Elément clé de l'univers Star Wars, la Force est au centre d'une théorie dans l'histoire-même de la franchise. En vérité, elle serait un danger pour l'équilibre de la galaxie, voire de tout l'univers !
Un culte opposé à l'utilisation de la Force
Franchise iconique de la science-fiction, Star Wars est surtout connue pour la saga cinématographique initiée par George Lucas en 1977. Mais il ne faudrait pas oublier les comics, qui ont participé à considérablement enrichir l'univers et qui continuent, aujourd'hui encore, à sortir régulièrement. Depuis l'année dernière est notamment publiée la série Star Wars: The High Republic, dont le quatrième numéro est sorti il y quelques jours de cela.
Dans celui-ci se tient une session de la Convocation de la Force, une entité située sur la lune désertique de Jedha et qui vise à assurer la bonne entente entre les différentes religions usant de la Force. Parmi les groupes présents, on retrouve le The Path of the Open Hand (en VO), un culte qui a la particularité de souhaiter qu'absolument personne ne fasse appel à la Force, pas même les Jedi. Et ils ont une bonne raison à cela.
La Force, source de déséquilibre dans l'Univers ?
A l'occasion de la Convocation, chaque groupe est représenté par un seul individu. Dans le cas du culte évoqué, il s'agit de Werth Plouth, un leader qui veut le bien de la galaxie mais qui est prêt à entreprendre des actions extrêmes pour arriver à ses fins. Autant dire qu'il est prêt à mener Jedha à la guerre civile, alors que celle-ci est déjà au coeur de nombreuses tensions. Mais pourquoi, au juste ?
The Path of the Open Hand considère que l'utilisation de la Force met en danger l'équilibre même de la galaxie et qu'elle menace donc tous ceux qui la peuplent, car utiliser la Force en un endroit laisserait forcément un autre endroit vulnérable : "Il y a toujours des conséquences. L'utilisation de la Force ici, sur Jedha, limite son pouvoir ailleurs, créant un déséquilibre dangereux dans le tissu-même de l'univers". Et quand un membre de l'ordre Jedi ose lui répliquer que la Force ne fonctionne pas de cette manière, Werth Plouth réplique : "pas selon votre compréhension des choses, maître Jedi. Mais votre compréhension n'est pas bonne". S'il s'agit d'une simple croyance et que cette théorie ne se confirmera probablement pas, l'idée reste extrêmement intéressante et permettrait d'apporter une dimension morale à l'utilisation de la Force dans l'univers Star Wars !
Par je_suis_ton_père, il y a 2 ans :
Si cette théorie est avérée, elle ne pouvait pas être canon dans la saga originale. Sinon on se retrouverait avec une galaxie dans un bordel pas possible.
Répondre à ce commentaire