Rechercher Annuler

Dragon Ball : 7 faits que vous ignoriez sur C-19

De Youri Gone - Posté le 11 juin 2024 à 14h38 dans Cinéma

C-19 est le cyborg qui apparaît aux côtés du cruel docteur Gero dans Dragon Ball. D'abord imaginé par Akira Toriyama comme l'un des plus terribles méchants de son univers, ce personnage va finalement rapidement disparaître. Cependant, malgré ce court passage, C-19 laisse derrière lui une empreinte importante sur la saga. C'est donc avec l'envie d'en savoir plus sur ce guerrier cyborg que nous sommes partis à la recherche de 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur C-19.

Dragon Ball Android 19

#7 C-19 est une sorte de trophée pour le Docteur Gero

Le Docteur Gero, créateur des cyborgs, est l'archétype même du savant fou. Il a très tôt consacré sa vie à la cause de la dangereuse Armée du Ruban Rouge. Sa femme et son fils faisaient également partie de ce sordide groupuscule. Même lorsque son fils fut tué au combat, le Docteur Gero n'a jamais remis en cause son engagement. Selon Akira Toriyama, il lui arrivait même de participer à certaines batailles. Dans une interview pour manga en version Full Color, l'auteur explique que Gero s'est inspiré d'une poupée ornementale appartenant à une base militaire ennemie et saisie en guise de trophée pour créer N°19.

Doctor Gero and android 19

#6 C-19 n’est pas un Cyborg

Selon le guide Daizenshu Dragon Ball World Guide, il existe plusieurs sous-catégories de styles de création chez les guerriers conçus par Gero. Ainsi, N°19 serait un être entièrement mécanique, contrairement à 17 et 18 qui sont des humains victimes des sordides expériences du Docteur Gero. À ce titre, C-19 n’est donc pas vraiment un cyborg, mais un Androïde.

dragon ball androids

En effet, un cyborg est un être vivant et intelligent qui a reçu des greffes de parties mécaniques ou électroniques. Il existe d’ailleurs depuis 2014 un vrai cyborg officiel dans notre réalité, en la personne de Neil Harbisson. Cet homme s’est fait greffer un "eyeborg", sorte d’œil électronique qui lui permet de distinguer les couleurs malgré son achromatopsie (maladie qui l’empêchait de voir les couleurs). Or, un Androïde est un robot construit à l'image d'un homme (gynoïde lorsqu’il est à l'image d'une femme). Toutefois, C-19 n’est pas un simple grille-pain plus ou moins doué pour la bagarre.

Dragon Ball Android 19 fight

#5 C-19 aurait pu devenir plus puissant que Cell

Oui, C-17 et C-18 sont présentés comme plus puissants que C-19, mais c’est uniquement parce que C-19 a été vaincu à temps. En effet, même si N°17 et N°18 sont bel et bien très puissants, leur puissance ne change jamais. Or, de son côté, l’androïde 19 est équipé d'un dispositif, au creux de sa main, lui permettant d'absorber l'énergie des êtres qu'il arrive à attraper. Avec cet équipement, C-19 n'a littéralement aucune limite quant à la quantité d'énergie qu'il peut absorber et utiliser. Le Docteur Gero, qui pensait que l’humanité devait être idéalement remplacée par les cyborgs, décida donc de lui-même devenir un cyborg, dont le modèle énergétique devait être calqué sur celui de N°19.

Dragon Ball Android 19 & 20

Dans cet esprit, C-19 fut conçu pour pouvoir assister Gero dans sa transition. Ainsi transformé, Gero était convaincu qu'il surpasserait toutes ses créations précédentes. Selon toute vraisemblance, si les guerriers Z n’avaient pas été prévenus de l’arrivée de la menace si tôt, par Futur Trunks, C-19 et C-20 auraient même pu surpasser Cell et potentiellement vaincre tous les héros de la série.

Doctor Gero creat Cell

#4 C-19 est devenu une obsession pour Goku

C-19 est l’un des rares personnages à avoir pu mettre Goku à terre. Bien évidemment, sa victoire a été largement facilitée par la soudaine douleur cardiaque qui a affaibli le Saiyan. Cependant, avant d’être vaincu, Son Goku a eu le temps de voir C-19 absorber sans aucun effort toute l’énergie d’un Kaméha et de la faire sienne. Une fois plongé dans un état second par sa maladie cardiaque, Goku vit et revit en boucle sa confrontation avec les cyborgs. Dans ses cauchemars particulièrement violents et sombres, Son Goku imagine qu’il a une nouvelle chance de vaincre C-19. Ironiquement, il détruit l’androïde de la même manière que Vegeta, c’est-à-dire en le décapitant et en explosant sa tête.

goku android 19 nightmare

#3 C-19 a une faiblesse imprévue

Malgré le souhait de Gero de faire de C-19 un androïde froid et surpuissant, capable de devenir le prototype de la nouvelle « humanité » qu’il souhaite créer, sa création est peut-être encore trop humaine. En effet, après avoir battu Goku, C-19 est confronté à un Vegeta surpuissant qui a enfin atteint le stade de Super Saiyan 1. En quelques mouvements et après un combat aussi bref que jubilatoire, Vegeta met rapidement C-19 en déroute. Alors qu’il est un simple androïde, C-19 exprime soudain de la surprise et semble aussi paniqué qu'incapable de s'adapter.

Dragon Ball Android 19 bleed

Puis il sourit et exprime la joie quand il pense avoir trouvé un moyen d’attraper Vegeta, mais le prince Saiyan lui arrache violemment les mains. Cette fois-ci, C-19 exprime la peur et semble même vivre sa fuite d’huile comme une hémorragie. Il tente alors de fuir, terrorisé, avant d’être décapité et abattu par Vegeta. Il semblerait que Gero n’ait pas anticipé l’évolution psychique de sa création et les faiblesses que cela pouvait engendrer. À ce moment du récit, on peut légitimement se demander comment un simple robot a-t-il pu exprimer un tel panel de sentiments humains.

Drangon Ball android 19 afraid by Vegeta

#2 C-19 a une âme artificielle

Selon toute vraisemblance, C-19 fait partie des créations du Docteur Gero qui sont entièrement artificielles. Pourtant, dans Dragon Ball GT, on aperçoit C-19 parmi les âmes damnées qui arpentent les enfers. À titre de comparaison, C-16, qui est officiellement présenté comme artificiel (même si ce fait est sujet à débat), n’a jamais été aperçu dans l’au-delà et semble avoir complètement disparu après avoir été détruit par Cell.

Android 19 & 16 headless

Cependant, C-19 n’est étrangement pas la seule création artificielle de Gero et/ou du ruban rouge présente dans les limbes ; il partage cette caractéristique avec l'androïde appelé Major Metallitron qui, lui, est carrément une création antérieure à la série des guerriers « C ». L’explication de ce fait surprenant est proposée dans le jeu Dragon Ball FighterZ. Dans ce titre, il est révélé que Dr. Gero a développé une technologie capable de créer des âmes artificielles, ce qui explique probablement pourquoi certaines de ses créations complètement artificielles comme C-19 et Metallitron ont fini par aller en Enfer après leur mort, puisqu'ils avaient probablement des âmes artificielles.

dragon ball gt cooler, android 19, Metallitron

#1 C-19 a servi de modèle pour la création de nombreux nouveaux cyborgs

La quasi-perfection atteinte par C-19 a inspiré Gero, qui a lui meme décidé d'effectuer une transition physique lui permettant de devenir un cyborg largement inspiré par la technologie créé pour C-19. Dans l'univers étendu proposé par les jeux Dragon Ball Fusion et Dragon Ball Online, Gero va poursuivre son oeuvre et à nouveau s'inspirer de du tranvail qu'il entamé sur C-19. Ainsi, il va désormais non seulement pouvoir fusionner avec C-19 (comme nous l'avons expliqué en détail ici), mais aussi créer au moins  5 autres Androïdes inspirés par C-19.

Dragon ball fusion android 1920

Les Androïdes 33, 44 et 55 : Ces 3 personnages sont visibles dans les jeux Dragon Ball Fusion comme C-19, ils sont équipés d'un cerveau visible sous un dôme de verre mais ne le cachent pas sous un chapeau. Leur cerveau semble par contre organique comme celui de Gero. On sait peu de choses sur ces trois guerriers, mais vraisemblablement, et comme la plupart des personnages de l'intrigue du jeu, ils viennent probablement de l'une des différentes lignes temporelles connectées à la brèche dans l'Espace-Temps créée après le souhait que les héros du jeu, Tekka et Pinich, ont fait à Shenron. Comme les autres, ils doivent donc participer au Tournoi de l'Espace-Temps.

dragon ball fusion android 33 , android 44, android 45

Bien qu'ils aient été créés pour être des androïdes maléfiques, ils sont en réalité des êtres avec qui on peut sympathiser. Ainsi, après avoir appris comment recruter de nouveaux alliés auprès du maître Roshi, l'équipe du héros Tekka peut les rencontrer aux côtés de plusieurs autres ou se battant aux côtés de C-19 et C-20. L'équipe de Tekka peut les recruter en les mettant KO.

dragon ball android 33

C-19 000 : C-19000 est un androïde et une création du clone du Dr Gero pour l'Armée des Pantalons Rouges (les nouveaux Rubans Rouges dans le futur) dans Dragon Ball Online. À priori, la conception de ce guerrier est fortement basée sur les travaux ayant permis de concevoir C-19 et semble avoir les mêmes mécanismes d'absorption d'énergie dans la paume de ses mains.

Cependant, ce nouvel androïde a été amélioré et porte une armure similaire à celle de C-16, et il n'est donc pas impossible qu'il puisse être équipé d'un puissant équipement d'autodestruction. C-19000 apparaît dans les laboratoires du Dr Gero, où se trouvent également plusieurs variantes construites sur son modèle (Android Operation Soldier et SP) . Tout comme C-19, C-19000 et ses variantes sont des soldats loyaux à Gero et à leur armée et n'hésiteront pas à éliminer leurs ennemis.

dragon ball Android Operation Soldier, Android 19000 , Android 19000 SP

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-17, C-18, C-16, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron,  Bulma, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Pan, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Raditz, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra, Garlic Junior ou kid Buu.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballDragon Ball Daimadragon ball zdragon ball superDragon Ball Heroesdragon ball gtcyborgAndroidvegetagoku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Mavrik
Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 2 semaines :

J'adore sa tête de psychopathe.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Redson</strong>

Par Redson, il y a 2 semaines :

Pour info C17 et C18 n'ont pas reçu de partie mécanique exceptée leur bombe mais ont été modifié au niveau cellulaire

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.