C-16 est l'un des nombreux cyborgs imaginés par Akira Toriyama. D'abord personnage secondaire, pour ne pas dire figurant de Dragon Ball, C-16 est progressivement devenu un personnage extrêmement important, avant même d'obtenir une épaisseur inattendue grâce à l'extension de son lore dans Dragon Ball Super. C'est donc avec l'envie d'en savoir plus sur ce guerrier cyborg que nous sommes partis à la recherche de 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur C-16.
#8 C-16 n’a pas été activé dans l’univers de futur Trunks
La cyborg 16 n'est jamais vue lors des différents flashbacks (à moins qu’il s’agisse de flashforwards) décrivant la chronologie de Future Trunks. Pourtant, il est évident que ce personnage ne peut qu’exister dans ce futur également. En effet, il serait tout de même très étonnant que le Dr Gero puisse fabriquer les cyborgs 1 à 15, puis soudainement sauter le numéro 16, pour continuer avec 17. Il n’y a pas d’explication officielle sur cette absence. Le plus vraisemblable à ce sujet, c’est que le numéro 16 n’a tout simplement jamais été activé dans cette chronologie.
Étant donné que dans ces événements, les numéros 17 et 18 font sauter le laboratoire de Gero, il est fort probable que C-16 ait explosé avec le reste des recherches de Gero et peut-être même avec Gero lui-même. En effet, dans les scènes où l’on peut observer Gero échafauder son plan, il est encore humain. Il est donc possible que dans le monde de Trunks, C-19 n’ait jamais été conçu et que donc Gero n’ait jamais pu être transformé en C-20 avant l’apocalypse Cyborg. Mais encore une fois, ces explications ne sont que des spéculations.
#7 C-16 est très différent de C-17 et C-18
Lorsque C 16 apparaît pour la première fois dans Dragon Ball, il n’est qu’un personnage très secondaire. On comprend quasi instantanément qu’il ne sera pas une réelle menace pour les héros. À cette époque, le personnage n’a pas vraiment de passé (ce qui va changer quelques décennies plus tard, mais on y reviendra). La seule vraie info à son sujet, lors de son apparition, c’est qu’il ne serait pas un cyborg comme les numéros 17 et 18 (ou 20 alias Gero), mais un Android.
Selon le guide Daizenshu Dragon Ball World Guide, il existe plusieurs sous-catégories de style de création chez les guerriers conçus par Gero. Ainsi, N°16 serait un être entièrement mécanique, contrairement à 17 et 18 qui sont des humains victimes des sordides expériences du Docteur Gero. Toutefois, il existe de nombreux éléments qui viennent tour à tour infirmer ou confirmer cette information sur la réelle nature de C-16.
#6 On connaît les origines de C-16
Lorsqu’il apparaît, C-16 est donc officiellement un être 100 % mécanique. Depuis, on en sait toutefois un peu plus sur cette étonnante création du Docteur Gero. Dans le long métrage Dragon Ball Super: Super Hero, il nous est révélé que Gero aurait conçu ce guerrier en lui donnant l’apparence de son fils mort au combat : Gevo. Fils du Docteur et de sa compagne le Docteur Vomi, Gevo était un membre de l’Armée du Ruban Rouge. Il agissait en tant que soldat haut-gradé et il fut abattu par une balle ennemie avant même que Son Gokû ne détruise l'armée.
Ayant mal vécu cette perte, le Dr. Gero créa un androïde à l'image de son fils, et il fit de lui son guerrier mécanique le plus puissant. Cependant, N°16 semble étrangement doté d’une personnalité très proche de son modèle. Bien qu’ils soient affiliés au Ruban Rouge, N°16 et Gevo sont relativement pacifistes et sont extrêmement proches de la nature. D’autre part, on a à deux reprises l’occasion de voir les plans de N°16 dans la série. Or, son endosquelette semble imaginé pour être bien plus qu’un simple grille-pain pacifiste.
#5 C-16 n’est peut-être pas si différent de C-17 et C-18
Lorsque le guerrier numéro 16 est défini comme Android, Toriyama n’a pas encore décidé d’en faire officiellement la réplique du fils de Gero. De fait, on peut aujourd’hui légitimement se demander si C-16 est bel et bien une création entièrement mécanique. D’ailleurs, certains éléments de l’intrigue font parfois pencher la balance du côté cyborg. Ainsi, lorsque le Dr Gero s'aperçoit que N°17 veut réveiller N°16, il met en garde le cyborg en lui expliquant que N°16 est trop dangereux pour être réveillé. Il serait une expérience ratée et l’activer risquerait de lui coûter la vie. Or, 17 l’analyse immédiatement et évalue sa puissance comme moindre à la sienne, chose qui lui serait normalement impossible à faire face à un être entièrement mécanique (puisqu'il s’agirait d’un « objet »).
Évidemment, on peut également penser que C-17 n’analyse pas vraiment la puissance de C16 mais le jauge à l’instinct. À cette époque-là, C17 est un personnage particulièrement orgueilleux. D’autre part, il sait plus que quiconque que l’ordre de création des cyborgs ne correspond pas à leur ordre de puissance ou d’amélioration. En effet, pour sa part, 17 est plus puissant que 18, 19 et 20. Ainsi, si 17 affirme qu'il est plus puissant que 16, c’est peut-être selon sa simple conviction et son analyse ne serait alors qu’une petite incohérence au sein du lore. Le débat sur la vraie nature de C-16 reste donc désormais ouvert.
#4 C-16 a des capacités uniques chez les Cyborgs
C 16 est un cyborg unique en son genre et ce, à plus d’un titre. Tout d’abord, contrairement à la plupart des créations de Gero, il n’est pas belliqueux. La seule autre création semblable est C8, que Gero avait conçu avec l’aide d’un autre scientifique, le Dr Frappé, qui était pacifiste. C 16 est également le seul à être programmé pour mettre en échec Cell. On ne sait pas s’il est forcément le plus fort des cyborgs comme le souhaitait Gero, mais il est le seul à mettre Cell en difficulté.
Ensuite, il s’avère que les cyborgs (mais aussi Cell) sont munis d’un système qui leur permet de jouer sur la peur de leurs adversaires. Cell, qui contient l’ADN de Cell et Piccolo, prend d’ailleurs un vrai plaisir à terroriser ses ennemis. À l’inverse, il semblerait que C 16 inspire ses interlocuteurs à sortir le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi, c’est inspiré par cet humble guerrier que C17 deviendra plus tard garde forestier. Et c’est grâce au sacrifice de C 16 que Gohan déclenchera son plein potentiel pour vaincre Cell. C-16 est donc le total opposé de son créateur, Gero. La mort de ces deux personnages est très similaire, mais leur sens et leurs répercussions sont diamétralement opposés.
#3 On ne sait pas si C-16 est toujours vivant
Après que Son Gohan a vaincu le redoutable Cell, il est temps pour les héros de réunir les Dragon Balls. Une fois que Shenron est invoqué, on lui demande alors de ressusciter toutes les victimes de Cell. Parmi ces victimes, on découvrira bien plus tard que même C-17, qui est pourtant normalement un adversaire des guerriers Z, a été ramené à la vie. De fait et légitimement, on peut se demander ce qu’il est advenu de C-16. Eh bien, une fois de plus, tout est une question de savoir quelle est la véritable nature de cette création de Gero.
Pour certains, C-16 n’est qu’un être 100 % mécanique, il donc n’a pas de vie à proprement parler et n’a donc pas pu être ressuscité. Cependant, mécanique ou pas, pour d’autres C16 a forcément été ramené et il n’est juste pas encore réapparu dans l’intrigue. Pour ceux qui pencheraient vers cette option, il est intéressant de souligner que C-16 apparaît comme revenu à la "vie" dans le jeu Dragon Ball Z 2: Super Battle. Ici, après la défaite de Cell, N°16 est allé vivre dans la forêt pour y protéger les animaux des braconniers et autres dangers. Fait intéressant, ce destin est donc le même que celui de son camarade Android 17 qui est devenu garde forestier/ranger après avoir été ressuscité.
#2 C-16 a été, plus ou moins, ressuscité par sa mère
Le jeu Dragon Ball – FighterZ propose une intrigue inédite mettant en scène un nouveau méchant : C-21. Cette cyborg est en réalité la version « humain artificiel » du docteur Vomi qui était la compagne du docteur Gero. Le numéro 21 est un personnage particulièrement tiré qui ne cesse de lutter contre son côté maléfique. Dans cette étrange quête d'elle-même, la scientifique/cyborg/humain artificiel va créer une nouvelle réplique de C16 dans laquelle elle va greffer la conscience de son fils disparu, Gevo.
Le nouveau modèle Android 16 ne se considère pas comme l'original, mais plutôt comme une imitation ou un clone. Toutefois, animé des mêmes motivations pacifistes que ses prédécesseurs, il fera tout pour aider celle qui s'apparente à sa mère à revenir du bon côté et à abandonner son côté maléfique. C-21 finit par se transformer en "Majin", une forme normalement réservée pour les êtres tels que Majin Boo. Une fois transformée, elle ressentira de plus en plus de haine pour les êtres plus forts qu'elle. Mais C16, qui ne l'abandonne jamais, permet à sa mère de profiter de la capacité de Majin à se scinder en deux entités : N°21 (mauvais) et N°21 (bon).
#1 C-16 a fusionné avec d'autres créations de Gero
Le jeu Dragon Ball Fusion projette les joueurs dans un monde où l'espace-temps est déformé. Ici, plusieurs personnages de Dragon Ball, issus de différentes époques et continuités, sont présents. Or, dans ce monde, tous peuvent fusionner grâce à un bracelet inventé par Bulma permettant ce que l'on appelle des fusions ex. Après moult rebondissements un peu tirés par les cheveux mais relativement amusants, C16 fusionne d'abord avec C17 ; ensemble, ils deviennent C1617. Plus tard, C16 fusionne finalement avec Cell lui-même et ils deviennent le redoutable : Perfect 16. Évidemment, en étant le mélange d'un pacifiste et de l'arme ultime de Gero, il obtient une personnalité pour le moins étrange. Ainsi, Perfect 16 n'a jamais aucune pitié pour aucun ennemi, mais en revanche, il refuse et déteste que l'on menace les plus faibles.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-17, C-18, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron, Bulma, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba, Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Raditz, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra, Garlic Junior ou kid Buu.
Par toxic crusader, il y a 4 mois :
Mais du coup il est mort ou il est pas mort?
Répondre à ce commentaire