Rechercher Annuler

Star Wars : cette théorie explique pourquoi Obi-Wan n'a pas pu sauver Qui-Gon de Dark Maul

De Quentin Lorichon - Posté le 27 février 2023 à 18h11 dans Cinéma

La saga Star Wars continue de traverser les âges à travers de nombreux projets opérés par Disney, qui a racheté la franchise en 2012. Mais plus de 20 ans plus tard, certains éléments des films restent sans réponse. C'est le cas notamment du combat spectaculaire qui a opposé Dark Maul face à Qui-Gon et Obi-Wan. C'est un détail qui a pourtant toute son importance puisqu'il n'a pas permis à Qui-Gon de survivre. 

mort de qui-gon face à dark maul 

C'est un évènement qui marquait un tournant dans toute la saga. Qui-Gon, interprété par Liam Neeson, doit faire face sur la planète Naboo à l'apprenti du seigneur Sith Dark Sidious, dont l'identité restait encore inconnue dans La Menace fantôme. Accompagné de son apprenti Obi-Wan Kenobi, celui-ci fut néanmoins éjecté par le Sith, ce qui laisse Qui-Gon seul face à Dark Maul. On voit à maintes reprises la plupart des Jedi utiliser la force pour éjecter un adversaire, mais il est plus rare de les voir effectuer un déplacement rapide. 

L'un de ces pouvoirs, la "force speed", a rarement été mis en scène dans les films, mais est paradoxalement très courant dans les livres et jeux vidéo. On y voit d'ailleurs les deux Jedi au tout début de La Menace Fantôme l'utiliser afin de fuir face à une horde de droïdes de la Fédération du Commerce. A partir de ce moment, pourquoi Obi-Wan ne l'a pas utilisé afin de sauver son maître de Dark Maul sur Naboo ? 

un pouvoir qui nécessite une grande quantité d'énergie 

En réalité, la réponse n'est pas si compliquée. Le principal défaut de la "Force Speed" est qu'elle fatigue très rapidement son utilisateur, nécessitant une grande quantité d'énergie pour ne pas finir épuisée et donc vulnérable aux attaques ennemies. Ce pouvoir est bien retranscrit dans les jeux vidéo de l'univers Star Wars, comme dans Battlefront II. Lorsqu'Obi-Wan revient au niveau de son maître et du puissant Sith, il n'utilise pas la "force speed" et se contente de courir, avant de rester bloqué par des champs de force. Il ne faut pas non plus oublier qu'il s'est également laissé porter par la force pour ainsi faire un grand saut afin d'arriver au niveau de Dark Maul et de son maître. La raison pour laquelle Obi-Wan n'a pas utilisé son pouvoir est qu'il était déjà épuisé de son combat face à l'antagoniste. Il a également fait une chute de plusieurs étages. 

En résumé, Obi-Wan Kenobi était trop épuisé pour utiliser cette capacité, car celui-ci lui demandait trop d'énergie. Par ailleurs, Qui-Gon Jinn l'était également. Lorsqu'il a été séparé de Dark Maul par un champ de force, il s'est agenouillé dans le but de marquer un court temps de repos et ainsi récupérer un maximum d'énergie pour tenter de terminer le combat. Malheureusement, on connaît la suite et le maître Jedi a été vaincu par le Sith, donnant la possibilité à son apprenti de devenir à son tour maître et ainsi d'entraîner Anakin. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsdark maulObi-WanJedi

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Je suis ton padre</strong>

Par Je suis ton padre, il y a 1 an :

Logique

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.