Rechercher Annuler

Star Wars : 8 faits que vous ignoriez sur l'Empereur Palpatine/Dark Sidious

De Youri Gone - Posté le 28 mai 2024 à 15h08 dans Cinéma

L'Empereur Palpatine, alias le seigneur Sith Dark Sidious, est le grand méchant de la saga Star Wars. Il est présent comme antagoniste final de chaque trilogie. Malgré sa quasi omniprésence, ce monstre de cinéma cache encore bien des secrets. De sa place dans la création de George Lucas aux légendes qui l'entourent dans l'univers étendu, voici 9 faits que vous ignoriez (peut-être) sur l'empereur Sheev Palpatine/Dark Sidious.

star wars dark sidious

#8 George Lucas s'est inspiré d’un autre empereur pour créer Palpatine

Avant que Star Wars ne devienne Star Wars, George Lucas a dû passer par un long processus créatif. À l’origine, Star Wars ne devait pas être une création originale, mais l’adaptation de Flash Gordon, une très ancienne bande dessinée et son adaptation en feuilleton cinématographique. Lorsque les ayants droit ont refusé de laisser George Lucas adapter cette histoire, ce dernier s'est alors décidé à créer son propre univers intergalactique. Après plusieurs versions, le script final de Lucas ne montrait plus vraiment de trace de sa source d’inspiration, à quelques petits détails près.

Star wars Falsh gordon inspiration

La création de l’empereur Palpatine est tout simplement inspirée par le grand méchant des aventures de Flash Gordon : l’empereur Ming. Dans Flash Gordon, le héros éponyme doit sauver la Terre de l'invasion des troupes de l'Empereur Ming en provenance de la planète Mongo. Ming est évidemment un tyran cruel et sanguinaire, un peu cliché, dont le règne dictatorial a fait apparaître quelques poches de résistance que Flash Gordon va réussir à fédérer.

Palpatin emperor ming inspiration

#7 George Lucas s'est inspiré de différents dictateurs pour créer Dark Sidious

Lorsqu’à la fin des années 1990, George Lucas se lance dans la production de la prélogie Star Wars, il sait que son histoire va s’attarder plus longuement sur celui qui deviendra l’empereur Palpatine, le seigneur Sith Dark Sidious. Jusque-là, Palpatine n’avait eu qu’un rôle minime dans la première trilogie. George Lucas souhaite également montrer la chute d’un monde et la fin d’une époque. L’univers de la prélogie sera donc bien différent de l’époque décrite dans la trilogie d’origine.

senator Palpatine

Marqué par les nombreux mouvements socioculturels qui ont animé les États-Unis durant sa jeunesse, George Lucas va s’inspirer des manipulations politiques et du visage facilement caricatural de Richard Nixon pour créer le passé complotiste de celui qui n’est, quand on le rencontre, que le sénateur Palpatine. Enfin, les élans va-t-en-guerre et la démence dictatoriale et égocentrique du personnage puisent leurs inspirations parmi de nombreux dictateurs historiques réels, comme Jules César, Napoléon Bonaparte et Adolf Hitler.

Palpatin nixon inspiration

#6 Palpatine a toujours manipulé son propre maître

Au travers des différents ouvrages de l’univers étendu, on en apprend progressivement un peu plus sur le passé de Palpatine. En réalité, c’est très jeune que celui qui deviendra l’empereur galactique s’intéresse au savoir des Sith. Passionné par cet ordre secret, à priori disparu, il se plonge dans tous les ouvrages qu’il trouve à ce sujet. Très tôt, il découvre qu’il a certaines aptitudes qui pourraient lui permettre de maîtriser les pouvoirs du côté obscur. Mais il réalise également qu’il ne pourra atteindre son plein potentiel sans être guidé par un maître.

yong darth sidious

Palpatine est présenté à Dark Plagueis alors qu'il n'est encore qu'un adolescent. Déjà expert dans la manipulation de ses interlocuteurs, le jeune homme cache ses connaissances sur le savoir Sith et fait semblant d'être naïf sur les rouages du côté obscur. Au final, Plagueis croit recruter un apprenti, mais c'est en fait Palpatine qui recrute un maître. À partir de cet instant, Palpatine usera encore et encore de ses méthodes de manipulation, et tous ceux dont il s’entourera ne seront jamais autre chose que des marionnettes interchangeables à ses yeux.

yong palpatine

#5 Palpatine est prêt à tout sacrifier pour atteindre son but

Évidemment, pour être recruté par un véritable maître Sith, et qui plus est un maître Sith aussi puissant que celui que l’on appelle Dark Plagueis le Sage, Palpatine, en plus de son talent de manipulateur, a également dû faire ses preuves. Le jeune homme déterminé savait qu'il devait faire quelque chose de particulièrement sombre et terrible pour définitivement convaincre Plagueis. Palpatine a alors décidé de prouver au maître Sith qu’il était prêt à tout abandonner pour suivre son enseignement.

yong dark sidious

Afin que le message soit parfaitement clair, Palpatine élimina personnellement ses propres parents, ses frères et sœurs, et les employés de sa famille. Puis il fit en sorte que cela ressemble à un accident. Dark Plagueis fut impressionné et prit officiellement Dark Sidious comme apprenti. Les bibliothèques et la collection d'artefacts Sith de Plagueis étaient les plus grandes encore accessibles à l'époque. Palpatine allait enfin pouvoir devenir le Sith qu’il rêvait d’être.

dark sidious clone wars

#4 Dark Sidious a un point commun avec la Reine Padmé

Dans La Menace fantôme et L'Attaque des clones, on découvre que la reine Padmé utilise des sosies et des doublures pour prendre régulièrement sa place afin d’éviter les attentats et/ou de prendre du recul face à certaines décisions complexes. Visiblement, cette technique du double est peut-être une tradition de la planète Naboo, car Palpatine utilise également cette technique lorsqu’il interagit en tant que Dark Sidious avec ses interlocuteurs. En effet, Palpatine garde ses doubles identités secrètes pour presque tout le monde (cela inclut ceux qui ne le connaissent que sous le nom de Dark Sidious). Cependant, un personnage visible dans la prélogie connaît ses deux identités du Sith : Sly Moore.

star wars sly moore

Ce personnage est visible dans les premiers films lorsque Palpatine est dans sa nacelle volante au Sénat. Palpatine l'utilisait pour imiter Dark Sidious (tout comme Padmé le faisait avec ses suivantes) lorsqu'il ne voulait pas se mettre en danger ou avait besoin d'être à deux endroits en même temps. Sly Moore avait également le pouvoir de manipuler les esprits des autres et Palpatine se servait donc d’elle pour contrôler son entourage lors de ses absences. Son rôle dans son ascension au pouvoir est canonique et en grande partie inédite.

star wars sly moore

#3 La théorie du masque de Palpatine

La manière dont Palpatine change de visage dans La Revanche des Sith n’a pas forcément convaincu tous les spectateurs. De fait, certains ont commencé à se baser sur différents éléments de l’univers étendu pour échafauder une théorie selon laquelle le visage de Palpatine a toujours été aussi difforme, mais il portait un masque que Mace Windu aurait fait « fondre » en contrant sa décharge d’énergie. En effet, on remarque que lors des premières apparitions encapuchonnées de Dark Sidious, avant que l’on apprenne qu’il est Palpatine et avant même qu’il soit défiguré, le bas de son menton, qui est à peu près la seule partie visible de son visage, semble déjà déformée.

2 faces of palpatine

Selon cette théorie, Palpatine mettrait donc un masque lorsqu’il reprend sa vie d’homme politique originaire de Naboo, et montrerait son vrai visage lorsqu’il redevient Dark Sidious. En effet, dans le jeu de rôle Star Wars de Wizards of the Coast par l'auteur Gary M. Sarli, les Sith ont conçu une technique nommée l’alchimie masque Sith. Selon cette théorie, Sidious aurait donc créé deux masques. Le premier serait celui du visage du sympathique seigneur Palpatine qui lui permet une vie sociale simplifiée, et un masque de son vrai visage qui permettrait à sa doublure Sly Moore de le remplacer régulièrement. Évidemment, cette théorie a vraiment peu de chance d’être un jour validée puisqu’il existe de nombreux ouvrages sur la jeunesse et les dernières années de Palpatine avant La Menace fantôme et il n’est jamais question du fait qu’il soit déjà défiguré.

Yong Palpatine

#2 Palpatine a révolutionné l’ordre Sith

La Règle des Deux a été créée par Dark Bane après qu’une énième guerre interne a divisé et affaibli les Sith. Elle remplaçait les anciennes pratiques de l’ordre qui promouvaient l'égalité parmi les Sith. Bane estimait que ce système était la source de la décadence des Sith, et que la seule façon de reprendre leur pouvoir sur la galaxie était grâce à la Règle des Deux. À partir de là, il n’y a donc plus que deux Sith : un maître et un apprenti. L’apprenti devient maître le jour où il arrive à tuer son maître.

sith rule of two

Mais Palpatine ne veut ni mourir ni s’encombrer de cette règle. Il n’hésite pas à multiplier les apprentis et surtout n’a rien contre la présence de guerriers moins forts que les Sith traditionnels dont il se sert comme d’outils interchangeables. Par sa fourberie et sa malice, non seulement Dark Sidious extermine les Jedi, mais il revendique également le titre de Seigneur Sith ultime. Grâce à cela, la Règle des Deux n'est plus nécessaire. Et Sidious en profite pleinement, en levant une armée « d'outils Sith » qu'il utilise et jette sans grande culpabilité. Les inquisiteurs ou les gardes impériaux en sont le parfait exemple.

Star wars imperial guard & inquisitor

#1 L’univers étendu avait cloné Palpatine 25 ans avant l’épisode 9

Comme beaucoup, vous avez été choqués par le retour un peu maladroit de Palpatine dans l’intrigue de la postologie Disney/Star Wars ? Eh bien, sachez que ce retour de Palpatine en clone, en plus d’être douteux narrativement, n’est pas franchement original. En effet, dans le comics Star Wars: Dark Empire, le retour d’un Palpatine dont l’esprit aurait été préservé dans un clone existait déjà. Partant du principe que les clones étaient le projet favori de Palpatine, les comics nous permettent de découvrir que Palpatine avait créé un clone spécial en secret. Ce clone était son plan pour la vie éternelle.

star wars dark empire palpatine clone

Apparemment, après sa mort dans Le Retour du Jedi, l'esprit de Palpatine a trouvé le chemin vers le clone, où tous ses souvenirs et connaissances ont été implantés dans le clone (les détails sont un peu flous). Après qu’il soit revenu à la vie, Palpatine ordonne la création de The Dark Side Elite. The Dark Side Elite, également connus sous le nom de Dark Side Warriors, sont sept Jedi Noirs/Sith sélectionnés par l'Empereur. Ce sera à nouveau Luke Skywalker qui vaincra Dark Sidious, et The Dark Side Elite;  après cependant un bref passage par le côté obscur. Cette série a été tellement populaire lors de sa parution qu’elle a eu droit à quelques figurines conçues par la marque Kenner.

dark empire kenner toys

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 10 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Dark Maul ou Dark Vador

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarspalpatineDark SidiousDark Plagueisanakin skywalkerDark VadorDarth VaderSithJedipadmegeorge lucasla menace fantomela revanche des sithLe Retour du JediOrdre 66

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 3 semaines :

C'est vrai qu'il a ce petit coté Nixon ! J'avais jamais fait le lien!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zapata67</strong>

Par zapata67, il y a 3 semaines :

mouais de mettre dans le même sac Hitler, Bonaparte et César...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lothar</strong>

Par Lothar, il y a 3 semaines (en réponse à zapata67):

Il n'a jamais dit qu'il les mettait dans le même panier, il dit qu'il a puisé dans chacun d'eux.
Ce n'est pas la même chose.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mattew</strong>

Par Mattew, il y a 3 semaines :

Hitler n'était pas un dictateur bordel, il a était élu

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.