Même quand on s'appelle George Lucas, on peut prendre de mauvaises décisions !
Parmi les plus grands noms du cinéma de science-fiction, on peut citer incontestablement George Lucas ! Le réalisateur nous a offert un formidable space opera en sortant en 1977, Un Nouvel Espoir, le premier épisode de la saga Star Wars.
Mais on a beau s'appeler George Lucas, cela ne nous empêche pas de prendre de mauvaises décisions dans sa carrière. A l'occasion de la sortie du nouvel opus de la franchise, Les Derniers Jedi, intéressons-nous aux décisions prises par le réalisateur et qui n'ont pas forcément convaincu les fans de la première trilogie. Certes tout le monde ne sera pas d'accord avec tous les points énoncés ci-dessous, mais n'hésitez pas à avancer vos arguments dans les commentaires.
Les éditions spéciales Star Wars
Cela faisait des années que George Lucas surfait sur le succès de sa trilogie originale. On peut le comprendre qu'à force de les visionner, le moindre défaut et la plus petite erreur pouvaient le rendre malade. Du coup, c'est tout à fait logique qu'avec les avancées technologiques dans le monde du cinéma, Lucas ait été tenté de corriger ses films à la fin des années 90. Il a donc profité de l'opportunité qui s'est présentée à lui pour modifier les épisodes originaux en y apportant quelques changements comme par exemple intégrer un Jabba en images de synthèse ou supprimer le Yub Nub, le chant de célébration des Ewoks. En revanche, quand George Lucas décide que seules ces nouvelles versions de Star Wars convenaient et a décidé de retirer les originales de la circulation, nombreux sont les puristes qui ont crié au scandale ! Heureusement, grâce à Internet, on peut toujours entendre le chant des Ewoks !
Les midi-chloriens
La Force est l'un des concepts de la mythologie Star Wars. On ne va pas revenir sur ce qu'est la Force, mais quand George Lucas présente ce concept en le réduisant à un simple taux de midi-chloriens dans le sang, ces micro-organismes présents dans tous les êtres vivants et qui déterminent la réceptivité de l'individu à la Force et par conséquent sa capacité à devenir ou non un Jedi, le réalisateur a cassé le mythe autour de ce concept. Ce terme est apparu dans La Menace Fantôme quand Qui-Gon Jinn décide de faire un test sanguin à Anakin Skywalker sur Tatooine.
Dark Maul
Attention, on ne dit pas que le personnage de Dark Maul était une mauvaise décision de la part de Lucas. Au contraire ! Quand le réalisateur décide de faire sa nouvelle trilogie avec La Menace Fantôme, toute la promotion autour de ce nouvel épisode était centrée sur le Sith Dark Maul. Oui, dans Star Wars, les méchants ont autant d'importance que les gentils ! Il faut dire que Dark Maul avec son aspect effrayant ainsi que son double sabre laser était une excellente idée pour introduire les Sith. Sauf que Lucas décide de l'éliminer dans ce même film. On peut dire que c'est un sacré gâchis...
Hayden Christensen dans le "Retour du Jedi"
Après la destruction de l'Etoile de la Mort, dans Le Retour du Jedi, une fête est organisée sur Endor. On peut y apercevoir les esprits d'Anakin, Yoda et Obi Wan en train de regarder Luke. Sauf que dans la version de 2004, Lucas remplace la tête d'Anakin incarné par Sebastian Shaw par Hayden Christensen qui a repris le rôle dans la prélogie ! Bref, un crime de lèse-majesté !
Avoir choisi Christensen au casting
Si la prélogie est sujette à de nombreuses critiques, avouons que l'histoire qu'elle raconte est bonne : la transformation d'Anakin Skywalker en Dark Vador. Pour porter ce rôle, il fallait un acteur qui soit à la hauteur de ce rôle mythique du cinéma. Et malheureusement, Hayden Christensen n'était pas forcément le meilleur choix. Il faut préciser que George Lucas n'est pas le meilleur dans la direction d'acteurs...
"L'amélioration" du Sarlacc
Tout le monde se souvient forcément de cette scène avec le Sarlacc dans Le Retour du Jedi. Si cette scène était aussi remarquable c'est parce qu'elle ne payait pas de mine. Effectivement, il s'agissait d'un simple trou doté de dents acérées dans le désert qui n'attendait que de manger. Sauf que George Lucas décide pour ses versions remasterisées de retravailler l'aspect du Sarlacc en y ajoutant tout un tas de tentacules inutiles. Alors certes, on peut comprendre que Lucas a voulu utiliser des effets spéciaux modernes pour rendre le Sarlacc encore plus impressionnant, mais résultat des courses : il semble encore plus ridicule maintenant...
Le "Nooooooon" de Dark Vador
Quand Vador assiste à la torture de Luke, son fils, par l'empereur Palpatine et qu'il décide de réagir en sacrifiant sa vie et repasse par conséquent du côté Clair de la Force, il lâche un "Nooooon !!!" dans la version 2011 du Retour du Jedi. Un ajout qui a provoqué la fronde des fans qui étaient habitués à cette scène sans entendre Dark Vador. En effet, on préférait imaginer ce qui se passait dans la tête de Vador plutôt que d'entendre cet horrible cri...
Le duel Han Solo vs Greedo
Dans la version de 1977, Han Solo est visé par le blaster de Greedo. Il n'en faut pas plus pour le contrebandier : il dégaine et tue l'extraterrestre. Quand sort la première réédition du film, la scène change légèrement. En effet, Greedo tire le premier et rate sa cible puis Han Solo réplique et l'abat. Même si ce détail n'est qu'anecdote, pour les puristes ça change tout. Effectivement, George Lucas fait passer Han Solo d'un aventurier sans peur et sans scrupule qui n'hésite pas à tuer quiconque met sa vie en danger à un simple vaurien... Enfin, dans les autres éditions, la scène change encore en faisant en sorte que les deux protagonistes tirent plus ou moins au même moment.
Jedi Rock's
On se souvient tous de cette scène dans le palais de Jabba quand C-3PO et R2-D2 viennent d'arriver et où le groupe de musique composé d'un alien qui ressemble à un éléphant joue du clavier accompagné d'une chanteuse de cabaret aux grosses lèvres pulpeuses. Sans oublier les danseuses que Jabba admire. Finalement, ce dernier décide de sacrifier l'une d'entre elles en guise de repas pour le Rancor. Dans la version de 2011, George Lucas conserve la même scène sauf qu'il ajoute des effets numériques aux musiciens et décide de changer la chanson ! Désormais, le public a le droit d'écouter Jedi Rock's et d'avoir mal aux yeux avec les lèvres botoxées de la chanteuse !
Jar Jar Binks
On garde le meilleur... ou plutôt le pire pour la fin ! Jar Jar Binks ! Certainement le personnage le plus détesté de tout l'univers Star Wars. Pour la seconde trilogie, Lucas propose ce nouveau personnage en s'inspirant de Dingo chez Disney. Le but était de créer un personnage comique pour contraster avec les thèmes relativement sombres de l'histoire. A la base, Jar Jar Binks aurait pu être incarné par Michael Jackson. Le Roi de la Pop avait insisté auprès du réalisateur pour jouer ce rôle en portant des prothèses et du maquillage. De son côté, Lucas l'imaginait plutôt en images de synthèse. Finalement, c'est l'idée de Lucas qui est retenue avec la voix d'Ahmed Best. On peut clairement dire que Jar Jar était une énorme erreur de la part de George Lucas. A l'approche de la sortie du Réveil de la Force, le nom du personnage revient au devant de la scène pour savoir s'il sera ou non de la partie. A cette occasion Ahmed Best déclarera : "J’ai fait assez de mal comme ça, la place que j’ai eu dans l’univers Star Wars me convient, je dirais non si on me le proposait. Je suis content de ce que j’ai fait, il faut passer à autre chose".
N'allez franchement pas le voir, c'est devenu complètement ... naze...
Ca tient plus du marvel et du star trek réunis que du star wars... tout ce que imaginiez comme théorie est sans aucun doute meilleur que ce qu'ils nous ont servit... et vous comprendrez pourquoi !
Le mot qui qualifie le film est déception. Vous le verrez partout et à juste titre.
et le résumé du film est on ne peut plus simple : =====> Il faut gagner du temps !!===>
Une partie des fans à critiquer la prélogie mais la prélogie est un chef d'oeuvre par rapport à la purge star wars 8... Étant fan c'est difficile de le dire mais le 8 est vraiment mauvais ...
SPOILER SPOILER SPOILER :
Comme cette scène de merde de Leïa dans l'espace. Putain mais qui a eu cette idée de merde sérieux ??
FIN DU SPOILER
Cette scène m'a mis en PLS, mais après j'ai fais quelques recherches : https://scifi.stackexchange.com/question…
FIN DU SPOILER
sans compté tout l'argent qu'il se font avec les produit dérivés ...
bref Star Wars c'est mauvais, mais ça fait quand même du poignons facile, et ça j'adore le concept
donc ouai effectivement ,arrêtez de venir pleurer ... c’est pareil à chaque épisodes, donc peut être qu'a un moment donnée vous abandonnerai le truc.
Mais ça je ne pense pas que ça arrivera, et ça ne vous empêchera pas d'acheter vos slip Yoda, vous céréale édition spécial star wars
et vos dessous de verre Dark Vador ...
Haha bande de beau pigeons
Et pour ça, les gens sont obligés d'aller au ciné. Donc de leur donner de pognon.
Et Disney, ils ne regardent pas ce qu'en pensent les gens, ils regardent le pognon.
Il voient que ça fait du chiffre, qu'en France c'est le meilleur départ box office de 2017, et ils se disent "Cool, le film a fonctionné ! Pondons-leur une daube à nouveau !"
Et les gens vont aller voir le IX, pour savoir si cette trilogie est à enterrer définitivement ou pas. Et ça va faire du chiffre.
Et Disney se confortera dans son choix de faire une nouvelle trilogie et une série, et ainsi de suite.
C'est sans fin.
Disney est largement responsable, ils se sont pas contenter de donner du pognon. Ca se voit a ces putain de porg de me***, au fait qu' ils nous balance au moin 8 fois leur putain de "nous somme l' etincelle qui allumeras la flamme blablablaaaaaa" phrase "heroique" de merde qui pue la defaite style disney.Une fois ou deux ok, ça aurait été une chose mais la ils reussissent un autre exploit, placer cette phrase pourrie encore plus souvent que dans Rogue One qui lui au moin avait le merite d' etre un bon film.
Puis merde faisons simple, Mark Hamill a clairement dit au "réalisateur" qu 'il etait contre TOUT ses choix sur ce qu' il comptais faire de son personnage, partant de la, si Luke Skywalker dit "c'est d'la merde" je le crois.
Je le trouve d' ailleur fort d' avoir subis cette humiliation de son personnage jusqu' au bout, en pro, parce qu' il a super bien jouer.
Tu fais la même chose que cet article ridicule : tu poses en vérité générale des trucs subjectifs. Vos avis de haters ne font pas loi. Si vous ne savez pas apprécier simplement les choses comme elles viennent, c'est tant pis pour vous c'est tout..
Luke sur dagoba = plusieurs jours de formations avec yoda, tout comme y avais eu plusieurs jours de formation avec obi wan meme si c' étias pas hyperclair la gestion du temps, je le reconnais.
Rey = que dalle.Rien. Rien de rien du tout. Quelques jours avec un Luke fatiguer qui veut pas entendre parler de formation et fait que lui donner deux trois "cours" qui n' ont pour but que de la faire renoncer.
Ensuite leia et han mais reveille toi, eux au moins ils agissent dans le film, c'est interessant et dynamique, il se passe des choses a l' ecran!
Même lui aurait fait mieux que Disney pour le VIII...
Les midichlorien pareil, j' vois pas le probleme, ca pop chez n' importe qui, sans raison.Qu' on puisse reperer ou meme quantifier cette trace de la force dans un organisme remet rien en cause quand a son fonctionnement.
Donc les jedi devaient bien avoir un moyen de "prouver" que la force etait chez un individu aux yeux de la republique pour justifier l' enlevement du gamin aux parents.
Parce que oui pour ceux qui savent pas, les jedi sont bel et bien detester dans la galaxie a cette epoque, ils se sont donner le droit avec l' accord de la republique de requisitionner tout enfant sensible a la force pour l' elever et le preparer.
Ce coté la a été determinant pour permettre a Sidious de definitivement retourner le monde contre les jedi et la republique.
Reste que la grogne sur ce petit changement dans le retour du jedi remastered est ridicule, l' acteur qui apparaissait avait n' evoquait rien ni personne puisqu' on l' as a peine vu, avec un maquillage de fou pendant 45 secondes.
C'est plus une question de "principes" pour les "puristes" des version d 'origine, je me sent pas a ma place dans ce debat, j' aime la trilogie, mais ce detail m' indiffere, c' pas comme si il avait changer le visage de luke par un autre acteur par CGI afin que mark hamill ressemble a son "père".
De mon point de vue si je dois y reflchir aurait été de garder le visage ravager de vador sans son masque, c'est ainsi qu 'il est mort tout comme c' étais ainsi qu' il avait trouver sa redemption.
Un film est l'expression d'une équipe. Plus ou moins représenté par des tête d'affiche.
Qua vous soyez d'accord ou non avec les choix des réalisateurs/scenaristes/metteur en scene/ plein d'autres, bref. c'est votre opinion personnel. Et non celle de tout le monde
C'est vraiment l'esprit de contradiction, un vrai fan de star wars il aime Star Wars, il aime pas juste tel ou tel épisode.
La prelogie a quand meme mal traité la chute d'Anakin vers le côté obscur ( malgré des scène et des plans magnifiques comme le duel avec Obi wannou tout simplemnt Anakin qui s'avance vers le temple Jedi avec ses troopers )
Mais honnetement sa chute vers le coté obscur est trop soudaine et pour une raisons pas glop . IL aurait fallu qu'on voit l'attirance vers le coté obscur d'Anakin dès le 2 son attrait pour le pouvoir ...
Je sais que l'année 2017 a été particulièrement riche en perte en tout genre, Carrie Fisher, George D'Ormesson, Johnny Hallyday mais j'ai le regret de vous annoncer une de plus car oui je sors du cinéma à l'instant et c'est le coeur serré que je peux vous dire: «Star Wars est mort»...Disney a réussi à faire de star wars des films enfantins, rempli de gagues grotesques et puérils, répondant aussi aux demandes de diverses organismes (féministe, association de minorité, défense des animaux et même végétarien je dirais), tout les personnages importants sont des femmes ou noirs ou chinois...pareil chez les hommes, des animaux qui n'apportent rien à l'histoire arrivent comme un cheveu sur la soupe et sont ultra présents mais bon je pense qu'ils comptent vendre de la peluche...mais attention du côté obscur tous sont blancs...sans jeu de mot.
;-)
Victory Celebration est juste 1000 fois mieux, et même les puristes reconnaissent que pour eux, c'est la seule bonne décision.
Bien évidement je suis aussi pour Anakin jeune en fantôme puisque la dernière fois qu'il a été un Jedi il était jeune.
Et la haine contre Jar Jar est abusée, clairement.
C’est pas parce que Hitler aurait sauvé les juifs restants à la fin de la 2e GM qu’il aurait pu avoir sa photo avec Churchill.
On se demande comment le réalisateur a été recommandé pour faire cette daube. Et c'est pas fini, à ce qu'il paraît il sera aux commandes d'une nouvelle trilogie SW, au secours ! Bref après le VII, le VIII a tué SW et moi avec !
J'ai bien aimé le 7. J'ai aimé le 8 mais moins que le 7. J'ai aimé le 1 et le 3. Je blame jar jar mais apres les avoir tous revu a l'occasion du 8, je le trouve pas aussi problematique que ca, du moins pas au points de "il a gaché la saga". "Heeu t'es un faux fan".
Le 8 était bien je trouve, le scenar passe, on a des plans mais dantesque, on se souviendra tous du face a face rey kylo, luke kylo, le coup de vitesse lumiere dans un vaisseau, la classe de la projection de luke, le retour de yoda, la mort de luke, la mort de snoke, la mort de leia x2, serieux, ce plan calme dans l'espace...
Biensur y'a quelque trucs pas a mon gout, Finn absent, Rose inutile, R2 et Chewie absent, Leia qui utilise la force, les origines de rey mais pourrie, le fait qu'on sait rien de snoke, Luke carrement dark et grincheux..
Mais bon, j'ai bien aimé, ca me saoul les pseudos cinéaste jamais content genre "holala le scenar etait nul ca vaut pas star wars 5, rip les vrais fans quoi", c'est dans quel episode que han et leia se font courser tout le film et que luke campe sur une planete pour apprendre un peu la force ? Le 5. J'vous propose de comparer le nombre d'evenement genial du 5 vs le 8. On a Vador, Luke apprends la voir jedi, han se fait carboniser, yoda, luke se bat contre vador, on apprend que c'est son pere. Le 8, y'en a tellement plus..
Pour rey, je pense pas que se qu'a dit kylo ren soit vrai je pense qu'on découvrira tout dans SW9.
Et pour snoke j'espère que c'est juste une mise en scène pour croire qu'il mort.
Spoiler Spoiler Spoiler
Après pour ceux qui ont vu le film j'émets la théorie que hux soit un sith car quand kylo est à terre on voit que hux veut enlever quelques choses de sa ceinture pour tuer kylo et j'ai cru voir un manche de sabre laser (chose que je pourrais confirmer en cas de revisionage du film)
Pour ce qu'à dit Kylo, je pense, tout comme beaucoup d'autre, que c'est faux est ce n'est qu'un mensonge / il pense savoir mais c'est faux, pour manipuler Rey, je n'étais pas le seul à penser que c'est le frère de Rey après qu'ils aient quelques affinités lors de leurs échanges, au point de ne plus se faire la guerre. J'ai été déçu de voir que ça en était réduit à Snoke qui a tout organisé, ça aurait été plus poétique et intéressant que Snoke n'y soit pour rien, même s'il aurait pus être au courant.
Et pour Hux, j'ai regardé à sa ceinture et c'était un pistolet, Hux se fait victimiser par Kylo, il le deteste clairement, j'ai du mal à croire qu'il pourrait être un sith après avoir montrer tant d'impuissance. Et je ne pense pas que la mort de Snoke soit un mise en scène, j'aimerais bien qu'il revienne en chair et en os, après être vraiment mort, du à son énorme puissance. Mais bon, je pense que là ça relève du fantasme.
J'ai vu quelques personnes personnes critiquer le moment où leia est projeté dans le vide et revient au vaisseau grâce à la force je tien à dire que c'est pas n'importe quoi les utilisateurs de la force peuvent utiliser la force pour survivre à des conditions extrêmes (Cf:jeu de rôle star wars).
Après pour venir sur SW 8 j'ai l'est trouvé génial (14/20)après ce film possède quelques incohérences je vais pas le nier notamment une conclusion trop rapide pour moi de luke, smoke et phasma(conclusion probable) (d'ailleurs ça me fait un peu penser à retour vers le futur 2). Ce film propose même des choses assez intéressantes comme la destruction de vaisseau en le découpant avec la vitesse lumière.
Après est-ce que la fin du film laisse pas présager le héros de la trilogie après star wars 9
Pour ma part je le trouve mieux que le 7 et plutot bien ficelé avec un peu plus de cohérance même si c'est vrai que Rey l'a facile par rapport au fils de Han qui s'est entrainé avec Luke.
Pour ceux qui aiment les produits dérivés, j'ai trouvé un drone xWing Fighter qui à l'air pas mal : http://amzn.to/2yjk5GM