Dragon Ball : 7 faits que vous ignoriez sur les Kaïos (et les Shinjins)
Souvent résumé au terme Kaio ou Shin, ces êtres sont des divinités de l’univers de Dragon Ball. Cependant, Akira Toriyama leur a imaginé une mythologie complexe, et ces « dieux » restent encore des personnages assez mystérieux. De leur place dans l’œuvre de Toriyama à leur rôle dans la série et l’univers étendu, voici un retour sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur les Shinjin et leur univers.
#8 Les Shinjin et les Kaio viennent de la même planète
Quel que soit l’univers ou le monde parallèle présent dans Dragon Ball, tous possèdent une planète Kaishin. Seule sa taille peut varier. Celle de l’Univers 7, la continuité principale que nous suivons, semble être la plus grande. La planète Kaishin est située très loin des galaxies. Il s'agit d'un lieu auquel seules les divinités comme les Kaio et les Kaioshin peuvent accéder. Il semblerait également qu'il s'agisse de leur sanctuaire où une partie d'entr eux passent leur vie entière. Ce monde se situe à l'extérieur du monde des morts et du monde des vivants, permettant aux Kaioshin de veiller sur l'univers tout entier, ainsi que sur le monde des morts. Mais la particularité la plus surprenante de ce monde réside dans la présence de différents types d'arbres magiques qui, pour une raison échappant à toute logique, sont au cœur du système de reproduction des habitants de cette planète.
#7 Les Shinjin et les Kaio sont les enfants d’un arbre
Les Kaio et les Shinjin n’ont pas de parents. En réalité, ils naissent à partir de fruits magiques tombés d’un type d’arbre appelé les arbres Kaiju. Ces arbres donnent des fruits dans lesquels les habitants de la planète Kaishin poussent et grandissent pendant des centaines, voire des milliers d'années. Ces fruits sont principalement connus pour donner naissance soit à des Kaio, soit à des Shinjin. Cependant, les Kaio et les Shinjin ne proviennent pas du même type de fruit. En effet, les arbres Kaiju produisent en réalité deux principaux types de fruits distincts : les fruits dits basiques et les fruits dorés.
#6 Les Shinjin et les Kaio viennent au monde dans des fruits
Les Kaio naissent de fruits basiques purs et doivent quitter leur planète peu après leur naissance. Après leur départ, ils vivent tous dans l'au-delà. Ceux qui accèdent au statut de Kaio d’un point cardinal ou, encore mieux, au statut de Grand Kaio (Dai Kaio) ont le droit à leurs propres planètes privées, tandis que tous les autres vivent au Paradis. Ces Kaio ont néanmoins le privilège de pouvoir revenir de temps à autre sur leur planète, car eux seuls sont autorisés à y planter un arbre sacré, les Arbres Kaiju.
De leur côté, les Shinjin, eux, viennent au monde après avoir grandi dans des fruits d'or qui mettent des milliers d'années à mûrir. Ce long temps de maturation donne naissance à des êtres très puissants, maîtrisant des techniques dévastatrices et vivant des millions d'années. Les Shinjin sont d’ailleurs si puissants qu'ils n'ont pas besoin de s'entraîner pour atteindre un niveau de puissance exceptionnel.
#5 Il existe plusieurs variantes méconnues des Kaio et des Shinjin
Comme nous l’avons vu, bien que légèrement différents, les Kaio et les Shinjin sont deux types d'êtres provenant du même arbre. Cependant, plus surprenant encore, les arbres Kaiju peuvent également donner naissance à ceux qui deviendront les assistants des Shinjin. Ainsi, Kibito, l'assistant du Kaio Shin de l'Est, est bel et bien considéré lui aussi comme un Shinjin. On ne sait pas si les assistants viennent d’un troisième type de fruit, mais Kibito semble quelque peu différent puisqu’il possède des pouvoirs de guérison que les autres Kaio ou Shinjin ne semblent pas avoir. Toutefois, aussi surprenante que soit la nature de Kibito, il n’est pas la seule variante d’être issu de l’arbre Kaiju.
En effet, tout comme l’arbre Kaiju peut faire venir au monde des êtres bons et capables de veiller sur l’univers, il peut aussi créer leur parfait opposé. Il arrive ainsi que l’arbre engendre des fruits impurs qui donnent naissance à deux types d’êtres maléfiques. Les Makaiô, dont le plus célèbre représentant est Dabra (dont nous avons parlé plus en détail ici), naissent de fruits basiques impurs et sont les équivalents démoniaques des Kaio. Ils sont forcés par les autres Shinjin à vivre dans le Makai, le Royaume des Démons ou encore le Royaume des Ténèbres (selon les versions).Enfin, les Makaiô Shin représentent la forme de Shinjin la plus rare et la plus maléfique de toutes. Ils semblent tous provenir de l’équivalent maléfique des fruits dorés et le plus connu d'ntre eux est Demigra.
#4 Les Kaio et les Shinjin féminins sont rares
Pendant longtemps, les Kaio et les Shinjin féminins étaient complètement absents du lore. Ces deux espèces étaient d’ailleurs régulièrement représentées comme étant uniquement intéressées par des êtres venus d’autres espèces que la leur. Certains personnages étaient également au centre de blagues graveleuses, similaires à celles entourant le personnage de Tortue Géniale. Par exemple, le Vieux Kai se comporte comme un vieux pervers et est souvent surpris en train de « lire » des magazines coquins mettant en scène des femmes humaines.Il faut dire que, pour une population qui se reproduit via les fruits d'un arbre, la notion de genre semble relativement superflue. Cependant, des personnages à l’apparence féminine ont bel et bien fini par apparaître.
La première fut la Kaio de l’Est. Ce personnage est le seul Kaio des points cardinaux à posséder une apparence féminine, et elle est apparue dans des épisodes fillers précédant la saga Boo avant de réapparaître dans le long métrage Dragon Ball Fusion. Plus tard, les autres populations de la planète Kaishin ont également eu droit à leurs personnages féminins. Ainsi, les Makaiô ont vu apparaître Towa, qui est la sœur de Dabra. Les Shinjin ont ensuite compté parmi eux Chronoa, Aeos, Wairu et la Kaio Shin de l’Ouest. Enfin, les Makaiô Shin incluent également dans leurs rangs Rober (ou Robelu selon les versions). Il faut cependant préciser que’ appart le grande Kaio Shin de l’ouest pour laquelle le debat reste ouvert, tous ces personnages féminins n’ont jamais été introduits dans des œuvres considérées comme canoniques.
#3 Les Kaio peuvent mourir, mais cela ne les affecte pas vraiment
Bien que les Kaio des points cardinaux possèdent des capacités divines et un grand contrôle sur leurs royaumes respectifs, ils peuvent malgré tout mourir. Ainsi, dans la saga Cell, pour sauver ses amis, Goku transporte Cell sur la planète de Kaio-sama, où l’explosion tue Goku ainsi que Kaio (le Kaio du Nord). Malgré sa mort, le Kaio du Nord n’a pas besoin de passer devant le tribunal de l’au-delà et se contente de réapparaître au même endroit, avec une simple auréole au-dessus de sa tête indiquant son nouveau statut de personnage défunt. Il reste même en charge de la région Nord, ce qui montre que ce n’est pas la mort qui détermine la durée durant laquelle un Kaio conserve la responsabilité de son royaume.
#2 Tous les Kaioshin ne sont pas des Kaio ou des Shinjin
S'il semble évident que la plupart des Grands Kaioshin sont issus de la planète Kaishin, l’univers étendu a toutefois présenté des personnages provenant de populations totalement différentes, qui ont pu accéder à ce prestigieux statut. Ainsi, Dragon Ball Fusion met brièvement en scène un Majin connu sous le nom de Ratopa. Apparemment, il a été, à un moment donné, un Kaio Suprême et a été le seul Majin à obtenir ce titre. On sait peu de choses sur Ratopa, si ce n'est qu'il a finalement abandonné ses fonctions de Kaio Suprême. Les Majin étant particulièrement paresseux, on peut supposer que cela explique son départ.
Mais ce n’est pas le seul personnage issu d’une autre population à avoir accédé à ce genre de poste. C’est ainsi dans Dragon Ball Heroes que l’on découvre Zen, un humain ayant le statut méconnu de Héros Kaioshin. A priori, c’est en mettant la technologie des machines à voyager dans le temps au service des Shinjin que ce jeune guerrier a pu accéder à ce rang si particulier dans la hiérarchie des Kaioshin.De leur côté, les Makaioshin (ou Dieux Rois du Monde Démoniaque, selon les versions) peuvent eux aussi compter dans leurs rangs des êtres venus d’autres planètes et populations, comme Salsa, qui est un démon à part entière.
#1 Il y a les bons Shinjin et les mauvais Shinjin
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe plusieurs variantes parmi les statuts des habitants de la planète Kaishin. Cependant, tous ces statuts, aussi divers soient-ils, peuvent eux-mêmes avoir des variantes plus ou moins significatives. Ainsi, parmi les très méchants Makaiô et Makaiô Shin, des personnages comme Towa ou Rober (ou Robelu selon les versions) peuvent parfois faire preuve d’une surprenante compassion, voire d’un sens aigu de la famille, ou encore éprouver de l’amour pour d’autres personnages. Évidemment, la situation inverse est également possible chez les respectables Kaio et Shinjin.
Même si nous n’avons pas encore vu de Kaio véritablement malveillants, force est de constater que les Kaio de l’Est et de l’Ouest sont relativement arrogants et facilement agressifs ou colériques. Du côté des Shinjin, plusieurs de leurs recrues devenues Kaioshin ont basculé du mauvais côté. Le plus connu est évidemment le redoutable Zamasu, l’un des adversaires les plus dangereux rencontrés dans Dragon Ball Super, qui ira même jusqu’à posséder le corps d’une variante de Goku pour devenir Goku Black.La série Dragon Ball Heroes met également en scène une ex-Kaioshin du Temps déchue, Aeos, qui se sert de ses pouvoirs pour forcer des combattants issus de différentes timelines à s’affronter.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-13, C-14, C15, C-16, C-17, C-18, C-19, C-20/Gero, Broly-1 et 2, Beerus, Shenron, Bulma, Bojack, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Pan, Bra, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba, Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Bardack, Raditz, Nappa, Thalès, Cumber, Piccolo, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Videl, Cell, Dabra, Garlic Junior, Majin Boo ou encore kid Buu et Oob.