Rechercher Annuler

Dragon Ball : 7 faits que vous ignoriez sur C-15

De Youri Gone - Posté le 30 juillet 2024 à 15h32 dans Cinéma

C-15 est l’un des cyborgs qui affrontent Goku et les Saiyans dans le film Dragon Ball : L'Offensive des cyborgs. Ce méchant aussi petit que puissant est l'un des personnages les plus discrets de l'univers créé par Akira Toriyama. C'est donc avec l'envie d'en savoir plus sur ce guerrier cyborg que nous sommes partis à la recherche de 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur C-15.

dragon ball android 15

#7 C-15 a changé de nom au dernier moment

La création des différents cyborgs et de Cell a été particulièrement compliquée pour Akira Toriyama. En gros, et pour faire simple, son éditeur n’aimait aucun des cyborgs créés par l’auteur, et c’est pour cela qu’ils finissent tous par disparaître et que Cell devient l’adversaire final de l’arc des Cyborgs. Cependant, Toriyama était très attaché au concept des cyborgs et avant de finir par créer Cell, il avait également créé une importante quantité de chara-design pour de potentiels cyborgs dont celui qui deviendra C-15.

dragon ball aroid 14 android Alira Toriyama character designs concept art

Face à la qualité du travail abattu, la Toei (qui produit tous les animés Dragon Ball) a récupéré les concepts abandonnés de la série et les a utilisés pour son film L’offensive des cyborgs. Toutefois, lorsque l’on observe les dessins originaux de Toriyama, on constate que dans le concept original, C-15 est étiqueté comme C-14 et C-14 est étiqueté comme C-15. Il n’y a pas de raison officielle à ce changement de noms par l'équipe de l'anime. L’explication pourrait être narrative, le concept de C-15 semblant clairement relié à certaines des futures créations de Gero.

dragon ball android 15 & android 19 brain

#6 C-15 est un modèle important pour Gero

Comme mentionné plus haut, les noms de C-15 et C-14 ont été interchangés par l’équipe créative de la Toei. La raison est simple : C-15 est considéré comme une étape importante dans l’évolution des cyborgs de Gero. En effet, contrairement à toutes ses précédentes créations (connues pour le moment), C-15 cache sous son chapeau un imposant cerveau protégé par un dôme de verre indestructible. Cette particularité dans sa conception le rapproche de C-19, qui est à plus d’un titre l’un des cyborgs les plus aboutis de Gero. En effet, si C-17 et C-18 sont présentés comme plus puissants que C-19, c’est uniquement parce que C-19 a été vaincu à temps.

Dragon Ball Anroid 19 death

De fait, C-19 n'a littéralement aucune limite quant à la quantité d'énergie qu'il peut absorber et utiliser. D’ailleurs, selon toute vraisemblance, si les guerriers Z n’avaient pas été prévenus de l’arrivée de la menace si tôt par Futur Trunks, C-19 (et C-20) auraient même pu surpasser Cell et potentiellement vaincre tous les héros de la série. D’ailleurs, C-19 a ensuite servi de modèle à de nombreux autres cyborgs comme C-20, mais aussi C-33, C-44 et C-55, ainsi que toutes les variantes de C-19000 comme nous l’expliquions en détail ici. Or, C-15, en étant le premier cyborg avec un cerveau conçu de cette manière, est donc un modèle décisif dans les plans machiavéliques du Docteur Gero.

Dragon Ball fusion Android

#5 C-15 rend hommage à tout un pan du cinéma

Certains personnages de Dragon Ball existent dans la vraie vie, ou du moins, ils ressemblent à des personnalités plus ou moins connues de notre univers. Par exemple, le fameux animateur des championnats du monde des arts martiaux est le portrait craché du chanteur Rick Astley. Pour rester dans la thématique des cyborgs et du Ruban Rouge, Sergent Metallic est inspiré par Arnold Schwarzenegger, Trunks par Edward Furlong, Dr. Gero par Ramón Valdéz, Tao Pai Pai par Yuen Fai et même C-18 a pour modèle Jodie Foster. C-15, lui, est une sorte de "best-of" de l’image des proxénètes américains telle qu’elle était véhiculée dans les films de "Blaxploitation" des années 1970 et 1980.

Dragon Ball Character inspiration  Satriyo Budhi

Les proxénètes de ces films, surnommés pimps, sont très souvent des personnages hauts en couleurs portant une garde-robe exubérante et colorée, ainsi que des chapeaux imposants au goût douteux. C-15 est donc une caricature de ces pimps. C-15 porte un grand chapeau vert avec une boule rouge sur le dessus, une chemise de smoking noire et blanche avec un manteau foncé jaune et bleu. Il porte également un imposant nœud papillon rouge arborant le logo du Ruban Rouge, un pantalon large bleu clair et des bottes noires. Même si C-15 semble être un mélange de différents pimps du cinéma, son imposant chapeau et son absence de moustache laissent à penser qu’il pourrait être inspiré par le personnage de John ‘Goldie’ Mickens interprété par Max Julien dans le film The Mack.

dragon ball android 15 inspiration The Mack John ‘Goldie’ Mickens  pimp Adroid 15 inspiration

#4 C-15 est un tricheur

Lors de sa première apparition dans L'Offensive des cyborgs, C-15 est assez puissant pour inquiéter Goku, Trunks du Futur et Vegeta dans leurs formes de base. Il est montré qu'il possède un pouvoir seulement légèrement inférieur à celui de Vegeta lorsque ce dernier se transforme en Super Saiyan, car il parvient à blesser Vegeta à plusieurs reprises, et juste avant d'être détruit, l’ultime coup qu’il a le temps de donner parvient même à faire perdre à Vegeta sa transformation en Super Saiyan 1. La vérité, c’est que C-15, en plus de son impressionnante force de base, n’hésite pas à abuser de stratégies peu fair-play lorsqu’il s’en prend à un adversaire.

dragon ball android 15 vs vegeta

Tout comme C-14 et C-13, la construction de C-15 a été achevée par l’ordinateur de Gero. Après que leur assemblage soit terminé, l’ordinateur continue de veiller sur eux et leur donne en continu des informations qui leur permettent de mieux anticiper les coups de leurs adversaires. En plus de cet avantage technique, C-15 abuse de techniques de combat relativement fourbes et vicieuses lors de ses duels. Il s’amuse par exemple à laisser C-14 attaquer de front pour mieux attaquer par derrière. Futur Trunks et Son Gokû seront d’ailleurs victimes de cette technique moralement douteuse.

dragon ball android 15 punch goku

#3 C-15 est dans l’au-delà

Peu après les événements du Cell Game, la Toei Animation s'est permis d'ajouter des éléments à la saga Dragon Ball au travers du film Les Mercenaires de l'espace, qui peut très simplement, et à plus d'un titre, être considéré comme canon ; mais aussi dans un arc inédit de la série animée Dragon Ball Z : La Saga du tournoi de l'au-delà. La Saga du tournoi de l'au-delà est la douzième saga de Dragon Ball Z. Elle est entièrement composée d'épisodes filler et n'apparaît donc évidemment pas dans le manga original d’Akira Toriyama. Elle se situe entre la Saga des Jeux de Cell et la Saga du Great Saiyaman.Dans cet arc, les quatre Kaio (Est, Ouest, Nord, Sud) se disputent car chacun affirme avoir formé le plus grand des combattants présents dans l’au-delà.

dragon ball Other World Saga

Le Kaio de l’Ouest propose alors d'organiser un tournoi pour voir qui a le meilleur champion. Kaio informe Goku que le tournoi de l'Autre Monde aura comme prix une leçon du Grand Kaio lui-même. Lorsque le tournoi commence, tous les combats sont suivis par une foule nombreuse présente dans les gradins. Le public, étant entièrement composé de personnages décédés, on aperçoit des silhouettes relativement connues, comme des extraterrestres portant des armures de l’armée de Freezer, mais aussi un personnage qui ressemble étrangement à C-15, avec des vêtements d’une autre couleur que ceux qu’on lui connaissait jusque-là.

dragon ball  cameo in the Other World Saga.

#2 On ne connaît pas la vraie nature de C-15

Selon le guide Daizenshu Dragon Ball World Guide, il existe plusieurs sous-catégories de styles de création chez les guerriers conçus par Gero. Par exemple, C-19 serait un être entièrement mécanique, contrairement à C-17 et C-18 qui sont des humains victimes des sordides expériences du Docteur Gero. À ce titre, C-19 n’est donc pas vraiment un cyborg, mais un Android. Cependant, le jeu Dragon Ball FighterZ a apporté une légère nuance au lore en expliquant que certaines créations de Gero avaient également hérité d’âmes créées artificiellement. Cet ajout a permis d’expliquer la présence de C-19 et Metallitron (sergent Metallic) en enfer dans Dragon Ball GT.

dragon ball gt cooler android 19

Cependant, même avec tous ces éléments, il est difficile de saisir la nature exacte de C-15. En effet, si comme C-20, il a un cerveau visible sous son chapeau, ce cerveau semble par contre électromécanique comme celui de C-19 . Comme mentionné précédemment, C-15 semble présent dans l’au-delà dans La Saga du tournoi de l'au-delà , mais son changement de couleur important et son auréole malgré ses méfaits laissent tout de même croire qu’il s’agit peut-être d’un autre personnage. Pourtant, dans le film L'Offensive des Cyborgs, C-15 est présenté avec un attrait évident pour l’alcool puisqu’il se balade toujours avec sa flasque personnelle dans laquelle il boit à l’occasion. D’autre part, pourquoi Gero aurait-il créé un être artificiel à l’image d’un proxénète ? Si officiellement C-15 est classé dans la catégorie des Androids, il est difficile de nier que plusieurs éléments sèment le doute sur sa nature réelle.

dragon ball android 15 drink alcool

#1 C-15 a eu droit à un traitement spécial de la part de Toyotaro

La série Dragon Ball Super fait suite à la saga Dragon Ball. La différence majeure entre les deux séries est que le légendaire Akira Toriyama ne fait que superviser la série, et c’est l’artiste Toyotaro qui fait le gros du travail de dessin et d’écriture. Depuis le lancement de la série, Toyotaro, qui est un immense fan de l’univers d’Akira Toriyama en général et de Dragon Ball en particulier, partage chaque mois sur Twitter une nouvelle illustration présentant à chaque fois un personnage créé par Akira Toriyama. Si en général ces artworks sont en noir et blanc, deux d’entre eux ont eu le privilège d’être présentés en couleurs : C-21 et évidemment C-15.

dragon ball toyotaro android 15

Si vous avez aimé cet article vous pouvez dès à présent retrouver "8 faits que vous ignoriez sur": Yamcha, C-13, C-14, C-16, C-17, C-18, C-19, C-20/Gero,  Broly-1 et 2, Beerus, Shenron,  Bulma, Bojack, Trunks, Futur Trunks, Son Goten, Pan, Freezer, Cooler, Le Roi Cold, Le commando Ginyu, Janemba Krilin, Vegeta, Le Roi Vegeta, Raditz, Nappa, Thalès, Cumber, Piccolo, Oob, Kamé Sennin/Tortue Géniale, Hercule, Cell, Dabra, Garlic Junior ou kid Buu.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballDragon Ball Daimacyborgdragon ball superakira toriyamadragon ball gtdragon ball z

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 4 heures :

Le Cyber-Macro!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.