Dragon Ball Super

Zamasu est-il le meilleur vilain de tout Dragon Ball ?

De Justin Padawan - Posté le 2 août 2017 à 10h52 dans Mangas/Comics
808réactions !
35 commentaires
J'ai vu cette série TV !

La question peut sembler présomptueuse, mais elle est définitivement légitime. Avec son arc "Black", Dragon Ball Super a renoué avec les lettres de noblesse de Toryama en mettant au-devant de la scène un antagoniste badass et ô combien complexe. Il a permis, de plus, à asseoir un peu plus la crédibilité de DBS qui vacillait jusque-là dans le cœur des fans. Mais sans mauvaise foi et en toute objectivité, peut-on considérer Zamasu comme le méchant le plus abouti de toutes les sagas ? Voici quelques pistes de réflexion.

Une véritable motivation

On va jouer cartes sur table : parmi les vilains de DBZ, on a eu de sacrés mecs badass, mais sans qu’aucun n’ait de véritables motivations outre le fait de conquérir ou de provoquer le chaos. L’arrivée des Saiyans et celle de Freezer s’inscrivent dans un seul but de domination pure. Les autres "gros" ennemis par la suite, Cell, Buu ou encore Beerus sont animés par un seul sentiment de destruction. 

Mais, une fois n’est pas coutume, Zamasu aspire lui aussi à l’extinction des humains. Mais c’est par conviction. Il est un Kaio, suivant la voie pour devenir un Kaio Shin. Soit, un personnage bon, éprouvant pourtant une méfiance muée en profonde haine envers les humains. Il suit alors le parcours inverse de quelques personnages emblématiques de la saga comme Piccolo ou Vegeta. Un bon devenu méchant.

De plus, et c’est une première, Zamasu se persuade qu’il est du bon côté. A travers ses discours, et ce, jusqu’à son anéantissement, il s’indigne des humains et leur explique que tout est de leur faute. Bref, un personnage très bien traité.

Zamasu

Une complexité folle

Si vous n’avez ne serait-ce que tourné l’œil pendant l’arc Trunks du futur, vous avez peut-être manqué un élément pertinent pour la suite de l’histoire. Cet arc est définitivement complet. Les épisodes se suffisent à eux-mêmes et les révélations s’enchaînent.

Etrangement, l’arc en lui-même suit, lui aussi, le cheminement inverse que propose habituellement DBZ. Dès le début, Black se confronte à Goku. On ne sait alors aucunement qui il est, ni ce qu’il veut. Pourtant il est bel est bien là. Si d’habitude, Dragon Ball nous habitue à exposer son personnage, ses ambitions avant d’aboutir à un combat final, ici, on suit le parcours inverse et c’est ce qui est intéressant.

D’autre part, entre les voyages dans le temps et les multiples transformations, il y a autant de raisons de se perdre que d’aimer cet arc.

Black pète la classe

Il faut le dire, l’idée de mettre un Goku méchant était plutôt casse-gueule. On aurait très vite pu tomber dans une sorte d’antagoniste sans saveur, sans inspiration, alimentant simplement un combat "Goku contre Goku". Mais la complexité du personnage mêlée à celles des voyages dans le temps et de toute l’ambiance qui règne tout au long de l’arc ont fait de Black un méchant aussi charismatique que crédible. Au fil des épisodes, on oublie presque qu’il est une doublure de Goku, et on le traite comme un vilain parmi tant d’autres.

black

Bref, suite à cet arc, et après la chute de la pression des épisodes, la question semble définitivement légitime : peut-on considérer Zamasu comme le vilain le plus abouti de la saga ? S’il ne semble pas avoir l’aura d’un Cell ou d’un Freezer, nul doute qu’il a d’autres arguments à faire valoir. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballzamasuvilain

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Dragon Ball Super (50)
pic

Dernier avis positif

Par Furious Jumper 005, il y a 2 mois

Vraiment cool !!! Être vegeta bieeennnn suuuur ahahah!

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par DBGT still alive, il y a 1 an

faut avouer que DBGT surclasse de loin DBS et ses films tout pétés déjà rien que le dernier... Une pensée pour ce Broly… » lire la suite

Sa note :

2
Tu regardes Dragon Ball Super ? Laisse un avis !

Commentaires (35)

Par jeanLucasec, il y a 3 ans :

Il est dans mon top 3 en tout cas

Répondre à ce commentaire

Par M0N T0P 3, il y a 3 ans (en réponse à jeanLucasec):

DI0 BRAND0 (Le Vampire dans Jojo's BA)
GRIFFITH (Le blond dans Bezerk)
SATAN PETIT C0EUR (Senior dans Dragon Ball)

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 3 ans (en réponse à M0N T0P 3):

Ce mec c'est vraiment un cancer, personne peut le ban ?

Répondre à ce commentaire

Par B0NNIE D, il y a 3 ans (en réponse à Naej):

VAS-Y JANINE PASSANT SUPER SAYAN 4....

Répondre à ce commentaire

Par lasalamandre, il y a 3 ans :

effectivement on a le droit a un vrai "personnage" maléfique, bien structuré, malgré le fans service de vegeto blue qui étais la juste pour le come back, la hype de trunks ikari , malgré le final de trunk un peu .. décevant pour moi .
mais effectivement on a le droit a un arc de qualitée , qui egale boo /cell , avec une certaine hype comme pour gohan vs cell .
j'ai du me repasser je ne sais combien de fois trunks ikari quand y pete un plomb.

Répondre à ce commentaire

Par reploid, il y a 3 ans :

Je préfère le dénouement du manga que celui du DA. Le problème est les nombreuses questions sans réponses.

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 3 ans :

Le meilleur vilain de Dragon Ball ... Certes l'arc de Mirai Trunk nous a fait découvrir un tout autre vilain comparé à ceux de Dragon Ball , Z et GT. Le seul ayant vraiment un motif valable autre que " Je veux gouverner sur l'univers " ou " Je veux juste m'amuser un peu avant de détruire la Terre " est baby dans Gt avec sa haine envers les Saiyans mais il se rapproche encore trop des vilains standards tandis que Zamasu a vraiment un motif, celle de faire justice sur le monde des mortels comme cité ci-dessus. Le problème c'est que la plupart des gens ayant vu Super ont abandonnés dès l'arc Fukkastu No F (qui perso m'a donné l'envie d'attendre l'arc du premier Tournoi pour reprendre) et n'ont donc pas vu l'arc de Zamasu/Trunk. Mais la chose qui me perturbe c'est la différence entre le Zamasu du Manga et de l'animé, ils sont complètement différents, dans l'animé il est trop "gentil" comparé à celui du manga qui donne limite la chair de poule, reprenez celui de l'animé mais en 1000 fois pire. Donc pour moi Zamasu , manga, est le meilleur vilain, j'aurais comme préférence Cell pour la nostalgie, mais ça reste simplement mon avis. Freezer personnellement me brise les reins du coup je ne l'apprécie vraiment pas, déjà rien que le fait de le revoir dans Super m'énerve ..

Répondre à ce commentaire

Par Xptdlol, il y a 3 ans :

Le meilleur vilain c'est Tao Paï paï en vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Gaboush, il y a 3 ans :

Le pire des vilains c'est pilaf.

Répondre à ce commentaire

Par thekillbedo, il y a 3 ans (en réponse à Gaboush):

arrette c'est le meilleur des meilleurs Pilaf, là du début a la fin !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Tonpaire, il y a 3 ans :

Effectivement il est pas mal comme perso mais les voyages temporels dans l'univers Dragon Ball sont vraiment du n'importe quoi !

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Tonpaire, il y a 3 ans (en réponse à Jesus Tonpaire):

Pour ses motivations au final ce sont les mêmes que les autres vilains : régner sur un univers à son image mais sa construction est intéressante parce qu'elle a fait decouvrir aussi un nouveau pan de l'univers Db , qui sont les Kaio, Zeno ... .
Pour moi çà restera l'arc Cell Forever pour les fights sadiques qu'il a amené, les moments de gloire de pas mal de persos dans les combats ( l'entrainement dans la salle du temps et les passage en SSj, les relations pere/fils Vegeta et trunk et Goku,Gohan ), les transformation de Cell, les cyborg ...

Répondre à ce commentaire

Par Greg992, il y a 3 ans :

Je suis le seul a preferer buu ??????

Répondre à ce commentaire

Par moi-même, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Greg992):

Perso, j'ai détesté ce personnage!

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Combien ont votés sans prendre la peine de lire l'article ?? Admettez la superiorité de Zamasu :p

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 3 ans :

Zamasu... le mec raciste de tous ce qui n'est pas un dieu... "Moi tous détruire car je suis meilleur que tout le monde et je vai créer un univers à mon image" C'est ça le meilleur? ça change en rien du complexe megalomaniaque des autres uluberlutes... Frezzer lui c'était la domination de l'univers quite à détruire ceux qui le gêne, Cell c'était je suis l'être parfait tous doient s'agenouiller et enfin Buu, la rage/ folie à l'état pur un être de pure instinct sans motivation particulière. A coté le Zam il craint... Je haï les humain (à savoir tous les être vivants quelqu'ils soient non divin) mais je n'hésite surtout pas à utiliser le corps de l'un des leurs...

Quand à Black... La version du futur plus faible que celle du passé, qui évolu en force seulement avec un combat contre goku?? WTF quoi...

Puis Trunk comment qu'il perd en charisme comparé à celui d'autre fois. Rien que pour ça j'espère qu'il vient d'une ligne temporelle T3. Avec sa pseudo forme sayen divin chelou qui sort d'on ne sait ou :/

L'Arc Black est surment la saison avec le plus d'incohérence en plus.

Et si on remonte plus loin, même l'armée du ruban rouge ou taopaipai avaient bien plus de classe de Zam.

Répondre à ce commentaire

Par Dada, il y a 3 ans :

Je ne comprends pas cette engouement autour de Zamasu certe il a un peu plus de motivation mais non c'est juste un caprice des dieux qu'il nous fait Freezer, Cell, Picolo etait de meilleur mechant bien plus charismatiques.

Répondre à ce commentaire

Par me, il y a 3 ans :

Freeza sama

Répondre à ce commentaire

Par Orange, il y a 3 ans :

Je trouve baby, lui aussi très aboutit, et il permet au héro de se transformer

Répondre à ce commentaire

Par Nefalion, il y a 3 ans :

Cell restera le meilleur méchant de dragon ball, ALLEZ SALUT !

Répondre à ce commentaire

Par Alfinir, il y a 3 ans :

Zamasu et Black sont objectivement les méchants les mieux construits de Dragon Ball depuis Vegeta. Freeza, Cell et Buu n'ont pas la même profondeur, ni même de réelles motivations (parce que la simple domination, ou meme juste être «né» pour détruire, ca ne vaux pas Zamasu). Ils sont (forcément) les plus puissants jamais affrontés, ils sont charismatiques, crédibles dans l'univers de Dragon Ball. Ca ne veux pas dire par contre que c'est le meilleur, parce que ce qui determine ceci, c'est l'héritage laissé et les émotions qu'ils procurent. Et pour ca, bah, c'est encore trop tot pour le dire.

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 3 ans :

Zamasu est vraiment un très bon méchant ne vaudra jamais Cell ou Freezer ne serait-ce que grâce à la mise en scène qui était bien meilleure.

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 3 ans :

C'est quoi cet article profondement debile? Zamasu est une caricature pour simplet. "Moi dieu, moi superieur vous disparaitre!"

Le mec est censer veiller sur les etre vivant pour les aider a evoluer (donc on part bien d' etre vivant imparfait dont la nature meme est d' etre ce que zamasu deteste) mais lui il se croit plus intelligent en tuant tout l' monde et pour hitek ça en fait un "personage complexe"?!
Soit vous avez jamais vu d' autre anime, soit vous etes sous perf' d 'opium.

l' arc est d 'une absolue nullité, bourrer d' incoherence meme pour du dragon ball putain c'est dire!
Mirai trunk est ridicule, ce qui est bien triste vu que tout le monde aimait ce personnage, sa transformation finale totalement injustifier l'est encore plus.
A aucun moment black ou zamasu n' ont la classe.AUCUN.

"premier mechant a avoir une vraie motivation" vous etes completement a la masse decidement.
DBGT a fais LARGEMENT mieu avec les dragons et Li Shenron.
Niveau histoire, morale et meme transformation db super reussi l' exploit d' etre vraiment loin derrière dbgt, pourtant franchement...J' aurais pas cru ça possible.

Répondre à ce commentaire

Par Arukado, il y a 3 ans :

Le meilleur? Non, mais assurément le plus complexe, le plus manichéen.
Là où un Freezer n'est que mal absolu et Cell un combattant en recherche de domination (merci les cellules saiyan). Buu lui est une blague...

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 3 ans :

la question est : ca veut dire quoi meilleur vilain?

Pour moi le meilleur vilain est celui qui en plus d'avoir un charisme impressionnant, sera celui qui fait avancer le plus les héros de la série : en bien ou en mal, du coup pour moi le meilleur vilain c'est freezer et pourtant ce n'est pas mon préféré

Pour l'auteur de l'article c'est la construction du personnage, car il estime que c'est le plus abouti et j'avoue que son histoire détonne bien des autres, c'est le seul point positif que je trouve à cette arc.

La fin avec un vieux coup d'épée tout pourrave a fini mon jugement sur cet arc



Répondre à ce commentaire

Par Starkss, il y a 3 ans :

Mais c'est dingue le nombre de personnes qui n'arrivent simplement pas à répondre à la question et qui favorisent leur avis plutôt que les faits réels... Zamasu est le méchant le mieux écrit, le mieux construit et peut être même le plus charismatique de la série entière ! On ne vous demande pas votre avis sur la tournure de l'arc ou de DBS en soit, mais si oui ou non vous arrivez à lire l'article qui met noir sur blanc comment et pourquoi Zamasu est le meilleur méchant de Dragon Ball !

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 3 ans (en réponse à Starkss):

d'accord d'accord....donc comme tu le dis favorisons les faits réels......oh ba merde y'en a pas, on est dans un dessin animé! deja ca! c'est fait! Le mec le mieux écrit des vilains doit pas faire un caca nerveux, comme c'est le cas dans son histoire...J'ai lu l'article qui ne représente pas le meilleur méchant selon mes attentes, tu partages celles de l'auteur, tant mieux pour toi même si on s'en cogne. jme suis calé sur ton degré d'intelligence!
On parle de dragon ball super et pas dragon ball, c'est pas la même période. La prochaine fois tu prendras ptetre plus le temps avant d'écrire ta daube! :)

Répondre à ce commentaire

Par Maître g, il y a 3 ans :

Végéta est pour moi le plus abouti des vilains. Sa fureur n a d égale que sa personnalité complexe et sa haine de Sangoku, son rival éternel.

Répondre à ce commentaire

Par Shun, il y a 3 ans :

J'crois y a des gens ils ont oublié cell qui comme son nom l'indique est plus que parfait

Répondre à ce commentaire

Par Adam, il y a 3 ans :

Arrêtez de dire freezer svp... :'(
Moi j'met mes glaces au freezer pas au Freeza

Répondre à ce commentaire

Par Goldroger38, il y a 3 ans :

P

Répondre à ce commentaire

Par Goldroger38, il y a 3 ans :

Pour moi le meilleur méchant reste Janemba un concentré de haine pure avec qui on ne pas discuter ou raisonner pas de discrimination pas de but caché ou soumis à interprétation juste de la haine.

Répondre à ce commentaire

Par thekillbedo, il y a 3 ans :

le meilleur méchant c'est Broly
avalanche de haineux en vu !!! mdr

Répondre à ce commentaire

Par Yse, il y a 3 ans :

Non moi je préfère Buu et son sourire psychopathe :)

Répondre à ce commentaire

Par Elfenlied, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Moi je reste sur Freezer comme méchant y a pas mieuxeu et en plus il revient avec la classe en gold on sent que il est vraiment mauvais en lui !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 17 heures

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois