L'une des grandes forces de la saga Star Wars sont ses méchants. S'il ne fait aucun doute que Dark Vador est le plus emblématique d'entre eux, impossible pour autant de nier l'importance de Dark Maul.
Ce personnage, d'abord simplement pensé comme un simple méchant mineur du lore, est très vite devenu l'un des préférés des fans. Après seulement 9 minutes d'apparition dans La Menace fantôme, Dark Maul est aujourd'hui l'un des protagonistes avec l'histoire la plus longue et la plus complexe de la galaxie créée par George Lucas. Retour donc, ici, sur 9 faits que vous ignoriez peut-être sur Dark Maul.
#9 Dark Maul était à l'origine une femme
Alors qu'il prépare La Menace Fantôme et conscient de son temps d'écran limité dans le film, George Lucas veut que Dark Maul marque les esprits efficacement. Dans cette optique, il cherche à ce que son apparence soit la plus efficace possible. Durant un certain temps, il est prévu que Maul soit un personnage féminin.
Il n'y avait jamais jusqu'alors, dans la version live de la saga, de Jedi ou de Sith une femme. Cette première idée assure de retenir l'attention des spectateurs et des fans. Ainsi, avant que George Lucas ne change d'avis, de nombreux dessins de préparation présentent des femmes Sith. Toutefois, le réalisateur trouve les différents concepts un peu trop lugubres et demande aux artistes de s'orienter vers quelque chose d'un peu moins terrifiant.
Le designer Iain McCraig imagine alors un personnage dont le visage serait marqué de tatouages évoquant les fameuses taches du test de Rorschach. L'idée séduit Lucas et Dark Maul devient un personnage masculin. Certains des concepts représentant la version féminine de Dark Maul, seront finalement utilisés une dizaine d'années plus tard pour créer les Sorcières de la planète Dathomir, la planète d'origine de Dark Maul justement.
#8 C'est un Zabrak de Dathomir
Dans le lore de Star Wars, les Zabraks étaient une espèce intelligente originaire de la planète Iridonia. L'espèce se distinguait par les cornes se trouvant au sommet du crâne de chaque individu et par leurs deux cœurs. Si la plupart des Zabraks étaient des Iridoniens, une petite colonie se trouvait sur Dathomir sous la houlette des Sœurs de la Nuit.
Ces Zabraks formaient la sous-espèce des Dathomiriens, et c'est de ce groupe que provient Dark Maul.A priori, les Sœurs de la Nuit, qui sont les premières habitantes de la planète Dathomir, ont pris une petite partie des Zabraks mâles pour les élever, les former au combat et s'assurer qu'ils deviennent sensibles à la Force. Dark Maul, et ses deux frères de sang (Savage et Feral), ont été élevés dans ces conditions.
#7 dark maul a failli être joué par un acteur oscarisé
La plupart des fans savent que Dark Maul a été incarné physiquement par le grand cascadeur Ray Park durant La Menace fantôme (c'est un autre acteur qui doublait sa voix). Malgré le peu de temps où il apparaît à l'écran (environ 9 minutes) et tout juste quelques lignes de dialogue, Park a tout donné pour faire vivre le personnage, y compris apprendre la danse classique. L'acteur est encore aujourd'hui adulé par des milliers de fans et sa présence durant une comic-con est toujours un événement.
Cependant, le rôle avait été initialement attribué à l'acteur Benicio Del Toro (Usual Suspects, The Wolfman). Del Toro aurait apparemment abandonné pendant la préproduction en constatant que George Lucas raccourcissait continuellement le rôle et les dialogues du personnage. Si Benicio Del Toro a manqué cette opportunité, il va jouer à peu près au même moment dans le film Traffic, qui lui permettra de remporter l'Oscar du meilleur second rôle. Enfin, en 2017, Del Toro finira par apparaître dans un Star Wars puisqu'il incarne DJ dans Les Derniers Jedi.
#6 Il a un passé tragique
Maul est un Sith, et son apprentissage auprès de Darth Sidious n'est un secret pour personne, mais les origines de son embrigadement et de sa formation sont quelque chose que la plupart des spectateurs ignorent. Ces détails ne sont jamais mentionnés dans les films Star Wars. Par contre, les différents comics, romans et autres séries animées se sont largement replongés dans le passé du personnage.
Enfant, lui et ses deux frères sont élevés par Talzin. Sur sa planète natale de Dathomir, Talzin est très respectée et est la chef du Clan des Sœurs de la Nuit. L'expertise de Talzin en matière de magie était si importante qu'elle attire l'attention du terrible Dark Sidious. Ce Seigneur Sith lui rend alors visite sur Dathomir sous prétexte d'échanger des enseignements sur le Côté Obscur de la Force avec Talzin et de la prendre comme son apprentie Sith.Au lieu de cela, Dark Sidious enlève le fils de Talzin, Maul, et le prend comme apprenti à la place de sa mère.
Le Seigneur Sith l'élève et le forme avec pour unique but de haïr les Jedi. Pendant des années, Sidious lui lave le cerveau en lui racontant en boucle toutes les légendes et l'histoire du Côté Obscur de la Force. Pire, durant son entraînement, Maul est contraint d'inhaler les cendres des Sith abattus par les Jedi au fil des ans. Cela a pour effet de faire ressentir au jeune Maul la douleur de ses guerriers tombés et d'exacerber sa haine.
Après avoir fomenté pour sauvagement assassiné un jeune padawan Jedi qui avait été réduit en esclavage par des pirates, Maul prouve à Sidious qu'il est plus que prêt pour une mission plus périlleuse. Mais lors de sa première mission, il se retrouve confronté à Obi-Wan Kenobi qui le tranche en deux. C'est là que le laissent les films Star Wars pendant un long moment, mais son histoire se poursuit et sera tout aussi sordide par la suite.
#5 Ce qui ne l'a pas tué, l'a rendu plus fort
Après avoir été coupé en deux et avoir effectué une longue chute de plusieurs dizaines de mètres, Dark Maul survit en concentrant toute sa rage et sa haine. Sa maîtrise du Côté Obscur s'améliore et le maintient entre la vie et la mort pendant 10 ans sur une planète décharge ou il c'est réfugié.
À la suite de certains rebondissements, Dark Maul se voit greffer des jambes mécaniques et reprend ses aventures. Bien qu'il agisse principalement de manière malveillante, il change tout doucement. Il fait une fixette maladive sur Obi-Wan Kenobi qui l'a mutilé à vie et sur son ancien maître, Dark Sidious, qui l'a très vite remplacé.
Toutefois, sa quête personnelle de vengeance l'emmène également à certains éveils spirituels, et il se met bizarrement à mieux comprendre la Force et même à espérer l'apparition de l'élu censé ramener l'équilibre dans la Force.
#4 dark maul a failli être Grievous
Durant la préproduction de La Revanche des Sith, un collaborateur de George Lucas tente de convaincre l'auteur que cela pourrait être une vraie surprise pour les spectateurs, si l'on decouvrait que Grevious est en réalité Dark Maul.
Henry Gilroy, qui a travaillé en tant que scénariste sur la série Star Wars: The Clone Wars, explique que l'idée a un temps fait son chemin et que ça a failli se faire:
George envisageait que Grievous soit Maul derrière la plaque d'armure. Cela avait du sens. Il est coupé en deux, et il est dans ce corps robotique ou quelque chose comme ça.
Dans cette version, c'est un peu comme si Dark Maul, devenu en partie machine, avait été le brouillon d'Anakin qui allait devenir Dark Vador. L'idée est intéressante, mais Lucas revient sur sa première idée et explique à tout le monde qu'il ne fera jamais revenir Dark Maul, jusqu'à ce que...
#3 C'est un comics qui a permis son retour
George Lucas ne voulait pas faire revenir Dark Maul. C’est en voyant l’enthousiasme des artistes qui travaillent avec lui sur la saga qu’il se laisse convaincre par l’idée. C’est finalement le travail qu’il effectue avec Dave Filoni sur la deuxième version de Clone Wars (après celle de Genndy Tartakovsky) qui valide l’idée.
Toutefois, avant qu'il ne fasse sa réapparition, George Lucas, qui à l’époque supervisait en partie l’univers étendu, souhaite que le personnage fasse d’abord son retour le temps d’un comics qui amorcera cette intrigue. C’est Henry Gilroy, scénariste ayant travaillé sur la série animée Batman des années 90 mais aussi sur les deux séries Clone Wars, qui sera chargé d’écrire le premier retour officiel de Dark Maul. Ce très court comics est d'ailleurs l'un des préférés de George Lucas.
#2 Il aurait dû être l'un des méchants de la postlogie
La postlogie se sont tout simplement les épisodes 7, 8 et 9. Avant que Disney ne rachète Lucasfilm le 30 octobre (veille d'Halloween) 2012, George Lucas travaillait déjà sur des suites. Son plan était relativement différent de l'intrigue entamée par J.J Abrams.Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les suites auraient été bien différentes si l'inventeur de la saga avait gardé la main sur son bébé.
En effet, depuis que l’auteur a permis son retour dans Clone Wars, il s'est soudain pris de passion pour ce personnage qu’il voyait à l’origine comme un simple outil dans le plan de Palpatine.Cette fois-ci, l’auteur souhaitait faire de Dark Maul l'un des grands méchants pour sa suite du Retour du Jedi. C'est du moins ce que révèle le livre Star Wars Archives: Episode 1-3 The Prequels. Le réalisateur y explique que Dark Maul aurait formé une jeune Sith, Dark Talon, pour devenir son apprentie.
"Elle était une sorte de Dark Vador nouvelle génération, et la majeure partie de l'action était centrée sur elle. Tous les deux auraient dû être les deux principaux méchants de la troisième trilogie. Dark Maul devenait ainsi un Parrain du crime dans l'univers de Star Wars, durant la chute de l'Empire, prenant petit à petit le pouvoir."
George Lucas qui s’est toujours inspiré de récits classiques pour développer son univers aurait ainsi fait de Dark Maul une sorte de Sauron. À l'image du méchant du Seigneur des Anneaux qui a pu prendre de l’ampleur une fois que son maître Morgoth est mort ; Maul aurait ainsi pris de l’ampleur après la disparition de Palpatine.
#1 Vous pouvez incarner Dark Maul dans Tony Hawk's Pro Skater 3
Tony Hawk's Pro Skater était un pur concentré de la culture skate et pop des années 90. Entre la musique, les styles vestimentaires des personnages et les références au cinéma et aux comics, cette série de jeu est devenue une véritable capsule temporelle. La franchise occupe une place chère dans le cœur des gamers et des nostalgiques des années 1990.
Le troisième jeu, Tony Hawk's Pro Skater 3, est sorti en 2001. À ce moment là, le premier Spider-Man de Sam Raimi et La Menace fantôme venaient de cartonner au cinéma. En bons gros geeks de l’époque, les développeurs du jeu se sont donc amusés à mettre 2 personnages secrets déblocables : Spider-Man et surtout le Seigneur Sith Dark Maul lui-même.Pour débloquer le personnage, il vous fallait accomplir tous les objectifs et obtenir toutes les médailles d'or en mode carrière, le tout en utilisant uniquement Tony Hawk.
Par toxic crusader, il y a 9 mois :
Franchement l'idée d'un Dark Maul qui aurait été le brouillon de Vador j'adore l'idée. Mais le corps de Grevious est largement plus sophistiqué que celui de Vador , du coup en l’état ça aurait fonctionné moyen.
Répondre à ce commentaire