Rechercher Annuler

Star Wars : tout savoir sur les 13 Inquisiteurs qui terrifient les Jedi

De Youri Gone - Posté le 4 septembre 2023 à 15h09 dans Cinéma

À défaut d'être grandement logique ou franchement crédible dans le canon de la saga, l'un des grands ajouts les plus fun à la saga Star Wars depuis le rachat de Disney, ce sont clairement les Inquisiteurs Impériaux. Mais qui sont exactement les Inquisiteurs ?

Qui sont les Inquisiteurs ?

Apparus pour la première fois dans la série animée Star Wars Rebels, où ils étaient les principaux antagonistes d'Ezra Bridger et de l'équipage du Ghost. Nous avons découvert cette nouvelle caste de personnages Star Wars au travers de leur leader, le Grand Inquisiteur. Mais leur lore s'est vite développé devant l'enthousiasme des fans de la saga pour ces nouveaux méchants de service.

star wars rebel le grand inquisiteur

Très vite, nous avons appris que les Inquisiteurs étaient essentiellement d'anciens Jedi ou Padawans qui ont survécu à l'Ordre 66, mais qui ont ensuite été convertis du côté obscur par Dark Sidious / Palpatine et incorporés dans le nouveau projet du maléfique empereur galactique : Inquisitorius.

Par la suite, les Inquisiteurs ont constitué une menace majeure dans la série Star Wars Obi-Wan Kenobi sur Disney+ et un autre dans Star Wars : Ahsoka.

ahsoka vs inquisiteur

Le programme Inquisitorius

L'Inquisitorius a été fondé peu de temps après l'établissement de l'Empire Galactique. L'Empereur Palpatine devait s'assurer que sa position d'autorité ne pourrait pas être menacée ou renversée par le côté lumineux, et c'est ainsi que l'Inquisitorius a été créé. Même si après l'Ordre 66, la plupart des Jedi sont éliminés de la galaxie, cependant, ce sont bien des Jedi qui constituent les rangs des premiers Inquisiteurs. Ces agents du côté obscur sont des Jedi enlevés par l'Empire pendant les Guerres des Clones, qui les ont ensuite tourmentés, corrompus et finalement transformés en guerriers du mal.

les inquisiteurs

Toutefois, ils sont considérés comme inférieurs aux Sith et ne sont donc pas considérés comme tels par Sidious. Ils n'ont d'ailleurs pas tous les pouvoirs et capacités, ce qui fait qu'ils ne sont pas concernés par la loi des 2 que nous vous expliquions en détails ici.

Contrairement à Sidious et Dark Vador, les Inquisiteurs n'adhérent pas à la doctrine des Sith (malgré l'utilisation du côté obscur de la Force et la possession de sabres laser rouges). Au lieu de cela, ils servent efficacement en tant que guerriers spécialisés de l'Empire.

les inquisiteurs star wars

Le programme Inquisitorius de l'Empire Galactique utilise d'ailleurs le rang/terme d'inquisiteur et non Dark/darth. En ce sens, les Inquisiteurs sont de simples outils certes utiles mais non irremplaçables, simplement nommés selon leur numéro ou rang au sein de leur ordre.

Les Inquisiteurs connus:

 

Le Grand Inquisiteur:

Le premier Inquisiteur que nous rencontrons est leur chef, le Grand Inquisiteur lui-même. Il apparaît dans la scène d'ouverture du premier épisode de Star Wars Rebels, recevant des ordres de Darth Vader lui-même. Nous en savons plus sur lui que sur la plupart de ses semblables. Avant la Grande Purge, il était un Garde du Temple Jedi, un Pa'un de naissance. Doublé par Jason Isaacs dans Rebels, il est apparu dans Obi-Wan Kenobi, joué par Rupert Friend.

le grand inquisiteur

La Deuxième Sœur:

Cette Inquisitrice est apparue pour la première fois dans l'univers Star Wars dans Jedi: Fallen Order. Elle était l'adversaire principale de Cal Kestis et était autrefois le Jedi Padawan Trilla Suduri. Après qu'elle et son maître aient échappé à l'Ordre 66, ils se sont cachés un certain temps. Mais finalement, l'Empire l'a capturée, torturée, et l'a finalement endoctrinée pour rejoindre le côté obscur. Elle fut une Inquisitrice redoutable jusqu'à ce qu'elle montre de la compassion. Pour ce crime, Dark Vador lui réserve un sort que nous ne vous spoilerons pas ici...

le deuxieme soeur

La Troisième Sœur:

Autrefois connue sous le nom de Reva, nous rencontrons la Troisième Sœur dans le premier épisode d'Obi-Wan Kenobi. L'actrice Moses Ingram a incarné cette Inquisitrice. Elle opérait environ dix ans après la Purge des Jedi et aspirait à devenir elle-même le Grand Inquisiteur. Bien que dans Obi-Wan Kenobi on précise que Reva vient "des bas-fonds", elle est en réalité une ancienne Padawan Jedi qui est passée du côté obscur après que Vador l'ait presque tuée quand elle était enfant pendant l'Ordre 66.

troisieme soeur

La Quatrième Sœur:

Également introduite dans Obi-Wan Kenobi, nous avons vu que la Quatrième Sœur travaille principalement aux côtés du Grand Inquisiteur lui-même, mais aussi aux côtés du Cinquième Frère et de la Troisième Sœur. Elle est plutôt silencieuse, laissant ses collègues Inquisiteurs s'occuper des enquêtes et des interrogatoires. Il semble qu'elle n'ait pas été présente à l'époque de Star Wars Rebels, il est donc possible qu'elle ait été tuée avant, mais le canon Star Wars est quelque peu capricieux ces derniers temps.

quatrieme soeur

Le Cinquième Frère:

Introduit à l'origine dans la saison deux de Rebels, le Cinquième Frère fait partie d'une espèce alien inconnue. À cette époque, il travaille fréquemment aux côtés de sa collègue, l'Inquisitrice de la Septième Sœur, rendant la vie difficile à l'équipage du Ghost et Ezra. À ce stade, nous ne connaissons pas grand-chose de l'histoire de cet Inquisiteur. Chronologiquement parlant, le Cinquième Frère apparaît pour la première fois dans Obi-Wan Kenobi pour traquer les Jedi sur Tatooine. Il finit par mourir lors d’un combat contre le légendaire Dark Maul sur la planète Malachor dans Rebels. Sung Kang (vu dans Fast and Furious) incarne le Cinquième Frère dans Obi-Wan Kenobi, un casting qui a pas mal étonné à l’époque et dont on vous parlait en détails ici.

cinquieme frere

Le Sixième Frère:

Ce membre de l'ordre a été introduit pour la première fois dans le roman canonique Ahsoka, et son vrai nom est Bil Valen (oui, un terrifiant guerrier du côté obscur a pour prénom "Bil", et alors ?). Il était un membre particulièrement brutal de l'ordre, accompagnant régulièrement le Seigneur Vador lors de nombreuses missions visant à tuer non seulement des Jedi, mais aussi toute personne sensible à la Force qui pourrait représenter une menace.

le sixieme frere comics

Ancien membre de l'Ordre Jedi, il est finalement mort lors d’un duel contre Ahsoka Tano, deux ans après l'avènement de l'Empire. Ahsoka a également combattu et tué un autre Inquisiteur, qui n'a pas reçu de nom propre ni de désignation, dans la série animée Tales of the Jedi.

Certains fans pensent qu'il était censé être le Sixième Frère. Cependant, son apparence ne correspond pas à celle des bandes dessinées. Peut-être qu' Ahsoka a tué deux "Sixièmes Frères" distincts à différentes occasions ? Encore une fois, comme nous le précisions plus haut, le canon Star Wars est pour le moins complexe à établir en ce moment.

le sixieme frere

La Septième Sœur:

Après la mort supposée du Grand Inquisiteur à la fin de la première saison de Rebels, la Septième Sœur était la principale antagoniste de la deuxième saison. Membre redoutable de l'espèce Mirialan, la Septième Sœur était plus rusée et calculatrice que son partenaire régulier, le Cinquième Frère. Elle a elle aussi trouvé la mort face à Dark Maul, sur le monde Sith de Malachor, environ trois ans avant la bataille de Yavin IV. Sarah Michelle Gellar, vedette de Buffy, l'a interprétée, (et pour la petite histoire c’est d’ailleurs le mari de l’actrice qui jouait son ennemi le Jedi Kanan Jarrus).

La Septième Sœur est également apparue dans plusieurs numéros de la série Dark Vador de Marvel et est l’un des Inquisiteurs préférés des fans.

la septieme soeur

Le Huitième Frère:

Nous ne savons pas grand-chose sur cet Inquisiteur. Le Huitième Frère est brièvement apparu dans la deuxième saison de Rebels, combattant aux côtés de la Septième Sœur et du Cinquième Frère. Il était connu comme un "Terrelian Jango Jumper", tout comme la Septième Sœur et le Cinquième Frère. Cela signifie qu'il était "un humanoïde grand et mince... connu pour ses capacités acrobatiques." Le Huitième Frère a été vaincu par Kanan Jarrus, trois ans avant la bataille de Yavin IV.

le huitieme frere

La Neuvième sœur:

La neuvième sœur a elle également  fait ses débuts dans le jeu Jedi: Fallen Order. Cet Inquisiteur Impérial est elle aussi un méchant secondaire au coté la Deuxième Sœur et a encore une fois une histoire similaire à la grenade méchante de fallen order. Ancienne Padawan Jedi , l'Empire l'a capturée et torturée jusqu'à ce qu'elle cède. Elle a ensuite succombé au côté obscur, devenant une menace puissante. Ce n'est pas tout à fait clair, mais il semble qu'elle n'est pas survécus aux événement de Fallen Order.

neuvieme soeur

Le Dixième Frère:

Prosset Dibs était un Jedi de l'époque de la Guerre des Clones, qui a combattu aux côtés de Mace Windu pendant le conflit. Survivant à l'Ordre 66, Prosset Dibs a ensuite été corrompu par le nouvel Empire et a rejoint les Inquisiteurs en tant que Dixième Frère de Star Wars. Le Dixième Frère est apparu pour la première fois dans les bandes dessinées Darth Vader : Dark Lord of the Sith de Marvel, et il est mort quand un Padawan Jedi a convaincu d'anciens soldats clones de mettre en œuvre l'Ordre 66. Bien que le Dixième Frère ait rompu avec l'Ordre Jedi, il était toujours un ancien Jedi, et a donc été tué par les clones.

dixieme frere

La Onzième Sœur et le Douzième Frère:

La Onzième Sœur et le Douzième Frère ont-ils vraiment été présentés ? Ces deux membres de l'Inquisitorius sont apparus brièvement dans les pages de Darth Vader : Dark Lord of the Sith. Mais pour être tout à fait franc, leurs noms et désignations ne sont jamais officiellement donnés. Cependant, on peut supposer qu'ils sont la Onzième Sœur et le Douzième Frère. Le Douzième Frère est un Twi'lek, et la Onzième Sœur est un humanoïde à la peau rouge. Au final, quelles que soient leurs réelles histoires, ils ont enfreint les règles de l'Inquisitorius et sont tombés amoureux. Une erreur qui a réveillé les traumas de Dark Vador/Anakin Skywalker, qui a donc froidement abattu les amants maudits.

onzieme et douzieme inquisiteurs

Marrok est-il vraiment un Inquisiteur?

À l'époque de Un Nouvel Espoir, il semblait que tous les Inquisiteurs avaient disparu. Où l'étaient-ils? Dans Star Wars : Ahsoka, un personnage nommé Marrok fait son apparition et de son apparence à son arme tout chez lui évoque l’ordre disparu des Inquisiteurs de l’Empire. Il travaille en tant que mercenaire pour l'ancien Jedi Baylon Skoll, et porte un sabre d'Inquisiteur classique. Nous ne connaissons rien de l'identité réelle de Marrok sous son masque, bien que nous ayons nos théories.

Marrok Star Wars

Fait intéressant, le site officiel de Star Wars ne donne pas le "numéro" à celui qui a tout d’un frère de l’inquisition. Au moment où cet article est rédigé, sa réelle identité n’a pas été révélée et beaucoup de théories entourent le personnage. Est-il un moyen d’introduire le personnage de Cal Kestis dans le lore live de la saga ? Cette piste d’un personnage issu du canon vidéoludique est particulièrement appréciée et certains espèrent carrément l'arrivée de personnages légendaires comme Galen Marek (héros des jeux Le Pouvoir de la Force) ou Kyle Kartan (le héros des jeux Jedi Knight). Enfin, certains voient en Marrok l’occasion de faire apparaître une première version de Snoke.

qui est marrok?

Galen

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsAhsokamandalorianSithDarth VaderDark VadorempireJediFallen OrderPS5

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Jack Sully</strong>

Par Jack Sully, il y a 10 mois :

Honnêtement je pense que Marrok est juste un personnage fonction avec une identité sans grande importance.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Romero</strong>

Par Romero, il y a 10 mois :

Je veux un pack avec les 13 figurines d'un coup.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>commissaire David Lansky</strong>

Par commissaire David Lansky, il y a 10 mois :

Très cool comme persos et pourtant même ça je trouve que c'est mal géré .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hugo</strong>

Par Hugo, il y a 10 mois :

Vous dites que la neuvième sœur n'aurait pas survécu aux événements de fallen order. Cependant, cal kestis la croise à nouveau au début de star wars jedi survivor ou il la tue.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.