Dragon Ball : 7 faits que vous ignoriez sur Thalès

16 juillet 2024 à 14h36 dans Cinéma

Thalès est l’un des rares Saiyans à avoir survécu au génocide de la population Saiyan par le cruel despote Freezer, dans l’univers de Dragon Ball. Ce personnage est pourtant lui aussi pensé comme un ennemi des héros créé par Akira Toriyama. C'est donc avec l'envie d'en savoir plus sur ce Saiyan méconnu que nous sommes partis à la recherche de 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Thales.

dragon ball turles

#7 La VF a fait n’importe quoi avec Thalès

Ceux qui prêtent attention aux personnages d'Akira Toriyama savent qu'il affectionne les schémas de dénomination lorsqu'il crée ses personnages. Ainsi, tous les Saiyans de sang pur sont nommés d'après des légumes, comme on peut le voir avec Raditz qui ressemble curieusement à des radis, et Broly qui ressemble étrangement à du brocoli. Dans cette idée, le nom de Thales en V.O se prononce en réalité Tullece, qui est en fait un anagramme de Lettuce signifiant laitue en anglais. Mais trompé par la phonétique du mot, la V.F. l'a baptisé Thales comme le philosophe grec.Mais ce n’est pas tout...

Dragon Ball Z turles vs goku

La France, qui fut pendant le deuxième pays consommateur de Manga derrière le Japon, a connu des débuts mitigés avec les premiers doublages d’anime, certaines productions japonaises ont même parfois souffert de ce désamour lors de leur traduction. Ken le Survivant ou Nicky Larson en sont certainement les exemples les plus connus. C’est aussi le cas du troisième film de Dragon Ball Z, qui en France bouleverse le lore en quelques lignes. En V.F, Thales devient le frère de Goku, ce qui explique sa ressemblance physique avec le héros et le titre du film qui chez nous devient : Le Combat fratricide. Évidemment en V.O., Thales n’est pas du tout le frère de Goku et le titre pourrait être traduit : La Bataille super décisive pour la Terre entière.

Dragon  Ball Z turles vs goku

#6 Thalès a 2 origin story

Lorsque Thalès apparaît pour la première fois dans un film Dragon Ball Z, le personnage vient surtout répondre à la curiosité vis-à-vis de la nouveauté que représentent encore les Saiyans pour le public qui vient de les découvrir grâce à l’apparition de Raditz. Cependant, en ayant un film qui lui est entièrement consacré, le personnage a inévitablement laissé son empreinte dans le lore et il va avoir droit à plusieurs retours qui vont, à au moins deux reprises, changer l’histoire de ses origines.

dragon ball turles & crusher corps

Le frère de Goku : Nous évoquions il y a un instant le fait que la version française a maladroitement transformé Thalès en frère de Goku. Si aujourd’hui les choses sont claires et que les deux Saiyans n’ont aucun lien de parenté, il faut en réalité savoir que lorsque le public japonais découvre le personnage, un flou existe. En effet avant même la sortie du film, plusieurs articles et présentations du personnage dans les magazines japonais, et même ceux directement liés au canon du lore, présentent Thalès comme un frère de Goku.Ainsi dans le numéro de novembre 1991 de V-Jump, il est indiqué que Thalès est le frère aîné de Goku. Puis par la suite des arbres généalogiques seront publié présentant systématiquement Thales à part du reste de la famille de Goku.

dragon ball v jump turles documentation

Le double de Goku : La version la plus simple des origines de Thalès est que les auteurs l’ont pensé comme un personnage miroir de Goku. Les deux personnages ont le même âge et le même destin. Juste avant la destruction de la planète Vegeta, chacun est envoyé sur une planète pour la conquérir alors qu’ils sont encore bébés. Sauf que Goku, après un violent choc à la tête, a oublié la part négative inhérente à la population Saiyan et a aidé la Terre. De son côté, Thalès nous montre ce que Goku aurait pu devenir s’il ne s’était pas blessé : un mercenaire froid et cruel qui asservit les planètes.

Dragon Ball Turles & Goku

#5 Thalès est un soldat rebelle

Quelle que soit l’histoire d’origine de Thalès, ce dernier finit toujours par être, à un moment ou un autre, contraint de servir Freezer. Or, lorsqu’on le découvre dans le film Le Combat Fratricide, ce dernier a élaboré un plan qui, il l’espère, va lui permettre de renverser Freezer. Le fait que Thalès ait servi dans l’armée de Freezer signifie qu’il a un passé commun avec Raditz, Nappa et Vegeta. Si a priori Thalès n’a pas croisé les autres Saiyans, l’univers étendu nous a permis, grâce à Vegeta, d’en savoir plus sur cette période de la vie de Thalès.

 Dragon Ball: Plan to Eradicate the Saiyans Ghost Turles and Ghost Frieza

Lorsque l’univers ouvert, notamment celui des jeux vidéo, a permis le retour de Thalès, il a bien fallu étoffer le personnage. Ainsi, au cours des différents jeux, on découvre en reliant les différents indices que, même si Vegeta n’avait jamais croisé Thalès, il connaissait son existence. Dans le DLC Super Pack 4 de Xenoverse 2, Vegeta rencontre Thalès pour la première fois mais précise qu’il connaît le nom de Thalès et révèle qu'il sait que Thalès est un guerrier de classe inférieure qui était un fauteur de troubles et qui n'a jamais appris à suivre les ordres ou respecter ses supérieurs, ce que confirme d’ailleurs Nappa. 

dragon ball turles

#4 Thales est certainement le plus faible des Saiyans

Dans le canon du lore de Dragon Ball, Akira Toriyama établit que le peuple des Saiyans est pratiquement éteint. Cependant, les films dérivés de la série animée Dragon Ball Z ont par la suite introduit de nouveaux Saiyans ayant survécu au génocide de leur population. Si les plus connus sont certainement Broly et son père Paragus, on oublie souvent un peu vite Thales. Il faut dire que si Broly est un personnage qui permet de faire avancer la légende des Saiyans, Thales est souvent perçu comme un simple calque négatif du héros Son Goku, un ajout pas forcément très pertinent.

Dragon Ball Z : The Tree of Might

C’est dans le troisième film Dragon Ball Z, Le Combat fratricide, que Thales fait son apparition. Thales ressemble étrangement à Goku, ce qu'il explique en affirmant qu'ils sont tous les deux du même type de guerrier Saiyan de basse classe. La force de Thales est plutôt limitée, mais il reste un Saiyan dangereux qui se bat à armes égales avec la plupart des guerriers Z originaux comme Goku, Piccolo, Krillin, voire même Chiaotzu. Pour autant, il est vaincu sans faire de victime et est donc probablement bien moins puissant que Nappa, Vegeta ou même Raditz tels qu’on les découvre dans Dragon Ball pour la première fois.

Dragon Ball Z : Turles vs Gohan

#3 Thales souffre d’un complexe d’infériorité

Bien que l’histoire mettant en scène Thales ne soit pas canonique, son explication sur la classe de Saiyans inférieure dont il serait issu et qu’il cherche désespérément à dépasser a été par la suite conservée. Ainsi, l’arc narratif majeur de Thales est sa quête de puissance. Aux côtés de son groupe de mercenaires, il semble avoir longtemps arpenté la galaxie et affronté de nombreux ennemis. Cette quête du combat est certainement ce qui, dans un premier temps, l’a endurci. En effet, les Saiyans deviennent plus forts après chaque combat auquel ils survivent. Puis, comme on le découvre dans le film Le Combat fratricide, Thales cherche à devenir plus puissant en absorbant un fruit magique. Par la suite, l’univers étendu a encore développé cette intrigue.

Dragon Ball Z : The Tree of Might turles fruit

Dans Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2 et Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3, si l’on décide de faire affronter Thales et Vegeta, les deux guerriers ont une conversation qui en dit long. Vegeta commence par dire "Ton visage est tout à fait dégoûtant", à quoi Thales répond en disant "Eh bien, cela me rappelle des souvenirs". Dans Dragon Ball : Raging Blast 2, Thales toujours en quête de reconnaissance demande à Vegeta de le rejoindre en disant "Ensemble, nous serions la force la plus puissante de l'univers", à quoi Vegeta répond "Je n'aime pas ton apparence...". Dans ces deux cas, Vegeta semble se moquer de la classe inférieure d’où provient Thales et qui complexe ce dernier.

Turles vs vegeta Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2

#2 Thalès n’est pas mort

À la fin du film Le Combat Fratricide, on voit Goku enchaîner deux puissantes attaques qui semblent pulvériser Thalès dans un immense rayon lumineux. Après cela, le corps de Thalès semble avoir été détruit et a totalement disparu. Cependant, la série spin-off Dragon Ball Heroes apporte une tout autre explication à la disparition du corps de Thalès. En réalité, la capacité de Thalès à résister à Goku et à certaines de ses plus puissantes attaques a interpellé un méchant nommé Fu. Fu recherche à travers l’espace les meilleurs guerriers pour les téléporter dans un lieu qu’il a construit : la Planète Prison.

dragon ball fu planete prison

Ainsi, durant l’arc de la Création de l'Univers, il est révélé que Thalès a été sauvé par Fu juste avant qu’il ne soit vaincu par Goku. Grâce à ce sauvetage, Thalès a pu poursuivre son projet. Il a fait en sorte de faire pousser de nombreux arbres magiques, lui donnant l’occasion de manger de nombreux autres fruits de puissance qui l'ont rendu toujours plus dangereux. Lorsqu’il se retrouve de nouveau confronté aux héros, il est indiqué qu’il est plus puissant que le méchant Bojack et il est même capable de tenir tête, brièvement, à Goku en forme Super Saiyan Blue. Cependant, Fu arrête ce combat, notant que Thalès ne fera pas le poids face à Goku.

dragon ball heroes turles vs super saiyan blue goku

#1 Thalès a atteint une transformation extrêmement rare

Cumber est un Saiyan que l’on découvre dans le spin-off Dragon Ball Heroes. Cumber est si puissant qu’on ne connaît même pas sa forme de base et il apparaît directement alors qu’il a déjà atteint un stade de transformation extrêmement rare appelé « Saiyan maléfique ». Si Thalès n’atteindra jamais le stade Super Saiyan, sa fascination pour le mal et sa surconsommation de fruits de puissance vont lui permettre de finalement atteindre à son tour l’état de Saiyan maléfique. En accédant à cette transformation, Thalès est d’ailleurs le premier Saiyan pur de l’ère moderne à atteindre l'état de Saiyan maléfique, puisque Cumber est en réalité un ancien Saiyan téléporté dans le temps par Shenron suite à un souhait du méchant Fu.

Dragon Ball heroes Turles evil sayn

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-13, C-14, C-16, C-17, C-18, C-19, C-20/Gero,  Broly-1 et 2, Beerus, Shenron,  Bulma, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Pan, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Raditz, Nappa, Cumber, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra, Garlic Junior ou kid Buu.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (3)
J 'étais resté sur l'idée que c’était le frère de Goku .
photo de profil de toxic crusader Par toxic crusader, il y a 4 mois Répondre
Thales moins fort que Raditz et Nappa ? L'action du film se passe après l'entraînement de Goku avec Kaio vu qu'il maîtrise le Genkidama. Or après cet entraînement, il est largement plus fort que Raditz et Nappa sans utiliser le Kaioken. Donc la force de Thales est au minimum très supérieur à Raditz et egal à Nappa, sans consommer les fruits. En comptant ce boost, il égale Vegeta...
photo de profil de Kramer27 Par Kramer27, il y a 4 mois Répondre
C'est surtout le seul Saiyan vu à ce jour dont le commando n'est pas composé exclusivement de Saiyans
photo de profil de Alexis Par Alexis, il y a 4 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler