Star Wars : 8 faits que vous ignoriez sur le Général Grievous
Le général Grievous est l’un des pires adversaires que l’ordre Jedi ait rencontré dans Star Wars. Ce cruel guerrier, imaginé par George Lucas, est l’une des figures majeures de la terrible Guerre des Clones. De sa place dans la création de George Lucas aux légendes qui l'entourent dans l'univers étendu, voici 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur le général Grievous.
#8 Grevious est le brouillon de Vador
Lors du développement de La Revanche des Sith, la mort prématurée de Dooku place Lucas face à un manque assez évident d’antagoniste majeur pour créer de nouveaux enjeux. Il fallait un nouveau méchant et George Lucas demande au département artistique de Lucasfilm de créer un "général droïde", précisant que le personnage devait rappeler Dark Vador de la trilogie originale sans être une copie du célèbre Seigneur Sith. C’est finalement une proposition de l’artiste Warren Fu qui est retenue par Lucas.
Conscient des différentes demandes de Lucas, l’artiste Warren Fu déclare que la couleur prépondérante chez Grievous est le blanc puisqu’il a été créé pour être l'opposé du costume noir de Dark Vador. L’idée derrière cette couleur reste cependant sinistre. En effet, dans la culture chinoise, la couleur blanche représente la mort. Enfin, il est noté qu’un autre dessin conceptuel de Warren Fu pour Grievous a finalement été utilisé pour ses gardes du corps, les MagnaGardes IG-100.
#7 Grievous aurait dû avoir un point commun avec le comte Dooku
À l’origine, George Lucas souhaitait que le général Grievous soit incarné par un acteur de premier plan. La voix du personnage aurait dû être celle de l’acteur Gary Oldman. Si aujourd’hui l’acteur est surtout connu pour ses rôles de Sirius Black dans la saga Harry Potter et du commissaire Gordon dans la trilogie Batman de Christopher Nolan, à l’époque de La Revanche des Sith il est surtout le méchant de nombreuses productions. Ainsi, avant de changer drastiquement d’orientation dans le choix de ses films, Gary Oldman était surtout le méchant dans Léon, Le Cinquième Élément, True Romance, Air Force One, Hannibal et fut même l’un des plus célèbres interprètes du comte Dracula en personne.
Avec Gary Oldman au casting, La Revanche des Sith aurait ainsi réuni à l’écran deux interprètes de Dracula majeurs. En effet, Christopher Lee, qui incarne le comte Dooku, fut lui aussi l’un des plus célèbres interprètes du fameux vampire. Enthousiasmé par l’idée et le rôle, Gary Oldman a immédiatement accepté et enregistré tous les dialogues du film, mais… Malheureusement pour Oldman, les films Star Wars sont des films complètement indépendants et quasi uniquement produits par George Lucas lui-même. Souhaitant être parfaitement libre de toutes les règles qui régissent la production hollywoodienne, Lucas n’est affilié à aucun des syndicats de son corps de métier. Cependant, Oldman est membre de la Screen Actors Guild, qui refuse que ses membres travaillent avec des artistes non syndiqués ou non affiliés. Pour éviter de violer les règles de l'union, Gary Oldman a dû renoncer au rôle de Grievous.
#6 Grievous a un point commun avec les Télétubbies
Après que Gary Oldman ait dû renoncer au rôle, Lucas se tourne vers un choix tout autre. Pour ne plus être surpris par des problèmes de syndicat d’acteurs, George Lucas demande à l’un des ingénieurs de La Revanche des Sith d’incarner le général Grievous. Au final, l’acteur qui prête sa voix au général Grievous est Matthew Russell Wood. Depuis qu’il a été affilié à ce personnage emblématique, Wood ne l’a plus jamais lâché et l’a incarné dans tous les films et séries dérivés (oui, même les films Lego Star Wars). Wood y a gagné une certaine respectabilité dans l’univers Star Wars et a depuis prêté sa voix à d’autres personnages de la saga comme Cai Threnalli dans Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker, et RA-7 dans The Mandalorian. Pourtant, avant de devenir l’une des voix les plus connues de l’univers Star Wars, Matthew Russell Wood n’avait incarné qu’un seul personnage avant ça : Noo-Noo, le robot aspirateur des Télétubbies.
#5 Dark Maul a failli être Grievous
Durant la préproduction de La Revanche des Sith, un collaborateur de George Lucas tente de convaincre l'auteur que cela pourrait être une vraie surprise pour les spectateurs, si l'on découvrait que Grievous est en réalité Dark Maul. Dans cette version, c'est un peu comme si Dark Maul, devenu en partie machine, avait été le brouillon d'Anakin qui allait devenir Dark Vador. L'idée est intéressante, mais Lucas revient sur sa première idée et explique à tout le monde qu'il ne fera jamais revenir Dark Maul, jusqu'à ce qu’il change d’avis après avoir été séduit par le scénario du comics écrit par Henry Gilroy (on parle plus en détail de ce sujet juste là).
#4 On sait Comment Grievous est devenu un cyborg
Avant de devenir un cyborg, Grievous était un Kaleesh, une espèce reptilienne vivant sur la planète Kalee, et se nommait Qymaen Jai Sheelal. Son peuple était en guerre avec les Yam'rii, un peuple d’insectoïdes de la planète Huk qui voulait les réduire en esclavage. Aux côtés d’une guerrière nommée Ronderu, il devint un grand héros. Malheureusement, après la mort de Ronderu, Sheelal s’enfonça dans la violence. Il prit le nom de Grievous, devint un seigneur de guerre et massacra les Yam'rii. Face à ses méthodes ultra-violentes, des Jedi furent envoyés pour l’arrêter. C’est alors que Grievous commença à haïr la République et les Jedi.
De leur côté, Palpatine et Dooku repérèrent cet impressionnant guerrier. Conscients qu’il ne serait pas simple à manipuler, ils s’arrangèrent pour que son vaisseau explose en mission. Récupéré, soigné et nourri par les mensonges des Sith, Grievous accepta de devenir le général de l'armée séparatiste à condition d'être transformé en cyborg, conservant seulement ses organes vitaux et ses yeux. Son corps lui permettait désormais des mouvements inhumains. Ses yeux furent équipés d’implants cybernétiques et son cerveau fut modifié pour améliorer ses réflexes. Finalement, Grievous se sculpta un nouveau masque et le comte Dooku lui apprit le maniement des sabres Jedi.
#3 La toux de Grievous a une double origine
Alors qu’il prépare La Revanche des Sith, George Lucas demande au génial réalisateur Genndy Tartakovsky de réaliser une série animée qui raconterait les principaux événements s’étant déroulés durant la guerre des clones et qui permettrait une parfaite transition avec La Revanche des Sith. Dans cet esprit, le dernier épisode de Clone Wars se termine d’ailleurs une seconde avant le début du Film et raconte en détail l’enlèvement du Chancelier Palpatine par Grievous. Après que Grievous a kidnappé le Sénateur Palpatine, une équipe de Jedi tente de l’empêcher de s’échapper. Grievous se montre particulièrement coriace et arrive à rejoindre son vaisseau, mais à la dernière seconde, et dans une ultime tentative de l’arrêter, le chevalier Jedi Mace Windu use de la Force pour tenter de le retenir, mais n’arrive qu’à lui écraser en partie la cage thoracique. Cet impact sur les organes humains du cyborg endommage ses poumons et déclenche sa fameuse toux.
Cependant, le détail intéressant au sujet de cette toux, c’est qu’elle trouve également son origine dans le monde réel. En effet, alors qu’il est en pleine production de La Revanche des Sith, George Lucas tombe sévèrement malade et se retrouve atteint d’une toux particulièrement violente. Au lieu de prendre du temps pour se reposer, Lucas a profité de ses symptômes soudains et a fait enregistrer sa toux en studio. Sa toux et sa respiration sifflante ont ensuite été améliorées numériquement pour sonner plus robotiques et métalliques. Lorsque Lucas a entendu le résultat, il a été convaincu, et sa toux est devenue celle du Général Grievous.
#2 Grievous se déteste
Grevious était un fier guerrier Kaleesh qui avait entraîné son corps dans l’art de la guerre. Devenu à 70 % machine, il déteste ce qu'il est à présent. Persuadé qu’il doit son état à la République et aux Jedi, il s’entraîne pour retourner contre ses ennemis leurs propres armes. À la tête de l’armée de droïdes, il tua plus d’une cinquantaine de Jedi avec leurs propres armes, et ce, sans même être sensible à la Force. Cependant, ses actes de violence n'apaisent pas son esprit. C’est pour tenter d’oublier son état qu’il sculpte lui-même son masque en s’inspirant de ceux des guerriers de son peuple. C’est également pour tenter d’oublier ce corps qu’il déteste qu’il porte d’aussi imposantes capes qui cachent son état la plupart du temps.
#1 Il y a une explication à la mort de Grievous
À peine introduit dans La Revanche des Sith, Grievous trouve la mort un peu plus tard dans ce même film. Sans les deux séries Clone Wars, Grievous n'aurait pas l'aura qu'il possède actuellement auprès des fans. Lors de la bataille d’Utapau, le général Kenobi se retrouve en combat singulier contre le général Grievous. Un combat qui voit le célèbre Jedi l'emporter haut la main. Un décès qui a déçu une bonne partie des fans. L'une des explications principales pour justifier la mort rapide de Grievous concerne son style de combat. En effet, Grievous a reçu une formation du comte Dooku.
Mais Grievous a ensuite amélioré son propre style. Le célèbre antagoniste a vaincu de nombreux Jedi en retournant leur propre style de combat contre eux. Mais Kenobi a été plus malin que ses pairs. Le Jedi a préféré jouer sur la défensive plutôt que sur l'attaque jusqu'à attendre la bonne opportunité pour agir. Une stratégie qui s'est avérée payante contre le puissant cyborg. Profitant d'un moment d'inattention et de précipitation de son adversaire, Obi-Wan a pu lui asséner le coup fatal. Peu de Jedi se seraient servis du pistolet blaster pour battre leur ennemi. Mais Obi-Wan n'a pas hésité une seule seconde et Grievous n’a pas su l’anticiper.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 10 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Dark Maul, Mace Windu, Palpatine, Yoda, Boba Fett, Qui Gon Jinn, Jabba, Ki Adi Mundi ou Dark Vador