Star Wars : Ian McDiarmid s'exprime sur le retour controversé de Palpatine

13 février 2024 à 19h43 dans Cinéma

2024 marque le 25ème anniversaire de la sortie de La Menace Fantôme, le premier opus de la prélogie Star Wars. A cette occasion, Ian McDiarmid l'incontournable acteur donnant vie à l'empereur Palpatine, a accordé une interview au magazine Empire dans laquelle il s'exprime sur le retour de son personnage dans L'Ascension de Skywalker. Un retour qui n'avait pas forcément fait l'unanimité auprès des fans de la saga.

Ian McDiarmid s

Impossible de se débarrasser de Palpatine

En effet, le public de Star Wars connaît bien Ian McDiarmid qui incarne Palpatine depuis L'Empire Contre-attaque. Alors que George Lucas l'a laissé pour mort dans Le Retour du Jedi, l'acteur est revenu sous les traits du chancelier quand le créateur de la saga se lance dans la réalisation de la prélogie. Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'après La Revanche de Sith, McDiarmid serait de nouveau de retour pour reprendre son rôle dans L'Ascension de Skywalker.

Palpatine dans L

A l'époque du tournage de l'épisode, l'acteur avait avoué avoir été surpris quand J.J. Abrams l'a contacté pour lui annoncer qu'il pensait faire revenir l'Empereur. Ce à quoi il a répondu que l'idée lui paraissait excellente. Pour le réalisateur, le but de faire revenir son personnage dans le dernier épisode de la postlogie était "de boucler les neuf épisodes comme nous avons commencé. Avec le côté obscur, c'est là que tout a commencé".

Ian McDiarmid

Ian McDiarmid défend le retour de Palpatine dans Star Wars 9

Cependant, bien que revoir Ian McDiarmid âgé de 75 ans endosser le costume de Palpatine quatorze ans après La Revanche des Sith fut un plaisir, il n'a pas été partagé par l'ensemble des fans de Star Wars. Ressusciter l'Empereur dans l'épisode 9 a provoqué une controverse chez les fans non seulement parce Luke et son père Dark Vador l'ont vaincu à la fin de la trilogie originale mais également parce que le personnage n'est jamais apparu dans les deux premiers épisodes de la dernière trilogie.

Palpatine tué dans Le Retour du Jedi

Mais pour son interprète, ce retour de Palpatine a du sens. Comme il l'explique à Empire, "chaque acte pervers dans l'ensemble de la franchise est liée directement ou indirectement à lui". Puis d'aborder la réaction des fans :

Bien sûr, il était mort à la fin du Retour du Jedi. Et franchement, je pense que George pensait qu'il m'avait tué aussi. Mais J.J. a pensé que ce serait une bonne idée, je n'allais pas discuter avec lui. S'il y a bien quelqu'un pourrait réussir un retour d'outre-tombe, c'est bien Palpatine.

Selon l'acteur, "Palpatine a toujours eu un plan B et probablement aussi un plan C, D, E, et F" et d'ajouter qu'après tout, l'Empereur "était un expert en clonage".

Enfin, Ian McDiarmid est fier de son personnage et de son retour car Palpatine représente le méchant de cinéma ultime et avoue avoir eu la chance de l'incarner et désormais, les autres méchants du 7ème art doivent rivaliser avec lui !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (4)
qui aime la postlogie ? y'a quelqu'un ???
photo de profil de Benoit Par Benoit, il y a 11 mois Répondre
Aimer la postlogie est considéré par certains comme non naturel
photo de profil de Boost Par Boost, il y a 11 mois (en réponse à Benoit) Répondre
c'est pas qu'ils aient ramené palpatruc le problème , c'est l'écriture de tout le reste.
Avant la postologie film , ca s'intégrer plutot bien dans les bouquins
( mon avis n'engage que moi)
photo de profil de themanwhosoldtheworld Par themanwhosoldtheworld, il y a 11 mois Répondre
Ce n'est pas tant le retour de Palpatine (il a prouvé dans l'univers Legend qu'il pouvait revenir aux grand plaisir des fans), c'est la façon dont il revient, baclée, expédiée (somehow palpatine returned et TADAA!)
photo de profil de pok Par pok, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler