Dragon ball : 7 arcs qui méritent de devenir canon (et pourquoi)

12 décembre 2024 à 11h37 dans Mangas/Comics

Dragon Ball est un univers en pleine mutation. Après la disparition d'Akira Toriyama, l'arrêt de plusieurs spin-offs et le début de Dragon Ball Daima, l'avenir de Goku reste encore très incertain. Nous sommes donc partis à la recherche de 7 histoires qui pourraient désormais, plus ou moins facilement, s’intégrer dans le canon officiel du lore:

Dragon ball : 7 arcs qui méritent de devenir canon (et pourquoi)

#7 Dragon Ball Z : le père de Songoku ou contre Freezer

L’épisode spécial original, Dragon Ball Z :Le Père de Songoku , raconte l’histoire de Baddack (Bardock selon les versions), un guerrier de classe basse qui obtient la capacité de voir l'avenir et d’assister à la destruction de la planète Vegeta aux mains de Freezer. Il décide alors de tout tenter pour changer ce futur tragique et se dresse comme dernier rempart face à Freezer et son armée. Son dernier combat l’oppose très brièvement à Freezer, qui le réduit en cendres en détruisant la planète. Heureusement, avant de mourir, Baddack , qui est en réalité le père de Goku, a pris les mesures nécessaires pour que son fils survive.

 Dragon Ball Z: Bardock - The Father of Goku

L'histoire originale de Baddack a été modifiée dans les ajouts récents de Dragon Ball Super (entre autres). Bien que cette nouvelle version introduise Gine, la mère de Goku, et approfondisse certains aspects de l’univers, il est difficile de nier que l’histoire originale de Baddack était bien plus épique et intense à suivre. Certes, il y a très peu de chances que le canon revienne sur ces modifications, mais petite consolation pour les nostalgiques : ce Baddack a tout de même eu droit à une petite suite, dont nous vous parlons en détail ici.

 Dragon Ball Z: Bardock - The Father of Goku

#6 Dragon Ball Z : le plan d’éradication des Super Saiyans

Le film Dragon Ball Z : Le Plan d’éradication des Super Saiyans (1993) est l’un des récits les plus fascinants de l’univers de Dragon Ball. L’histoire se déroule pendant les dix jours précédant les Cell Games et y fait d’ailleurs directement référence. L’arc introduit une nouvelle menace avec le Dr. Lychee, un survivant des Tuffles. La planète Tuffle n’est autre que l’ancien nom de la planète Vegeta, avant que le Roi Vegeta ne la conquière et n’extermine ses habitants. En tant que dernier survivant, le Dr. Lychee cherche à venger son peuple.L’un des atouts majeurs de cet arc est qu’il enrichit significativement le lore des Saiyans.

Dragon Ball Z : Le Plan d’éradication des Super Saiyans

En présentant l’un des plus grands faits d’armes du roi Vegeta, cet arc approfondit des événements souvent survolés dans la série, offrant une compréhension plus poussée de la culture et des origines des Saiyans.Cependant, pour intégrer cette histoire au canon, il faudrait sans doute la remanier, comme cela a été fait avec Broly dans Dragon Ball Super. En effet, le moment où cet événement survient n’est pas parfaitement crédible dans la continuité de la série. De plus, le film fait revenir des guerriers fantômes prenant l’apparence de personnages non canons tels que le Namek Slug, le Saiyan Thales ou Cooler, le frère de Freezer. Par conséquent, rendre cet arc canon impliquerait de légitimer d’autres films, ce qui risquerait de créer un certain chaos dans le lore.

Dragon Ball Z : Le Plan d’éradication des Super Saiyans

#5 Dragon Ball Z : La Revanche de Cooler

Les cinquième et sixième films de Dragon Ball Z suivent l’histoire de Cooler, le frère aîné de Freezer, qui cherche à se venger de Goku après la défaite de Freezer et du roi Cold. Contrairement à son frère, Cooler ne partage pas le goût de Freezer pour les démonstrations flamboyantes. Il est plus calme et calculateur, ce qui rend sa présence particulièrement impressionate.L’histoire de Cooler est celle d’un drame familial intéressant. Bien qu’il soit l’aîné, son père, le roi Cold, a préféré préparer Freezer à devenir le successeur au pouvoir, reléguant Cooler dans l’ombre. Malgré cela, Cooler a observé les méfaits de sa famille sans intervenir. Il est même présent lors de la destruction de la planète Vegeta et aperçoit la capsule de Goku s’échapper. Cependant, il choisit de la laisser filer, estimant que ce n’est pas son problème.

dragon ball z cooler movie

Intégrer Cooler à l’histoire canonique ajouterait une nouvelle couche de profondeur à la famille de Freezer. Cela permettrait d’explorer davantage la rivalité entre les deux frères ainsi que leur quête de pouvoir et de légitimité. Le mépris de Cooler pour Freezer et son désir de prouver sa supériorité créent une dynamique qui s’intègre parfaitement dans l’univers de Dragon Ball. Cooler. Détail intéressant, tout comme Freezer, dispose d’un commando d’élite, et les 2 groupes nourrissent eux aussi une haines et une rivalité de longue date qui est très documentée.

dragon ball z cooler movie

Dans le film Cent Mille Guerriers de métal Cooler subit une transformation en Méta-Cooler, reflétant d’une certaine manière l’évolution de Freezer en Mecha-Freezer, avant d’être à nouveau vaincu. Avec l’importance croissante de Freezer dans Dragon Ball Super, il serait intéressant  d’introduire Cooler dans le canon. Cela ouvrirait la voie à une nouvelle dynamique entre les Saiyans, qui ont récemment accepté Broly dans leurs rangs, et les frères "Cold", posant une menace encore plus importante.

dragon ball super black freezer

#4 La saga de Garlic Jr

La saga de Garlic Jr. est unique en son genre, puisqu’elle introduit dans la série animée une intrigue entamée dans un film Dragon Ball Z. En effet, c’est tout d’abord dans À la poursuite de Garlic que l’on fait la rencontre des enjeux liés à ce story arc, uniquement constitué de fillers et donc non canon dans l’œuvre d’Akira Toriyama. La saga Garlic Jr., telle qu’elle est présentée dans la série, se concentre sur le retour de Garlic Jr., déterminé à conquérir la Terre en utilisant la Brume d’Eau Noire pour corrompre l’humanité. Cette saga adopte un ton plus sombre et réunit les Z-Fighters pour affronter une menace, mais sans la présence de Goku. Avec la Terre en jeu et Goku introuvable, les Z-Fighters ont l’occasion de briller et de prouver qu’ils méritent tout autant le titre de héros de la Terre.

Dragon Ball Z :Saga de Garlic Jr

La saga se distingue également en offrant du temps à l’écran à l’alter ego positif de Piccolo, Kami (ou Dieu, en V.F.), en tant que gardien de la Terre. En effet, pour sauver l’humanité de la Brume d’Eau Noire, Kami doit livrer une bataille psychologique contre les anciens gardiens de la Terre avant de pouvoir utiliser des forces lui permettant de purifier l’humanité à temps. Cette approche du personnage enrichit la mythologie entourant les gardiens de la Terre et permet à Kami de servir directement les habitants de la planète, plutôt que de rester une simple figure d’autorité observant l’humanité de loin.

Dragon Ball Z :Saga de Garlic Jr Kami et Garlic Jr

L’avantage de cet arc est donc de présenter beaucoup d’éléments inédits et permet à Gohan d’être le héros sans jamais être aidé par Goku. Cependant, il faut reconnaître que si ces épisodes sur le retour de Garlic Jr. s’intègrent très bien à l’histoire, les inclure dans le canon imposerait d’intégrer aussi les événements présents dans le film À la poursuite de Garlic, qui, lui, présente des éléments plus difficiles à inclure de manière logique dans la trame générale et n’est pas non plus le meilleur film Dragon Ball.

Dragon Ball Z : à la poursuite de garlic

#3 Dragon Ball Z : les mercenaires de l'espace

Le film Les Mercenaires de l’Espace se déroule pendant la période de sept ans entre la défaite de Cell et l’apparition de Majin Boo. Son Goku y est décédé, et l’intrigue profite de son sacrifice pour justifier l’arrivée de nouveaux ennemis menés par un certain Bojack. Bojack et ses mercenaires prennent d’assaut un tournoi d’arts martiaux, et Gohan se retrouve donc à devoir protéger la Terre sans son père (ou presque). Ce film met en lumière la progression de Gohan, qui surmonte ses doutes et puise dans ses pouvoirs pour vaincre un ennemi que ni Vegeta ni Piccolo n’ont réussi à battre. Ce moment clé permet de consolider le rôle de héros que Gohan aurait dû embrasser après l’arc Cell. Malheureusement, il ne retrouvera ce statut que de nombreuses années plus tard, en arrivant à bout de Cell Max dans l’arc Super Hero de Dragon Ball Super, où il est présenté comme ayant surpassé Goku et Vegeta en se transformant en Gohan Beast.

dragon ball z bojack unbound gohan

Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l’espace se distingue donc des autres films de la saga par sa capacité à enrichir l’histoire principale et à approfondir le développement de Gohan. Bien que les films de Dragon Ball Z aient rarement été considérés comme canoniques, cet opus s’intègre parfaitement à la trame de la série et pourrait légitimement être intégré au canon de l’univers Dragon Ball. De plus, le film intègre des éléments issus de la série principale, comme la destruction de la planète du Kaïô du Nord, l'apparence de Gohan après son entraînement dans la Salle de l’Esprit et du Temps, sa transformation en Super Saiyan 2, et des références à la défaite de Cell. Mais ce n’est pas tout.

dragon ball z bojack unbound trunks

En effet, on y retrouve Trunks du Futur, qui vient prévenir Bulma après avoir éliminé les cyborgs dans son monde. Ces éléments ancrent l’histoire de Bojack Unbound dans la continuité de la série. Enfin, détail intéressant : Bojack et ses alliés ont été créés par Akira Toriyama lui-même. Cela ajoute encore plus de légitimité à l’idée que ce film puisse faire partie du canon de Dragon Ball.

dragon ball z bojack unbound

#2 La saga du tournoi de l'Autre-Monde

La saga du Tournoi de l'Autre-Monde est un arc composé d’épisodes filler se déroulant après le Cell Game. Cette histoire a l’avantage d’explorer davantage le lore lié à l'au-delà et aux Kaïo. L’au-delà y est présenté comme un univers riche et complexe, avec une organisation structurée que Goku découvre après sa mort. Dans cet arc, le héros participe à un tournoi où s'affrontent d'autres combattants légendaires venus de galaxies lointaines.Au cours de cette saga, Paikuhan (ou Pikkon selon les versions), un guerrier discipliné de la Galaxie de l’Ouest, est introduit comme l'adversaire le plus redoutable de Goku. Paikuhan y est décrit comme plus puissant que Cell et devient un précieux allié pour Goku.

dragon ball z Other World Saga

Le Tournoi de l'Autre-Monde se distingue par ses duels qui ne sont pas limités par la crainte de la mort. Ils mettent plutôt l’accent sur la recherche du combattant le plus puissant de l’au-delà et sur l’opportunité de gagner une chance de s'entraîner avec le Grand Kaï. Cette saga enrichit la mythologie entourant les Kaïo, notamment celui de l'Ouest, tout en offrant une aventure unique en son genre pour Goku.Cependant, même si l’on aimerait voir Paikuhan devenir canon et se joindre aux guerriers Z, ou assister au retour des différents Kaïo, la réécriture du lore proposée par Dragon Ball Daima a redistribué les cartes. Ainsi, cet arc semble désormais presque impossible à intégrer dans le canon officiel.

dragon ball z goku vs pikkon

#1 Goku et Piccolo passent le permis de conduire

Alors là, on triche un peu puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'un arc, mais bon...Le chapitre 255 de Dragon Ball, paru en 1989, nous permet de découvrir les aventures de Gohan, Krilin et Dende faisant face aux forces de Freezer sur la planète Namek. Cependant, pour une raison qui échappe au sens commun, Akira Toriyama a décidé que la couverture de ce chapitre représenterait Goku et Piccolo s’entraidant pour essayer de comprendre comment conduire une voiture. Cette couverture, aussi absurde qu’amusante, a finalement nourri l’imagination des équipes de la série animée qui, trois ans plus tard, ont proposé un épisode filler intitulé Dragon Ball Z : Passer le permis ? Une nouvelle épreuve pour Goku.

dragon ball chapter 255

Dans cet épisode, Chichi demande à Goku et Piccolo de passer le permis de conduire. Malheureusement, Goku et Piccolo se révèlent être de terribles conducteurs. Durant les épreuves, ils sauvent des passagers d’un accident de bus. Impressionnés par leur force et leur capacité à voler, leurs formateurs refusent finalement de leur délivrer le permis, estimant qu’ils n’en ont pas besoin.Cet épisode, certes loin de révolutionner le canon de la saga, enrichit cependant le quotidien des héros de manière divertissante. Il reste un souvenir mémorable pour de nombreux fans de Dragon Ball, grâce à son ton léger et son humour décalé.

dragon ball z Goku

Et si les arcs inédits de Dragon Ball vous passionnent, n'hésitez pas à découvrir Dragon Ball : 7 faits que vous ignoriez sur Cumber.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (1)
Et le mariage de Goku alors!
photo de profil de toxic crusader Par toxic crusader, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler