Rechercher Annuler

Star Wars : voici pourquoi ce Maître Jedi a disparu du Conseil entre La Menace Fantôme et L'Attaque des Clones

De Jordan - Posté le 18 avril 2023 à 10h16 dans Cinéma

Réalisée par George Lucas entre 1999 et 2005, la prélogie Star Wars a été l'occasion pour les fans de découvrir de nombreux personnages dont les histoires sont passionnantes. Mais certains d'entre eux n'ont pas eu la chance de voir leurs parcours développés dans les films. C'est le cas de ce maître Jedi qui n'a été vu que dans La Menace Fantôme avant d'être tout simplement supprimé dans L'Attaque des Clones .

Un maître Jedi a disparu du Conseil entre La Menace Fantôme et L

Une composition du Conseil qui change de films en films

Lors de la sortie de La Menace Fantôme, les fans ont pu découvrir une multitude de nouveaux Jedi siégeant au Haut Conseil Jedi. Si Mace Windu, Yoda, Plo Koon, Ki-Adi-Mundi et Saesee Tiin y siègent sur toute la période s'étalant de l'an 32 à l'an 19 avant la bataille de Yavin, la composition du conseil varie d'un film à l'autre. Cependant, ces changements ne sont pas toujours expliqués de façon claire.

Conseil Jedi dans La Menace Fantôme

Ainsi, dans le premier épisode de la prélogie, on peut découvrir que ces quatre maîtres Jedi sont accompagnés de Even Piell, Oppo Rancisis, Adi Gallia, Eeth Koth, Depa Billaba, Yaddle et Yarael Poof. Mais il est intéressant de remarquer que deux maîtres Jedi ont été remplacés dans l'intervalle des 10 ans qui séparent La Menace Fantôme et L'Attaque des Clones. Il s'agit de Yaddle, la seule femme connue de la race de Yoda et de Yarael Poof. Mais pour quelle raison Yarael n'est plus membre du Conseil ?

Yarael Poof derrière Qui-Gon Jinn

Une étrange ressemblance qui prête à confusion

Tout simplement parce que Yarael est un maître Jedi Quermien originaire de la planète Quermia et mesurait 2,64 m avec la peau blanchâtre propre à son espèce. Alors qu'il siège au Conseil pour juger si Anakin est apte à s'entraîner, les fans sont nombreux à remarquer que l'extraterrestre ressemble beaucoup aux Kaminoans, l'espèce passée maître dans la technologie de clonage.

La ressemblance de Yarael Poof avec les Kaminoans pourrait prêter à confusion

On ne sait pas si cette ressemblance était intentionnelle ou non, mais pour éviter toute confusion, George Lucas décide alors d'effacer numériquement Yarael Poof pour le remplacer par Coleman Trebor. Une décision que l'on peut comprendre puisque Poof était censé n'être qu'un Jedi secondaire. Le public aurait pu être déstabilisé de voir un être ressemblant à un Kaminoan ne pas s'exprimer au sujet du projet de clonage.

L

Une histoire qui ne sera pas développée

Malheureusement, avec sa disparition dans L'Attaque des Clones son histoire n'est pas développée. C'est fort dommage puisque l'on apprend dans le Canon Star Wars qu'il était un grand spécialiste des arts mentaux et de l'illusion et qu'il pouvait utiliser la Force d'une façon puissante. Si dans le canon, il meurt de manière inconnue, des sources non-canons expliquent qu'il a trouvé la mort en mission pendant laquelle il devait arrêter une bombe qui visait Coruscant.

Mort de Yarael Poof sur Coruscant

De plus, si on se base sur Star Wars : L'Encyclopédie Visuelle, on apprend qu'il meurt avant le début de la Guerre des Clones. Sauf qu'il apparaît siégeant au Haut Conseil Jedi dans Mace Windu #5 dont l'histoire se déroule pendant la Guerre des Clones. Son créateur, Matt Martin avait alors expliqué qu'il s'agissait d'une erreur de continuité et affirmait que la composition du Haut Conseil Jedi devait être la même que celle qui apparaissait dans le premier numéro de la série.

Toujours est-il que si Yaddle, qui a connu le même sort entre La Menace Fantôme et L'Attaque des Clones, a pu bénéficier d'adieux dans Tales of the Jedi, ce n'est pas le cas pour Yarael Poof. Qui sait, peut être qu'un jour il aura lui aussi cette chance ...

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsgeorge lucasMaître JediconseilJedila menace fantomeSuppressionretrait

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par jjjouijoui, il y a 1 an :

Ah ok, je vois le genre

Répondre à ce commentaire

Par 49.3, il y a 1 an (en réponse à jjjouijoui):

Du genre qu'on remarque pas au premier coup d'oeil mais au bout de 30 visionnage, il devient notre personnage favori de la prelogie? Sans moi, je prefere Padmé!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.