Zamasu est-il le meilleur vilain de tout Dragon Ball ?
La question peut sembler présomptueuse, mais elle est définitivement légitime. Avec son arc "Black", Dragon Ball Super a renoué avec les lettres de noblesse de Toryama en mettant au-devant de la scène un antagoniste badass et ô combien complexe. Il a permis, de plus, à asseoir un peu plus la crédibilité de DBS qui vacillait jusque-là dans le cœur des fans. Mais sans mauvaise foi et en toute objectivité, peut-on considérer Zamasu comme le méchant le plus abouti de toutes les sagas ? Voici quelques pistes de réflexion.
Une véritable motivation
On va jouer cartes sur table : parmi les vilains de DBZ, on a eu de sacrés mecs badass, mais sans qu’aucun n’ait de véritables motivations outre le fait de conquérir ou de provoquer le chaos. L’arrivée des Saiyans et celle de Freezer s’inscrivent dans un seul but de domination pure. Les autres "gros" ennemis par la suite, Cell, Buu ou encore Beerus sont animés par un seul sentiment de destruction.
Mais, une fois n’est pas coutume, Zamasu aspire lui aussi à l’extinction des humains. Mais c’est par conviction. Il est un Kaio, suivant la voie pour devenir un Kaio Shin. Soit, un personnage bon, éprouvant pourtant une méfiance muée en profonde haine envers les humains. Il suit alors le parcours inverse de quelques personnages emblématiques de la saga comme Piccolo ou Vegeta. Un bon devenu méchant.
De plus, et c’est une première, Zamasu se persuade qu’il est du bon côté. A travers ses discours, et ce, jusqu’à son anéantissement, il s’indigne des humains et leur explique que tout est de leur faute. Bref, un personnage très bien traité.
Une complexité folle
Si vous n’avez ne serait-ce que tourné l’œil pendant l’arc Trunks du futur, vous avez peut-être manqué un élément pertinent pour la suite de l’histoire. Cet arc est définitivement complet. Les épisodes se suffisent à eux-mêmes et les révélations s’enchaînent.
Etrangement, l’arc en lui-même suit, lui aussi, le cheminement inverse que propose habituellement DBZ. Dès le début, Black se confronte à Goku. On ne sait alors aucunement qui il est, ni ce qu’il veut. Pourtant il est bel est bien là. Si d’habitude, Dragon Ball nous habitue à exposer son personnage, ses ambitions avant d’aboutir à un combat final, ici, on suit le parcours inverse et c’est ce qui est intéressant.
D’autre part, entre les voyages dans le temps et les multiples transformations, il y a autant de raisons de se perdre que d’aimer cet arc.
Black pète la classe
Il faut le dire, l’idée de mettre un Goku méchant était plutôt casse-gueule. On aurait très vite pu tomber dans une sorte d’antagoniste sans saveur, sans inspiration, alimentant simplement un combat "Goku contre Goku". Mais la complexité du personnage mêlée à celles des voyages dans le temps et de toute l’ambiance qui règne tout au long de l’arc ont fait de Black un méchant aussi charismatique que crédible. Au fil des épisodes, on oublie presque qu’il est une doublure de Goku, et on le traite comme un vilain parmi tant d’autres.
Bref, suite à cet arc, et après la chute de la pression des épisodes, la question semble définitivement légitime : peut-on considérer Zamasu comme le vilain le plus abouti de la saga ? S’il ne semble pas avoir l’aura d’un Cell ou d’un Freezer, nul doute qu’il a d’autres arguments à faire valoir.
GRIFFITH (Le blond dans Bezerk)
SATAN PETIT C0EUR (Senior dans Dragon Ball)
mais effectivement on a le droit a un arc de qualitée , qui egale boo /cell , avec une certaine hype comme pour gohan vs cell .
j'ai du me repasser je ne sais combien de fois trunks ikari quand y pete un plomb.
Pour moi çà restera l'arc Cell Forever pour les fights sadiques qu'il a amené, les moments de gloire de pas mal de persos dans les combats ( l'entrainement dans la salle du temps et les passage en SSj, les relations pere/fils Vegeta et trunk et Goku,Gohan ), les transformation de Cell, les cyborg ...
Quand à Black... La version du futur plus faible que celle du passé, qui évolu en force seulement avec un combat contre goku?? WTF quoi...
Puis Trunk comment qu'il perd en charisme comparé à celui d'autre fois. Rien que pour ça j'espère qu'il vient d'une ligne temporelle T3. Avec sa pseudo forme sayen divin chelou qui sort d'on ne sait ou :/
L'Arc Black est surment la saison avec le plus d'incohérence en plus.
Et si on remonte plus loin, même l'armée du ruban rouge ou taopaipai avaient bien plus de classe de Zam.
Le mec est censer veiller sur les etre vivant pour les aider a evoluer (donc on part bien d' etre vivant imparfait dont la nature meme est d' etre ce que zamasu deteste) mais lui il se croit plus intelligent en tuant tout l' monde et pour hitek ça en fait un "personage complexe"?!
Soit vous avez jamais vu d' autre anime, soit vous etes sous perf' d 'opium.
l' arc est d 'une absolue nullité, bourrer d' incoherence meme pour du dragon ball putain c'est dire!
Mirai trunk est ridicule, ce qui est bien triste vu que tout le monde aimait ce personnage, sa transformation finale totalement injustifier l'est encore plus.
A aucun moment black ou zamasu n' ont la classe.AUCUN.
"premier mechant a avoir une vraie motivation" vous etes completement a la masse decidement.
DBGT a fais LARGEMENT mieu avec les dragons et Li Shenron.
Niveau histoire, morale et meme transformation db super reussi l' exploit d' etre vraiment loin derrière dbgt, pourtant franchement...J' aurais pas cru ça possible.
Là où un Freezer n'est que mal absolu et Cell un combattant en recherche de domination (merci les cellules saiyan). Buu lui est une blague...
Pour moi le meilleur vilain est celui qui en plus d'avoir un charisme impressionnant, sera celui qui fait avancer le plus les héros de la série : en bien ou en mal, du coup pour moi le meilleur vilain c'est freezer et pourtant ce n'est pas mon préféré
Pour l'auteur de l'article c'est la construction du personnage, car il estime que c'est le plus abouti et j'avoue que son histoire détonne bien des autres, c'est le seul point positif que je trouve à cette arc.
La fin avec un vieux coup d'épée tout pourrave a fini mon jugement sur cet arc
On parle de dragon ball super et pas dragon ball, c'est pas la même période. La prochaine fois tu prendras ptetre plus le temps avant d'écrire ta daube! :)
Moi j'met mes glaces au freezer pas au Freeza
avalanche de haineux en vu !!! mdr