Dragon Ball : 11 Faits que vous ignoriez sur Dabra
#11 Dabra est un élément important du panthéon de Dragon Ball
L’univers des dieux dans Dragon Ball est extrêmement complexe ! Plusieurs personnages ont revendiqué des statuts qui permettaient de croire qu'ils étaient des dieux, un dieu ou le dieu de cet univers. Pour ce qui est du Panthéon démoniaque, c’est le même cafarnaüm perpétuel.
Le premier Piccolo, Piccolo Daimao, revendiquait par exemple le titre de Grand roi démon. Ce personnage se déplaçait d’ailleurs avec une cohorte de personnages évoquant des démons. Plus tard, les personnages cornus se multiplient dans Dragon Ball, Le roi Enma, Mezu et Gozu, Saike ou même Janemba sont tous des personnages évoquant de manière, plus ou moins, directe le royaume des enfers. Mais Dabra est à part.
Selon toute vraisemblance, à ce stade, Dabra est bien le Roi du Royaume des Démons. Il existe depuis des milliers d'années. Lorsqu’on le découvre pour la première fois dans Dragon Ball, Dabra est tombé sous le contrôle du sorcier Babidi qui a placé sur son front sa marque en forme de M. Ce sort, qui a la capacité de faire ressortir le pire des êtres qu’il possède, rend donc ce roi des enfers particulièrement dangereux.
#10 On a rencontré l’un de ces sujets bien avant Dabra lui-même
Lorsque Son Goku rencontre pour la première fois la sœur de Tortue Géniale/Maître Roshi, celle-ci met le héros à l’épreuve. Baba la sorcière impose à Son Goku d’affronter ses sbires en échange de ses services. L’avant-dernier personnage qu’affronte Son Goku est Ackman. Ce personnage est un vrai démon et est directement lié à Dabra.
Né dans le Royaume des Démons, Ackman s’y est toujours entraîné pour devenir un expert en arts martiaux et finit plus tard par remporter deux Tenka Ichi Budôkai. Officiellement, il essaie surtout de gagner beaucoup d’argent parce qu’il aime le shopping. Toutefois, il est possible qu’en réalité, il ait des ambitions bien plus grandes et précises et qu’il prévoie de retourner là où il est né.
Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3, chaque fois qu’Ackman affronte Dabra, les deux démons ont un dialogue spécial qui semble leur être uniquement destiné. Lors de cet échange, Ackman souhaite gagner ce qui lui permettrai de régner sur le monde souterrain à la place de Dabra.
On ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants de cette rivalité, mais Ackman apparaîtra parmi les nombreux habitants de la terre qui donnent leur énergie à Son Goku afin que celui-ci puisse détruire Majin Boo pur.
#9 Dabra est symptomatique de l’une des obsessions d'Akira Toriyama
Akira Toriyama est un auteur. À ce titre, il a un style immédiatement reconnaissable, mais aussi des obsessions qui hantent toute sa création. Les engins mécaniques, les pin-up et les "salles gosse" font certainement partie des éléments qu’on retrouve le plus souvent dans sa création. Mais l’une des grandes obsessions de l’auteur, c’est clairement les démons.
Ces créatures cornues se comptent par dizaines dans l’œuvre de l’auteur. En dehors de Dragon Ball, Toriyama a même écrit plusieurs mangas ayant pour héros un petit démon. Dans les années 1990, sa série Go ! Go ! Ackman qui mettait en scène un jeune démon, a même connu un franc succès engendrant de nombreux produits dérivés, un animé et trois excellents jeux sur Super Nintendo. Mais Toriyama a également signé les séries Cowa ! et Sand Land qui présentent toutes deux des personnages très similaires à Dabra.
#8 Dabra est dans Sand Land
Sand Land est une œuvre particulièrement chère au cœur d'Akira Toriyama. Il a entièrement dessiné le manga (y compris les décors et les tanks) contrairement aux autres séries où des assistants aidaient l'auteur (pour une question de timing de livraison). Détail intéressant : l'action s'y déroule entièrement dans The World, l'univers d'Akira Toriyama, qui est aussi l’univers dans lequel se déroule Dragon Ball.
L’action de Sand Land ne se déroule pas à la même époque que les aventures de Son Goku. Si on se fie au destin de Dabra ou au jeu Dragon Ball Online (qui se déroule mille ans après), Sand Land semble raconter une histoire s’étant déroulée très longtemps avant. À cette époque-là, le monde est désertique et l’eau est une denrée rare, gérée par un tyran. Un humain, Rao, demande alors de l'aide pour trouver un lac fantôme insaisissable, et le roi des démons accepte que son fils Beelzebub l'aide.
Le roi des démons en question s’appelle ici Satan, mais est clairement le portrait craché de Dabra. Difficile de savoir si l’on est bien là face à une histoire décrivant le passé ou l’avenir de Dabra, mais la ressemblance plus que frappante de ce personnage évoluant dans le même monde et ayant la même fonction que Dabra est pour le moins troublante.
#7 Dabra a été envoyé au paradis
Dévoré par Boo, le gros monstre rose, Dabra meurt. Lorsqu'il est arrivé dans l’au-delà, Dabra est jugé par le roi Yemma pour savoir si il ira au paradis ou en enfer. Lorsque Son Goku se renseigne sur son destin, Yemma lui explique qu'il a choisi de le punir en l'envoyant au Paradis. Dabra étant un démon, il y avait trop de risques qu'il apprécie l'enfer.
C'est la dernière mention de Dabra dans le manga, mais il fait plusieurs autres apparitions dans l'anime où cette punition change profondément Dabra. En effet, le roi des démons apprécie le Paradis, et regrette profondément la méchanceté dont il a fait preuve. La marque de Babidi disparait d’ailleurs de son front après qu'il était jugé.
#6 Dabra devient un allié
Dans l'anime, de nouvelles aventures sont ajoutées et permettent de rallonger l’histoire au travers d’épisodes dits Fillers. Dans ce cadre, Dabra est montré menant une vie heureuse au Paradis. Honteux de sa vie passée, Dabra trouve un moyen de faire amende honorable en aidant certains membres de l’équipe des guerriers Z, eux aussi arrivés au Paradis.
Ainsi, il accompagne Bulma, Chi-Chi et Videl dans leur recherche de Gohan dans l'Autre Monde. Il est rempli de joie et d'amour, ce qui perturbe énormément ceux qui observent ce colossal démon à l’attitude étrangement enjouée.
Enfin, dans le jeu vidéo Dragon Ball Z: Kakarot, Goku ressuscite Dabra pour en faire un sparring partner le temps d’un combat. À sa grande surprise, Dabra a changé et regrette d'avoir suivi les ordres de Babidi (bien que l'emblème Majin soit revenu sur son front pour une raison inconnue). Pour pouvoir s'entraîner avec Dabra, Goku lui propose de le payer avec de l'argent de M. Satan (Hercule). Après leur combat, Dabra demande à Goku d'utiliser l'argent qu'il lui a promis pour faire un don à une œuvre de charité.
#5 Dabra n’est pas ressuscité comme les autres victimes de Boo
Dans l’anime, Dabra est vu pour la dernière fois au Paradis avec une couronne de fleurs autour de la tête, et confectionnant un bouquet en se promenant au Paradis. Après la résurrection de Chi-Chi, Bulma et Videl, Dabra il se lamente de ne pas pouvoir les rejoindre mais comprend.
De fait, bien qu’il semble être devenu une âme pure dans ces épisodes fillers, il n'est pas ressuscité avec toutes les âmes innocentes tuées par Buu. Bulma a précisé que les plus méchants doivent rester morts en faisant son vœu, ce qui explique peut-être pourquoi Dabra ne revient pas.
#4 Dans le monde de futur Trunks, il existe également un futur Dabra
Lorsque soudainement le Trunks du futur réapparaît dans la vie des guerriers Z, Son Gokû devine rapidement qu'une nouvelle catastrophe a eu lieu dans le futur, ce que Trunks confirme. Son Gokû lui demande alors si la nouvelle menace serait Majin Boo, mais Trunks lui répond qu'il a déjà réglé ce problème là.
En effet, dans la ligne temporelle de futur Trunks, Babidi est également arrivé accompagné de Dabra pour libérer Boo. Mais formé par Kaio, Trunks s’est emparé de la légendaire épée « Z sword » et a vaincu Dabra, empêchant le retour de Boo.
#3 Dabra est devenu une phobie de Krilin.
Lorsque Goku et Krillin sont envoyés dans une forêt pour récupérer une herbe spéciale pour Maître Roshi, une illusion de Dabra et de nombreux autres méchants du passé apparaissent pour défier le duo. Même si Krillin n'en est pas mort, il se souvient un peu trop bien de Dabra. Le démon qu’il a vaincu en quelques secondes et transformé en pierre a profondément marqué le guerrier. L'illusion de Dabra est l'une des quatre qui terrifie le plus Krillin, les autres étant Tambourine, Freezer et Super Buu, c’est-à-dire les trois personnages qui l’ont tué (du moins à cette époque et dans cette ligne temporelle, (comme nous l’expliquions en détail ici).
#2 Dabra est au cœur de plusieurs suites de Dragon Ball
Avant Dragon Ball Super ou Dragon Ball GT, de nombreux jeux et autres produits dérivés officiels ont proposé des suites ou des extensions aux aventures de Son Goku. Les jeux Dragon Ball Online et Xenoverse ou encore le manga puis l’anime Dragon Ball Heroes ont proposé des suites qui mettaient en avant deux nouveaux méchants récurrents : Towa et Mira.
Or Towa n’est autre que la sœur de Dabra et Mira est le nouveau roi des démons. Mais ce roi des démons est un peu particulier puisqu’il a été créé par Towa. Ces deux méchants vont être à la base de nombreuses péripéties qui permettent de grandement approfondir le lore de Dabra. D’ailleurs, Dabra lui-même fait de nombreux retours dans ces suites et fera même partie d’une nouvelle équipe entièrement constituée d’autres démons : les dieux démoniaques.
Dans ces différentes histoires, on découvre donc de nombreux autres démons, mais aussi un dieu des démons nommé Demigra, ou encore un empereur des démons qui fut le prédécesseur de Dabra, Mechikabra. Dans ces histoires, Dabra lui-même évolue énormément psychologiquement mais aussi physiquement en accédant à de nouvelles transformations. Même son épée, qui jusqu’alors ne semblait être qu’un élément rapidement expédié, prend de l’épaisseur, on l’aperçoit entre les mains d’un autre démon, Kadoola, mais surtout elle est au cœur de nombreux autres duels.
#1 L’épée de Dabra a beaucoup évolué
Les différentes suites dans lesquelles Dabra apparaît le font toujours revenir avec sa lame fétiche : Banto ou l’épée des ténèbres (selon les versions). Cette épée qui ressemble à un dadao chinois est au cœur de nombreux (et inévitables ?) duels avec futur Trunks et son alter ego Xeno futur Trunks.
Par la suite, chaque fois que Dabra va se transformer, l’épée va elle aussi changer de forme. Cette arme créée par la magie du roi des démons va même continuer d’évoluer loin des mains de son maître lorsque celle-ci finira dans les mains du puissant Xeno Kid Buu qui va la fusionner avec la griffe du démon noir, qui est elle-même une forme améliorée de l’épée de Janemba.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-18, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron, Bulma, Trunks, Freezer, Janemba, Krilin, Vegeta, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell ou kid Buu.