Rechercher Annuler

Dragon Ball : 7 faits que vous ignoriez sur Cumber

De Youri Gone - Posté le 2 juillet 2024 à 16h29 dans Cinéma

Cumber est un nouveau Saiyan apparu dans la série Super Dragon Ball Heroes. Ce guerrier maléfique ultra puissant s'est très vite révélé être l’un des adversaires les plus puissants du lore et certainement l’ajout le plus intéressant de ce spin-off de l’univers initié par Akira Toriyama. De sa place dans les mangas et l'animé de l'univers étendu, retour sur 8 faits que vous ignorez (peut-être) sur Cumber.

dragon ball heroes Cumber

#7 Cumber n’est pas un survivant de la planète Vegeta

Dans Dragon Ball, on découvre grâce à Raditz que Son Goku est en réalité un extraterrestre venu de la lointaine planète Vegeta. Malheureusement, cette planète a explosé peu de temps avant que Son Goku, encore bébé, soit envoyé loin de sa famille. Depuis, il n’existe qu’une poignée de survivants de la planète Vegeta dont le nombre varie selon que l’on prenne en compte ou pas certains films de la saga. Mais bien que Cumber soit un Saiyan, il n’est pas à proprement parler un personnage ayant survécu à la destruction de la planète Vegeta.

Dragon Ball planete vegeta destruction

Dans le premier arc de Dragon Ball Heroes, on découvre un lieu aussi étrange que gigantesque appelé les planètes-prison. Les planètes-prison sont un amalgame de planètes attachées les unes aux autres par une immense chaîne. Les planètes-prison ont été créées par un méchant nommé Fu qui a créé ce lieu pour s’amuser à y faire apparaître des guerriers venus de toutes les époques et de tous les univers pour qu’ils s’y affrontent. C’est là que Cumber a fait son apparition après que Fu l’ait « téléporté » alors qu’il vivait jusque-là sur la planète Vegeta de nombreuses années avant sa destruction ou même la naissance du roi Vegeta qui donna son nom à cette planète.

Dragon Ball King Vegeta

#6 Cumber a sûrement affronté les premiers Super Saiyan Gods

Loin du canon officiel mis en place par Akira Toriyama puis Toyotaro, le lore de Dragon Ball s’est étendu au travers de nombreuses autres œuvres. Le jeu vidéo Dragon Ball Legends propose ainsi aux joueurs de découvrir tout un pan de la lointaine histoire des Saiyans. Bien avant qu’ils ne soient juste un peuple de mercenaires sanguinaires sous les ordres du roi Vegeta, il y avait au moins deux populations Saiyan distinctes qui s’entre-déchiraient : Les Saiyans Maléfiques et Les Super Saiyan GodsLes Super Saiyan Gods ont mené une longue bataille contre les Saiyans maléfiques, mais ils n'ont connu que la défaite, jusqu’au jour où leur leader, le premier Super Saiyan God, lui-même, est mort au combat.

dragon ball super sayan god vs  evil Saiyan

Ce Saiyan a laissé derrière lui deux descendants qui étaient des frères jumeaux nommés Giblet et Shallot. Après avoir réussi à se transformer à leur tour en Super Saiyan God, ils ont fini par s’opposer puisque Giblet avait épousé la cause des Saiyans maléfiques. Les maléfiques, aux côtés de Giblet, ont fini par gagner. Cumber, qui vient d’un passé indéterminé, semble pourtant connaître cette période car il est particulièrement enragé et inquiet lorsqu’il voit Son Goku atteindre cette transformation. Selon toute vraisemblance, Cumber a participé à ce conflit mais n’a pas assisté à la victoire de son camp.

Dragon Ball legends Giblet vs Shallot

#5 Cumber est apparu à cause des Dragon Balls

Les méchants de Dragon Ball apparaissent pour tout un tas de raisons différentes sur la route de Son Goku : extraterrestre belliqueux, membre de sa famille revanchard, armée ne voulant conquérir le monde, expérience scientifique qui tourne mal ou même démon libéré de leur boîte, mais Cumber lui s’est retrouvé complètement malgré lui. En effet, Fu, qui est le personnage qui a séquestré Cumber sur les planètes-prison afin qu’il affronte les héros, l’aurait fait apparaître grâce aux boules de cristal. Le passé du personnage est difficile à comprendre pour les spectateurs de l’histoire, mais il semble tout aussi mystérieux pour Fu. On ne sait donc pas vraiment quelle était la nature précise du souhait fait au dragon  Shenron, mais au vu de la puissance de Cumber, Fu a certainement souhaité l’apparition d’un Saiyan capable de pouvoir faire face à Goku.

Dragon ball heroes Goku vs Cumber

#4 Cumber est un Saiyan unique en son genre

Cumber incarne toutes les caractéristiques de combat d'un Saiyan - violence, sauvagerie et un désir extrême de combattre quiconque se présente à lui. Il a tendance à exiger des combats avec des adversaires forts. Cependant, au-delà de ces traits de caractère relativement communs chez la plupart des membres de la population Saiyan, Cumber semble muni d’une aura et d’une puissance très différentes de personnages comme Goku ou Vegeta. En réalité, pour le méchant appelé Fu, le but de la capture de Cumber et de son incarcération sur les planètes-prison est d'étudier et d'expérimenter son Aura Maléfique unique.

Dragon ball heroes cumber evil sayan

A priori, Cumber est un être qui tire énormément de sa puissance de la cruauté et de la malveillance inhérente au peuple Saiyan, sauf que chez lui cette malveillance semble bien plus importante que chez les autres Saiyans. Son aura maléfique pourrait être comparée à celle de Vegeta ou Broly sauf que lui aurait su la maîtriser depuis toujours. Toutefois, il ne se sert pas de ce contrôle pour mieux agir mais au contraire pour redoubler de cruauté. Il a d’ailleurs une telle maîtrise de son aura maléfique qu’elle est pour lui une arme à part entière. Ainsi, en combat rapproché, le simple fait de toucher Cumber peut vous rendre maléfique, comme on le constate lorsque Goku lui-même est contaminé.

dragon ball heroes cumber evil ki

#3 On ne connaît pas la vraie apparence de Cumber

Lorsque Cumber apparaît pour la première fois, il est masqué et porte une camisole. De fait, on a d’abord pensé que le voir sans son masque nous permettrait de découvrir sa véritable apparence, mais ce n’est pas si simple. Pour tout dire, le masque de Cumber finit par être brisé et laisse entrevoir une cicatrice sur sa joue. Découvrir le visage de Cumber ne nous apporte pas grand-chose. Cumber n’est ni un ancien adversaire qui cachait son identité, ni le double d’un autre Saiyan déjà connu. Par contre, son apparence cache un secret que l’on comprendra très tard dans la série. Dragon Ball Heroes est une série qui joue à fond la carte du fan service.

Dragon ball heroes Cumber unmasked

Au fur et à mesure des épisodes, on découvre des transformations longtemps attendues (Vegeta en Super Saiyan 3), on assiste au retour de personnages morts depuis longtemps et l’univers non canon des films rencontre celui de la continuité dans un joyeux fatras d’idées pas toujours très subtiles. Dans cette idée, lors de l’arc narratif dit de la Nouvelle Saga de Guerre Spatio-Temporelle, Tullece (ou Thalès ou Turles selon les versions) fait son retour.

dragon ball heroes turles come back

Tullece est un Saiyan survivant de la planète Vegeta qui a la particularité de énormément ressembler à Son Goku. Dans Dragon Ball Heroes, Tullece augmente sa puissance et, un peu comme Cumber, apprend à manipuler l’énergie maléfique. Cette maîtrise lui fait atteindre une transformation qui lui fait pousser de longs cheveux noirs similaires à l’apparence que Cumber a depuis le départ. Ce qui veut donc dire que nous ne connaissons Cumber QUE transformé et que l’on n’a jamais vu sa véritable (première) apparence.

Dragon ball heroes turles evil sayan transformation

#2 Cumber suit une autre branche des transformations Saiyan

Selon toute vraisemblance, Cumber n’a pas du tout suivi le même cycle de transformation que Son Goku et Vegeta. Un peu à l’image de Broly qui a son propre itinéraire de transformation, Cumber emprunte une autre voie. On ne connaît a priori pas son apparence de base. Les longs cheveux noirs qu’il arbore sont en réalité déjà issus d’une transformation dite Saiyan Maléfique ou Aku no Saiyajin. Pour atteindre ce stade, le Saiyan doit d’abord maîtriser l’aura maléfique ou l’Aku no Ôra.L’Aku no Ôra est une aura qui, lorsqu’elle est générée, augmente énormément sa puissance.

dragon ball heroes cumber Aku no Ôra

Lorsque Cumber  manipule L’Aku no Ôra, Cumber a aussi la faculté de créer des bras et des queues de singes d'énergie. Bien maîtrisée, l’Aku no Ôra peut corrompre les Saiyans, ce qui les rend incontrôlables et très violents. Dans cette forme, Cumber est ultra-puissant et arrive même à résister à la fusion de Goku et Vegeta, Vegetto Super Saiyan Blue. Aussi puissante que soit cette transformation, c’est à partir d’elle que Cumber entame ensuite un cycle de transformation plus classique, la différence étant que chez lui ces transformations sont bien plus puissantes que chez les autres Saiyans : Super Saiyan, Singe Géant Doré, Super Saiyan 3, Super Saiyan 3 : Full Power et enfin Super Saiyan 4.

Dragon ball heroes cumber transfomations

#1 Cumber n’est peut etre pas si maléfique

Surnommé le Saiyan maléfique et capable de contrôler son aura unique, Cumber ne peut pas  vraiment être juste résumé à un personnage mauvais. Tout d’abord, il a une certaine notion du respect, et même si sa soif de combat et de violence semble inextinguible, il sait également saluer et reconnaître un guerrier de valeur qui se met sur son chemin. Ainsi, au fur et à mesure de ses combats, Cumber est apte à reconnaître les talents de Vegeta, Cooler ou même ceux du combattant nommé Hearts, qu’il finit  par considérer comme une sorte d’allié. Au-delà de ça, Cumber semble même capable de maîtriser les démons de l’univers de Dragon Ball.

Dragon Ball Heroes Cumber & Hearts

Dans l’univers étendu de Dragon Ball, l’univers des démons auquel appartient un personnage comme Dabra (dont on parlait plus en détail ici) a été largement développé. Parmi les nouveaux antagonistes démoniaques à être apparus se trouve Demigra. Demigra peut imposer un contrôle mental de l’esprit en faisant ressortir le côté démoniaque des adversaires qu’il possède. Seuls les dieux semblent pouvoir échapper à la possession démoniaque de Demigra, mais aussi Cumber. En effet, la maîtrise de son aura maléfique semble pouvoir permettre à Cumber une parfaite compréhension et maîtrise de toute force ou contrôle obscur.

Dragon ball demi gra mind control

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-13, C-16, C-17, C-18, C-19, C-20/Gero  Broly-1 et 2, Beerus, Shenron,  Bulma, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Pan, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Raditz, Nappa, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra, Garlic Junior ou kid Buu.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon balldragon ball supersayanDragon Ball Heroesakira toriyamavegeta

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 2 semaines :

Sans le masque y a une perte de point de charisme vertigineuse quand meme

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>commissaire David Lansky</strong>

Par commissaire David Lansky, il y a 2 semaines :

l'article arriverait presque à te faire croire que la série est bien... Ce qui n'est pas du tout le cas.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Haddoque</strong>

Par Haddoque, il y a 2 semaines :

Mais c'est juste Raditz en fait.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hachem</strong>

Par Hachem, il y a 2 semaines :

Ces cas je veux tous la serei

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.