Rechercher Annuler

Dragon Ball : 6 secrets sur Raditz

De Youri Gone - Posté le 2 avril 2024 à 15h00 dans Cinéma

Raditz est le méchant qui a ouvert l'ère de Dragon Ball Z. Toutefois, malgré l'importance symbolique de ce personnage dans l'œuvre d'Akira Toriyama, c'est aussi un personnage qui a disparu aussi rapidement qu'il est apparu. C'est principalement dans l'univers étendu de Dragon Ball que ce personnage s'est définitivement étoffé, c'est donc principalement de ce côté que nous sommes partis à la recherche de 6 faits que vous ignoriez, peut-être, sur le frère aîné de Son Goku.

dragon ball z raditz

#6 Raditz avait une relation compliquée avec son père

Raditz est le frère ainé du héro Son Goku. Il est introduit par Akira Toriyama dans Dragon Ball. Si le personnage ouvre une nouvelle ère dans la saga en révélant la vraie nature de Goku, il disparaît également très rapidement. Après avoir tué le personnage, l'auteur n'y fera plus que brièvement référence de temps à autre dans la série. C’est dans les nombreux films, séries et autres jeux vidéo dérivés de l’œuvre principale que le passé de Raditz va doucement mais sûrement être réimaginé par d’autres auteurs. Ce passé, jamais vraiment démenti par Toriyama, est souvent très étonnant.

dragon ball z raditz

L’un des éléments les plus surprenants est le fait que Bardock, le père de Raditz (et donc Goku), ne l'appréciait pas vraiment. La vraie nature de la relation de Raditz avec ses parents est inconnue, bien qu'il ait grandi avec eux pendant un certain temps (il reconnait s'ailleurs son frère grâce à sa ressemblance avec leur père). On sait que sa mère, Gine, aimait ses deux enfants et était fière que Raditz ait été assigné à envahir une planète avec le prince Vegeta. Cependant, il est aussi régulièrement sous-entendu que sa relation avec son père Bardock est tendue, bien qu'il semble le respecter.

dragon ball super bardock gine raditz

Divers jeux vidéo montrant leurs interactions soutiennent cette version de l’histoire. Bardock y est souvent froid avec Raditz. Dans le jeu vidéo Dragon Ball Xenoverse 2, si Raditz s'entraîne sous la direction de Bardock, Raditz sera surpris et  précisera même que son père ne lui a jamais rien enseigné. À plusieurs reprises, le jeu proposera des dialogues un peu durs où le père ne soutient jamais son fils. Le seul point positif que Bardock trouve à Raditz est sa ténacité à poursuivre les combats malgré son faible niveau.

 Dragon Ball Xenoverse 2 bardock & raditz

#5 On ne sait pas si Raditz a toujours été cruel

Les Saiyans sont des êtres toujours présentés comme extrêmement fiers et très enclins à la violence, d’autant qu’ils deviennent plus forts à chaque fois qu'ils frôlent la mort dans un combat. On apprend également que Freezer s'est beaucoup servi d'eux puisqu'ils sont facilement animés par le désir de conquête et la méchanceté. Mais il n’est pas impossible que Raditz n'ait pas toujours été ainsi.

gohan & raditz

Tout d’abord, Goku et ses parents (Bardock et Gine) sont montrés comme plus doux et beaucoup moins agressifs que les autres Saiyans. Si Bardock reste un impitoyable guerrier, il est aussi présenté comme plus juste, plus clairvoyant et surtout plus facilement aimable et souriant que ses congénères. De son côté, Gine est clairement montrée comme une femme douce et aimante. Dans Dragon Ball, son Goku est, lui, présenté comme un personnage à l’âme pure. Pour Raditz, les choses sont plus floues.

bardock gine & goku

Lors de la Saga de Granolah le survivant dans Dragon Ball Super, on en découvre un peu plus sur l’histoire de la planète Vegeta. Le temps d’un flashback qui se focalise sur la vie de Bardock et ses actions pendant le génocide céréalien, le tout jeune Raditz est brièvement montré. En seulement une case, on découvre un jeune garçon qui semble s’ébahir devant de simples scarabées et s’amuser à les soulever pour épater ses amis. Même s'il est déjà en train d’essayer de se démarquer, on semble très loin du Saiyan agressif et perpétuellement belliqueux. Peut-être Raditz a-t-il changé après la mort brutale de ses parents.

dragon ball super manga yong raditz

#4 Vegeta a sauvé la vie de Raditz

Dans Dragon Ball Super: Broly, on découvre la manière dont Vegeta, Nappa et évidemment Raditz ont survécu à la destruction de la planète Vegeta. Alors que le trio est en mission pour envahir une planète, ils reçoivent un message de Freezer leur demandant de retourner sur leur planète d’origine. Cependant, le prince Vegeta, qui ne souhaite pas franchement obéir à Freezer, souhaite que son équipe fasse semblant de n’avoir jamais entendu cet ordre.

dragon ball super broly yong vegeta & raditz

On sait, en recoupant les informations avec d'autres épisodes, que c’est un privilège pour Raditz et Nappa d'avoir Vegeta dans l’équipe, et aucun des deux Saiyans n'ose donc le contredire. Peu de temps après, ils reçoivent un nouveau message selon lequel leur planète natale a été détruite par une météorite. Raditz, pourtant attaché à sa famille, simule de ne pas être affecté par l’information qui lui apprend la mort de ses parents.

dragon ball super broly yong raditz

Puis, lorsqu’il est interrogé sur son frère, Raditz, qui sait que ses parents ont envoyé Goku sur Terre, ment à ses coéquipiers. Il leur dit que Goku devait encore être dans sa couveuse, mais qu'il ne se soucie pas de sa mort puisqu'il n'était qu'un guerrier de rang inférieur.

dragon ball super broly yong raditz

#3 Raditz est extrêmement influençable

Après la mort de ses parents, Raditz va devoir survivre en tant que simple mercenaire à la solde de Freezer. En compagnie de Nappa et Vegeta, il va passer de planète en planète pour les envahir et/ou les détruire. Lors des quelques indices, flashbacks et autres histoires dérivées de Dragon Ball, on découvre un Raditz avec bien peu de personnalité et très influençable.

dragon ball super broly vyaong vegeta & raditz

Dès son enfance décrite dans Dragon Ball SD ou Dragon ball super, Raditz semble être facilement intimidé par Vegeta et se plie systématiquement à ce qu’il dit. Il est même sous-entendu que certaines des attitudes les plus brutales de Raditz pourraient être le résultat de cette enfance aux côtés des cruels Vegeta et Nappa, qui avaient tendance à facilement mépriser Raditz en raison de son plus faible pouvoir de combat (malgré le fait que Raditz soit l'un des guerriers de la classe moyenne, ce qui le rend plus fort que la plupart des autres Saiyans).

dragon ball yong raditz

En grandissant, Raditz semble prendre exemple sur Vegeta en glorifiant la race Saiyan et en tuant quiconque représente une menace. Mais il semble également très dépendant de l’avis des autres, quel qu'il soit. Ainsi, dans l’épisode 104 de Dragon Ball Z lorsque Freezer se moque du trio qui a mis trois jours pour conquérir une planète et qui en plus revient avec des blessures de guerre, Raditz semble chagriné d’avoir déçu Freezer et voudrait être meilleur. De même après s’être montré extrêmement cruel face aux guerriers Z, il épouse leur point de vue avant de mourir et regrette ses actes de malveillance.

goku death vs raditz

#2 Il avait déjà rencontré Goku avant leur affrontement

Le manga Dragon Ball SD est une parodie supervisée et validée par Akira Toriyama lui-même. Le ton y est léger et l’intrigue passe surtout son temps à rire de la saga. Pourtant, le titre s'est aussi permis certains ajouts plutôt surprenants à l'intrigue principale. Dans un chapitre spécial de Dragon Ball SD, il est révélé que lorsqu'ils étaient adolescents, Vegeta et Raditz ont fait un voyage en partageant une capsule spatiale jusqu'à la Terre. Raditz, sachant que son frère se trouve sur cette planète, pense qu’il pourrait se joindre à leur projet. L’idée du duo est de trouver un moyen d’aider Raditz à surmonter son point faible.

dragon ball sd raditz vegeta

En effet, Raditz perd toute sa force si quelqu’un arrive à attraper sa queue de singe. À peine ont-ils atterri que Raditz et Vegeta rencontrent Goku. À ce moment de l’histoire, Goku est encore un jeune enfant, mais il a déjà vaincu l’armée du Ruban Rouge et les guerriers de Baba la voyante. Il a conscience des défis qu’il lui reste à relever et s’entraîne durement. Raditz révèle alors à Goku qu’il est son frère et sa nature de Saiyan. Goku décide donc de se joindre à leur entraînement.

Kid raditz vegeta & goku dragon ball sd

Une fois leur entraînement terminé sous la direction de Vegeta, Raditz et le prince Saiyan disent au revoir à Goku et retournent sur la Planète Freezer No. 79, mais en chemin, la queue de Raditz, engourdie par l’exercice, tombe et appuie sur les commandes de la capsule. Les deux Saiyans s’écrasent violemment sur la planète et se cognent la tête. Souffrant d'amnésie, ils sont désormais incapables d’expliquer à Nappa d’où ils arrivent et ce qu’ils ont bien pu faire durant leur voyage.

dragon ball sd vegeta raditz nappa

#1 Il existe tout un arc sur Raditz dans l’au-delà

Lorsque Son Goku et Raditz meurent tous deux, ils arrivent dans l’au-delà mais pas simultanémentGoku est amené dans l'Autre Monde par le Très Haut(Kami-sama) pour recevoir un entraînement du Kaiô du Nord et le Roi Yemma lui accorde la permission d'essayer. Goku apprend également que Yemma vient de battre facilement Raditz lorsque ce dernier a tenté de le défier en passant par son royaume. Ce simple petit dialogue a inspiré tout un arc que l’on découvre dans l’Attaque des Saiyans.

dragon ball z raditz & king yemma

Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans est un jeu sorti sur Nintendo DS, qui présente de nombreuses sous-intrigues imaginées pour l’occasion. L’une de ces intrigues présente le Kaiô du Nord qui ordonne à Goku d'arrêter l'âme de Raditz qui sème le chaos dans la Forêt du roi Yemma. Là, Raditz est occupé à détruire l'arbre du Roi Yemma et tente de manger un Ensenji (une sorte de super haricot magique pour faire simple), affirmant qu'avec le pouvoir de ce fruit, il surpasserait la puissance du Roi Yemma.

Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans goku vs Raditz

Goku explique alors à son frère qu'il a été formé par le Kaio du Nord et que Raditz n'a donc aucune chance, ce qui rend Raditz curieux. Goku, mais aussi Gregory et Bubbles, affrontent Raditz et gagnent. Plus tard,  Raditz revient à nouveau et essaie d'obtenir cette fois un Cristal d'Esprit, un objet gardé par Montgomery (un super Gregory pour faire simple) dans la Forêt de Yemma, afin d'obtenir suffisamment de puissance pour vaincre le Roi Yemma et prendre possession de l'Enfer, mais il est une fois de plus arrêté par Goku.

Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans Goku vs Raditz

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur" d'autres personnages de l'univers de Raditz comme: Vegeta, Freezer, Broly-1 et 2, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Le commando Ginyu Piccolo, Kamé Sennin/Tortue Géniale,  ou Cooler.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballakira toriyamaDragon Ball Daimasayanvegetadragon ball superdragon ball gt

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (3)

Par Jake Sully, il y a 3 semaines :

C'est peut etre pas le méchant le plus mémorable, mais quel charisme!

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 3 semaines :

S'il devenait Super Saiyan 3 il ressemblerait à quoi ? Une boule de cheveux jaunes ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Guigui83, il y a 3 semaines :

Et si Nappa se transforme en super sayan, ça donne quoi ? Parce que Nappa Nappa de cheveux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.