Rechercher Annuler

Dragon Ball : 7 faits que vous ignoriez sur Garlic Junior

De Youri Gone - Posté le 8 mai 2024 à 16h59 dans Cinéma

Garlic Junior est tout simplement le premier méchant que Goku a dû affronter dans un film Dragon Ball Z. Pourtant, aujourd'hui, c'est peut-être l'un des méchants les moins connus de la saga. Or, cet ennemi au destin assez singulier au sein de Dragon Ball est certainement l'un de ceux qui racontent le mieux l'origine de nombreux éléments et le devenir de l'œuvre d'Akira Toriyama. C'est donc pour mieux comprendre ce personnage à part dans la saga que l'on revient ici sur 8 faits que vous ignorez, peut-être, sur Garlic Junior.

Garlic junior dragon ball Z

#7 Garlic Junior n'est pas une création d'Akira Toriyama

Bien qu' A la poursuite de Garlic soit le tout premier long métrage se déroulant dans l'univers de Dragon Ball Z, étonnamment les producteurs n'ont pas fait appel à Akira Toriyama pour le développer. Si le film semble pourtant être un excellent épisode de transition entre les périodes de Dragon Ball et Dragon Ball Z, c'était en réalité un tout autre artiste qui était aux commandes : Minoru Maeda.

Minoru Maeda

Minoru Maeda est un directeur de l'animation de la maison de production et distribution Toei, particulièrement attaché à l'œuvre d'Akira Toriyama. Il a ainsi travaillé sur Dr. Slump, mais aussi et surtout très activement sur Dragon Ball dès ses débuts à la télévision en 1986 et ce jusqu'en 1992. Il est d'ailleurs à l'initiative de nombreux fillers qui ont marqué la série. C’est par exemple lui qui, dans l'épisode 164, décrit pour la première fois longuement le futur de Futur Trunks. Si dès le deuxième film, Les Robots de Glace, Toriyama intervient plus régulièrement, à ce stade c'est donc Maeda qui pose les bases de Garlic Jr.

Garlic junior dragon ball Z

#6 Garlic Junior est inspiré d'un personnage Marvel

Minoru Maeda est très attaché à la création de Garlic. D’ailleurs, ce méchant, pourtant tiré d'un film, sera pendant longtemps l'un des rares à avoir non seulement le droit à un comeback, mais également à apparaître aussi bien dans les films que dans la série, et ce grâce à l’amour de Maeda pour son personnage. De fait, cet artiste de talent n’hésite jamais à évoquer sa création en interview. C’est d’ailleurs lorsqu'il était interrogé sur le sujet qu’il a révélé que certains aspects de Garlic Junior étaient en réalité inspirés par un célèbre super héros de Marvel, puisqu’il pensait :

Ce serait intéressant si un petit gars devenait comme l'incroyable Hulk.

dragon ball z garlic junior bruce banner hulk marvel inspiration

Pour renforcer le contraste que souhaitait obtenir Minoru Maeda, le réalisateur du film Daisuke Nishio explique qu’il a encore appuyé l’aspect mignon de la forme de base de Garlic Junior. Afin de faire ressortir sa brutalité post-transformation:

Je lui ai donné un aspect mignon avant sa transformation. Après tout, même dans le manga original, les plus forts sont souvent ce qui ne paient pas de mine au premier abord. Par ailleurs, ses vêtements se déchirent lors de sa transformation à l'exception de son pantalon pour appuyer le parallèle avec Hulk.

dragon ball z Garlic junior Hulk inspiration

#5 Garlic Junior annonce la course à la transformation

Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic est certainement l’une des meilleures portes d’entrée pour découvrir l'univers de Dragon Ball Z. Le film pourrait même être un parfait premier épisode. En effet, ce premier long métrage est certainement le plus facile à recaler dans la série (peu de temps avant l'arrivée de Raditz), malgré quelques très minimes incohérences (l'existence de Son Gohan est déjà révélée à Bulma, Kuririn et Muten Rôshi, par exemple). Et puis surtout, le film annonce énormément de ce que va proposer la série par la suite.

Dragon ball Z a la poursuite de garlic affiche

Ainsi, le long métrage nous présente une intrigue qui remet en cause des pans entiers de l’histoire de certains personnages (ici l’histoire de Piccolo), tout comme le fera, ensuite, Akira Toriyama en révélant les véritables origines de Goku ou des boules de cristal. On y découvre également Piccolo qui est encore considéré comme un ennemi à cette époque, s'alliant à Goku, ce qui sera le destin de plusieurs adversaires par la suite. Et enfin, comme Dragon Ball Z le fera à partir de l’arrivée des héros sur la planète Namek, la transformation des personnages est un enjeu majeur.

goku super saiyan first time

Ainsi, Garlic Junior et sa transformation pour atteindre une plus grande puissance, sont un peu le précurseur de trois grands méchants de la saga : Freezer, Cell et Buu. Bien sûr, la transformation en singe géant avait déjà été présentée par le passé, mais la fonction de cette transformation de Garlic au sein de la narration de l’épisode est typique de ce que l’on découvrira par la suite.

gohan bersek form vs garlic junior

#4 Garlic Junior est inspiré de l’ancien background de Piccolo

Avant qu’Akira Toriyama ne réinvente grandement sa saga avec Dragon Ball Z, l’histoire de ses personnages était parfois très différente. Si Goku était juste un bébé abandonné auquel on pouvait greffer n’importe quel passé relativement facilement, ce n’était pas le cas d’un personnage comme Piccolo. En effet, la première incarnation de Piccolo, le Piccolo Daimao, était très loin de l’origine Namek telle qu’elle a été ensuite décrite dans Dragon Ball Z. Pour tout dire, ces deux parties de l’histoire de Piccolo sont quasiment incompatibles ; elles ne fonctionnent en réalité que par le talent de conteur de Toriyama.

Garlik Piccolo Daimao

Le fait est qu’à l’origine, le personnage de Piccolo Daimao était une sorte de démon qui pouvait engendrer non pas des œufs d’où sortiraient d'autres Namek, mais des démons. Sa nature maléfique, sa cohorte de monstres qu’il mettait lui-même au monde et son crâne flétri sont clairement ce dont les auteurs se sont  inspirés pour la création de Garlic. À l’époque, le manga n’avait pas encore mentionné les origines extraterrestres de Piccolo et de Dieu, ce qui explique probablement pourquoi l'apparence de Garlic ressemble à Piccolo Daimao. Garlic et Garlic Junior n’ont en réalité été pensés que comme des monstres/démons au physique et à l’histoire faisant écho à celle de Piccolo.

Garlic Junior & Kami drangon ball Z

#3 Garlic Junior est l'un des rares méchants à avoir réussi son plan

Des méchants qui courent après les boules de cristal pour devenir immortels et dominer la terre, il en existe pas mal dans l'univers de Dragon Ball. Depuis Pilaf dans Dragon Ball (à qui Garlic Junior ressemble beaucoup d'ailleurs) jusqu’à Granola dans Dragon Ball Super, les Dragon Ball sont évidemment l'enjeu de la plupart des arcs de la série. Et si Vegeta ou Freezer eux-mêmes ont échoué à les réunir pour obtenir la vie éternelle, Garlic Junior, lui, a réussi.

dragon ball z Garlic junior Shenron invocation

Ce méchant pourtant relativement mineur de la saga a donc réussi là où certains des plus importants antagonistes se sont lamentablement plantés. Et même lorsqu’il revient dans la série d’épisodes fillers qui lui sont consacrés, là aussi, Garlic réussit (temporairement, mais tout de même…) à transformer les habitants de la planète Terre en démons à sa botte. Ironiquement, c’est donc l'un des méchants les moins importants de la saga Dragon Ball qui aura réussi à être l'un des plus sérieux adversaires sur la route des guerriers Z en réussissant par deux fois son objectif.

Bulm & kame sennin garlic junior saga

#2 Garlic Junior a été modifié pour ressembler au Saiyan

Après l’arc Namek qui a changé à jamais l’histoire de Dragon Ball, il se passe un certain temps avant qu’Akira Toriyama ne raconte le chapitre suivant, qui allait mettre en scène les cyborgs et Cell. De fait, Minoru Maeda a plus ou moins carte blanche pour une série d’épisodes filler. Il en profite donc pour faire revenir sa création préférée, Garlic Junior. Le personnage sera donc le premier à passer de l’univers des films au canon de la série animée. Un exploit seulement brièvement réitéré par Cooler dans Dragon Ball GT, mais surtout Broly dans Dragon Ball Super. Mais l’artiste va aussi en profiter pour faire évoluer son personnage.

Dragon ball Z Garlik Junior Saga

Tout d'abord, il s’éloigne des sous-entendus qui rapprochaient Garlic Junior de l’ancienne nature démoniaque de Piccolo. D’ailleurs, lorsque Garlic Junior réapparaît 10 mois après les événements qui se sont déroulés sur Namek, et pourtant sans que l’on explique comment, désormais, Garlic sait que Piccolo est un extraterrestre Namek et Garlic lui meme est un extraterrestre aussi. Ensuite, on doit le surprenant retour de ce méchant grâce à l'Étoile Makyo, qui est en réalité ,désormais, la planète d'origine de Garlic Jr. Or, l’étoile/planète s'est considérablement rapprochée de la planète Terre. À l'instar des Saiyans avec la lune, cette étoile donne plus de force à ses habitants quand elle est à proximité d’eux.

dragon ball z garlic jr makyo star

#1 Garlic Junior a une histoire similaire à celle de Oob

On l'a vu un peu plus haut, Garlic Junior est largement inspiré de la première version de l’histoire de Piccolo. Il a été réincarné à partir d'un autre personnage et nourrit une rancune contre la personne qui a condamné son père/son ancien moi (Goku concernant Piccolo, Kami/Dieu/Piccolo concernant Garlic Jr.). Tous deux ne sont d’ailleurs visuellement rien d'autre que des clones de leur père en plus jeune. Toutefois, il y a évidemment une différence notable entre les deux puisque Garlic Jr. est resté un méchant du début à la fin, tandis que Piccolo s'est finalement rallié à la cause des guerriers Z. D’ailleurs, là où Garlic Junior finit par détester  Gohan, Piccolo finit de son coté par considérer Gohan comme le fils qu’il n'a pas.

dragon ball z piccolo training gohan

Mais d’une manière beaucoup plus étonnante, Garlic, lui, semble avoir inspiré plus ou moins directement l’histoire de Oob. En effet, tous deux sont la réincarnation d'un mal majeur (Kid Buu, dans le cas d'Oob) et sont également nés d'un souhait. L’une des principales différences, c’est qu'Uub s'est réincarné en devenant le parfait contraire de Kid Buu d’un point de vue moral (puisqu’il est parfaitement bon et pur), alors que Garlic Jr. est mauvais tout comme son père/son ancien moi. Enfin, d’autre part, la naissance de Garlic Jr. est due au souhait de son père de se réincarner pour se venger de Kami, tandis qu’Oob a été créé grâce au souhait de Goku qui, lui, regrettait de devoir tuer un guerrier aussi incroyable que Kid Buu.

dragon ball z Goku and Uub

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": YamchaC-18, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron,  Bulma, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Raditz, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra  ou kid Buu.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 1 mois :

Lui c'est vraiment l'oublié de la saga . Il me semble que meme dans série Dragon Ball Heroes il ne l'on pas exploité et portant dans Dragon Ball heroes y a vraiment n'importe qui...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>sylgeto</strong>

Par sylgeto, il y a 1 mois :

euh... Goku ne l'a jamais affronté !!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Romero</strong>

Par Romero, il y a 1 mois :

Dans le premier film oui

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.