Rechercher Annuler

Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur Nappa

De Youri Gone - Posté le 25 juin 2024 à 15h14 dans Cinéma

Nappa est l'un des rares survivants de la planète Vegeta dans la saga Dragon Ball. Ce personnage, imaginé par Akira Toriyama, est progressivement devenu l’un des favoris des fans. De sa place dans les mangas et l'animé à son rôle dans l'univers étendu, retour sur 8 faits que vous ignorez (peut-être) sur Nappa.

Dragon Ball Nappa

#8 Nappa n'était pas un vrai personnage

Lors de la promotion de Dragon Ball Z: Battle of Gods, Akira Toriyama a avoué avoir du mal à se rappeler du personnage de Nappa puisqu’à l'origine, Nappa n’avait pas une vraie personnalité et n’était qu’un « accessoire » narratif pour l’auteur. Nappa n’était là que pour aider à introduire Vegeta. Grâce à Nappa, on comprenait l’importance de Vegeta en tant qu'ancien prince des Saiyans, et surtout, on rendait encore plus effrayante la menace que représentait Vegeta puisqu’il était censé être plus puissant que ce guerrier qui avait provoqué directement et indirectement la mort de la plupart des guerriers Z avant l’arrivée de Goku.

dragon ball vegta kill nappa , nappa death

D’autre part, le chara design de Nappa est presque en soi un avertissement de son rôle mineur au sein de l’histoire. En effet, les fans les plus attentifs auront certainement remarqué que Nappa ressemble à la plupart des ennemis de seconde zone de la saga. Ainsi, des personnages comme le colonel Black de l’armée du ruban rouge, Rock de la bande des Red Shark, ou encore Recoome du commando Ginyu, et bien d’autres, sont tous de grands bonshommes, avec ou sans moustache, qui s’opposent à des personnages plus petits et finissent par prendre une gigantesque déculottée après s’être montrés un peu trop sûrs d’eux.

Dragon Ball side vilains

#7 Nappa n’est pas chauve

Dans une interview de 2006, Akira Toriyama a été interpellé une nouvelle fois sur les fantasmes capillaires de ses personnages. C’est alors que l’auteur a précisé que Nappa pourrait tout à fait retrouver ses cheveux via la transformation en Super Saiyan 3, car il n’est pas vraiment chauve. Selon Toriyama, après la destruction de la planète Vegeta, Nappa a lui-même décidé de se raser le crâne, probablement pour se rebeller contre son héritage Saiyan et ainsi mieux marquer sa fidélité aux forces de Freezer. Cette volonté d'appartenance plus complète à la cause de Freezer a d'ailleurs été travaillée par la suite dans les jeux vidéo où Nappa se montre fasciné par le commando Ginyu et rêve d’en faire partie.(Il faut cependant préciser que la plupart du temps, Nappa est au contraire montré comme un fidèle du prince Vegeta et, comme lui, il espère un jour voir mourir Freezer).

dragon ball super  broly Nappa

#6 Nappa a été tué par Yamcha

À partir de Dragon Ball Z et l'arrivée des puissants Saiyans et autres guerriers capables de se transformer et dotés de pouvoirs cosmiques phénoménaux, les humains dans Dragon Ball Z ont rapidement été relégués au second plan. Dès l'arrivée de Raditz, qui balaie Krilin d'un simple coup de queue, puis celle de Nappa et Vegeta, qui assassinent violemment la moitié du casting, on nous fait comprendre que les humains ne sont pas à la hauteur des différents rapports de force qui se préparent dans la saga à venir. Pire, Yamcha est présenté comme le pire des losers de l'équipe.

dragon Ball Yamcha death

En effet, ce dernier n'est même pas battu par Vegeta ou même Nappa, mais par un simple Saibaiman. Ces créatures sont issues de graines plantées dans le sol qui poussent en quelques secondes. Pour les fans du personnage, c'est le choc, et c'est aussi le point de départ de Dragon Ball Side Story: comment je me suis réincarné en Yamcha. Dans ce manga, un fan de Yamcha se réveille un matin dans la peau de son héros bafoué. Le fan va alors utiliser ses connaissances de Dragon Ball Z pour faire en sorte que Yamcha devienne le personnage principal de l'aventure. Il parvient évidemment à vaincre les Saibaimen puis, en un rapide Kamehameha bien placé, il terrasse immédiatement Nappa.

dragon ball Yamcha Kill Nappa

#5 Nappa connaît le point faible de Raditz

Raditz est certainement l’un des plus faibles des Saiyans ayant survécu au génocide de la planète Vegeta. Seul Tarble, le frère cadet de Vegeta, semble vraiment plus incompétent au combat que lui. L’un des plus gros problèmes de Raditz, c’est que contrairement aux autres Saiyans, il souffre encore terriblement si quelqu’un arrive à saisir sa queue de singe (caractéristique physique typique du peuple Saiyan). Ce point faible est si gênant qu’il fait même l’objet d’une intrigue du manga Dragon Ball S.D dont on parlait en détail ici.

Dragon Ball Sd Nappa vegeta  raditz

Or, Nappa est parfaitement au courant de ce point faible de Raditz et pense que le Saiyan ne peut s’en prendre qu’à lui-même s’il souffre encore de cette faille. C’est ainsi, dans le jeu vidéo Dragon Ball Xenoverse 2, que Nappa apprend au Guerrier du Futur (notre avatar) que Raditz a toujours sauté la journée d'entraînement de la queue et critique la décision de Raditz de ne pas s’entraîner pour surmonter cette faiblesse, comme lui et Vegeta ont pu le faire.

Dragon Ball Xenoverse 2 Nappa vs Raditz

#4 Vegeta n’a aucun regret d’avoir tué Nappa

La mort de Nappa est un élément extrêmement surprenant lorsque l’on découvre la série pour la première fois. En effet, ce colossal Saiyan ne tombe pas au combat mais est assassiné par son comparse Vegeta qui le trouve pathétique après sa défaite contre Goku. Lors de cette scène, Vegeta est encore l’un des pires êtres de la galaxie et n’a pas encore entamé son arc de rédemption qui lui permettra de devenir l’un des anti-héros les plus populaires de la saga. De fait, Vegeta n’éprouve jamais aucun regret ou honte d’avoir aussi froidement abattu celui qui le connaît pourtant depuis l’enfance. Mais dans Dragon Ball GT, Vegeta a l’occasion de faire amende honorable lorsque son chemin croise à nouveau celui de Nappa.

Dragon ball G.T vegta and nappa reunions

En effet, dans Dragon Ball GT,de nombreux ennemis de la saga sont ramenés sur Terre par le Docteur Gero qui vient de s’échapper des enfers. Même si on n'a pas clairement vu Nappa s’échapper des limbes, il est pourtant bien de retour et profite du chaos général pour détruire une ville, ce qui est l’un de ses loisirs préférés. C’est alors que Vegeta se met sur sa route. Vegeta se moque alors de lui et lui lance : « Tu es toujours aussi bête, Nappa ! Si tu ne veux pas que je te renvoie d’où tu viens, tiens-toi tranquille. À moins que tu veuilles une autre bonne raclée. » Finalement, Nappa n’a même pas le temps de vraiment répondre que Vegeta le pulvérise à nouveau avec un grand sourire.

Dragon ball gt Vegeta Kills Nappa again

#3 Nappa est peut-être vivant

L’une des cartes du jeu à collectionner Dragon Ball Z baptisée "Nappa Restauré" suggère que Nappa a été ressuscité par le souhait des Dragon Balls de ramener à la vie ceux tués par les hommes de Freezer. Techniquement, cela pourrait être possible puisque, lors de la saga des Saiyans, Vegeta était encore sous les ordres de Freezer, ne le trahissant réellement qu’à partir de son arrivée sur la planète Namek. Qu’il ait réellement été ressuscité à ce moment-là ou pas, Nappa est par la suite régulièrement présent dans l’univers étendu de Dragon Ball. Nappa, ayant été trahi par Vegeta, semble toujours particulièrement rancunier vis-à-vis de son ancien acolyte.

dragon ball fusion Nappa looking for Vegeta

Dans le jeu Dragon Ball Fusions, Nappa voit chacune de ses évolutions comme une chance de se venger de Vegeta. Dans Dragon Ball FighterZ, la vengeance de Nappa devient même une vendetta et il s’en prend également aux enfants de Vegeta qu’il rencontre. Cependant, c’est également dans Dragon Ball FighterZ que l’on assiste à un dialogue plus posé entre Vegeta et Nappa. Ainsi, selon les choix que vous faites dans le jeu, on peut voir Nappa dire à Vegeta : "Oublions que cela s'est jamais produit, hein, Vegeta ?" ou un autre dialogue qui évoque une légère nostalgie des heures d’entraînement qu’ils ont dû subir par le passé.

Dragon Ball FighterZ, Nappa vs Vegeta

#2 Nappa a droit à quelques transformations bien ridicules

Nappa, étant un personnage ayant marqué les fans, a eu droit à de nombreux retours dans l’univers étendu de Dragon Ball. Au travers de jeux vidéo et d’animés, Nappa a fait quelques apparitions et, évidemment, le personnage y a un peu évolué. S'il est évident que Nappa a la capacité de se transformer en gorille géant/Oozaru, on ne le voit jamais prendre cette forme durant l’animé ou le manga de Toriyama. Nappa était censé apparaître en Singe Géant dans le jeu vidéo Dragon Ball Online, cependant les développeurs ont finalement retiré cette péripétie de l’intrigue. Cependant, bien qu'il ne soit jamais apparu, il est quand même dans la base de données du jeu. On découvre ainsi que les développeurs avaient prévu de jouer de son image et même en Oozaru, Nappa était ici chauve.

 dragon ball online Nappa Bald Oozaru

D’autre part, dans Dragon Ball Xenoverse 2, grâce à l’option de customisation des personnages, on peut permettre à Nappa de se transformer en Super Saiyan. Toutefois, cette transformation est artificielle. Or, dans le très (trop?) généreux spin-off Super Dragon Ball Heroes, Nappa peut cette fois-ci vraiment se transformer en Super Saiyan 3. Contrairement à ce que suggèrait Toriyama, ici, Nappa ne gagne pas soudainement une chevelure gigantesque qui lui descend jusqu’aux genoux, comme Goku, mais une plus grosse barbe plus ébouriffée.Enfin une  transformation animée et personnalisée permet également de découvrir  Nappa  en Super Sayan 4 dans Dragon Ball Xenoverse 2 mais c'est à nouveau une simple customisation et le personnage ne gagne ni puissance, ni techniques supplémentaires. 

Dragon ball Xenoverse 2 Nappa SSJ3 , SSJ4 Nappa

#1 Nappa a appris la danse de la Fusion

Que ce soit en jeu vidéo ou en manga, Dragon Ball Fusion est un spin-off de Dragon Ball qui suit deux nouveaux héros, Tekka et Pinich. Ces deux enfants ont réuni les sept boules de cristal et souhaité participer à un tournoi permettant de rassembler tous les meilleurs guerriers à travers le temps et l’espace. À partir de là, ils sont projetés dans une sorte de monde parallèle où tous les personnages du lore de Toriyama sont réunis. Nappa arrive dans cet univers au moment même où il allait être exécuté par Vegeta. Cette téléportation l'a donc sauvé. Très vite, il retrouve Raditz et les deux guerriers font de nouveau équipe et ont l’occasion d’observer Goten et Trunks réaliser la danse qui permet de fusionner. Nappa et Raditz reproduisent la danse de la fusion et deviennent Natz.

Dragon Ball Natz raditz & Nappa fusion

Natz réalise très vite que grâce à un peu d'entraînement, sa puissance a atteint des sommets et qu'il devrait pouvoir se venger de Vegeta sous cette forme. Natz engage alors le combat avec l'équipe de Tekka mais est vaincu et se défusionne. Plus tard dans le jeu, Nappa et Raditz deviennent des personnages recrutables pour l'équipe de Tekka. Une fois dans l'équipe de Tekka, Nappa et Raditz peuvent fusionner en Natz en plein combat. Il existe également dans le jeu une deuxième apparence pour ce personnage : Ex Natz. Cette fusion est obtenue lorsque les deux personnages enfilent les bracelets « Ex Fusion » inventés par Bulma, permettant à n’importe qui de fusionner sans effort.

Dragon ball fusion  Raditz & Nappa Natz ex fusion

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-13, C-16, C-17, C-18, C-19, C-20/Gero  Broly-1 et 2, Beerus, Shenron,  Bulma, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Pan, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Raditz, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra, Garlic Junior ou kid Buu.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballDragon Ball Daimadragon ball zdragon ball superdragon ball gtDragon Ball Heroesvegetasayanakira toriyama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 3 semaines :

Ça doit demander pas mal de travaille d'entretenir une telle moustache

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.