Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur l'Armée du Ruban Rouge

15 octobre 2024 à 14h55 dans Cinéma

L’armée du Ruban Rouge est l’un des principaux antagonistes récurrents de l’univers de Dragon Ball. Cette organisation a été pensée comme l’un des premiers vrais ennemis sérieux de Son Goku par Akira Toriyama. De sa place dans l’œuvre de Toriyama à son rôle dans la série et l’univers étendu, voici un retour sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur l’armée du Ruban Rouge.

Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur l

#8 Les uniformes du Ruban Rouge s’inspirent de ceux de différentes dictatures

L’armée du Ruban Rouge s’inspire assez clairement de différents régimes totalitaires, de leur déviance et de leur aspect risible. Par exemple, le Commandant Red, avec sa coupe de cheveux, sa moustache et son encombrant complexe pour sa petite taille, fait clairement référence à Joseph Staline. Pour appuyer son propos, Akira Toriyama s’est inspiré de nombreux uniformes militaires issus de ce genre de dictature pour équiper les différents corps de l’armée du Ruban Rouge. Ainsi, l’unité du Général White porte des uniformes qui ressemblent à ceux des commandos soviétiques.

dragon ball red ribbon army uniform inspiration

Le Corps Bleu porte des uniformes ressemblant à ceux de la division Sturmabteilung (S.A.) de l’Allemagne nazie. L’unité du Colonel Silver porte des uniformes similaires à ceux de différentes unités, comme le Korps Afrika de l’Allemagne nazie, les commandos soviétiques lors de la guerre soviéto-afghane . Le costume du Capitaine Yellow fait référence aux Flying Tigers, un groupe de mercenaires américains qui ont défendu la Chine nationaliste contre les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Les soldats de l’Armée du Ruban Rouge présents au quartier général ont, eux, des uniformes rappelant ceux des officiers soviétiques.

dragon ball Capitaine Yellow  Flying Tigers uniform

#7 L’armée du Ruban Rouge apparaît dans Docteur Slump

C’est un fait relativement connu, mais il est toujours important de le préciser : énormément d’œuvres d’Akira Toriyama se déroulent dans le même univers partagé. Sand Land, Neko Majin et évidemment Docteur Slump se déroulent tous dans le même univers que celui de Son Goku, à des époques plus ou moins différentes ou semblables. Dans cet esprit, les héros de la série Dr Slump ont à plusieurs reprises et à différentes époques rencontré les héros de Dragon Ball. Ainsi, dans le remake le plus récent de Dr Slump, une nouvelle intrigue a permis d’étendre l’histoire de la confrontation entre Goku et l’armée du Ruban Rouge grâce à un nouveau rebondissement se déroulant au paisible village Pingouin.

dragon ball red ribbon army dr slump

Ici, le ninja Murasaki espionne Goku alors qu'il revient à sa forme normale après s’être transformé en Grand Singe un peu avant. Murasaki finit par recruter le roi extraterrestre Nikochan et son serviteur en tant que membres de l'Armée du Ruban Rouge pour l'aider à voler les Dragon Balls à Goku. Leur plan est de se faire passer pour des docteurs et de prétexter une visite médicale afin de fouiller les affaires de Goku. Après avoir réussi à voler les Dragon Balls, Murasaki et les extraterrestres s'enfuient. Goku et Arale se mettent à leur poursuite, finissent par les combattre et remportent la victoire. Après cette énième défaite, le roi Nikochan et son serviteur démissionnent de l'Armée du Ruban Rouge, tandis que Murasaki attend l'arrivée du général Blue.

dragon ball red ribbon army dr slump

#6 Les leaders du Ruban Rouge ont connu une étrange reconversion

Les deux figures emblématiques de l'Armée du Ruban Rouge, le Commandant Red et l’Officier en chef Black, ne sont peut-être finalement pas mortes. Plus étonnant encore, l’épisode 205 de la série Dragon Ball Z (« Gokû ressuscite !? Les participants au Tenkaichi Budōkai ! ») suggère qu’ils ont renoncé à leur carrière militaro-dictatoriale et se sont reconvertis dans l’industrie du cinéma. C’est en effet dans cet épisode que les deux personnages apparaissent le temps d’un bref caméo qui les met en scène en tant que réalisateur et assistant réalisateur du film du Great Saiyaman.Dragon ball z cameo commander red make a Great Saiyaman movie

Cependant, il faut évidemment se rendre à l’évidence : bien que leurs apparences soient reconnaissables, leurs voix sont différentes de celles de Dragon Ball, et le Commandant Red ne porte même pas son cache-œil habituel. Cette transformation des antagonistes en professionnels du cinéma est plutôt à lire sous l’angle de la satire, qui sous-entend beaucoup de choses sur la perception que l’équipe de l’épisode a de l’industrie du cinéma.

Dragon ball z cameo commander red make a Great Saiyaman movie

#5 L’armée du Ruban Rouge est reliée à un autre groupe de super-méchants

C’est peut-être le détail le plus méconnu par le public occidental, mais l’armée du Ruban Rouge a de nombreux points communs avec une autre organisation criminelle d’une autre série culte. Le petit souci, c’est que cette série n’est pas particulièrement suivie ou prisée en France, puisqu’il s’agit de Kamen Rider. Pour ceux ayant grandi dans les années 1990, vous avez peut-être connu la tentative d’exportation de cette série par le producteur des Power Rangers, qui l’avait rebaptisée Saban's Masked Rider en 1995. Dans cette série prisée des Japonais, le héros, Kamen Rider, affronte régulièrement les Shocker. Ce groupe d’antagonistes revient plusieurs fois dans le canon, agit comme une armée et fabrique également des androïdes. Parfaitement conscient des similitudes, Akira Toriyama a caché un easter egg sur le personnage du colonel Silver, qui arbore sur sa ceinture l’emblème des Shocker.

dragon ball easter egg Kamen rider shoker colonel Silver

#4 L’armée du Ruban Rouge a tenté un premier retour bien avant l’arc des cyborgs

Le jeu vidéo Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans est un RPG sorti en 2009 sur DS. Le titre retrace principalement l'histoire du début de la période DBZ avec l'arrivée des Saiyans sur Terre, mais se permet également énormément de circonvolutions en introduisant de nombreux événements inédits mais relativement compatibles avec le canon de l’intrigue. En effet, dans ce jeu, on découvre que bien avant le retour de Gero et de ses cyborgs tueurs, des membres de l’armée du Ruban Rouge ont tenté de raviver leur mouvement militaro-fascisant. La première étape de ce retour apparaît peu après la saga du Roi Piccolo, lorsque Krillin, Ten Shin Han et Yamcha rencontrent des déserteurs et des ex-sergents de l'Armée du Ruban Rouge lors de leur examen final sur une île où ils s’entraînent secrètement.

Dragon Ball Z: Attack Of The Saiyan

Plus tard, dans une série d'événements qui se déroulent peu de temps avant l’arrivée de Vegeta et Nappa, quelques soldats de l'Armée du Ruban Rouge, ayant survécu à l'attaque de Goku, se trouvent dans la Tour Muscule, dirigés par le général White, qui a donc lui aussi finalement survécu. Cette nouvelle Armée du Ruban Rouge entre en conflit avec les guerriers Z alors qu'elle tente de récupérer les Dragon Balls pour pouvoir souhaiter la résurrection de Goku. Le général White a ici enlevé et placé sous contrôle psychique C-8 (ou Franky 8), dont il se sert pour lutter contre les héros. Bien que le général White soit devenu plus fort, il ne fait pas le poids face aux guerriers Z qui se sont entraînés pour affronter les Saiyans. Android 8 est libéré du contrôle de White et remet la Dragon Ball à Quatre Étoiles à l’équipe. À partir de là, on peut encore croiser quelques unités du Ruban Rouge, mais elles ne sont que des ennemis très mineurs.

Dragon Ball Z: Attack Of The Saiyan

#3 Le fils du Docteur Gero / C-20 était un héros de l’armée du Ruban Rouge

Gevo, fils du Dr. Gero et de sa femme Vomi, était un soldat de haut rang de l’armée du Ruban Rouge. Son nom de code était "Gold". Bien qu'il n'apparaisse pas dans le manga Dragon Ball ou dans l'anime Dragon Ball Z, son existence a été confirmée par Akira Toriyama dans la Dragon Ball Full Color Saga des Humains Artificiels, ainsi que dans le jeu Dragon Ball Z: Kakarot. Gevo a servi fidèlement son père et l'armée, mais il a été tué au combat par une balle ennemie, avant même que Son Goku ne détruise l’organisation.

Dragon ball Gevo android 16

À partir de là, il est difficile de savoir si Gero a créé un cyborg à partir des souvenirs de son fils ou de son corps. De nombreux indices vont dans les deux sens, comme nous l'avons expliqué en détail ici. Cependant, il est important de préciser que le canon officiel considère ce cyborg, baptisé C-16, comme un être 100 % artificiel. Plus tard, on a découvert que Gero avait reproduit ce schéma après la mort prématurée de sa jeune épouse, le Dr. Vomi, qu'il a transformée en C-21. Le design de ce personnage a d'ailleurs été créé par Akira Toriyama lui-même.

dragon ball android 21 origin

#2 Le Ruban Rouge a fait un faux come-back

Le jeu vidéo Dragon Ball FighterZ a fait l’événement lors de sa sortie, proposant une intrigue originale et en partie validée par Akira Toriyama, qui avait même réalisé le character design du nouveau méchant, le cyborg 21. Les histoires de ce jeu se déroulent quelque part dans la continuité de Dragon Ball Super, quelque temps après l’histoire de la saga de l’univers 6, mais avant la saga de Trunks du "futur". Alors que l’arrivée du personnage d’un nouveau cyborg et le retour de C-16 suggèrent que l’histoire va permettre à l’armée du Ruban Rouge d’être, logiquement, remise en avant, il n’en est rien. La quête de C-21, qui est un cyborg créé à partir de la défunte épouse du Docteur Gero, est une quête uniquement personnelle. Bien qu'elle affiche ostensiblement les couleurs du Ruban Rouge, elle semble clairement se ficher des ambitions de l’organisation et suit son propre itinéraire en cherchant à mieux comprendre son passé et son but. Ce qui est intéressant ici, c’est que l’on se rend compte de l’importance du Ruban Rouge dans l’univers de Dragon Ball, qui tient là, en quelque sorte, son propre spin-off qui continuerait l'intrigue des cyborgs et non la sienne.

Dragon ball android 16 and android 21

#1 L’armée du Ruban Rouge a continué à survivre en changeant de nom

Dans Dragon Ball Super, on découvre que l’armée du Ruban Rouge a finalement bel et bien survécu, de manière totalement canonique au récit. On y apprend qu’une grande entreprise pharmaceutique appelée Red Pharmaceuticals est en réalité la façade qui cache le grand retour de l'Armée du Ruban Rouge, qui s’est peu à peu reconstruite depuis la défaite du commandant Red face à Goku. Pour l’anecdote, ce rebondissement avait déjà été annoncé par C-16 dans le jeu vidéo Dragon Ball Z: Kakarot. Dans Dragon Ball Super: Super Hero, Red Pharmaceuticals  emploie son meilleur scientifique pour créer deux nouveaux androïdes. De plus, comme avant, la société a amassé une armée de soldats, cette fois-ci équipés de nouvelles tenues de combat. Évidemment, comme d’habitude, les héros viendront à bout de cette nouvelle Armée du Ruban Rouge. Pourtant, une fois encore, la terrible organisation n’a pas réellement disparu.

dragon ball super super hero Red Pharmaceuticals

En effet, dans le jeu vidéo Dragon Ball Online, on découvre que l’armée du Ruban Rouge a de nombreux plans pour revenir. Ainsi, peu de temps après sa mort, le corps du commandant Red a été récupéré par le Docteur Gero, qui l’a transformé en cyborg, en faisant de lui sa première création depuis C-8/Franky 8. Le commandant Red est donc désormais C-9, surnommé Project: Red. Bien que construit sur le modèle du commandant Red, il est beaucoup plus grand. Ironiquement, il réalise ici son souhait, lui qui voulait réunir les Dragon Balls pour devenir plus grand. Réveillé des siècles plus tard et accompagné des descendants de certains de ses généraux ainsi que de nouveaux cyborgs, il reforme son armée. Cependant, il change à nouveau le nom de l’organisation, qui s’appelle désormais l’Armée du Pantalon Rouge.

dragon ball android 9 commander red

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-13, C-14, C15, C-16, C-17, C-18, C-19, C-20/Gero,  Broly-1 et 2, Beerus, Shenron,  Bulma, les Kaïos et les Shinjins, Bojack, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Pan, Bra, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba Krilin, Vegeta, Le Roi VegetaBardack, Raditz, Nappa, Thalès, Cumber, Piccolo, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Videl, Cell, Dabra, Garlic Junior, Majin Boo ou encore kid Buu et Oob.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (2)
Non, mais clairement, personne ne peut louper la référence à Kamen Rider en fait.
photo de profil de toxic crusader Par toxic crusader, il y a 1 mois Répondre
wow, le gloubi-boulga sur les uniformes...
photo de profil de zapa67 Par zapa67, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler