Dragon Ball : cette critique de Toriyama sur les mangas actuels a fait trembler le Japon
Depuis plus de trois décennies, Akira Toriyama narre les aventures de Goku, Vegeta, Piccolo ou encore Freezer. Des personnages cultes de Dragon Ball qui continuent de faire rêver les fans de cet univers si vaste via Dragon Ball Super, sa dernière mouture en date. Célèbre à l'international, Toriyama a multiplié les apparitions médiatiques et les prises de parole au fil des années. Et en 2018, le mangaka a épinglé les mangas modernes sur une pratique bien particulière.
Un conseil d'akira toriyama, le créateur de Dragon ball
C'est en 2018 à l'occasion d'une interview réalisée pour célébrer les 50 ans du Weekly Shonen Jump qu'Akira Toriyama a pris pour cible les mangas modernes. En plus de partager des anecdotes et des oeuvres qu'ils l'ont impressionné, le créateur de Dragon Ball en a profité pour partager quelques conseils à ceux qui souhaiteraient suivre la même voie que lui. Et il convient d'avouer qu'Akira Toriyama ne prend pas toujours des gants. Néanmoins, pas de conseil cryptique au menu mais un avis tranché, de quoi en inspirer plus d'un.
Alors aux côtés de Takehiko Inoue, le mangaka de Slam Dunk et Vagabond, Akira Toriyama a tenu à raconter une anecdote sur le moment où il jugeait des candidatures pour le prix Tezuka. Remis deux fois par an au Japon et décerné par la Shueisha, le prix Tezuka vise à privilégier les nouveaux artistes. Un premier prix d'un million de yens tout de même (un peu plus de 6100 euros) et une publication dans le Weekly Shonen Jump, de quoi lancer des mangakas prometteurs. En 1992, Eiichirō Oda, le papa de One Piece, le remporte notamment avec son oeuvre Wanted!.
Lors de l'interview, Toriyama explique alors : "C'est bien que les auteurs de manga en herbe soient influencés par leurs auteurs préférés, mais j'aimerais qu'ils soient fiers et qu'ils ajoutent un peu d'originalité qu'ils sont les seuls à pouvoir apporter." Avant d'ajouter : "Alors que la qualité du travail lui-même augmente, l'individualité et la fierté de son travail diminuent. J'aimerais tomber sur un manga qui me fasse penser que cet auteur doit être fou !". Si Toriyama garde un oeil aussi critique à l'égard de ces jeunes mangakas, c'est notamment parce qu'il en préside la sélection, succédant au légendaire Osamu Tezuka.
Un prix dont le jury était notamment composé de grands noms comme Eiichiro Oda, Kazuki Takahashi, Masanori Morita, Masashi Kishimoto, Hiroyuki Asada et Takehiko Inoue. Le gratin du manga japonais se réunit donc pour juger les futures pépites du milieu, de quoi mettre la pression à ces jeunes pousses. Et pour leur rendre hommage, bon nombre se tourne vers l'imitation. Imiter les plus grands pour faire pareil, une forme de flatterie qui ne passe pas auprès de Toriyama, qui préfère l'innovation et la créativité. Le secteur du shonen est particulièrement touché par ce problème, avec des stéréotypes qui se répètent au fil des oeuvres.
Un moule difficile à briser que Toriyama souhaite tout de même voir disparaître. Blue Lock, Jujutsu Kaisen, One Piece, Oshi no Ko, Chainsaw Man, le top 5 des mangas les plus vendus du Japon peinent à faire briller l'originalité tant attendue par Toriyama. Pour autant, le manga n'a jamais été aussi populaire, il y a donc fort à parier que de nouvelles pépites émergent ici et là ces prochaines années. Et qui sait, parmi elles se cachent peut-être celle qui révolutionnera le milieu et viendra satisfaire un Akira Toriyama en quête de curiosités. Ne pas avoir peur de se démarquer, un conseil qui, espérons-le, fera mouche auprès de la nouvelle génération de mangakas.
Il y avait un équivalent quand dbz est sorti dans les années 80 ? Et qu'en est-il aujourd'hui ?
Les années 80 on avait une foison de styles graphiques et de sujets abordés. DBZ, Patlabor, wingman, le college fou fou fou, georgia, sailor moon, etc. Tous les styles etaient là et tous differents.
Aujourd'hui, quand on regarde tous les animent qui sortent, on dirait des copié collé en terme d'histoire et de pate graphique... C'est d'un ennui...
Moi qui aime les animes. je n'en regarde plus parce que c'est vraiment la chienlit niveau originalité.
C'est à croire qu'ils utilisent un moteur graphique générique pour créer des personnages, qui ont les mêmes traits, les mêmes caractères, les mêmes sujets de conversation, les mêmes pouvoirs, etc...
Parce que niveau originalité, y'a ce qu'il faut dans ce domaine, certains se réincarnant en vending machine, ou en culotte, c'est original, mais c'est pas ouf
Il y a déjà beaucoup de mangas originaux, mais la majorité c'est du copié/collé d'isekai, et on voit bien que les originaux percent vraiment
En fait Toriyama critique le genre shonen, tout simplement. Déjà qu'on savait qu'il avait dragon ball z en horreur... Là c'est la cerise sur le gâteau.
Il a gardé beaucoup de rancoeur sur le fait que ses autres œuvres n'aient pas eu le succès qu'il espérait.