Dragon Ball : 9 faits que vous ignoriez sur Goku

9 décembre 2024 à 14h44 dans Cinéma

Son Goku est tout simplement le personnage principal de la saga Dragon Ball. Il a été pensé comme un héros aussi candide que courageux par Akira Toriyama. De sa place dans l'œuvre de Toriyama à son rôle dans la série et l'univers étendu, voici un retour sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Son Goku.

Dragon Ball : 9 faits que vous ignoriez sur Goku

#9 Akira Toriyama a publié le brouillon de Son Goku

En 1983, Akira Toriyama publie Dragon Boy, une courte série en deux chapitres qui préfigure son œuvre majeure, Dragon Ball. Ce manga raconte les aventures de Tangtong, un jeune artiste martial doté d’ailes de dragon, chargé d'escorter une princesse capricieuse dans un monde inspiré de la Chine ancienne. Ce récit, influencé par le classique chinois Le Voyage en Occident et les films d’arts martiaux de Jackie Chan, combine action, humour et fantastique. Tangtong est clairement le prototype de Goku.

 akira toriyama dragon boy and dragon ball

Tangtong partage son caractère naïf et son isolement social avec Goku, bien que ses ailes soient remplacées par une queue de singe dans Dragon Ball. Dragon Boy regorge d’ailleurs d’éléments qui seront réutilisés dans Dragon Ball. La princesse préfigure Bulma, tandis que le maître de Tangtong, sur son nuage volant, rappelle le légendaire Kame Sennin /Tortue Géniale. Même des artefacts comme les Dragon Balls et des personnages polymorphes comme Pingyao (précurseur de Puar et Oolong) y trouvent leurs origines.

dragon boy manga

#8 Goku aurait pu être un singe

Le héros emblématique de Dragon Ball, Son Goku, trouve ses origines dans diverses influences culturelles et artistiques. Créé par Akira Toriyama, Goku s’inspire du roi singe Sun Wukong du roman classique chinois Le Voyage en Occident. Son nom japonais, Son Gokū, est une adaptation de Sūn Wùkōng, signifiant "percevoir le vide", en référence au bouddhisme. Ces influences se reflètent dans son caractère espiègle et ses objets iconiques comme le bâton magique et le nuage volant.

dragon ball alira toriyama son goku concept art

Toriyama avait initialement envisagé Goku comme un singe complet pour rester fidèle à l’histoire d’origine, mais des révisions successives ont abouti à son design final : un jeune garçon doté d’une queue de singe. Influencé par les films d’arts martiaux, notamment ceux de Bruce Lee et Jackie Chan, Toriyama a façonné Goku comme un guerrier joyeux, motivé davantage par le défi que par un héroïsme pur, même si l’anime amplifie son rôle de héros.

dragon ball old manga

#7 Goku a torturé psychologiquement l’un de ses amis

Goku a un énorme problème dans son rapport à la nourriture. On ne sait pas vraiment quel problème il a au niveau du métabolisme, mais son estomac est clairement son talon d'Achille. Toujours affamé, Goku peut faire les pires erreurs pour un bon repas. Dans ce cadre, l'une des choses les plus perturbantes qu'il ait faites a été de manger du porc juste devant son camarade d’aventure Oolong, qui est lui-même un cochon. Alors qu’Oolong est une espèce un peu étrange de cochon humanoïde et métamorphe, il faut reconnaître que la vue d’une telle scène a largement de quoi traumatiser Oolong. Heureusement, et pour une raison qui nous échappe, Oolong ne semble pas vraiment en tenir rigueur à Goku et reste même à sa table à cet instant-là. Il existe cependant une théorie selon laquelle il existe une hiérarchie parmi les animaux et qu'Oolong est techniquement un autre type d'animal.

dragon ball goku eat pig with olong

#6 Goku a affronté des robots coréens

Personne ne viendra vous contredire si vous affirmez haut et fort que Dragonball Evolution était une horreur. Le résultat était tellement horrible que même Akira Toriyama a critiqué le film dans des interviews et a expliqué qu’il avait repris la série et écrit le sujet de Dragon Ball Z: Battle of Gods avec l’envie de reprendre les choses en main. Dragonball Evolution n’a même pas la décence d’être assez drôle pour être un nanar et n’est qu’un effroyable et interminable navet. Par contre, si vous voulez vous marrer en regardant une mauvaise adaptation de Dragon Ball, il vous reste les films, officieux, coréens et chinois.

Dragon Ball: Ssawora Son Goku, Igyeora Son Goku Korean dragon ball

En un sens, et dans une certaine mesure, ces copies non officielles sont même plus fidèles à l'histoire originale (mais pas trop non plus, hein…). Par exemple, dans Dragon Ball: Ssawora Son Goku, Igyeora Son Goku, un film coréen qui imite sans vergogne les premiers arcs de l’histoire de Dragon Ball, mais y ajoute quelques éléments relativement étonnants, comme des robots géants de type Power Rangers que Goku va détruire avec son bâton magique. Yamcha doit d’ailleurs lui aussi détruire un robot grâce aux options de sa voiture volante, dans une scène qui, aussi stupide qu’elle soit, reste quand même plus fidèle à l’esprit de Dragon Ball que n’importe quelle seconde de Dragonball Evolution.

Dragon Ball: Ssawora Son Goku, Igyeora Son Goku son goku vs giant robots

#5 Goku a accepté d'épouser Chi-Chi parce qu’il avait faim

Goku et Chi-Chi sont un couple pour le moins atypique. Pour tout dire, Goku est plus ou moins un enfant sauvage. En effet, après la mort accidentelle de son grand-père, Son Goku a grandi tout seul dans les bois. Il a fait face à de nombreuses difficultés seul, grandissant dans une région remplie de bêtes sauvages, de poissons géants et même de dinosaures. Goku est un peu naïf concernant le monde moderne et civilisé. À cause de son manque de compréhension de la plupart des aspects de la société, Goku a accepté de se marier avec Chi-Chi très jeune, et a priori sans vraiment comprendre ce qu’il faisait.

dragon ball goku meet chichi

Pour tout dire, c’est sa faiblesse face à la nourriture qui l’a fait accepter son union avec Chi-Chi. Goku pensait qu'un mariage était un type de nourriture et, étant le grand mangeur qu'il est, il a accepté d'épouser Chi-Chi lorsque celle-ci lui a proposé, alors qu’ils étaient encore enfants, oubliant sa promesse jusqu'à ce qu'elle lui rappelle de nombreuses années plus tard.

dragon ball chi chi and goku wedding

#4 Goku est un prince

Parmi les mille et une choses qui font que Vegeta méprise Son Goku, il y a le fait qu’il n’est qu’un simple guerrier de catégorie inférieure, alors que la famille Vegeta est une famille royale et dirigeante d’une planète qui porte son nom. Sauf que voilà, techniquement, Son Goku est lui aussi lié à une famille royale par alliance. Même si Gyumao s’est auto-proclamé roi de sa montagne, il en est tout de même le roi. Et même si, d’ailleurs, tout son royaume a brûlé à cause d’un démon, cela ne change pas grand-chose. Goku est ce qu’on appelle un prince consort, et tous ses enfants et petits-enfants sont des princes et princesses.

dragon ball son goku sacred crown goku and the sacred crown

#3 Goku a fait équipe avec son double

Même s'ils ne sont ni très connus ni très appréciés, il existe de nombreux scénarios de type "what if" et de séries spin-off de Dragon Ball. Le spin-off le plus connu, Dragon Ball Heroes, se déploie sur plusieurs médias et formats, dont des jeux vidéo, des mangas et des séries animées. Plus étonnant et méconnu, Dragon Ball Heroes a également eu des crossovers avec les personnages de la série régulière ou des longs-métrages de Dragon Ball Z. Dans ce spin-off, on suit (entre autres) un variant de Goku surnommé Xeno Goku. Xeno Goku est plus ou moins le même personnage que Goku, sauf qu’il a réellement affronté et vécu toutes les aventures attribuées au héros de Toriyama, y compris les événements de Dragon Ball GT, mais pas ceux de Dragon Ball Super. Il a donc la possibilité de se transformer en Super Saiyan 4, mais pas d’accéder à l’Ultra Instinct.

Dragon Ball Heroes goku and xeno goku

Lors de l’arc Création de l'Univers, Xeno Goku et Xeno Vegeta sont en train d’affronter un variant de Janemba, quand soudain une distorsion du continuum espace-temps fait apparaître le Goku de la continuité principale dans leur monde. Surpris de se retrouver là, Goku ne se laisse pas déstabiliser pour autant ; il se transforme en Super Saiyan Blue et, aux côtés de Xeno Goku, ils battent Janemba.

Dragon Ball Heroes goku and xeno goku

Après pas mal de péripéties, les deux Goku réalisent leur rêve : se battre l’un contre l’autre en duel. Le combat est intense et se termine par un affrontement entre Goku Super Saiyan 4 Limit Breaker et Goku Ultra Instinct dit "complet". Évidemment, c’est le Goku de la continuité principale qui l’emporte, mais les deux finissent exténués. Finalement, la Kaio Shin du Temps, Chronoa, trouve un moyen de renvoyer Goku dans sa réalité, et les deux Goku se disent adieu, ravis d’avoir pu vivre un tel duel.

Dragon Ball Heroes goku vs xeno goku

#2 Toriyama s'est servi de Goku pour rendre hommage à la série Kamen Rider

Goku Black est une version alternative du méchant Zamasu ayant l'apparence de Son Goku. Zamasu était un ancien Kaioshin de l'Univers 10, qui a échangé son corps avec un variant de Goku grâce aux Super Dragon Balls. Goku Black devient alors un antagoniste majeur dans Dragon Ball Super, cherchant à détruire l'humanité et instaurer un univers parfait, sans mortels. Mais surtout, ce Goku Black a été pensé par Akira Toriyama comme un hommage à l'une de ses séries préférées, Kamen Rider.

kamen rider

Pour ceux ayant grandi dans les années 1990, vous avez peut-être connu la tentative d'exportation de cette série par le producteur des Power Rangers, qui l'avait rebaptisée Saban's Masked Rider en 1995. Grand fan de la série, Toriyama a souvent rendu hommage à celle-ci dans Dragon Ball. Par exemple, le Colonel Silver de l'Armée du Ruban Rouge porte une ceinture semblable à celle des ennemis de Kamen Rider, et le costume de Great Saiyaman de Gohan s'inspire de celui du héros de la série. C’est d’ailleurs l'idée du double négatif de Kamen Rider, "False Kamen Rider", qui a inspiré à Toriyama l'idée de la "copie du héros" que véhicule Goku Black.

dragon ball kamen riden inspiration for black goku

#1 Akira Toriyama a imaginé Son Goku devenu vieux

Si Akira Toriyama semblait obsédé par l’idée de retrouver un Son Goku enfant, au point que le héros a été rajeuni deux fois selon son idée, dans les séries Dragon Ball GT et Dragon Ball Daima, il est clair qu’il a même créé Goten dans le seul but d’avoir un "mini Goku" avec lequel jouer. Cependant, Akira Toriyama s’était aussi amusé à imaginer son personnage principal devenu très âgé.Ainsi, en 1989, alors que Dragon Ball était en plein dans l’arc des Saiyans, avec l’arrivée de Vegeta et Nappa sur terre, Akira Toriyama a publié un dessin représentant un Son Goku, enfin, devenu vieux.

dragon ball goku deaged

On y découvre un Goku ayant conservé sa coupe de cheveux emblématique, mais arborant désormais des cheveux blancs et une grosse moustache taillée de manière à ressembler à celle de son grand-père. Peut-être avait-il même repris le rôle de mentor de Tortue Géniale, puisqu’il s’appuie sur la canne de ce dernier.Toriyama avait également accompagné ce dessin d’un petit message :« C'est pour ça que je ne sais pas vraiment quand Dragon Ball va se terminer ou ce qui va se passer dans le futur. Peut-être que Goku finira par devenir un vieil homme comme ça… »

dragon ball Old Goku drawn by Toriyama

Et si vous voulez en savoir toujours plus sur la famille et la belle-famille de Son Goku, vous pouvez également découvrir nos dossiers sur Chichi, Son Gohan, Goten, Pan, Videl, ou encore Hercule/Mister Satan.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (1)
et c'est aussi le pire père de famille de la série!
photo de profil de slash the turtles Par slash the turtles, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler