Dragon Ball : tout savoir sur la véritable signification de l'Ultra Instinct de Goku
Il y a quelques heures de cela, nous vous avions partagé cette information concernant la date de sortie de Dragon Ball DAIMA, qui n'est autre que le nouvel anime annoncé un peu plus tôt dans le mois et qui qui sera lancé afin de célébrer les 40 ans de la célèbre franchise basé sur le manga désormais culte d'Akira Toriyama. Un manga dont le héros n'est autre que le légendaire Son Goku, qui fait probablement partie des personnages de la culture populaire les plus emblématiques de nos jours. Reconnu pour sa puissance, le héros a notamment franchi un nouveau cap il y a quelques temps avec le fameux Ultra Instinct, considéré comme l'état le plus puissant de Goku à ce jour. Toutefois, le terme d'Ultra Instinct n'est pas forcément représentatif de l'expression qui est utilisé dans la version d'origine. C'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de nous pencher plus en détails sur la véritable signification du terme original.
la véritable expression derrière l'ultra instinct de goku
Goku étant connu pour sa quête de puissance, les fans de Dragon Ball ont maintenant l'habitude de le voir se surpasser régulièrement, lui permettant ainsi de pouvoir faire face à n'importe quel adversaire. La première transformation la plus iconique du personnage reste probablement celle face à Freezer dans la Saga de Namek, puisque c'est durant cet arc qu'il a libéré son véritable potentiel en se transformant pour la première fois en Super Saiyan.
Mais plus récemment, les fans ont pu découvrir Goku sous un nouveau jour via l'Ultra Instinct. En effet, c'est dans Dragon Ball Super lors de son combat face à Jiren que le Saiyan s'est éveillé à ce nouveau stade de puissance, qui est un état divin considéré comme le plus puissant du personnage connu à ce jour. Caractérisé par ses cheveux blancs, les capacités de Goku se retrouvent améliorées de manière incommensurable, lui permettant ainsi d'obtenir une force, une vitesse et des réflexes hors du commun.
Toutefois, si ce fameux Ultra Instinct avait fait couler beaucoup d'encre au moment où il a été révélé, c'est notamment en raison de sa traduction, ayant suscité de grands débats parmi les fans. Car le terme d'Ultra Instinct provient de la traduction en langue anglaise. En japonais, l'expression d'origine est la suivante : Migatte no Gokui (ou en kanji, 身åæã®æ¥µæ). Le problème, c'est que cette expression ne peut pas être traduite de manière littérale.
"Migatte" (身åæ) désigne en japonais quelqu'un qui agit égoïstement, qui n'en fait qu'à sa tête. Avec le kanji "Mi" (身) qui fait référence au corps, cela pourrait donc être traduit de cette façon : "le corps qui agit selon son bon vouloir", ou encore "le corps qui bouge de lui-même" en quelque sorte. Ensuite, l'autre partie importante ici concerne "Gokui" (極æ), qui fait référence au plus haut niveau, que cela soit pour un art ou une technique. On pourrait donc le traduire comme étant la maitrise absolue de quelque chose, ou encore comme une forme d'aboutissement final.
C'est pour cela que d'un point de vue purement sémantique, il est quasiment impossible de fournir une traduction parfaite de cette expression, étant donné qu'elle se base sur des idées et des concepts qui ne peuvent être traduit d'une seule et unique manière. C'est notamment pour cela que l'on peut retrouver des divergences dans les traductions françaises.
Par exemple certaines traductions de fans ont choisi de traduire "Migatte no Gokui" comme étant "la maîtrise des mouvements instinctifs", tandis que la traductrice Fédoua Lamodière a opté pour une autre approche dans les tomes de Dragon Ball Super publiés chez Glénat, en choisissant l'expression "réflexe transcendantal", ce qui n'a pas forcément plu à tout le monde.
Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à regarder cette vidéo de DBTimes avec Léo & Max, deux passionnés de manga et d'anime qui avaient fourni une analyse très pertinente à ce sujet il y a quelques années de cela, et qui nous rappelait à juste titre qu'il s'agit là d'une adaptation de l'œuvre japonaise, et qu'il y a par conséquent une forme d'interprétation inhérente à tout exercice de traduction.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir ces faits que vous ignoriez probablement sur Vegeta, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.