Un peu plus tôt dans le mois, nous vous avions révélé que l'anime Dragon Ball allait être disponible sur cette plateforme de streaming, les fans pouvant ainsi (re)découvrir cette série culte qui a bercé toute une génération. Un anime où l'on retrouve notamment Goku, le héros de l'œuvre du tout aussi célèbre Akira Toriyama, qui tire son inspiration de plusieurs personnages, et notamment un qui est peut-être méconnu du grand public.
ce personnage d'akira toriyama qui a servi d'inspiration à goku
Lorsque l'on pense à Akira Toriyama, on pense forcément à Dragon Ball, qui est sans nul doute son œuvre la plus célèbre, voire même l'une des plus célèbres de toute l'histoire du manga, ayant alors ouvert la voie à toute une génération d'artistes. Pour rappel, l'œuvre était prépubliée dans le fameux Weekly Shōnen Jump, le magazine emblématique de la Shūeisha, entre 1984 et 1995.
Un manga qui a connu un immense succès mondial, donnant ainsi naissance à l'une des franchises les plus populaires encore aujourd'hui, si bien que 40 ans après ses débuts, elle continue d'être développée. En effet, les fans pourront bientôt découvrir un tout nouvel anime intitulé Dragon Ball DAIMA, dont on a pu avoir un aperçu un peu plus tôt dans l'année au travers d'une bande-annonce inédite.
Un anime original assuré par Toriyama en personne, et où l'on pourra retrouver le Goku petit, nous rappelant ainsi les débuts de Dragon Ball. Car le mangaka s'est inspiré de différents personnages pour son héros, notamment de Sun Wukong, le personnage que l'on retrouve dans le conte chinois La Pérégrination vers l'Ouest de Wu Cheng'en datant de la fin du XVIe siècle. Et si beaucoup savent désormais que Toriyama s'était servi de certaines de ses précédentes œuvres en guise de base pour Dragon Ball, en particulier avec le manga Dragon Boy, il y a également une autre histoire courte qui fait écho à son manga phare, et il s'agit de Tongpoo (ou Les Aventures de Tongpoo).
Publié en 1983 dans le Weekly Shōnen Jump, soit la même année que Dragon Boy, Tongpoo est un one-shot qui a par la suite été compilé dans le volume 2 de la série de mangas Akira Toriyama Histoires Courtes (tout comme Dragon Boy). On y retrouve un jeune cyborg dénommé Tongpoo, qui a pour mission d'explorer différentes planètes afin de les étudier. Outre certaines ressemblances physiques que Tongpoo peut avoir avec Goku enfant, notamment au niveau du visage, on peut voir que l'histoire du personnage a également servi de "prototype" pour l'élaboration de Goku, dans le sens où les deux partagent un objectif commun, à savoir la colonisation de planète (un objectif que les fans de Dragon Ball découvriront un peu plus tard dans le récit).
Mais ce n'est pas la seule similarité que l'on peut retrouver entre Tongpoo et Dragon Ball. Il y a également le duo formé par Goku et Bulma au début de l'intrigue, qui fait clairement écho à celui entre Tongpoo et Plamo, une jeune fille au caractère bien trempé qu'il va rencontrer après avoir atterri sur une planète et avec laquelle il va faire équipe. Par ailleurs, on retrouve également le fait que Tongpoo est un cyborg insensible aux balles, ce qui n'est pas sans rappeler la résistance hors du commun de Goku. Des cyborgs qui seront eux aussi un élément récurrent dans Dragon Ball, ce qui témoigne là aussi de l'inspiration qu'a pu avoir Tongpoo sur l'œuvre phare de Toriyama.
Enfin, d'autres éléments découverts dans Tongpoo sont apparus dans Dragon Ball par la suite, à l'instar des fameuses Capsules Hoi-Poi créées par le Dr. Brief, le fondateur de la Capsule Corporation et le père de Bulma, qui ont d'abord été introduit dans le one-shot de 1983.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir les retours de cet expert en psychologie qui a analysé le travail d'équipe dans Dragon Ball, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Par kalinka, il y a 8 mois :
je connaissais pas du tout, je m'en vais de ce pas y jeter un oeil !
Répondre à ce commentaire