Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur C-14
C-14 est l’un des cyborgs qui affrontent Goku et les Saiyans dans le film Dragon Ball : L'Offensive des cyborgs. Ce méchant taciturne et d'une puissance colossale est l'un des personnages les plus discrets de l'univers créé par Akira Toriyama. C'est donc avec l'envie d'en savoir plus sur ce guerrier cyborg que nous sommes partis à la recherche de 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur C-14.
#8 C-14 a changé de nom au dernier moment
La création des différents cyborgs et de Cell a été particulièrement compliquée pour Akira Toriyama. En gros, et pour faire simple, son éditeur n’aimait aucun des cyborgs créés par l’auteur, et c’est pour cela qu’ils finissent tous par disparaître et que Cell devient l’adversaire final de l’arc des Cyborgs. Cependant, Toriyama était très attaché au concept des cyborgs et avant de finir par créer Cell, il avait également créé une importante quantité de chara-design pour de potentiels cyborgs dont celui qui deviendra C-14.
Face à la qualité du travail abattu, la Toei (qui produit tous les animés Dragon Ball) a récupéré les concepts abandonnés de la série et les a utilisés pour son film L’offensive des cyborgs. Toutefois, lorsque l’on observe les dessins originaux de Toriyama, on constate que dans le concept original, C-14 est étiqueté comme C-15 et C-15 est étiqueté comme C-14. Il n’y a pas de raison officielle à ce changement de noms par l'équipe de l'anime. L’explication pourrait être narrative, le concept de C-14 étant plus proche de celui de C-13 alors que C-15 est plus lié aux futures créations de Gero.
#7 L’existence de C-14 n’a aucun sens
Dans le film Dragon Ball Z : L'Offensive des cyborgs, après que C-14 et son confrère C-15 aient été détruits, leurs débris jonchent le sol. C’est alors que C-13, qui est encore debout, fait une révélation : il a été conçu pour pouvoir absorber des pièces bien précises de C-14 et C-15. Une fois fusionnées au reste de son corps, ces pièces lui permettent d’évoluer et de devenir Super C-13. Et soyons clairs, même si les histoires de fusions et de transformations dans Dragon Ball sont toujours très cool, celle-ci n’a absolument aucun sens.
Certes, le cyborg 13 y gagne une force rivalisant avec celle de Cell en 2ème transformation, mais pourquoi une telle perte de temps ? Si le Dr. Gero avait vraiment voulu que l'Android 13 soit une force aussi imparable, pourquoi Gero ne l'a-t-il pas tout simplement construit avec les pièces de C-14 et C-15 dès le départ ? Vu que Gero est régulièrement trahi par ses créations, on peut à la rigueur comprendre qu’il ne veuille pas donner trop de puissance à Cyborg 13 dès le début. Mais dans ce cas-là, il pourrait garder les quelques pièces utiles à la transformation dans un coffre ou sur lui, mais pourquoi prendre la peine de créer deux autres super soldats cyborgs ultra élaborés et coûteux en temps et en matériel ?
#6 C-14 n’apprécie pas vraiment Super C-13
C-14 est un personnage très secondaire au sein du lore de Dragon Ball. En conséquence, il n’a pas souvent été exploité dans l’univers étendu de la saga. Pour tout dire, il est même étonnamment très peu apparu dans les jeux vidéo, qui sont pourtant prompts à ramener tous les différents personnages afin de présenter leur large choix de personnages comme un argument marketing. C’est finalement dans le jeu Raging Blast 2 que C-14 fait son retour dans l’histoire et devient par la même un personnage jouable. C-14 pouvant apparaître en même temps que Super C-13 à l’écran, les développeurs ont anticipé ce paradoxe en imaginant un C-14 rancunier envers C-13 qui s’est accaparé ses pièces détachées pour évoluer. Du coup, si vous décidez de faire s’affronter C-14 contre Super C-13, il lui dira "Rends-nous nos pièces".
#5 C-14 est un peu différent des autres créations de Gero
Gero est l'archétype du savant fou. Obsédé par la vengeance, fidèle à une armée aux velléités totalitaires, il n'hésite pas à séquestrer et torturer des humains pour leur faire subir des expériences et n'hésite pas à s'auto-mutiler pour devenir lui-même un cyborg. Bref, le Docteur Gero est un personnage détestable, animé d'obsessions étranges et malsaines. Or, lorsqu'il crée C-14, il fait une surprenante exception au cœur de sa création.
L'apparence générale de C-14 semble être inspirée d'un Amérindien. C-14 a l'apparence d'un grand homme musclé et solidement bâti. C-14 porte un brassard et une ceinture marron, de grands gants marron, une longue jupe verte, et des bottes jaunes et noires, et affiche évidemment l'emblème du Ruban Rouge sur son équipement. Il a une surprenante teinte de peau gris argenté, mais surtout, et contrairement à tous les derniers androïdes créés par Gero ou son ordinateur après C-9 (dont on parlait ici), C-14 a des yeux marron et non bleus. On ne sait pas si cela a un sens particulier ou si cela tendrait à prouver que C-14 fut peut-être d'abord un humain, puisque l’on remarque par la suite qu’il ressemble énormément à des humains comme Spopovitch et son acolyte Yamu.
#4 C-14 a une némésis
C-14 est suffisamment puissant pour inquiéter Goku et futur Trunks dans leurs formes de base et était également capable non seulement de contrer un coup de l'épée du Trunks du futur en l'attrapant avec deux doigts, mais aussi de la renvoyer à Trunks après l'avoir repoussé. Cependant, sa puissance est surpassée par Trunks lorsque ce dernier se transforme en Super Saiyan. Futur Trunks ainsi transformé s'élance sur C-14 et, dans un geste décisif, tranche le cyborg en deux avant de prendre une pose ultra badass.
Dans l’arc baptisé la Saga de l'Envahisseur Démoniaque de Super Dragon Ball Heroes, le méchant Majin Ozotto fait son apparition. Ozotto, qui a précédemment absorbé les différents cyborgs de Gero, a désormais la capacité de se diviser en prenant la forme de C-13, C-15, C-17, C-18, et même Super C-14. Les versions Ozotto des cyborgs sont alors soudainement confrontées aux Super Saiyan. Bien qu’il ne soit pas tout à fait lui-même, C-14 semble pourtant reconnaître Trunks du futur et s'élance pour se venger. Malheureusement pour lui, il n’a visiblement rien appris de sa première défaite et, avec la même classe que précédemment, Trunks se débarrasse de C-14 exactement de la même manière que la première fois.
#3 C-14 existe peut-être dans l’univers de Caméra Café
De 2001 à 2004, M6 a diffusé la série Caméra Café qui dépeignait avec beaucoup d’humour noir le quotidien d’une entreprise de province et la bassesse de la vie de bureau. La série a été un énorme succès et le concept a été repris dans plusieurs dizaines de pays. Plus tard, l’univers de Caméra Café a été au cœur de deux longs métrages cinéma et téléfilms sortis pour célébrer les 20 ans de la série. Or, dans la série, on ne connaît pas la nature du produit phare qui fait les beaux jours de l’entreprise à un détail près : son nom de code est C-14.
Impossible de savoir ce que sont les C-14, mais c’est l’article le plus cher de l’entreprise dans laquelle travaillent les personnages. D’ailleurs, Jean-Claude Convenant, le meilleur commercial de la boîte, est prêt à tout, même accepter les pires humiliations de ses clients, pour en vendre car ce produit hors norme lui permet de toucher une gigantesque commission. Se pourrait-il que cette énigmatique entreprise ait mis la main sur les plans de Gero et fabrique à la chaîne des copies du terrible cyborg ? (Non.)
#2 C-14 n’existe plus
Dragon Ball Heroes est une série qui joue à fond la carte du fan service. Au fur et à mesure des épisodes, on découvre des transformations longtemps attendues (Vegeta en Super Saiyan 3), on assiste au retour de personnages morts depuis longtemps et l’univers non canon des films rencontre celui de la continuité dans un joyeux fatras d’idées pas toujours très subtiles. Dans cette optique, lors de l’arc narratif dit de la Saga du Kai Suprême du Temps, on assiste au retour de C-14 aux côtés des autres cyborgs du docteur Gero.
Lors de cet arc, on découvre le Tournoi du Super Espace-Temps organisé par Aeos, qui au début de cet arc est la méchante principale. Le tournoi met en vedette de puissants guerriers de la Terre provenant de différentes histoires à travers le temps et l'espace. À l'instar du Tournoi du Pouvoir que l'on découvre dans Dragon Ball Super, il s'agit d'une bataille royale par équipe visant à éliminer les réalités inutiles de l'existence. Le C-14 présent lors de ce tournoi vient visiblement d’une ligne temporelle où tous les cyborgs sont restés fidèles à Gero et font équipe, étant donc réunis dans la Team 7. À la suite de l'échec de son équipe à avancer au deuxième tour du tournoi, ce C-14 et son espace-temps ont été effacés à jamais.
#1 C-14 partage sa voix avec beaucoup d’autres personnages de la saga
En France comme au Japon, le doublage des animés est sacré. Beaucoup de comédiens de doublage sont devenus des personnalités admirées par beaucoup de spectateurs et de fans. Un acteur comme Roger Carel, qui fut la voix de centaines de personnages et comédiens (Astérix, C-3PO), était connu de tous et son travail très respecté. Dans le monde du Jap’Anime, Brigitte Lecordier, qui a doublé énormément de personnages de Dragon Ball, est aujourd’hui une véritable star du milieu.
Cependant, les premiers doublages d’animé n’étaient pas forcément bien vus dans le milieu et certaines productions japonaises ont même parfois souffert de ce désamour lors de leur traduction, Ken le survivant ou Nicky Larson en sont certainement les exemples les plus connus. Si bien que les premières années, seule une poignée de professionnels assuraient la plupart des voix de certaines séries et Dragon Ball ne fait pas exception. Ainsi, si vous tendez bien l’oreille, vous vous rendrez compte que C-14 est doublé par Georges Lycan qui a également doublé Shenron, Ten Shin Han, Slug, le père de Chichi, Roi Enma et même le narrateur qui introduisait et concluait tous les épisodes de la série.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-13, C-16, C-17, C-18, C-19, C-20/Gero, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron, Bulma, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Pan, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba, Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Raditz, Nappa, Cumber, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra, Garlic Junior ou kid Buu.
Article sympa sur les cyborgs cependant je pense qu'il y a tout de même une logique qui ce tiens derrière tout ça.