Rechercher Annuler

Star Wars : 7 faits que vous ignoriez sur Boba Fett

De Youri Gone - Posté le 13 juin 2024 à 14h17 dans Cinéma

Boba Fett a longtemps été l'un des personnages les plus mystérieux de la saga Star Wars. Depuis quelques années, ce redoutable chasseur de primes est désormais au centre de toute une saga au cœur de la saga elle-même. Mais au-delà de son importante popularité et de son aura dans l'univers créé par George Lucas, ce personnage légendaire cache encore bien des secrets. De sa place dans la création de George Lucas aux légendes qui l'entourent dans l'univers étendu, voici 9 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Boba Fett.

star wars Boba fett

#7 Boba Fett devait être un Super Storm Trooper

À la sortie de Star Wars Épisode II, certains critiquent le choix d’avoir fait du père de Boba Fett le modèle original dont sont issus tous les clone troopers. Ce choix narratif est qualifié de simple fan service gratuit. Mais le fait est que George Lucas a en réalité toujours voulu que Boba Fett soit un trooper. Ainsi, juste après la sortie du premier film Star Wars en 1977, les équipes créatives commencent déjà à travailler sur les nouveaux personnages qui seront présents dans la suite, qui est d’ores et déjà en préparation.

boba fett concept art

Dès 1978, un premier exemplaire de son costume est réalisé et présenté au reste de l’équipe. C’est le futur assistant monteur de L'Empire contre-attaque, Duwayne Dunham, qui a l’honneur de porter ce premier test. Son armure est quasi identique à celle que l’on connaît aujourd’hui, à la différence près qu'elle est entièrement blanche et sans bosses ni impacts. En effet, originellement, Boba Fett devait être une armée de « Super Troopers » composée d'une centaine de membres. Mais pour des raisons budgétaires, Lucas réalise qu’il ne pourra malheureusement pas garder cette idée. Séduit par le chara-design du personnage, il décide toutefois de le garder et d’en faire un seul et unique personnage : le chasseur de primes Boba Fett.

boba fett first costume test

#6 Boba Fett partage un lien avec Jumanji

À l'instar d'une importante partie des designs de Star Wars, comme les X-Wing ou Boba Fett, ce dernier a été conçu par Ralph McQuarrie, mais dans le cas de ce personnage, il a été grandement aidé par un autre artiste nommé Joe Johnston. C’est d’ailleurs Joe Johnston qui commence à imaginer et dessiner le personnage dès octobre 1977, soit à peine 5 mois après la sortie du tout premier film Star Wars. En raison de son implication, Johnston est souvent appelé "le père de Boba Fett". Après avoir travaillé sur les suites de Star Wars, Johnston est devenu un réalisateur discret mais talentueux d’Hollywood. On lui doit de jolis succès comme Chérie, j'ai rétréci les gosses, Rocketeer, la première aventure de Captain America dans le MCU, mais également le tout premier film Jumanji, avec le regretté Robin Williams.

joe johnston & boba fett

#5 La première présentation officielle de Boba Fett n’a pas eu lieu dans Star Wars Holiday Special

Aujourd’hui, presque tous les fans de Star Wars connaissent l’histoire du légendaire et galactiquement mauvais épisode de Star Wars : le Star Wars Holiday Special. Ce téléfilm, commandé par la Fox pour être diffusé à Noël 1978 et surfer sur le succès du premier film, est une véritable catastrophe, mais il contient tout de même une sympathique petite surprise puisqu’au milieu de l’"intrigue" se trouve un court métrage animé qui présente pour la première fois au grand public le dangereux chasseur de primes Boba Fett. Mais en réalité, George Lucas, très attaché au personnage, prépare depuis longtemps la communication autour de ce personnage et l’a ainsi présenté une première fois au public américain lors d’un événement bien particulier.

boba fett star wars holiday special

La ville de San Anselmo en Californie propose depuis 1970 la Country Fair Day de San Anselmo. À l’origine, il s’agissait d’une petite fête locale qui était l’occasion de faire un petit défilé et des soldes dans les boutiques de l’avenue principale. Mais, profitant de sa proximité avec Hollywood, la fête prend vite de l’ampleur et le défilé devient plus important avec des chars mettant en avant des personnages issus de films ou de dessins animés. Dès 1975, la fête est déjà bien connue sur la côte ouest des États-Unis. En 1978, à quelques semaines de la diffusion de Star Wars Holiday Special, la Fox demande à Lucas s’il est possible de faire défiler des personnages de Star Wars pour faire la promotion de leur téléfilm. Les costumes ne sont pas vraiment conçus pour parader sous le soleil de Californie, mais Lucas envoie des comédiens équipés des costumes de Vador et de Boba Fett, qui est donc, pour la toute première fois de son histoire, présenté à un public qui ne sait même pas encore qui il peut bien être.

boba fett Country Fair Day de San Anselmo

#4 Boba Fett n’a pas toujours eu la même origine

Lorsque le deuxième épisode de la préquelle Star Wars, L'Attaque des clones, est sorti, Boba Fett s'est retrouvé avec une histoire et des origines très précises. Boba a été révélé être un clone non modifié du légendaire chasseur de primes Jango Fett, qui l'a élevé comme un fils. Tous les autres clones de Jango ont subi une croissance accélérée et ont été formés pour devenir l’armée de Clone Troopers au service de la République puis de l’Empire dirigé par Palpatine. Mais bien avant l’arrivée de l’attaque des clones, Boba Fett avait déjà eu l’occasion d’être le héros de divers romans et comics de l'univers étendu, et certains lui avaient imaginé une toute autre histoire.

Boba Fett, Han Solo & Lando Cadrissian

Sorti en 1996, The Last One Standing: The Tale of Boba Fett développe l'histoire de l'enfance du chasseur de primes. Cette nouvelle contient de nombreuses révélations sur la jeunesse de Fett, comme une rivalité continue avec Han Solo. L'un des points les plus intéressants était le fait qu'on y proposait que le vrai nom de Boba Fett était Jaster Mareel, ou du moins, c'est sous ce nom que Boba se présente dans un passage. Le livre ne se concentre pas trop sur cet aspect, mais plusieurs publications après The Last One Standing ont corroboré cette information. Toutefois après la sortie de L'Épisode 2 , Jaster Mareel est un nom qui a était conservé et attribué à un ami de Jango Fett.

Boba Fett Jaster Mereel

#3 Boba Fett a une vie de famille officielle

En 2001 sort une histoire surprenante qui présente pour la première fois dans l'univers étendu un aspect totalement méconnu de la vie de Boba Fett. Le comics Outbid But Never Outgunned présente la première apparition d'une chasseuse de primes nommée Sintas (plus tard Sintas Vel), que Boba rencontre lors d'une mission. Les deux chasseurs de primes sont après un mystérieux conteneur en possession de Pizztov, un homme d'affaires véreux. Leur relation semble tendue, pourtant Fett lui sauve la vie. Lorsque Sintas s’apprête à partir, Fett active une image holographique qui les représente, lui et Sintas, ainsi qu’un bébé que la chasseuse de Prime berce dans ses bras.

Boba Fett

Cette histoire a été la première à révéler que Boba Fett aurait pu avoir une épouse et avoir eu une fille nommée Ailyn Vel. Le comics étant sorti un an avant L'Attaque des clones, la canonicité de ce récit peut à priori être sujette à débat. Cependant, le comics The History of the Mandalorians sorti en 2005 (et donc 3 ans après L'Attaque des clones) a confirmé l'existence de Sintas Vel, autrefois mariée à Boba, et de leur fille, Ailyn Vel. La canonicité a été encore renforcée par l'apparition d'Ailyn dans Legacy of the Force: Bloodlines (en 2006), ainsi que par l'apparition de la photo de famille dans Blood Ties: Boba Fett is Dead 3 (en 2012).

Boba Fett

#2 Boba Fett devait être le protagoniste du jeu vidéo Star Wars 1313

Parmi toutes les victimes collatérales de la prise de contrôle de Lucasfilm par Disney, l'annulation du jeu vidéo Star Wars 1313 est certainement l'une des plus douloureuses. Peu de choses étaient connues en dehors de l’extrait présenté lors de l'E3 de 2012. À ce moment-là, la communication autour du jeu jouait la carte du mystère, et tout ce que l’on savait, c’est qu’il s’agissait d’un jeu sans Jedi ni sabre laser, choisissant de se concentrer sur des combats au sol plus réalistes et de grandes séquences cinématographiques. Une fois que le jeu a été annulé, cependant, des détails ont commencé à émerger.

Star War 1313

Après l’annulation, des informations ont commencé à être révélées par les membres de l’équipe de développement qui avaient travaillé de nombreuses années pour rien. Le jeu était censé se croiser avec la série télévisée Star Wars: Underworld, qui a elle aussi été annulée. Cependant, l’information la plus surprenante était que le chasseur de primes que l’on devait y incarner et dont l’identité avait été gardée secrète était Boba Fett. Le jeu aurait donc raconté un aspect complètement inédit de la vie du chasseur de primes et validé par George Lucas.

Star War 1313 boba fett

#1 Boba Fett devait être le principal méchant du Retour du Jedi

Bien qu’il doive sa fortune au succès de la saga qu’il a initiée, George Lucas a un temps été lassé par sa création. Après Le Retour du Jedi, il a d’ailleurs fallu énormément de temps avant que Lucas se replonge frontalement dans son œuvre et lance la production de la prélogie. Entre les deux sagas, Lucas a d’ailleurs tenté de trouver une nouvelle poule aux œufs d’or, mais a essuyé de nombreux échecs comme Howard the Duck ou Willow. Mais avant ce coup de blues et ce désamour pour Star Wars, Lucas avait un tout autre plan pour les aventures de Luke Skywalker et ses amis. L’auteur avait envisagé une saga Star Wars épique en trois trilogies. Après L'Empire contre-attaque, le plan original était que Boba Fett soit le principal antagoniste du troisième film.

boba fett and han solo in carbonite

La deuxième confrontation de Luke avec Vader était prévue pour la trilogie suivante. Cela explique pourquoi Boba emmène Han Solo congelé à la fin de L'Empire contre-attaque et pourquoi le personnage était si important aux yeux de Lucas et que le travail de création de ce personnage a commencé si tôt. Ou encore pourquoi le personnage apparaît dans le seul segment intéressant du catastrophique Star Wars Holiday Special. Toute cette mise en place autour de Boba Fett indique que de plus grandes choses pour le personnage se préparaient. Selon Craig Miller, le premier directeur des relations avec les fans de Lucasfilm, George Lucas « a compressé de trois films suivant en un seul film. Et cela est devenu l'intrigue du Jedi. »

return of the jedi poster

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 10 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Dark Maul, Palpatine, Yoda ou Dark Vador

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsboba fettThe MandalorianDark Vadorgeorge lucas

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 1 mois :

'jamais compris pourquoi ce personnage avait tant marqué les spectateurs de l’époque.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hubert Hitt</strong>

Par Hubert Hitt, il y a 1 mois :

Non mais c'est fini Boba Fett n'est plus à la mode.
Maintenant que Disney vient de créer les Sorcières lesbiennes de l'Espace qui utilisent la Force pour tomber enceinte, ce bon vieux Boba ne peut pas rivaliser face à un concept tellement fumeux que même les nanars erotico-sf des 70's ne les avaient pas envisagés.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mad-Gil</strong>

Par Mad-Gil, il y a 1 mois :

Moi qui faisait des quiz dans lesquels je demandais quelle était la 1ère apparition de Boba Fettcroyant que c'était Holiday Special, il va falloir que je me mette à jour.
Il y a un comics où un clone de Jango Fett rencontre la femme de Boba, ce dernier lui demande à la fin s'il a osé la toucher

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.