Critique Star Wars VIII : Les derniers Jedi, bandes annonces, actualité et anecdotes
En 2017, Star Wars : Les derniers Jedi va faire parler de lui tout au long de l’année. Ce huitième épisode est attendu par tous les fans de cette série mythique. Néanmoins, il faudra attendre patiemment, car le film ne sortira pas dans les salles avant le 13 décembre prochain, ce qui risque d’être un véritable supplice. Dans tous les cas, Lucasfilm nous réserve encore quelques surprises à son sujet.
Un nouveau réalisateur
Pour cet épisode 8, Walt Disney Company et Lucasfilm ont choisi Rian Johnson. Ce dernier s’occupera de la réalisation et du scénario. Pour rappel, il s’est occupé de la très bonne série Breaking Bad.
Un casting qui reprend les mêmes acteurs
Au niveau du casting, on retrouve pas mal d’acteurs ayant figuré dans l’épisode 7, comme Mark Hamill qui a joué Luke Skywalker, Lupita Nyong'o dans le rôle de Maz Kanata, Adam Driver pour Kylo Ren ou encore Daisy Ridley pour Rey et John Boyega dans le rôle de Finn.
Pour le moment, le synopsis n’a pas été dévoilé, mais dans le teaser on remarque la présence de 2 personnages, Rey et Luke. D’ailleurs, le dernier avait représenté un enjeu final de Star Wars : Le Réveil de la Force. De plus, la chasse au Jedi est enfin terminée.
Test du Star Wars VIII : Les Derniers Jedi
Après deux ans d'attente, la suite de Star Wars : le Réveil de la Force débarque demain au cinéma. J'étais invité hier par Lucasfilm pour découvrir en avant première Star Wars : Les Derniers Jedi, réalisé par Rian Johnson. Que vaut ce 8ème opus ? Faut-il aller le voir ? Je vous dis tout, mais avant on revoit la bande annonce de ce film tant attendu. Je vous préviens d'avance que cette critique est garantie 100% sans spoilers.
Il y a deux ans, Star Wars était de retour au cinéma après 10 ans d'absence. Ce nouvel épisode était l'occasion de connaitre la suite des aventures de Luke, Leia, Han Solo et Chewbacca, mais aussi l'introduction de nouveaux personnages. Un 7ème épisode qui avait été salué par la critique, mais qui n'avait pas réussi à convaincre tout le monde, certains le qualifiant même de faible remake HD d'un Nouvel Espoir. Alors, est-ce la même chose pour cet Episode 8 qui ne serait qu'un vulgaire remake de l'Empire Contre-Attaque ? Je vous rassure d'emblée, non ce n'est pas un remake. Rian Johnson a su mener sa barque pour nous proposer une histoire inédite, mais avec certains choix scénaristiques qui pourraient diviser les fans.
On reprend là où on s'était arrêté
Silence dans la salle, le logo Lucasfilm apparait, boum la musique de John Williams retentit et le logo The Last Jedi apparait à son tour. Oui ça y est, on y est, on va enfin découvrir la suite du Réveil de la Force. Pour la première fois dans un Star Wars, pas d'ellipse de temps, l'histoire reprend là où on s'était arrêté. La Résistance se retrouve seule face au Premier Ordre après la destruction de la Nouvelle République. Leia et le peu de ses troupes restantes doivent fuir le Premier Ordre afin qu'il reste un peu d'espoir dans la Galaxie. L'héroïne Rey fait enfin la rencontre de Luke et va débuter tranquillement sa formation de Jedi. Finn de son côté va mener une mission avec Rose afin d'aider la Resistance dans sa fuite du Premier Ordre, et va se retrouver sur une planète bling bling où les jeux d'argent sont monnaies courantes. Je ne vous en dirais pas plus sur le scénario, même si j'ai très très envie de le faire, pour vous laisser la surprise lors de la découverte du film. Je vous dirais juste que certaines parties de l'histoire pourraient être raccourcies, le film traîne parfois en longueur, à l'image de ce qu'on avait pu voir avec Rogue One. A noter tout de même que très peu de l'histoire a été montré dans les différentes bandes annonces, teasers et autres spots TV, la plupart des images font partie de la première partie du film.
Des personnages toujours aussi attachants
Le Réveil de la Force était une vraie frustration pour les fans de Luke Skywalker. Le Jedi le plus connu de la Galaxie n'apparaissait que dans les dernières secondes du film. Avec les Derniers Jedi, les compteurs sont remis à zéro, Mark Hamill est présent tout au long du film. Le personnage a été revisité, et on peut assister à une relecture de sa façon de penser. Les fans de la première heure pourront être choqués par la prise de risque de Rian Johnson, et après avoir vu le film, on comprend mieux les propos de Mark Hamill quand il disait avoir été choqué lors de la première lecture du scénario. Encore une fois, on ne peut vous en dire plus, mais vous devriez fortement aimer la performance de l'acteur. Comme l'avait annoncé Rian Johnson, ce film est un véritable hommage à la Princesse Leia et Carrie Fisher. Cette dernière crève l'écran pour son dernier tour de piste et nous impressionne avec des qualités que l'on n'avait jamais vu chez elle. On regrette que Chewbacca, C-3PO et R2-D2 n'aient pas une place plus importante dans le film.
Concernant les nouveaux, Daisy Ridley offre un charisme incroyable au personnage de Rey, elle devient plus que la petite orpheline que l'on a découvert sur Jakku dans l'Episode VII. Finn de son côté range son costume de poule mouillée qui veut fuir, et devient un héros à part entière. Son duo avec la jeune Rose est génial. Poe Dameron a le droit à plus de temps à l'écran et nous permet de découvrir un peu plus ce personnage qui est une vraie tête brulée. Kylo Ren prend en maturité, mais est toujours autant tiraillé entre le coté Clair et le coté Obscur de la Force. Déception du côté de Snoke et ses gardes impériaux, finalement on n'apprend pas grand chose de plus sur lui que dans le Réveil de la Force. Il est tout de même très puissant avec la Force. On finira par parler de BB-8 et des Porgs. BB-8 est toujours aussi attachant et vous fera autant rire que dans le premier opus de cette nouvelle trilogie. Les Porgs apportent une touche légère et ne s'imposent pas à l'écran comme les Ewoks. Je pourrais parler pendant des heures des personnages, malheureusement cela ne ferait que vous spoiler. Passons donc aux effets spéciaux.
Une réalisation géniale et des effets spéciaux excellents
Si le scénario laisse à désirer, on en reparlera dans la conclusion, les effets spéciaux sont incroyables. Rian Johnson nous transporte dans l'univers Star Wars avec des plans inédits et des planètes qui ont une beauté incroyable. Petit coup de coeur pour la Planète Crait qui avait été teasée sur les affiches et dans les différentes bandes annonces. Cette planète de sel au sol rouge est absolument magnifique à l'écran. J'ai aussi adoré l'île d'Ahch-To où se trouve Luke. Si la fin du Réveil de la Force nous laissait penser que Luke vivait seul en ermite sur cette planète, finalement elle est peuplée de créatures diverses que vous prendrez plaisir à découvrir. J'ai vu le film en VO 2D donc je ne pourrais rien vous dire à propos de la 3D, même si je pense qu'elle est dispensable.
Conclusion / Mon avis
Si vous êtes fan de Star Wars, et même si vous ne l'êtes pas, il faut aller voir ce film au cinéma qui est une réelle claque visuelle. Tout y est pour vous faire passer un bon moment : des batailles spatiales, des combats au sabre laser, des moments dramatiques et d'autres plus comiques. Malgré tout cela, en sortant de la salle j'ai eu un sentiment de frustration, que je n'arrive toujours pas à digérer à l'heure où j'écris ces lignes. J'attendais avec impatience cet Episode VIII pour avoir des réponses aux nombreuses questions que je me posais après avoir vu l'Episode VII. Malheureusement je n'ai pas trouvé les réponses que j'attendais, et le pire c'est que maintenant je me pose de nouvelles questions. Je suis fan de Star Wars depuis de nombreuses années et certaines directions prises par le réalisateur ne m'ont pas convaincu à certains moments. Je prends par exemple l'introduction de l'humour à outrance, même dans les scènes sérieuses à la façon de Thor Ragnarok ou Deadpool. Je pense que cela n'a rien à faire dans un Star Wars. On aura le temps de reparler de tout cela quand je vous débrieferais le film avec spoilers dans quelques jours. Au final, Star Wars les Derniers Jedi est un très bon Star Wars, même s'il traine un peu en longueur au début de la même façon que Rogue One. La musique de John Williams est toujours aussi épique. Bref vous l'aurez compris, fan ou pas, il faut vous rendre dans les salles dès mercredi, surtout si vous voulez éviter les petits malins qui vont spoiler sur internet ! Cette critique a été faite à chaud, j'y retournerais demain pour me faire un deuxième avis. Ce qui est sûr, c'est qu'avec Star Wars : Les Derniers Jedi, la saga va changer à tout jamais.