Dragon Ball : 9 faits que vous ignoriez sur Chichi
Chi-Chi est l'épouse de Son Goku et la mère de Son Gohan et Son Goten dans la saga Dragon Ball. Akira Toriyama l'a conçue comme une femme forte. De sa place dans l'œuvre de Toriyama à son rôle dans les séries et l'univers étendu, voici un retour sur 9 faits que vous ignorez (peut-être) sur Chi-Chi.
#9 Le nom de Chichi est un vrai problème dans de nombreux pays
En japonais, selon la manière dont on orthographie "Chichi", le mot prend des sens différents. Ainsi, "Chichi" peut aussi bien signifier "lait" ou "sein". Cela permettait des jeux de mots graveleux typiques des débuts de l'œuvre, notamment lorsque Maître Roshi/Tortue Géniale faisait des remarques à propos du nom de Chichi et/ou Bulma. Cependant, au-delà de ce gimmick japonais, Chichi pose problème dans d'autres pays où il prend un tout autre sens. En Afrique de l'Ouest, "Chi-Chi" peut signifier "Dieu". Dans la version espagnole latino-américaine, le personnage change carrément de nom et est appelée "Milk" en raison de l'usage de "chichi" pour désigner les seins au Mexique. Au Portugal, "Chi-Chi" devient "Kika", puisque "chichi" y signifie familièrement "pipi".
#8 Akira Toriyama n’aime pas Chichi
Lorsque Chichi apparaît dans Dragon Ball, elle est un personnage incroyable. C’est une princesse guerrière capable de décapiter des T-Rex, d’affronter Goku ou encore de monter sur le nuage magique. Puis, soudainement, elle disparaît du manga. Chichi ne réapparaît que bien plus tard, lors d’un tournoi d’arts martiaux où elle affronte à nouveau Goku.La raison de cette longue absence est simple : Akira Toriyama s’était lassé du personnage. L’auteur de la saga l’a ainsi expliqué lors d’une interview en 2003 :"Je n’aime vraiment pas Chi-Chi en tant que personnage. Au milieu du manga, j’ai commencé à penser, 'Je ne veux plus la dessiner', et, un peu par manière de me venger, j’ai décidé, 'Tu devras la dessiner si elle se marie avec Goku."
#7 Chi-Chi est reliée à une autre série d’Akira Toriyama
Pola et Roid est une histoire courte écrite par Akira Toriyama et publiée dans le Shōnen Jump en 1981. L’histoire se déroule dans le même univers que celui de Dragon Ball mais commence sur une lointaine planète où un chauffeur de taxi interplanétaire nommé Roid s’ennuie. Il reçoit soudain le coup de fil d’une certaine Pola pour une course. Pola, une ado guerrière accompagnée d’un robot, souhaite se venger d’un méchant empereur galactique nommé Gagambo. Pola persuade Roid, lassé de l’espace, de l’aider contre Gagambo en lui promettant de l’argent volé. Roid vainc Gagambo facilement, mais la mission ne s’arrête pas là.
En effet, Pola et Roid retrouvent parmi les prisonniers de l’empereur deux gorilles qui souhaitent retourner sur Terre. Sauf que la Terre d’où viennent ces gorilles est celle de l’univers de Dragon Ball, et surtout à l’époque de Dr. Slump.
En approchant de la Terre, Pola et Roid sont attaqués par le Roi extraterrestre Nikochan (et son serviteur), l’un des méchants récurrents des aventures de Dr. Slump. Roid, toujours aussi malin, déguise Pola en l’héroïne Arale, ce qui terrifie leurs ennemis. On ne sait pas ce que deviennent Pola et Roid sur Terre, mais selon toute vraisemblance, Pola finit l’histoire sans son armure de guerrière. Celle-ci a étrangement disparu après qu’elle se soit déguisée en Arale. Or, quelques années plus tard, cette armure réapparaît enfin, mais c’est désormais Chi-Chi qui la porte.
#6 La mère de Chi-Chi reste un mystère
Gyumao, le père de Chi-Chi, est depuis longtemps lié à l’histoire de la famille adoptive de Son Goku. Bien avant le mariage de Chi-Chi et Goku, Gyumao était le camarade de Son Gohan (le grand-père de Goku, pas son fils) durant leurs années d’entraînement au combat. Tandis que Gohan choisit une vie d’ermite, Gyumao décida de devenir aventurier. Il amassa de nombreux trésors précieux au cours de ses explorations à travers le monde. Grâce à sa fortune, il fit construire un château au sommet d'une haute colline pour y entreposer ses richesses et s’autoproclama roi. Plus tard, il fonda une famille après avoir épousé une mystérieuse jeune femme, avec qui il eut une fille, Chi-Chi.
La mère de Chi-Chi reste une figure énigmatique dans Dragon Ball. Elle n’apparaît que dans une peinture, où elle tient Chi-Chi nouveau-née dans la main de son mari. Son visage est caché par des ornements, mais elle arbore une coiffure et un style vestimentaire similaires à ceux de Chi-Chi adulte. Décédée d’une maladie peu après la naissance de sa fille, son souvenir perdure à travers sa robe de mariée. Sauvée des flammes du château de Gyumao grâce à l’aide du fantôme de Gohan (le grand-père), cette robe est portée par Chi-Chi lors de son mariage avec Goku.
#5 On connaît peut etre la mère de Chi-Chi
Les derniers épisodes de l’anime Dragon Ball avant qu’il ne devienne Dragon Ball Z sont des fillers imaginant l’histoire du mariage de Chi-Chi et Goku. Dans cette intrigue, le père de Chi-Chi, Gyumao, souhaite que sa fille porte la robe de mariage de la mère de Chi-Chi. Malheureusement, la robe est toujours dans le château en ruine et entouré de flammes de Gyumao. À cause de la fournaise se trouvant autour, il est impossible d'aller la récupérer sans calmer les flammes. Seule une divinité de l’Autre-Monde pourrait les aider : Annin.
Annin est la gardienne du sacré Fourneau des Huit Divisions, la frontière entre la vie sur Terre et l’Autre Monde. Elle fait partie des rares êtres travaillant sous les ordres du Roi Yemma qui ne semblent pas être des ogres. Pour obtenir son aide, Goku doit l’affronter. Lors du duel, Annin révèle qu’elle peut devenir géante. Après la victoire de Goku, Annin guide Goku et lui permet de récupérer la robe.
L’élément surprenant avec ce personnage d'Annin, c’est d’abord que sa seule apparition dans la saga est liée à cette robe, ensuite sa capacité à se transformer en géante la relie indirectement à Gyumao, qui est lui-même un personnage de taille plutôt imposante. Enfin, il est évident qu’Annin ressemble énormément à Chi-Chi. Or, dans Dragon Ball, de génération en génération, des personnages d’une même famille se ressemblent souvent énormément, comme Vegeta et son père, ou Goku et ses différents descendants. D’autre part, si la mère de Chi-Chi est une divinité, cela expliquerait le mystère qui l’entoure.
#4 Chichi a sa propre équipe d’héroïnes
Dans la saga Super 17 de Dragon Ball GT, Chichi, lassée de toujours rester sur le banc de touche, décide de passer à l’action pour prouver qu’elle n’est pas du genre à rester en retrait face aux menaces. Armée d’un simple balai et d’une casserole, elle convainc Videl et Bulma de se joindre courageusement à elle. Déterminées, les trois héroïnes partent prêter main-forte à Goku contre le redoutable Super 17.Malheureusement, ou heureusement pour elles (selon le point de vue), le combat est déjà terminé grâce à Goku et C-18, qui se sont alliés pour vaincre la nouvelle menace cyborg. Toutefois, cette initiative a eu l’avantage de révéler un groupe d’héroïnes aussi improbable qu’inattendu.
#3 L'univers étendu nous a permis de rencontrer une lointaine descendante de Chi-Chi
Dans Dragon Ball World Mission, le personnage de Beat, est un Héros qui utilise les machines de jeu Dragon Ball Heroes, devient un avatar de Saiyan grâce à la technologie de voyage temporel avancée. Dans cet univers, Beat semble être un mélange complexe d'humain et de Saiyan. Sa transformation en Super Saiyan, lui permet finalement de découvrir qu’il est en réalité un descendant de Chi-Chi et Son Goku. Cependant, contrairement au petit-fils de Pan, Goku Jr., que l’on avait découvert dans le film Dragon Ball GT : Cent Ans après..., il n'est pas précisé de quel fils de Goku il descend exactement.
On ne sait donc pas si Beat descend de Gohan ou de Goten, mais il semble que son lien à la famille « Son » soit dû à son héritage maternel. En effet, la mère de Beat, telle qu’elle apparaît dans le manga Victory Mission, ressemble fortement à Chi-Chi, tant physiquement que dans sa personnalité. Ce qui est fascinant, c’est que la ressemblance entre Chi-Chi et la mère de Beat est tellement évidente qu’elle renforce l’idée que la mère de Beat, tout comme Chi-Chi, pourrait bien descendre de la déesse Annin, qui est, comme la mère de Beat, elle aussi apparue dans des épisodes non canon du lore de Dragon Ball.
#2 Chichi part régulièrement à l’aventure, en secret, pour nourrir sa famille
Le jeu vidéo Dragon Ball Kakarot propose un épisode inédit de la vie de famille de Chichi. Juste après le départ de Vegeta, Chichi retrouve enfin son fils. Lorsqu’il rentre de l’hôpital, Chichi souhaite lui préparer un super repas de bienvenue, mais il lui manque des ingrédients bien spécifiques. Du coup, Gohan lui propose de profiter de ses capacités de vol pour aller chercher les ingrédients en question. Chichi accepte et indique que les ingrédients se trouvent dans un village proche de là où a grandi Son Goku.
Arrivé sur place, Gohan rencontre différents personnages qui lui racontent que sa mère est bien connue dans le coin puisqu’elle les aide régulièrement. En effet, le village, nommé Keilin, est rural et isolé, ce qui oblige parfois ses habitants à quitter le village pour se procurer des ingrédients rares. Mais comme la région est infestée de loups, récupérer les ingrédients en question est très périlleux, un danger que Chichi surmonte apparemment régulièrement.
#1 On ne sait pas quelle est la puissance réelle de Chi-Chi
ChiChi, bien qu’elle soit souvent perçue comme un personnage comique, cache un potentiel de combat impressionnant dans l'univers de Dragon Ball. Tout au long de la série, elle a affronté plusieurs membres de sa famille, allant de son mari Goku, lors du 23e Tournoi des Arts Martiaux, à son fils Goten, qu'elle a entraîné durant son enfance. Ses combats révèlent qu’elle possède une force exceptionnelle pour une humaine.
Lors de son affrontement avec Goku, bien qu'elle ne puisse pas rivaliser avec la puissance de ce dernier, elle parvient tout de même à le tenir en haleine. Son pouvoir est confirmé par plusieurs sources : dans le manga, elle est classée parmi les humains les plus puissants, avec un niveau de puissance de 130 au 23e Tournoi et 300 durant la saga des Saiyans. Sous l’influence de la Brume Noire de Garlik Junior (dont ont parle en détail ici) Elle a même été capable de tenir tête à Gohan, bien que ce dernier ait probablement retenu sa force.
Enfin détail important, dans des moments de colère intense, Chi-Chi déploie une aura semblable à celle du Kaio-ken, ce qui suggère qu’elle pourrait, si elle s’entraînait davantage, exploiter une forme de transformation cachée. Bien qu’il soit peu probable qu’elle dépasse un Super Saiyan, Chi-Chi demeure un personnage dont la véritable puissance reste un mystère.
Et si vous voulez en savoir toujours plus sur la famille et la belle-famille de Chi-Chi, vous pouvez également découvrir nos dossiers sur Goten, Pan, Videl, ou encore Hercule/Mister Satan.