Rechercher Annuler

Star Wars : voici les 18 Jedi qui ont survécu à l'Ordre 66

De Robin Stalin - Posté le 1 juin 2022 à 14h17 dans Cinéma

Sorti en 2005, l'Episode III de Star Wars, La revanche des Sith, a mis en scène le fameux Ordre 66, la purge des Jedi ordonnée par Palpatine alors qu'il dévoile sa vraie nature au grand jour. Mais malgré le massacre de dizaines et de dizaines d'entre eux, ils sont plus nombreux à avoir survécu que ce que l'on pourrait imaginer. Tentons donc de faire un point sur qui sont les Jedi qui ont survécu à ce terrible évènement. 

L'incroyable tour de force de La Revanche des Sith

Si les qualités de la prélogie Star Wars sont d'autant plus reconnues depuis le fiasco de la postlogie made in Disney, les films sortis entre 1999 et 2005 ont divisé les fans. C'est en tout cas vrai pour les épisodes I et II, puisque de son côté, La Revanche des Sith est souvent considéré comme l'un des meilleurs longs-métrages de la saga. Il faut dire que celui-ci réussit un véritable tour de force, en réussissant à rendre incroyablement prenants des évènements dont on connaît déjà l'issu. En effet, on sait pertinemment qu'Anakin va sombrer du côté obscur de la Force, que les clones vont se retourner contre les Jedi et que nombre de ces derniers vont mourir lors de l'Ordre 66. Mais attardons nous plutôt sur les survivants. 

Les plus évidents

Il semble évident de commencer par les Jedi les plus populaires, ceux qui nous viennent tout de suite à l'esprit lorsque l'on pense aux survivants de l'Ordre 66. Citons tout d'abord Yoda, probablement le plus grand maître Jedi ayant jamais existé, excepté en taille. Ressentant qu'il va se tramer quelque chose de grave, il parvient à survivre sur Kashyyk avant de s'exiler sur la planète Dagobah, où il formera le jeune Luke Skywalker de nombreuses années plus tard, avant de mourir à plus de 900 ans.

Evident également, le cas d'Obi-Wan Kenobi, que l'on peut d'ailleurs (re)découvrir dix ans après la proclamation de l'Ordre 66 dans la série Disney+ actuellement en cours de diffusion. Après avoir laissé Anakin pour mort suite à son duel sur Mustafar, il se rend sur Tatooine afin de confier le petit Luke à son oncle et commence alors une vie d'ouvrier afin de se faire oublier... Jusqu'à ce qu'une certaine Leïa ait besoin de son aide. Cependant, il refuse d'aider un Jedi nommé Nari, qui a survécu il y a dix ans mais est retrouvé par l'Empire et pendu. Bien plus tard, il périt dans l'Etoile noir face à son ancien apprenti, Dark Vador. 

Enfin, pas forcément connue des fans qui n'ont vu que les longs-métrages Star Wars, mais populaire malgré tout, Ahsoka Tano était l'apprentie d'Anakin. On n'en dévoilera pas trop à son sujet, puisqu'elle aura bientôt le droit à sa propre série Disney+ en live-action. Bien qu'elle ait été forcée de vivre clandestinement durant l'ère impériale, elle s'est révélée être l'un des ennemis les plus dangereux des Sith

Et les autres, alors ? 

Les autres Jedi qui ont survécu sont généralement uniquement connus par les fans plus ou moins hardcores, investis dans l'univers Star Wars. Si nous n'allons pas les évoquer en détails, nous pouvons tout de même parler des Frères et Sœurs au service de l'Empire. Ces inquisiteurs et inquisitrices sont souvent d'anciens Jedi passés du côté obscur pour survivre. Désormais, il traque leurs (anciens) semblables. C'est notamment le cas de Reva, la Troisième Soeur, dans Star Wars : Obi-Wan Kenobi. 

Kanan Jarrus, ensuite, participe activement à la Rébellion et finit par se sacrifier afin de permettre à son groupe de Rebelles de s'enfuir suite à une mission qui a mal tourné. Il est apparu dans The Bad Batch et est le personnage principal de la série d'animation Star Wars : Rebels. 

D'apparence inoffensive, Jocasta Nu était pourtant une Maîtresse Jedi et la bibliothécaire de la bibliothèque de Coruscant. Elle s'enfuit grâce à des réseaux souterrains lors de l'Ordre 66, mais meurt peu après des mains de Dark Vador lorsqu'elle retourne dans sa bibliothèque.

Grogu, aka "Baby Yoda", est le chouchou des fans qui a permis à Disney de vendre de nombreux produits dérivés en pagaille (merci les peluches). Véritable mascotte de la série The Mandalorian, il est justement recueilli par le Mandalorien, qui finit par le confier à Luke Skywalker. La raison ? La petite bestiole, pourtant âgé de plus de 50 ans, était un initié - ou apprenti - Jedi. Il a fuit le Temple Jedi de Coruscant mais est poursuivi par l'Empire en raison de ses affinités avec la Force. 

Uniquement apparu dans les comics, Ferren Barr est un apprenti lors de la proclamation de l'Ordre 66. Il parvient à fuir et à former un groupe qui lutte contre l'Empire, basé sur la planète aquatique Mon Cala. Il succombe cependant face à Dark Vador lorsque celui-ci retrouve leur trace. 

Kirak Infil'a est un maître Jedi, lui-aussi uniquement apparu dans les comics. Il fait vœu de pénitence et se retire sur la Lune d'Al'doleem, avant les terribles évènements de La Revache des Sith. Mais il est rapidement retrouvé par Vador et meurt étouffé par celui-ci. 

Eeth Koth était un membre du Conseil Jedi, présent lorsque le jeune Anakin est présenté pour la première fois par Qui-Gon Jinn. Il survit à l'Ordre 66 et a un enfant avec une Zabrak nommée Mira, mais il est tué quelques années plus tard par Dark Vador lors de la Purge Jedi. 

Uvell était un Maître Jedi reconnu pour sa bravoure durant la Guerre des Clones. Il survit à l'Ordre 66 et parvient à faire appel à un antiquaire du nom d'Antron Bach, avec qui il a déjà fait affaire, pour lui confier un vaisseau chargé de nombreux artefacts ayant appartenu à l'ordre Jedi, dans l'espoir de ne pas perdre toutes les connaissances acquises. On ne sait pas ce qu'il devient par la suite.

Naq Med était un membre de l'Ordre Jedi lors de la Guerre des Clones, mais il le quitte par amour pour une femme avant que ne soit proclamé l'Ordre 66. Il est malgré tout pourchassé par l'Empire, mais parvient à fuir dans un monde reculé de la Bordure Médiane de la galaxie et à y vivre comme ermite. Plus tard, il parvient à reprendre une vie plus normale, devient grand père et meurt alors qu'il est âgé de presque 100 ans. 

Quatre Jedi du nom de Zubain, Khandra, Musuliel et Nuhj ont quant à eux trouvé refuge dans un sanctuaire Jedi sur la planète Anoat, dans la bordure extérieure. Ils sont cependant retrouvés par l'Empire et sont assassinés les uns après les autres, malgré le sacrificie de Musuliel pour tenter de leur permettre de fuir. 

Penchons nous enfin du côté des jeux vidéo en évoquant le cas de Cal Kestis et de Cere Junda. La seconde est une ancienne Maîtresse Jedi, qui a dénoncé son ancienne apprentie sous la torture et qui a donc décidé de renoncer à la Force. Elle prend Cal sous son aile et l'aide dans sa tentative de reformer l'Ordre Jedi, après que le jeune homme a été forcé de fuir lorsqu'il a été retrouvé par l'Empire sur Bracca. On le retrouvera aux côtés du petit robot BD-1 dans Star Wars Jedi : Survivor, prévu pour 2023.

Alors, combien de ces Jedi ayant survécu à l'Ordre 66 connaissiez-vous ? Dites-le nous en commentaires ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : JediOrdre 66survivantsStar Warsobi-wan kenobiyodaAhsoka

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par JoeLeRigolo, il y a 1 mois :

C'est vrai que si on ne regarde que les films, on a l'impression qu'ils ne sont que 2-3 à avoir survécu. ^^

Répondre à ce commentaire

Par arkifall, il y a 1 mois :

Le maître Jedi aveugle qu'on trouve dans le pouvoir de la force a survécu lui aussi non?

Répondre à ce commentaire

Par arkifall, il y a 1 mois (en réponse à arkifall):

Rham kota je crois

Répondre à ce commentaire

Par Freezer, il y a 1 mois (en réponse à arkifall):

Ce jeu n'étant plus canon, cela ne compte pas. Toutes les histoires et les personnages de ces jeux n'existent pas dans la timeline de Disney.

Répondre à ce commentaire

Par arkifall, il y a 1 mois (en réponse à Freezer):

ah ok je vois

Répondre à ce commentaire

Par Minou, il y a 1 mois :

Il y a une dizaine de jedi présents également dans le tome 10 du comics Clone Wars mais c'est Legends désormais. Je pense également à Quilan Vos et à celui élevé par les Tuskens et qui deviendra un seigneur sith qui régnera sur la galaxie

Répondre à ce commentaire

Par As de Trèfle, il y a 1 mois (en réponse à Minou):

Tu confonds avec A'Sharad Hett qui deviendra Dark Krayt ;)

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 1 mois (en réponse à Minou):

En Legends il y avait Kento Marek aussi, le père de Galen/Starkiller (l'apprenti de Vador).

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 1 mois (en réponse à Claude Speed):

Qu Rahn, Morgan Katarn, bref, y en a plein dans Légendes.

Répondre à ce commentaire

Par Freezer, il y a 1 mois :

En revanche on peut aussi parler de Nari, le jeune Jedi sur Tatooine dans l'épisode 1 de la série Obi-Wan. Et également d'après la bande annonce de la saison 2 de The Bad Batch, Gungi, le jeune Jedi Wookie. Le Grand Inquisiteur qui était l'un des Gardiens du temple Jedi. Et puis de la Deuxième Sœur, le Sixième Frère et la Neuvième Sœur. Du coup on en est déjà à 24 survivants dont pour la plupart que j'ai cité sont présents aux cotés de personnages décrit plus haut. Faut revoir la copie.

Répondre à ce commentaire

Par J, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Freezer):

On peut ajouter Taron Malikos de Fallen Order a ta liste

Répondre à ce commentaire

Par Mad-Gil, il y a 1 mois :

Dans le comic starwars Dark Times 5 : feu sacré, il y a le jedi K'Krukh (un whiphid), il survivra et verra le nouveau conseil jedi des skywalker.
On peut citer aussi la Dame Grise qui fut traquée par Dark Vador et tuée par ce dernier. C'était stylé car elle utilisait les racines des plantes pour immobiliser le seigneur sith.

Répondre à ce commentaire

Par Ajite, il y a 1 mois :

Il y a probablement quinlan voss qui est toujours a la limite entre le côté clair et le cote obscur

Répondre à ce commentaire

Par Freezer, il y a 1 mois (en réponse à Ajite):

D'ailleurs, ça vient d'être confirmé à nouveau

Répondre à ce commentaire

Par Abadakor, il y a 1 mois :

Vous avez oublié Quinlan Vos qui, malgré son affinité au côté obscur , est resté un Jedi durant l'Ordre 66.
Il a meme rencontré un jeune Han solo

Répondre à ce commentaire

Par Spliffou, il y a 1 mois :

Vous avez oublier Gungi le wookie, qui apparaît dans clone wars puis dans le trailer de la saison 2 de bad batch donc toujours en vie

Répondre à ce commentaire

Par Gomlanvos, il y a 1 mois :

Et quinlan vos alors !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Emilievitnux, il y a 4 semaines :

Quinlan Vos est confirmé comme vivant et travaillant avec la rébellion.

Même si ont l'a pas encore vu, il a survécu à l'ordre 66.

Répondre à ce commentaire

Par kane46, il y a 4 semaines :

il y a aussi la femme sombre elle sera tuer par vador

Répondre à ce commentaire

Par seraph, il y a 4 semaines :

Bin vous oubliez Ezra qui est l'apprentie de kanan, qui est pourtant le perso principal de rebels. Mdr. Et Quinlan qui pourtant mentionné dans la série obi wan

Répondre à ce commentaire

Par Clém, il y a 3 semaines (en réponse à seraph):

Ezra n'est né que quelques heures après l'Ordre 66, donc il ne compte pas.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.