Rechercher Annuler

Star Wars : l'histoire des clones qui ont failli abattre Yoda

De Youri Gone - Posté le 4 juillet 2023 à 18h54 dans Cinéma

Parmi toutes les divisions de clones en service pendant la Guerre des Clones, les 41e Corps d'Élite faisaient partie des meilleurs. C’est d'ailleurs eux qui auront la lourde tâche d'assassiner Yoda après que Palpatine a activé l'ordre 66. De leurs heures de gloire à leur déchéance, retour sur l'histoire de ce bataillon :

Le Lore contrasté des clones

La Guerre des Clones est l'un des aspects les plus fascinants et les plus discutés de l'univers de Star Wars. Évoquéd dès la première itération cinématographique de Star Wars en 1977 dans Un nouvel espoir (mais seulement en V.O puisque la VF évoquait "la guerre noire"), cet événement a longtemps alimenté l'imagination des fans. À partir de 2002 et la sortie de L'Attaque des Clones, non seulement cette ère est largement représentée dans plusieurs séries et mini-séries, mais l'idée d'un conflit à l'échelle galactique avec des batailles de grande envergure fascine autant les fans qu'elle les divise.

Tartakovsky the clone war clone shark

Si l'origine des clones est souvent la plus grande source de discorde, certains la trouvant artificiellement opportuniste tandis que d'autres la trouvent plutôt bien trouvée par George Lucas, il est certain que le clone en lui-même fascine et apporte une épaisseur intéressante à la silhouette anonyme des Stormtroopers de la première trilogie. Les clones sont devenus aujourd'hui des personnages fascinants et possèdent à eux seuls un lore gigantesque, et sont même devenus des héros à part entière comme les commandants Rex et Cody ou les membres de la Bad Batch.

bad batch

Les nombreuses histoires se déroulant pendant le conflit des Clones ne seraient pas ce qu'elles sont aujourd'hui sans les différentes unités et divisions de clones imaginées depuis leur première apparition sur la pluvieuse planète Kamino. La série animée Star Wars: The Clone Wars a permis à ses fans de porter un nouveau regard sur ces clones et a introduit l'idée que même s'ils sont des clones, ils ont leur propre personnalité, les distinguant les uns des autres malgré leur apparence physique identique. La série a également consacré plusieurs récits aux différents généraux Jedi et à leurs divisions de clones respectives. L'une de ces divisions de clones est la 41e des Corps d'Élite.

La Guerre des Clones

Cette équipe s'est d'abord fait connaître en servant dans de nombreux conflits importants sous la direction de la générale Jedi Luminara Unduli. Distinguables par les marques vert foncé sur leur armure, les 41e Corps d'Élite ont été mis en service auprès de la Grande Armée de la République après la première bataille de Géonosis en 22 avant la Bataille de Yavin. Sous le commandement de la générale Jedi Luminara Unduli et de son padawan, Barriss Offee, le commandant Gree était le clone responsable des 41e Corps d'Élite. Reconnaissable par sa double crête de cheveux teints en rouge, le commandant Gree est devenu l'un des clones les plus remarquables pendant la Guerre des Clones.

clone wars commandant Gree

Dans les premiers jours de la guerre, les 41e Corps d'Élite ont participé à de nombreuses opérations importantes à enjeux élevés. L'une de ces missions consistait à sauver la sénatrice Padmé Amidala après qu'elle a été capturée par un groupe de Séparatistes dirigé par Nute Gunray. Lorsqu'un groupe de Séparatistes dirigé par Asajj Ventress a été envoyé pour libérer Gunray des geôles de la République, la compagnie verte des 41e Corps d'Élite s'est retrouvée à combattre aux côtés de la padawan Jedi Ahsoka Tano pour défendre leur vaisseau de transport contre les attaquants.

La Deuxième Bataille de Géonosis

La Guerre des Clones a commencé sur la planète désertique de Géonosis, mais il n'a pas fallu longtemps avant que la Grande Armée de la République ne revienne pour reconquérir la planète et s'attaquer à des cibles clés des Séparatistes. Après l'offensive initiale des 501e et 212e Divisions, les 41e Corps d'Élite ont été envoyés avec les généraux Luminara Unduli et Barriss Offee. Leur mission était d'aider à reconquérir davantage de territoire, ce qui incluait l'infiltration et la destruction d'une importante usine de droïdes de combat séparatiste. Cet ordre a été exécuté par Offee et Ahsoka Tano.

offe , Ahssoka et les clones

Il y avait beaucoup à faire pour reprendre la planète, et l'objectif immédiat des 41e Corps d'Élite était la capture de Poggle le Moins, l'une des figures clés de la Confédération des Systèmes Indépendants. Toute cette opération peut être considérée comme la Deuxième Bataille de Géonosis, l'un des conflits les plus importants de la Guerre des Clones. La République a réussi à capturer Poggle, en grande partie grâce aux efforts des 41e Corps d'Élite. Leur rôle dans ce moment crucial les a placés parmi les divisions les plus importantes.

luminara and her clone

Kashyyyk et l'Ordre 66

Dans les derniers jours de la Guerre des Clones, le 41e Bataillon d'Éclaireurs, qui était une subdivision des 41e Corps d'Élite, a été envoyé sur Kashyyyk, la planète des Wookiees, sous le commandement du Grand Maître Jedi Yoda. Leur objectif était d'aider les Wookiees dans leur lutte contre une offensive de droïdes séparatistes sur leur planète. Arborant une armure camouflée qui leur permettait de se fondre dans le terrain jungle de leur planète d'origine, les 41e étaient prêts pour le combat. Après avoir établi des défenses renforcées et fourni une aide stratégique essentielle, la bataille de Kashyyyk a éclaté. Heureusement, les forces combinées de la République et des Wookiees ont pu opposer une forte défense à la ville de Kachirho. Le 41e Bataillon d'Éclaireurs a apporté un soutien important dans ce qui serait leur dernier acte héroïque pendant la Guerre des Clones.

luminara and her clones

Pendant un instant, le sort de la planète et la sécurité des Wookiees semblaient enfin gagnés. Avec l'aide des 41e Corps d'Élite, les habitants de Kashyyyk ont réussi à repousser efficacement leurs envahisseurs.

Malheureusement, pendant la bataille, la Guerre des Clones a connu une conclusion soudaine et sombre. Le Chancelier Suprême Palpatine a donné l'ordre aux forces clones d'exécuter l'Ordre 66, activant ainsi un ordre depuis longtemps mis en veille parmi les hommes qui formaient le gros des forces de la République. Les clones se sont donc retournés contre leurs généraux Jedi.

Yoda vs Gree

Deux membres des 41e Corps d'Élite, dont le commandant Gree lui-même, ont tenté d'exécuter le Grand Maître Yoda, mais sans succès, car Yoda a perçu leurs mouvements avant qu'ils ne puissent les accomplir. Yoda a décapité les clones. Le célèbre maître Jedi a échappé à Kashyyyk et n'a évidemment plus combattu aux côtés des clones. Le 41e, comme toutes les armes clones, a perdu son honneur et avec la fin du conflit des Clones de Star Wars, les 41e Corps d'Élite ne sont désormais plus qu'un bataillon parmi d'autres sous le commandement du nouvellement formé Empire Galactique. Plus tard, l'Empire se débarrassera même des clones, mais ceci est évidemment une autre histoire.

yoda kill gree

 

Une erreur ?

Mots-Clés : cloneStar WarsepisodeJedistormtrooperdark maulDark VadorDarth Vadergeorge lucasmandalorianDisneyyodaAhsokaObi-Wananakin

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (3)

Par Jake Sully, il y a 9 mois :

Pour moi The clone war par Tartakovsky reste ce qui a été la meilleur version de la guerre des clones.

Répondre à ce commentaire

Par fgj, il y a 9 mois :

Super article, merci :)

Répondre à ce commentaire

Par xizor84, il y a 9 mois :

Bonsoir, pour moi clone wars et la thématique des clones est une des plus réussis de l'univers SW. Clairement cela a redonné un nouveau souffle à la license, bravo aux scénaristes.
Plus tard Bad Batch et rebels ont enfoncés le clou ... que des réussites Merci !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.