Rechercher Annuler

Dragon Ball : 9 faits que vous ignoriez sur Pan

De Youri Gone - Posté le 4 juin 2024 à 14h17 dans Cinéma

Pan est la petite-fille de Son Goku, le célèbre héros de la saga Dragon Ball. L’auteur Akira Toriyama l’a fait apparaître pour la première fois alors qu’elle est âgée de 5 ans avant de lui créer tout un passé au sein de la série Dragon Ball Super. De sa place dans l’œuvre de Toriyama à ses apparitions dans l’univers étendu, voici 9 faits que vous ignorez peut-être sur Pan.

Dragon ball gt Pan

#9 Pan a failli s'appeler autrement

L'une des blagues récurrentes de Dragon Ball est que beaucoup de personnages ont des noms dérivés de différents groupes d’objets ou de groupes alimentaires. Par exemple, et comme on l’expliquait en détails ici, toute la famille de Bulma a des prénoms en rapport avec les sous-vêtements. Dans la famille de Goku, c’est un peu plus aléatoire. Toutefois, et même si on le sait peu, Gohan signifie le riz cuit à l'eau à la japonaise, il signifie également « repas » en japonais. À ce titre, il est l'équivalent du pain pour les Occidentaux. C’est dans l’idée de garder ce groupe d’aliments pour Gohan que Toriyama a décidé d’appeler sa fille Pan, qui signifie tout simplement : pain. Mais il a failli en être autrement.

dragon ball Pan fight

Lors du film Battle of Gods, le Dieu de la Destruction, Beerus, est déterminé à combattre le légendaire "Super Saiyan God". Pour que Son Goku atteigne cet état/transformation, il lui faut réunir l’énergie de 5 Saiyans. Malheureusement, ils ne sont que 4 à pouvoir l’aider (Vegeta, Trunks, Gohan et Goten). C’est alors que Videl révèle  qu'elle attend l’enfant de Gohan qui sera donc une Saiyan qui peut se joindre au processus. À cette nouvelle, et pendant un instant, tout le monde oublie le problème Beerus. Chacun célèbre alors l’heureux événement, et Chi-chi propose même de nommer le bébé « Gomen », et l’idée semble ne pas déplaire au futur parent.

dragon ball videl pregnant

#8 Le Nom de Pan permet de pleinement exprimer son héritage familial

On vient de voir que le nom de Pan rend hommage au nom de son père, Gohan. Toutefois, Akira Toriyama a également choisi ce nom en permettant au personnage de rendre hommage à sa famille maternelle. En effet, si en France on connaît le grand-père maternel de Pan sous le nom d’Hercule; en V.O ce personnage s’appelle en réalité Monsieur Satan. Pour garder son système de groupe de noms, Toriyama a appelé la fille de Monsieur Satan : Videl. Videl est une anagramme du mot anglais devil, qui signifie « diable ». Or, en réalité, même si Pan veut dire "pain", ce nom permet aussi au personnage de faire pleinement partie de ce lexique diabolique.

Dragon ball mister Satan hercule

En effet, Pan est aussi le nom d'une divinité grecque qui a plus tard été associée au Diable par les premiers chrétiens en raison de ses jambes de bouc, ses cornes et sa tendance à mener une vie de luxure. Ainsi, le nom de Pan continue poursuit les traditions de sa mère et de son grand-père. Enfin, on peut également préciser que selon une théorie, ce nom aurait été parfait aux yeux de Gohan, puisqu’il permettait de satisfaire les deux côtés de la famille, mais aussi de rendre hommage à son père spirituel, Piccolo, en faisant référence à la flûtes de Pan, qui est un instrument tout comme le Piccolo.

Dragon Ball Pan

#7 Pan ne s'est jamais transformé en Super Saiyan pour une étrange raison

Après l'arc narratif consacré à Cell, à peu près tout le monde et n'importe qui, se transforme tout le temps et dans tous les sens. Ainsi, dans l'arc consacré à Boo, qui a longtemps servi de conclusion officielle à la saga, on a découvert : 2 nouveaux super guerriers (Trunks et Goten), 2 nouvelles transformations (Goku Super Saiyan 3 et Ultimate Gohan), mais également deux types de fusions ayant elles-mêmes permis l'apparition de deux nouveaux guerriers (Gotenks et Vegeto). De fait, lorsque le personnage de la jeune Pan apparaît à la fin de la saga et se présente au tournoi d'arts martiaux, on s'attend immédiatement à la voir se transformer en super guerrier, sauf que… Non.

dragon ball Pan gonna cry

Étonnamment, nous n'avons pour l'instant (Juin 2024) encore jamais vu Pan se transformer en super guerrier. La raison de ce fait étonnant est aussi simple que déconcertante : Akira Toriyama n'arrive pas à dessiner des femmes super guerriers. Visiblement, ce grand maître du manga connaît ses limites et il a ainsi reconnu qu'il n'arrivait pas arriver à concevoir des super guerrières au chara design satisfaisant. Pour autant, ce problème qui était propre à Toriyama ne s'applique pas à son successeur Toyotaro. En effet, depuis que Toriyama a laissé le dessin à Toyotaro, deux super guerrières sont désormais apparues dans la saga : Caulifla et Kale. Il est donc maintenant tout à fait possible que Pan finisse par pouvoir se transformer. D'ailleurs, depuis Dragon Ball Super, la mise en place de ses pouvoirs s'est largement accélérée.

dragon ball super pan vs #15

#6 Pan a atteint certains pouvoirs avant tous les autres Saiyans

Les descendants Saiyans issus d’un métissage de population naissent sans la célèbre queue de singe qu’arborent ceux dont les deux parents sont uniquement issus de la planète Vegeta. Ne pouvant pas se transformer en Gorille Géant/Ozaru, leur puissance est paradoxalement décuplée dès leur plus jeune âge. Ainsi, Son Goten et Trunks furent les deux plus jeunes Saiyans à avoir atteint le stade de Super Guerriers. Dans cet esprit, alors que Pan est encore un nourrisson de quelques mois, elle fait déjà preuve d’une puissance assez impressionnante. En effet, après avoir été confrontée malgré elle à Pilaf, Pan se sort de ses ennuis toute seule en s’envolant, sortant de l’atmosphère terrestre et faisant apparaître une importante aura d’énergie visible à l’œil nu, comme seuls les meilleurs guerriers sont capables de le faire.

Pan vs Pilaf

Jusqu'à présent, Pan est le personnage féminin le plus jeune de l'histoire de Dragon Ball à avoir atteint la capacité de vol. Cependant, elle partage cette caractéristique avec le fils de Senbei Norimaki (Dr Slump) : Turbo Norimaki. Dans l’univers de Toriyama, les aventures de Goku et du docteur Slump coexistent au sein du même monde. De fait, Turbo est le plus jeune personnage masculin capable de voler dès son plus jeune âge dans ce lore commun. Cependant, Pan, en produisant son aura d’énergie, est tout de même présentée comme un personnage plus puissant que Turbo, qui lui utilise une forme simple de lévitation.

Pan dragon ball super & Turbo Norimaki dr Slump

#5 Pan est apparue dans Docteur Slump

Tout comme Dragon Ball, Dr. Slump a eu droit à une suite : Docteur Slump Returns. L'auteur original, Akira Toriyama, n'a pas été impliqué dans le processus de création, mais l'œuvre se veut comme un gigantesque hommage à son travail. Ainsi, on y croise de nombreux personnages ayant marqué la carrière de l’auteur comme Ackman de Go! Go! Ackman, ainsi que quelques références à des jeux vidéo, notamment à la série Dragon Quest pour laquelle Toriyama a été character designer. Dans cette histoire, le fils du Docteur, Turbo Norimaki, est maintenant un enfant et il fait ainsi la rencontre des versions Dragon Ball GT de Trunks et Pan.

Dragon ball cross over Dr Slump

#4 Pan a dû réapprendre à voler

L’épisode présentant Pan affrontant Pilaf et son équipe alors qu’elle n’était encore qu’un nourrisson n’était qu’un filler. Par conséquent, d’un point de vue strictement canonique, le personnage ne savait pas encore réellement voler. C’est finalement durant l’arc Super Hero que Pan commence réellement son entraînement aux côtés de Piccolo. Après de nombreuses péripéties, qui opposent une partie des guerriers Z à un nouveau retour en force de l’armée du Ruban Rouge, Pan redécouvre sa capacité à voler. En constatant les progrès rapides de sa jeune élève (elle n’a que 3 ans), Piccolo sous-entend que ce n’est que le début et qu’il fera en sorte que Pan puisse bientôt pleinement développer tout son potentiel.

dragon ball super hero pan learn to fly

#3 Toriyama a révélé le potentiel caché de Pan

Bien qu’il ait humblement reconnu ne pas savoir comment dessiner une super guerrière, Toriyama n’en a pas pour autant dévalué sa jeune héroïne. Ainsi, lors d’une interview, l’auteur de Dragon Ball a précisé que Pan avait non seulement le potentiel de se transformer en Super Saiyan, mais aussi en singe géant, bien que cela ne se soit jamais produit. Bien sûr, comme nous l’avons précisé un peu plus haut, Pan n'a pas de queue de singe, ce qui est essentiel pour la transformation. Cependant, la série Dragon Ball GT nous a prouvé qu’il était tout à fait possible de ramener les singes géants/Oozaru même sans appendice simiesque. Il est donc facile d'imaginer Pan y parvenir de la même manière que Vegeta avec le système de rayons créé par Bulma.

Dragon bal gt Pan and Oozaru

#2 Pan pense que la mise en avant de son grand-père est un problème

L’univers étendu de Dragon Ball a placé Pan face au délicat problème d’assumer sa filiation avec Monsieur Satan/Hercule. Si son grand-père est ravi d’être une immense star et ne rate jamais une occasion de passer à la télévision, Pan, elle, est son parfait opposé. Par exemple, dans Dragon Ball GT, Pan abandonne plusieurs tournois mondiaux à cause des problèmes d'image publique auxquels elle fait face à cause de son lien de parenté avec Hercule/Satan. Dans Dragon Ball Online, Pan en arrive même à porter un costume de Saiyaman pour pouvoir cacher son identité et agir sans les inconvénients de son statut familial. Mais elle ira même encore plus loin.

Pan & Mister Satn / Hercule dragon ball G.T

Après un énième rebondissement de l’intrigue de Dragon Ball Online, elle finit même par prouver que l’enseignement martial dispensé dans les écoles de son grand-père n’a aucun intérêt. Après avoir discrédité son grand-père Hercule, elle choisit donc enfin d’assumer sa célébrité et décide, à seulement 15 ans, de devenir un modèle qui dispensera au monde un véritable enseignement martial. Elle fonde alors sa propre école, la Pan Fighting Network. À travers des cours accessibles en simultané à travers le monde, elle dispense elle-même ses propres conseils et espère ainsi former suffisamment de bons guerriers aptes à défendre la Terre en cas de nouvelles menaces majeures.

Pan Fighting Network dragon ball online

#1 Pan est fascinée par le système de la fusion

Au moment où cet article est écrit (juin 2024), c’est surtout à travers l’univers étendu que le personnage de Pan a pu briller. Par exemple, elle est l’une des héroïnes majeures de Dragon Ball GT où elle est présentée comme une puissante guerrière capable de vaincre des ennemis pourtant annoncés comme plus forts que Majin Boo, comme le Général Rilldo. Mais au-delà de sa puissance, qui sera de toute façon toujours sujette à débat; certains traits de sa personnalité ont eux aussi été abordés. Elle est ainsi souvent décrite comme particulièrement curieuse des différentes techniques et formes de fusion.

Pan xenoverse

Ainsi, dans les épisodes du jeu Xenoverse, elle s’intéresse régulièrement à ce procédé et suggère même l’idée de fusionner avec le Guerrier du Futur (le protagoniste principal du jeu) sans pour autant jamais oser se lancer. C’est finalement dans le jeu Dragon Ball Fusion qu’elle finira par se servir des bracelets EX inventés par Bulma (et qui permettent une fusion simplifiée de tous les personnages) qu’elle se lancera enfin. On connaît ainsi deux fusions importantes de Pan : sa fusion avec la fille de Vegeta, Bra, qui donnera le personnage de Brapan ; mais aussi Pandel, qui est la fusion entre Pan et sa mère Videl.

Dragon ball fusion : Brapan & Pandel

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-17, C-18, C-16, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron,  Bulma, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Raditz, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra, Garlic Junior ou kid Buu.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballDragon Ball DaimaDragon Ball Heroesdragon ball supergohangokupiccolodragon ball gtFusion

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 1 mois :

J’oublie tout le temps qu'elle existe. Quand tu penses qu'elle est l' héroïne principale d'une série et d'un film, ça en dit long sur l’intérêt du personnage...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Romiche013</strong>

Par Romiche013, il y a 1 mois :

"Les descendants Saiyans issus d’un métissage de population naissent sans la célèbre queue de singe qu’arborent ceux dont les deux parents sont uniquement issus de la planète Vegeta."
=> Faux, puisque Gohan avait une queue au début de DBZ.

Je pense surtout que Toriyama a joué la facilité en supprimant les queues de singe puisqu'il n'y avait plus de transformation en gorille dans son histoire, mais uniquement de nouveaux stades de SSJ.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gloom mood</strong>

Par Gloom mood, il y a 1 mois :

Et ça fait, "Clic,

clic-clic,

p...., mouais, OK je sors...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.