction ne détruit pas immédiatement sa planète, c’est parce que le jeune Vegeta fait preuve d’un immense courage en tentant de sauver son père. C’est toutefois cet égoïsme évident du roi, qui motive Beerus à suggérer à Freezer de détruire la planète Vegeta par la suite.
Enfin, parmi les multiples erreurs du roi, il y a le cas de Broly. Persuadé que la légende du Saiyan légendaire est vraie et que son fils aîné, Vegeta, pourrait être ce guerrier, il passe à côté de la chance de garder à ses côtés le vrai Saiyan légendaire : Broly. En effet, lorsqu'il découvre que le jeune Broly est venu au monde avec un niveau d’énergie largement supérieur à son fils, il refuse que cela soit possible et fait en sorte que ses hommes se débarrassent de cet enfant qui pourrait faire de l’ombre à son fils et sa lignée. Malheureusement pour lui, quelques années plus tard, Freezer décide de détruire sa planète et personne n’est à la hauteur pour l’arrêter, surtout pas le roi Vegeta qui se fait abattre en un seul coup porté sans aucun effort par Freezer.
#1 Le roi Vegeta veut se débarrasser de Broly dans toutes les dimensions
Il y a désormais deux Broly principaux dans le lore de Dragon Ball : celui des films des années 1990 et celui qui a été inclus dans le canon officiel de la saga dans Dragon Ball Super. Évidemment, ces deux versions de Broly ont quelques points communs, le premier étant d'avoir été confrontés encore bébé à la haine et au mépris du roi Vegeta.
Dans les films des années 1990, lorsque le roi découvre la puissance du jeune Broly, il souhaite que le bébé soit exécuté, ce qui entraînera toute une série d'événements terribles, aboutissant à l’apparition de l'un des plus dangereux adversaires des guerriers Z, dont nous parlions plus en détail juste là.
Dans la version Dragon Ball Super, le Roi Vegeta est à nouveau terrifié et jaloux en découvrant la puissance de Broly, mais dans cet univers, il demande cette fois-ci que l’enfant soit exilé et envoyé sur une planète hostile où il n'aura que très peu de chances de survivre. Et même si la condamnation est quelque peu différente, le résultat serait en partie le même, car ici aussi Broly sera un terrifiant adversaire qui ne pourra être que vaguement stoppé par la fusion de Goku et Vegeta : Gogeta.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver 7 faits que vous ignoriez sur d'autres personnage de l'univers du roi Vegeta comme : Broly-1 et 2, Beerus, Trunks, Futur Trunks, Freezer, Le commando Ginyu, Vegeta ou Raditz.