Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

Star Wars : comment la saga de George Lucas a transformé Hollywood ?

De Dan Auteur - Posté le 16 décembre 2015 à 16h14 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors que Star Wars VII : le Réveil de la Force vient de sortir ce 16 décembre, voici quelques infos autour de la franchise créée par George Lucas et qui a marqué toute une génération. Vous allez comprendre comment le réalisateur a réussi à imposer son style à Hollywood en mettant en place un nouveau système de production ou encore comment il s’est inspiré pour écrire sa saga.

Star Wars : un mashup de ce qui a fonctionné par le passé

En s’intéressant aux racines de Star Wars, on peut remonter à 1912, lorsqu’Edgar Rice Burroughs a sorti son roman Une Princesse de Mars. Dans cet ouvrage, l’auteur met en scène un humain qui vit une aventure de cape et d’épée dans l’espace avec des vaisseaux spatiaux et de la télépathie. C’est le premier roman de space opera qui a connu un succès auprès du grand public.

princesse

Quelques années plus tard, Philip Francis Nowland créé une aventure spatiale en s’inspirant de ce roman qui va rencontrer un énorme succès en TV, radio, romans et jouets. Il s’agit de Buck Rogers où le méchant est Killer Kane, le dictateur de la planète Saturn portant une cape.

Au vu du succès de Buck Rogers, les éditions King Editions lancent un projet auprès de leurs scénaristes pour éditer une bande dessinée. L’écrivain Alex Raymond  propose Flash Gordon sorti en 1934 où on a pu découvrir les aventures spatiales de Gordon luttant contre Ming, un dictateur dans une sublime robe rouge et or.

ming

Oh ! Regardez le générique de début de chaque épisode de Flash Gordon … Ça nous rappelle étrangement quelque chose !

série

Si George Lucas a opté pour ce type de générique pour ses films Star Wars, c’est tout simplement parce qu’il a grandi en regardant Flash Gordon. D’ailleurs après l’énorme succès d’American Graffiti, Lucas a tenté de racheter les droits de la franchise, mais il n’a pas réussi à trouver un accord. C’est à partir de là qu’il s’est lancé dans l’écriture de sa saga.

Au tout début de l’écriture de Star Wars, Lucas s’est pas mal inspiré de scènes de films samouraïs d’Akira Kurosawa (qui lui-même s’était inspiré de westerns américains). C’est peut-être la raison pour laquelle le costume de Dark Vador ressemble étrangement à une armure de samouraï. 

Le merchandising : le coup de génie de George Lucas

sw

On peut dire que sur ce coup-là, George Lucas est un génie ! En effet, alors qu’il s’apprête à lancer la production de sa première trilogie, il conclut un contrat avec la 20th Century Fox.

Le réalisateur décide de renoncer à certains avantages financiers pour pouvoir toucher l’intégralité des revenus générés par la vente de produits dérivés. Il faut dire que le studio y est allé les yeux fermés, car avec un budget de 11 millions de dollars, personne ne misait sur l’énorme succès qu’allait connaître Star Wars.

En 1977, Lucas savait déjà qu’il allait commercialiser des produits dérivés et pour booster les ventes, faire de la publicité pour les jouets. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Han Solo ne meurt pas au milieu du Retour du Jedi, comme c’était prévu initialement ! Eh bingo ! Le magazine Forbes le classe à la 120ème place des hommes les plus riches de la planète avec 27 milliards de dollars de revenus issus de la vente de produits dérivés.

George Lucas a révolutionné l’industrie du cinéma à Hollywood !

lucas

Avant la sortie du premier opus Star Wars, Hollywood sortait des films originaux et ne proposait pas forcément de suite comme on a l’habitude de voir aujourd’hui. Désormais, les blockbusters sont des films cultes qui marquent l’enfance de chacun. Et on doit cela à George Lucas !

Si vous voulez vous lancer dans le cinéma et proposer un film comme Star Wars qui marquera des générations, il vous faudra au minimum 200 millions de $ pour la production et prévoir 100 millions de $ pour en faire la promotion. Et au passage, il faut tout de suite imaginer une possible suite ou remake à proposer aux studios ! C’est comme ça que ça se passe à Hollywood depuis que George est passé par là !

Ce phénomène s’est vite imposé dans l’industrie du cinéma, car dès 1983, les suites des grands films de l’époque font leurs apparitions sur nos écrans (Les Aventuriers de l’Arche Perdue, Retour Vers Le Futur, Star Trek…). Pour Hollywood, les suites de films sont une assurance d’un retour sur investissement optimal. 

Star Wars veut vous rendre nostalgique

Alors que la trilogie originale sortie en 1977 était destinée aux enfants de 8 ans, les films Star Wars de 2015 sont clairement proposés pour les adultes. Ceux qui ont eu une enfance baignée dans cet univers !

De plus, regardez un peu, J.J. Abrams, le réalisateur de Star Wars VII n’avait que 11 ans lorsque le premier film est sorti ! A l’époque, il devait certainement jouer avec les fameuses figurines Han Solo ! Abrams doit, à coup sûr, tenter de retrouver son enfance en ayant eu pour projet de reprendre la suite de cette franchise. La nostalgie de son enfance.

Hollywood a également imposé un certain cycle. Star Wars a lancé l'ère des blockbusters en assurant des suites et remakes, puis dans les années 2010, la licence décide de s’attaquer aux reboots des titres des années 80 (Batman, Ghostbusters, Indiana Jones, Superman…). Et puis, comme les producteurs constatent que ça fonctionne, les studios voient que cela réactive la nostalgie de notre enfance heureuse alors ils lancent une suite à Star Wars et la boucle est bouclée !

Une erreur ?

Mots-Clés : hollywoodStar Wars

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (393)
pic

Dernier avis positif

Par corentin, il y a 11 mois

je suis un grand fan de star wars et celui la est genial en plus de ca rey est juste magnifique elleest trop belle

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ???, il y a 3 ans

nul

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ? Laisse un avis !

Commentaires (6)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Lucas ce génie !

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Je l'aime ! <3
Par contre Kathleen Kennedy quelle pute ! (pardon)

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 4 ans :

Ouais ben Hollywood devrait se renouveler un peu, aujourd'hui la majorité des films qu'ils produisent sont des suites, des remakes ou des adaptations de bouquins.
J'ai l'impression que la majorité des scénaristes d'Hollywood sont en panne d'inspiration ou alors ne veulent pas s'embêter et reprennent les recettes qui se vendent.
Pour ça que j'aime d'autant plus des films comme interstellar ou inception.

Répondre à ce commentaire

Par ano0, il y a 4 ans (en réponse à Anarion):

Et pendant ce temps , l’industrie vidéo-ludique a suivi le même chemin ... suite, reboot , remastered .

Répondre à ce commentaire

Par sixweeks, il y a 4 ans :

Bonjour tout le monde.
Désolée, mon commentaire n'a pas de rapport avec l'article (à part le thème : Star Wars), mais j'espère trouver des fans de la saga qui pourront m'aider à éclaircir quelques points un peu obscurs pour moi !
- Pourquoi certaines personnes peuvent comprendre les droïdes (comme R2-D2), et pas d'autres ? Dans l'épisode VII, Rey comprend BB-8 immédiatement tandis que Finn en est incapable.
- Même question pour Chewie ! Han le comprend, Rey le comprend, mais pas Finn ! Pour Han, c'est peut-être parce qu'il le connaît depuis longtemps mais ça m'étonnerait que ce soit le cas de Rey.
- A la fin de l'épisode VI, lors de la fête après la destruction de la nouvelle Etoile noire, Luke voit en "vision" Obi-wan, Yoda et Anakin. Mais hors, comment peut-il savoir qu'Anakin est Dark Vador ? Il n'a jamais vu son père jeune...
- A propos de Palpatine, comment a-t-il eu ses pouvoirs ? Enfin je veux dire, il n'utilise ni la force ni le sabre laser ni de pistolets laser alors je vous avoue que les rayons bleus, c'est un peu abstrait !
Je m'excuse pour le pavé et j'espère que quelqu'un me répondra... Merci d'avance ;)

Répondre à ce commentaire

Par Orel, il y a 4 ans (en réponse à sixweeks):

Pour ce qui est de comprendre les droids je n'ai pas de réponse mais je pense que ça a un rapport avec la force.
Pour ce qui est de Chewie il parle la langue des wookies, si on ne reste que sur ce que l'on sait des films (sans les comics et séries animees) on peut se dire que Han et Chewie en ont vue de belles ensemble, c'est un peu comme si tu passais du temps avec un anglais, tu le comprendrais à force, tu apprendras sa langue. Pour Rey elle a été abandonné sur Jakku quand elle était petite, et la planète est bourrée de formes venant de toute la galaxie, elle a sûrement croisé quelques wookies et aurai tenter une discussion. Mais quand on voit qu'elle le comprend Han à l'air surpris de ça.
Pour ce qui est des "visions" Yoda explique à Obi Wan que son maître (Qui Gon Jin) à trouvé le moyen de revenir dans la force après sa mort. Dans la version originale on voyait une version de Anakin comme il l'était, après la remasterisation (je ne sais pas si ça se dit) ils ont préféré intégrer Anakin comme il était avant de passer du côté obscur de la force. Et obi wan dans l'épisode IV lui dit que son père est Anakin Skywalker et que Dark Vador l'a tué, on le voit donc avant d'être Vador.
Palatine raconte une histoire à propos d'un maître, Dark Pleiguis "le sage" qui était capable de contrôler les midicloriens (organisme vivant en chacun de nous et qui compose la force) au point de pouvoir créer la vie. On apprend dans l'épisode 3 qu'il s'agit en fait du maître de Palatine qu'il a tué pendant son sommeil. On apprend aussi dans l'épisode 1 que la mère d'Anakin, Shmee, ne s'explique pas sa grossesse, il n'a pas de père, et Qui Gon dit qu'il possède le taux de midicloriens le plus élevé qu'il a vue, "encore plus que maître Yoda lui meme". Maintenant 2 théories, Pleiguis est le "père" d'Anakin, ou Pleiguis à tout à pris à son apprenti avant qu'il ne le tue et Palatine est le père de Anakin, une scène à d'ailleurs été tournée dans laquelle Plantain dit à Anakin qu'il est son concepteur et que su coup il peut l'appeler "pere" s'il le désire. Mais la scène à été enlevée jugée trop "je suis ton pere" de l'épisode V :-)

J'espère avoir répondu à tes questions, désolé pour les fautes et pour le pavé :-)

Que la force soir avec toi, jeune Padawan.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 11 heures

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 12 heures

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois